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bosse sur la touche: quelle intervention ? (stingray pre-eb inside)


Mr Furieux

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Hello,

j'ai une SR pre-eb avec un manche de 78 érable.

Ce manche a un défaut qui se traduit par le fait que fretté, certaines notes ne sortent pas entre la 7 et 9 frettes sur la corde de la: en fait j'ai la même note avec un dziing sur le F et le F diese. En jouant sur le réglage et l'action, la basse est jouable de partout mais bon, ça m'agace....

D'après le luthier, c'est la touche qui est déformée avec une bosse dans cette zone. le manche est aussi un peu vrillé mais ça ne gène pas la jouabilité qui est excellente au demeurant.

Sa solution, c'est on défrette, on rabotte on refrette, on planifie , on revernie et roule ma poule ou on monte un autre manche (j'ai un manche ernieball)

il me dit que c'est la meilleure solution...sauf que moi, j'aime le côté original (originel) du manche et je me dis que peut-être une intervention plus "locale" pourrait régler ce problème tout en conservant une grande partie originale du manche mais je n'y connais rien.

Qu'en pensez-vous?

 

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Si tu veux conserver le manche original et corriger ton problème, je pense que ton luthier a raison : défrettage, rabotage etc...

J'ai eu le même problème avec une jazz bass de 76 mapple neck, et j'ai dû en passer par là. 

Edited by teuzibon
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Idem, ton luthier a raison. Une intervention locale ne se fait pas vraiment, mais un vrai travail de restauration par un luthier, avec reprise de la touche, nouvelles frettes et revernissage avec vernis ambré qui sera comme l'original et tu auras une Stingray per EB quasi parfaite!

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Moi j’écouterais ton luthier.

Un travail « local » (j’imagine que tu veux dire retoucher uniquement la bosse) ça ne me semble pas être une super idée.

Le bois n’aura pas le même aspect sur toute la touche, une reprise de vernis c’est vraiment pas facile et pas sûr qu’il pourra récupérer les frettes pour les remettre ensuite. Bref tu risques d’avoir une zone neuve au milieux de deux zones vintages. Bizarre, bizarre 🤔

Avec une reprise complète, le bois d’origine est toujours là mais encore plus beau (enfin je trouve).

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Un peu si on est un intégriste du vintage (encore qu'on puisse considérer un refrettage comme un entretien "normal"), mais ne pas intervenir réduirait probablement davantage le prix de vente éventuel .

Edited by teuzibon
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Merci pour toutes ces réponses.

C'est pas le prix de l'opération le problème, c'est juste que je trouve dommage de devoir traiter tout le manche pour un défaut localisé et perdre l'aspect vintage qui me plaît bien.

Je suis d'accord que ça relève de la vie et de l'entretien de l'instrument.

c'est la suite de son histoire mais je suis pas encore décidé je crois

 

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Ben moi je comprends ton conservatisme Mr Furieux !
J'ai eu l'occasion de jouer l'une après l'autre 2 SR pre Eb de fin 70 : les mêmes sauf que l'une avait le manche revernie : cette modif' nuisait et à la sensation de jeu, et au son ! Après, il y a probablement de meilleurs vernis que d'autres, mais certains peuvent être néfastes.
Avec le vintage, faut parfois juste composer avec les petits défauts de ces bêtes à mon avis.

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Le 09/09/2023 à 04:56, Jenkri a dit :

Avec le vintage, faut parfois juste composer avec les petits défauts de ces bêtes à mon avis.

Quand cela entrave le jeu cela devient quand même un sacré problème je trouve.

Pour avoir essayé dernièrement une PB66 superbement refrettée c'est quand même le pied. Gros gros son, super jouabilité. Franchement je ne vois pas le problème. Et le gars qui l'a est un gros amateur de vintage avec une belle collection.

Bien sur ne pas refaire un vernis brillant sur un manche de pre eb.

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Alors pour une fois, je pense que l' option reliquage est ce qui répondra à ton besoin: d'abord ton luthier fait son boulot, corrige les problèmes et reprend le vernis qui fait partie de la conception technique de l'instrument. Puis ensuite il reconstitue une usure crédible, raisonnable, et en accord avec l' ensemble de l' instrument pour lui garder un aspect cohérent et garder des sensations visuelles et de tactiles qui participent à sa jouabilité:

Pour un artiste qui doit exprimer des émotions il est nécessaire que les sensations soient justes.

De mon point de vue, c'est le cas où le reliquage est indiqué : tu ne fait pas du faux ou du mensonge, tu corriges des maladies. 

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Fretless, ta basse perdrait son authenticité. Option risquée si tu souhaitais un jour t'en séparer, car elle perdrait ainsi une grosse partie de sa valeur, et de son âme (il est bien connu que les instruments vintage ne sont pas tout à fait des objets ...)

Edited by teuzibon
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Le 12/09/2023 à 11:37, Mr Furieux a dit :

Je suis chanceux, j'ai plusieurs basses mais c'est bête d'avoir une belle bête comme ça et de la garder en déco sur le stand...

Donc c'est ce que je disais plus haut. Cela entrave la jouabilité, le plaisir et l'expressivité.

Refrettage ( et peut être relicage) et hop tu auras une bête de course.

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Le 12/09/2023 à 13:14, toonet a dit :

Est ce qu'on verrai cette bosse sur une photo avec le bon angle?

Non, c'est compliqué à voir déjà donc pour le prendre en photo....

Si j'ai le temps, je ferai un peu de bassporn mais les photos, c'est toujours galère à insérer ici.

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