Jump to content

Bass of doom !!!!!!!!!!!!!! Jouée par Hadrien Feraud


tophe

Recommended Posts

Au-delà de Hadrien jouant la basse restaurée de Jaco (en soit, déjà, juste wow), les mecs qui l'accompagnent marchent sur l'eau. 

Particulièrement ce batteur, j'aime énormément ce qu'il fait. 

Et le solo de sax aussi, mama mia!

Chouette vidéo donc. 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2023 à 23:07, Sté a dit :

tout à fait d'acc: ce batteur est monstrueux; et les autres la grande classe. :wub:

Justin Brown ! Ce mec est un grand. Vu avec Jason Lindner, Glasper, Hancock... à chaque fois une claque monumentale. Voilà des années que j'en cause, ici même d'ailleurs, et qu'on me répond : "mouais encore un mec qui vient du gospel, toujours les mêmes plans..." mouahahaha 🤣

Content de voir qu'il retrouve des fans ici aussi !

Quant à Feraud, il la joue magnifiquement en effet, et les autres ne sont pas en reste. Content de voir cette basse sonner entre de bonnes mains. Ça change de Trujillo ! 😋

Merci pour la vidéo !

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu un article y a trèèèès longtemps là-dessus, dans un Bass Player je crois. (Bon du coup je ne m'en souviens plus très bien.)

En gros elle était en miettes (je me souviens des photos d'avant restauration, c'est terrifiant). Tous les morceaux ont été recollés mais oui il a fallu lui faire une greffe de peau bois pour que ça ressemble un peu de nouveau à quelque chose. 

Cette basse revient vraiment d'entre les morts. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2023 à 13:25, Metropolis a dit :

À priori elle appartient à Trujillo qui la prête.

Le comble de l’Histoire, c’est qu’il l’avait aussi prêté à Félix Pastorius, son fils, pour un enregistrement avec YellowJackets.

Au moins il semble qu’il ne soit pas trop fourmi 🐜, c’est déjà ça.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2023 à 13:25, Metropolis a dit :

À priori elle appartient à Trujillo qui la prête.

J'avais souvenir qu'il l'avait rendue à la famille... et je me demandais s'il y avait pas un genre de contret de location entre celle ci et le studio.

Pourrait être carrément cool.

 

Link to comment
Share on other sites

La grande classe ce Roberto.

Tellement que le mec qui lui avait piqué sa basse quand il était jeune, lui a rendu (de honte) quand il a explosé avec Suicidal/Infectious.

 

Si c'est pas ça,avoir la classe, je sais plus ce que c'est. 

(Si... une peau d'ours... :tusors:)

Link to comment
Share on other sites

Cette basse est régulièrement jouée par H.Feraud, là il y a plus de dix ans déjà. 

 

C’était l’époque où cette Jazz Bass de Jaco est réapparue : elle avait été rachetée par un Pro de New York à une personne qui s’est présentée et cherchait à revendre cette JB. Savait elle ce qu’elle revendait ?

Ce Pro l’avait reconnue car elle a un look particulier : l’intervention du luthier Kevin Kaufman avait consisté à recoller tous les morceaux (retrouvés dans la rue car Jaco était SDF vers 1985)  et cacher les collages par un top (placage) en érable ondé, le corps ET la tête également. Il y a des illustrations sur le net où l’on voit que la tête est prise en sandwich entre deux pièces. Il y a d’ailleurs la signature de K.Kaufman à l’arrière du headstock.

Pour le corps, disparu le sunburst 3 tons original recouvert par une finition plus années 80.

IMG-4091.webp

https://ricksuchow.com/rebuilding-the-bass-of-doom-added-2-21

Ensuite la Bass of Doom a disparu de 1986 à 2006…

Le Pro l’a racheté et a voulu la revendre à un prix exorbitant. Je crois que c’était un chiffre avec cinq zéros derrière… La famille de Jaco a voulu récupérer l’instrument historique mais n’avait pas les moyens. Un procès a suivi.
C’est là que Robert Trujillo est entré en scène, a racheté l’instrument et l’a rendu à la famille de Jaco Pastorius.
IMG-4093.jpg

Il y a un sujet quelque part sur OnlyB oú on en avait parlé à l’époque.
 

Depuis il y a ce site qui a été créé et raconte l’histoire

https://www.bassox.com/the-bass-of-doom/


Il est important de savoir que suite à la réapparition de la Bass of Doom et sa restitution à la famille Pastorius, Trujillo a lancé la réalisation du documentaire sur Jaco. Beaucoup d’invités et de témoignages.

Bel hommage, un immense merci M.Trujillo !

 

 

Edited by Manew
  • Like 5
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

 

Jaco Pastorius has long been regarded as one of, if not the, most influential bass guitarist of all time and is METALLICA bassist Robert Trujillo personal hero. So upon overhearing a phone conversation that Jaco's legendary "Bass Of Doom" had resurfaced after being missing for over twenty years, but was tied up in an ugly legal battle, Robert instinctively offered to assist the Pastorius family in its recovery.

"There was a legal situation going on at the time," Trujillo told Bass Guitar Magazine. "It's settled now, but the family was really stressed out about it. Basically, Jaco's famous Fender Jazz, which had been missing for 20 years, was in the hands of a collector in New York City. The bass had been rumoured to have been stolen and/or sold. It's doubtful that Jaco would have sold his bass for drugs or anything. It was open to interpretation. Our feelings were that it had been taken when Jaco was homeless in the park in New York City. It had been broken into, like, 50 pieces. I've seen the photos: insanity. Jaco had sent the bass down to Florida to [bass tech] Kevin Kaufman, who rebuilt it. Jaco got the bass back and it was then taken. He did one recording with it with Mike Stern before that happened. So Kevin came up to New York, authenticated the instrument and that was where the problems started, because the family obviously wanted the bass back but the guy wouldn't give it up. So I sponsored the money to get the bass back."

He continued: "I'm not a collector, but I felt at the time that it was important for me to help the situation, so we got the bass back. I'm its legal owner, but I made a point of ensuring that any decision made about the instrument has to go through the family. To them, it was like the family pet that used to lie around the house, without even being in a case. Felix Pastorius [Jaco's son and twin of Julius Pastorius] has it right now. I've played it and it's incredible, it was in pretty good shape."

Trujillo added: "There's a lot of misinterpretation about the situation. I'm not one to go on the Internet: I'm completely aloof to all that shit, but I've been approached by people in the street who have the wrong idea, who thought that I bogarted the instrument [i.e. kept it for himself], that I found it in New York City and I paid all this money and took it. That always upsets Johnny and Felix very much, because the situation was completely the opposite. I'm a person that takes on situations from passion. I get passionate about things, and I try to help."

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Cette version de Black Crow est franchement une réussite. Et c'était pas simple de réinventer une musique qui semble tellement aboutie dans sa version originale. Je l'écoute en boucle depuis quelques temps...

Hadrien est hallucinant mais les autres sont formidables aussi. Je ne connaissais que le batteur, Justin Brown, vu notamment avec Ambrose Akinmusire en live. Je rejoins totalement Badplus, Brown est pour moi dans le top des batteurs de jazz moderne actuellement. Il a joué avec Thundercat également. Mais aussi avec d'autres musiciens moins connus comme les pianistes Marko Churnchetz ou Joe Gilman. Toujours inspiré et très à l'aise sur des grooves très variés.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...