Jump to content

Cab pour tête Ampeg V4B - live et studio


Canauos

Recommended Posts

Bonjour,

Désolé par avance, cela va être un peu long, mais j'essaie de donner le plus de détails possible !

 

Avant propos :

Pendant longtemps je n'ai pas aimé le son Ampeg, le trouvant trop caricatural dans les bas médiums.

J'ai eu plusieurs périodes niveau amplis, dont une grosse partie en mode HIFI où tout devait être transparent avec une réponse fréquence plate sur tout le spectre (donc à l'opposé du son Ampeg).

Finalement je n'ai jamais vraiment trouvé mon son et avec l'expérience j'ai un peu changé de bord !

Je préfère des amplis simples, qui sonnent à midi, avec un caractère chaleureux.

Je possède plusieurs amplis et j'ai l'occasion d'en croiser un paquet d'autres en répétitions. Donc je comprends mieux ce que je recherche, même si ce n'est pas toujours facile à exprimer.

Parfois on se fait une idée sur un truc et la réalité en est à l'opposé.

Je commence à comprendre aussi qu'il ne faut pas s'arrêter aux caractéristiques sur le papier, ni à la taille des hauts parleurs.

Ces dernières années, j'ai fait la majorité de mes concerts avec un Line 6 HX Stomp, les simulations Ampeg inclues et des ears monitor.

C'était ce qui fonctionnait le mieux pour moi.

Aujourd'hui, j'ai envie d'utiliser une configuration plus traditionnelle pour certains projets. Avec ampli et reprise par micro.

Parmi les amplis que je possède j'ai déjà un ensemble à lampes qui comprend un clone d'une DR504 et un cabinet semi ouvert contenant un haut-parleur de 12" Celestion en ferrite.

Donc j'ai un peu l'habitude du matos dans cet esprit là.

 

Le V4B :

Il y a quelques semaines, je suis allé chez un ami pour lui acheter un ampli d'étude de 20w.

J'ai vu qu'il avait une tête Ampeg V4B de branchée.

Je connais cette tête depuis que j'ai commencé la basse, mais je ne l'avais jamais essayée. C'était pour moi le Graal quand j'ai débuté, puis je me suis dit que je n'aime pas ce type de son et j'ai un peu zappé son existence.

Par curiosité je lui demande de l'essayer et là j'adore !!!

C'est exactement ce que je disais, ce n'est pas une tête neutre, mais elle n'est pas caricaturale. 

Il y a de l'assise, de la chaleur, du punch mais le son reste clair et articulé.

Il y a in caractère un peu vintage mais les sonorités plus modernes sont permises !

Ce n'est pas du tout comme le son Ampeg à lampes que je l'imagine, cantonnée au gros rock. Elle me donne l'impression de pouvoir tout jouer dessus.

Bref, mon ami m'a proposé de me la vendre et je lui ai dit que je reviendrai la chercher plus tard.

C'est ce que j'ai fait cette semaine et maintenant elle est chez moi !!

 

Le cab :

Là ça se complique et j'ai besoin de votre aide !

Il est évident que le cabinet joue un rôle important dans le son. Je l'ai plusieurs fois remarqué dans la réalité et encore plus quand je bidouille avec des simulations d'amplis (parfois très carricaturales pour le coup).

D'autant plus si mon objectif est d'utiliser un micro !

Au moment de l'achat, j'ai donc emmené mon cab 1x12 semi ouvert avec Celestion ferrite.

Nous avons fait des essais dans un appartement avec une acoustique plutôt propre puisqu'il y a de la moquette partout.

Ça sonne, pas de problème, mais en montant un peu le volume j'ai dû couper les basses sur la V4B.

Et là je constate qu'avec mon autre tête, je suis obligé de faire la même chose en concert dans des salles en intérieur.

Je ne m'entends pas forcément bien devant l'ampli, et pourtant les fréquences basses tournent beaucoup, ce qui est souvent gênant pour le reste du groupe et le public.

J'ai ensuite essayé la V4B sur le cabinet PF-115 HE de mon ami et le son était complètement différent.

Beaucoup plus clair et avec beaucoup moins de bas. Il était plus articulé et défini avec le réglage de la tête à midi.

Assez étonnant puisque je passe d'un 12" à un 15"

Au niveau de la sensibilité mon 12" est également plus puissant que le 15" Ampeg.

 

Là où j'ai besoin d'aide :

J'aurais bien pris le 15" de mon ami (il a aussi un PF-210 HE) mais le truc embêtant c'est que la tête ne tient pas sur le cabinet.

Elle est trop longue. Mon ami ajoutait une planche avec des patins.

Pour mon 12", j'ai le même problème et comme expliqué, je pense que sa conception semi ouverte (à l'arrière) ne me correspond finalement pas.

Je cherche donc un autre cabinet à utiliser avec cette tête.

Pour une utilisation live mais aussi studio.

Et dans les deux cas avec micros (j'en essaierai plusieurs).

Je jouerai principalement, avec différérents groupes, des trucs jazz / rock / fusion, du funk, du blues et de la variété / chanson.

Donc cela demande un son bien défini avec de la dynamique.

Après recherches, mon choix se porte naturellement sur le cab Ampeg SVT-212AV (malgré le poids) qui est indiqué pour être l'idéal avec la V4B.

Néanmoins, après avoir lu les caractéristiques, j'ai un gros doute ...

