Jump to content

Help ! Quelle PB pour du bon vieux rock ?


krox42

Recommended Posts

Salut à tous.

Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais je n'arrivais pas à me connecter , donc j'ai dû créer un nouveau compte. Bassiste de rock depuis... très longtemps,  je me dis depuis quelques temps que je devrais enfin acheter une PB, dont tout le monde dit que c'est LA basse rock. Je joue, plutôt aux doigts et un peu au mediator, sur des basses de luthiers 5 cordes, pour la plupart "vintage" (deux Leduc Masterpiece, active et passive, Vigier Passion III, Moscato Flona, Grossmann) et un petit bijou fait selon ma spec par un luthier amateur). Donc je voudrais en fait chercher une PB d'occase, US made, et en 5 cordes. Mais LAQUELLE ? Il y a tellement de modèles que je suis perdu, donc je sollicite votre aide. En ampli, je joue sur MesaBoogie Subway D800+ ou Markbass Casa. Il m'est arrivé de louer un Ampeg SVT-II pour de grandes occasions. J'aime quand ça ronfle, quand c'est un peu gras...bref une basse rock, quoi ! 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 09:22, krox42 a dit :

Salut à tous.

Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais je n'arrivais pas à me connecter , donc j'ai dû créer un nouveau compte. Bassiste de rock depuis... très longtemps,  je me dis depuis quelques temps que je devrais enfin acheter une PB, dont tout le monde dit que c'est LA basse rock. Je joue, plutôt aux doigts et un peu au mediator, sur des basses de luthiers 5 cordes, pour la plupart "vintage" (deux Leduc Masterpiece, active et passive, Vigier Passion III, Moscato Flona, Grossmann) et un petit bijou fait selon ma spec par un luthier amateur). Donc je voudrais en fait chercher une PB d'occase, US made, et en 5 cordes. Mais LAQUELLE ? Il y a tellement de modèles que je suis perdu, donc je sollicite votre aide. En ampli, je joue sur MesaBoogie Subway D800+ ou Markbass Casa. Il m'est arrivé de louer un Ampeg SVT-II pour de grandes occasions. J'aime quand ça ronfle, quand c'est un peu gras...bref une basse rock, quoi ! 

Merci 

Pour avoir eu un JB Fender US entrée de gamme upgradée++ puis une Yam BBP puis des Cort Masterpiece (c'était leur custom shop), je tique sur ta démarche! Je la comprends puisque j'aime bien tout essayer afin de m'enrichir musicalement et culturellement, mais là... J'espère me tromper pour toi, mais essaye surtout de t'en faire prêter une avant, parce que j'ai peur que tu sois vite déçu, vu ce que tu as eu avant. Perso, j'étais ravie de la JB, mais la Yam et les Cort (dans ces versions là) c'est d'un tout autre niveau, tu ne peux pas revenir en arrière. Après ce que t'as eu, tu vas te retrouver avec un truc que tu risques de trouver fade et sans saveur m'est avis. Perso, pour une basse rock avec un truc qui change, cherche aussi (et avant tout achat de PB) du côté de Gibson, genre les thunderbird ou les EB. Tu aurais un classique, mais avec plus de saveur (ou de gras peut être) que les archi connues PB. En gros, j'ai compris que tu veux du Comté, mais tu devrais goûter de l'Apenzeller quand même avant ^^. CQFD. Mais tout ceci est très personnel.

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas trop pourquoi sa démarche  serait bizarre, PB ne veut pas dire entrée de gamme, loin de là. C'est juste un modèle avec tous les niveaux de lutherie possible (du low cost à la basse de luthier). Tu as des PB vintage (fender au hasard) qui se vendent pour 3 reins 😉

Sinon, pour répondre à ta question je ne saurais pas quoi te conseiller en particulier, juste regarder aussi en dehors de Fender, Lakland fait (ou a fait) des PB 5 cordes de mémoire. Il y a quelques bons amateurs de PB ici qui devrait en savoir plus!

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterais que n'importe quelle basse m'a tourjours permis de jouer mes compos + ou - rock sans soucis. Fais toi surtout plaisir. Mais encore une fois, vu ce que tu as eu, choisis bien une basse vraiment coup de coeur m'est avis, sinon tu vas être décu. Tiens sur mes compos, le titre comporte les instrus joués comme ça, j'ai une trace de ce que j'ai utilisé quand je réécoute. Mais avec les pluggins, effets, et les façon d'enregistrer d'aujourd'hui, on peut obtenir des sons très similaires avec des basses très différentes mine de rien. Donc faut pas trop se prendre la tête hein. Si ton kiff c'est une PB, Go! ^^

https://share.bridge.audio/yannick/unijamdemos?id=0a79b235-ba77-4525-a64c-c8b011e871d0

Link to comment
Share on other sites

Merci Karbon pour ta réponse. Effectivement il faudrait que j'essaie, mais je ne voudrais pas non plus tirer de conclusions hâtives à partir d'un modèle si d'autres pourraient être plus adaptées à ce que je cherche. Donc le problème reste similaire : essayer, oui, mais laquelle. Je suis d'accord avec toi sur le fait que je risque d'être déçu, dans la mesure où j'ai l'habitude de bonnes basses. Peut-être aussi que je devrais me contenter de ce que j'ai (je les ai encore toutes) et ne pas me prendre la tête avec une basse de plus. Mais bon, tu ais comment sont les zicos 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 10:08, Karmacoma a dit :

Je ne vois pas trop pourquoi sa démarche  serait bizarre, PB ne veut pas dire entrée de gamme, loin de là. C'est juste un modèle avec tous les niveaux de lutherie possible (du low cost à la basse de luthier). Tu as des PB vintage (fender au hasard) qui se vendent pour 3 reins 😉

Sinon, pour répondre à ta question je ne saurais pas quoi te conseiller en particulier, juste regarder aussi en dehors de Fender, Lakland fait (ou a fait) des PB 5 cordes de mémoire. Il y a quelques bons amateurs de PB ici qui devrait en savoir plus!

merci

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 10:28, samdav a dit :

Je pense qu'une PB 5 cordes c'est incongru...

Elle n'est pas faite pour ça

Moi je m'en sers pour mettre mes pizzas au four. 😆, je triche c'est une PJ

Pour répondre à Krox, il est passé par de basse de luthier, moderne (Moscato, Leduc Masterpiece) : à tester Une DIngwall super P 5 cordes.

Ca sonne PB, c'est moderne, ça joue tout seul.

Ça coute aussi cher qu'une Fender CS.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 09:22, krox42 a dit :

Bassiste de rock depuis... très longtemps

On peut donc supposer que ça fait longtemps que tu as trouvé un son qui te convient et qui convient à la musique que tu joues.

C'est un lieu commun de dire que le son est dans les doigts, mais c'est vrai. En fait il est surtout dans la tête (qui commande les doigts).

Tu risques d'être déçu par une PB si tu en attends qu'elle soit « LA » basse rock (comme tu l'as écrit).

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 10:08, Karmacoma a dit :

Je ne vois pas trop pourquoi sa démarche  serait bizarre, PB ne veut pas dire entrée de gamme, loin de là. C'est juste un modèle avec tous les niveaux de lutherie possible (du low cost à la basse de luthier). Tu as des PB vintage (fender au hasard) qui se vendent pour 3 reins 😉

Sinon, pour répondre à ta question je ne saurais pas quoi te conseiller en particulier, juste regarder aussi en dehors de Fender, Lakland fait (ou a fait) des PB 5 cordes de mémoire. Il y a quelques bons amateurs de PB ici qui devrait en savoir plus!

Je n'ai pas dit "bizarre", mais j'ai dit que je tiquais.  Et je maintiens mon avis, considérant son matériel listé, et son souhait ""J'aime quand ça ronfle, quand c'est un peu gras"" je suppute qu'une config micros PB classique, manquera à mon avis de quelques chose...  😉

Par contre je t'accorde bien volontiers que ma réponse était uniquement dirigée sur le cliché d'une Fender américaine au rapport/qualité/prix/prestation discutable par rapport à son matériel.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens regarde ça : 11 basses testées en condition rock cool:

A titre perso et sur cette vidéo je prends en terme de son (mais pas de coloris ^^) pour ce que tu veux faire, et par rapport à ta demande :

La Gibson Thunderbird et la Rickenbaker 4003

La finition de la Gibson va faire mal par rapport à ce que tu as, mais elle doit exister en version plus haut de gamme, et puis un luthier peut te l'arranger si elle est trop "brut". Qu'elle soit au moins confortable.

Et en version métal :

Je confirme ma préférence pour la Gibson Thunderbird. Je pense que c'est l'exemple même de la basse rock sous estimée, et pas assez représentée, qui me paraît (bien que cela ne soit pas une PB comme tu le souhaites), mieux matcher avec ton ""J'aime quand ça ronfle, quand c'est un peu gras...bref une basse rock, quoi !"".

 :

Edited by karbon
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

N'importe quelle PB à 300 balles d'occasion et que tu revendras au même prix si ça ne te va pas. J'ai 4 "PB" et elles sont toutes adaptées pour ça :

  • Un kit Harley Benton auquel j'ai mis un micro pb us Fender tout ce qu'il y a de plus classique : c'est la meilleure en filets plats
  • Une fantastique Alpine SP2, absolument merveilleuse
  • Une Ibanez PJ de mon année de naissance, plutôt un kiff "vieille basse bien cool", qui passe bien au médiator
  • Un super PJ Warmoth offerte par mes amis pour mes 42 ans, avec un caractère actif / moderne très prononcé.

Et bien pour du rock, je prends la première qui me tombe sous la main, à chaque fois ça fonctionne. La seule différence c'est que je dois mettre la tonalité différemment pour chaque basse. Je mets de côté ma P51 signature Sting, c'est un autre genre.

Donc : une PB c'est une PB, si tu aimes, c'est un sacré kif, si t'aimes pas t'en aimeras aucune. Donc essaie en occase à pas cher, tu sauras

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Après tu peux aussi regarder du côté des non US, une bonne PB tu peux la faire à ton goût si tu bricoles une peu, le truc est de partir sur une bonne lutherie et un manche confort, tu lui colles un bon micro et hop ! Tu as ta PB rock 😁

Sinon partir aussi sur une vieille japonaise :wink: (sans mauvais jeu de mots !)

EDIT : ju_vd a été plus rapide que moi !! 😂

Edited by Totofrbx374
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci mille fois, les gars. Vos divers éclairages me font penser que ce n'est pas forcément dans cette direction là que je vais trouver "mieux". Mais je vais quand même faire quelques essais. Et explorer les autres pistes que vous m'avez données. Et bien sûr  continuer à me faire plaisir avec ce que j'ai. En tout cas, c'est cool d'avoir pu en discuter . Merci à tous pour votre participation :-).

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 11:23, karbon a dit :

Tiens regarde ça : 11 basses testées en condition rock cool:

A titre perso et sur cette vidéo je prends en terme de son (mais pas de coloris ^^) pour ce que tu veux faire, et par rapport à ta demande :

La Gibson Thunderbird et la Rickenbaker 4003

La finition de la Gibson va faire mal par rapport à ce que tu as, mais elle doit exister en version plus haut de gamme, et puis un luthier peut te l'arranger si elle est trop "brut". Qu'elle soit au moins confortable.

Et en version métal :

Je confirme ma préférence pour la Gibson Thunderbird. Je pense que c'est l'exemple même de la basse rock sous estimée, et pas assez représentée, qui me paraît (bien que cela ne soit pas une PB comme tu le souhaites), mieux matcher avec ton ""J'aime quand ça ronfle, quand c'est un peu gras...bref une basse rock, quoi !"".

 :

Oh yes !
Une Gibson EB 2013 (ou 2014) : top rock. 
existe aussi en 5 cordes. 


 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello @Krox42 et les autres,

 

Avec un petit peu de retard je reviens sur le sujet de la Pbass 5 cordes, comme je suis fan de Scott Devine, j'ai déjà vu une Pbass 5 cordes qui sonnait pas mal sur sa chaîne.

Voici lien du site du constructeur https://www.avbasses.com/en/traditional1/5766id/avp5-kds/

 

c'est un luthier Tchèque

Plusieurs vidéos de démo existent sur yo...

Question @krox42

est ce que t'as déjà trouvé ta pb 5?

Enjoy

ZAKBASS

Link to comment
Share on other sites

Histoire de donner mon point de vue, il n'y a pas de basse mieux, ou moins bien.

Globalement une Pbass sonne Pbass, une Jazz Bass sonne jazz bass, une Rick sonne rick. Globalement.

Après on aime ou pas. Sachant que ce qui te plait maintenant peut aussi te lasser dans 1 an.

Je rejoints l'avis de je sais plus qui, prend une Pbass d'occaz à 300 euros, tu verra direct si le timbre de la Pbass te convient ou pas -_-

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins @arbazer : le mieux, c est dans essayer une, quitte à ce qu elle soit pas chère, sur un terme plus ou moins long avec plusieurs amplis, differents son d OD (ou pas), en repet et à la maison,... 

Et puis bon,  je pense que c est quand même un poncif de considérer que la basse rock c est la PB. C est quoi, un son "rock"? C est le son defini par saint Philippe Maneuvre, le roi du cliché? C est rond, c est acide, ca crunch' c est tout ca à la fois? C est Lemmy, c est Jean Jacques Burnel, c est ACDC ou Shellac?  C est mediator ou doigts? 

Je ne dis pas ça pour provoquer, hein. Mais je suis certain que la règle, c est justement qu il n y en a pas. Le critere unique, c est de faire coincider le son dont tu as envie et celui qui sort de ton ampli. Donc test de matos ( et pas uniquement la basse, mais toute la chaine) et travail : j ai fait ça, et c est etonnant à quel point je me suis aperçu  que ma basse rock à moi, c est justement pas la PB.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...