La réponse fréquence est donnée entre 71hz et 18khz à -3db.

71hz, cela me paraît peu quand on connaît la fréquence de la fondamentale d'un Mi grave 

Même si il descend jusqu'à 35hz à -10db. Ce qui signifie aussi qu'il y a tout de même un peu de son.

En fait c'est le cabinet Ampeg qui descend le moins bas à -3db.

En comparaison, le PF-115 HE est donné à une réponse fréquence entre 50hz et 17khz à -3db et 35hz à -10db.

Pourtant il avait déjà bien moins de basses que mon 12".

C'était très bien, mais de là à viser encore moins, j'ai un gros doute ...

De plus, je n'ai pas essayé avec un basse 5 cordes, alors que je joue régulièrement de la basse 5 cordes !

Quand je compare avec d'autres constructeurs, la plupart donnent la réponse fréquence sans préciser si elle est à -3db ou à -10db.

D'autres donnent juste la réponse fréquence à -10db.

Bref, je me prends peut être la tête pour rien, mais à l'aveugle, je ne sais pas quoi décider !

Je pourrais toujours faire un essai et le renvoyer mais l'essai ne pourra pas être fait en live. Ce qui est le plus révélateur.

Après ce sont justement les basses qui gênent sur mon 12".

La V4B permet aussi une eq des basses à +13db et -12db à 40hz.

Ce qui signifie que l'on peut largement faire sonner la fondamentale d'un Mi grave à 0db

Mais est-ce que c'est une bonne idée en groupe ? Pas sûr...

Peut être que le 212AV est juste fait pour faire sonner une basse en groupe et qu'il ne faut pas se poser trop de questions.

Il y a aussi l'option 4x10. Pendant longtemps je me suis dit que c'est inutile, mais pourquoi pas ...

D'ailleurs il n'y a pas que Ampeg.

À partir de tous ces éléments et de mon énorme pavé, qu'est ce que vous pourriez me conseiller ?

Pour un cabinet qui matcherait avec la V4B dans une utilisation polyva

lente (basse 4 à 6 cordes) et avec l'idée d'un repiquage micro pour du live ou du studio ?

Merci d'avance !!!

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Tu te poses les bonnes questions…

De ma petite expérience, je n’ai pas rencontré mieux avec la V4B que le 212-AV Ampeg dédié. 

C’est l’un des meilleurs Stack que j’ai eu l’occasion de jouer pour ce prix (J’en ai vendu pas mal à l’époque où on ne courrait pas après les tubes) il est ultra cohérent, polyvalent et le 212 est parfaitement adapté. La tête drive parfaitement les HP. La seule chose qui fait que je n’ai jamais craqué, c’est clairement l’encombrement.

Avec le temps, je me suis également rendu compte que l’association tête/cabinet d’une même marque est presque toujours plus cohérente que les mélanges. 

Je joue sur un petit Stack Ashdown à tubes de même conception qu’un Ampeg Portaflex (la tête se renverse dans le cabinet) équipé d’un 15. Là encore, j’ai découvert que je préfère le 15 seul au 12 seul, le son est plus clair. Bien évidemment, la qualité du HP est prépondérante. 

Quand à la réponse en fréquence dans les graves, vu que je mets systématiquement un HPF sur la table de mixage pour enlever les fréquences basses en dessous de 80 Hz, ce n’est pas un problème dans la sono. Et j’ai, tout comme toi, tendance à baisser les graves de l’ampli. Trop de graves ne rend jamais service… 

Pour les « basses tournantes », il n’y a pas de secret: compresseur. J’aime particulièrement le Xotic SP réglé en position médiane. Transparent et pas de pompage. Mais il y en a d’autres très bien, comme les Keeley ou même le Boss LMB3… Faut tester  

Si j’étais toi, je me mettrais en quête d’un 212-AV et d’un compresseur. 

Edited by mistergroovy
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/07/2023 à 16:32, Canauos a dit :

Ça sonne, pas de problème, mais en montant un peu le volume j'ai dû couper les basses sur la V4B.

Et là je constate qu'avec mon autre tête, je suis obligé de faire la même chose en concert dans des salles en intérieur.

Je ne m'entends pas forcément bien devant l'ampli, et pourtant les fréquences basses tournent beaucoup, ce qui est souvent gênant pour le reste du groupe et le public.

D'expérience tout sonne à bas volume, et dès que tu montes, ça donne ce genre de problème.
Les infra basses en retrait sont parfait es pour ça, ça nettoie le son pour le mix surtout en live, comme dit au-dessus, c'est mieux qu'il n'y ait pas trop de grave.

Et en studio, si tu manques d'infras, la DI est là et donnera de biens meilleurs résultats.

Même pour la 5, on s'imagine qu'il faut plein d'infras mais non plus, d'abord la fondamentale des notes est rarement forte, c'est plus les harmoniques qui donnent cette sensation de note et puis les graves à bloc avec une 5 ça donne des grosses cordes trop fortes et pas de son sur les cordes aigues.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense que vous avez raison pour la gestion des infras. C'est vrai que c'est cool, mais pas certain que cela rende service au groupe.

Je viens de regarder les caractéristiques de mon haut parleur, c'est un Celestion BL12-200x. À priori il est justement étudié pour descendre bas. À cela il faut ajouter que mon caisson est semi ouvert à l'arrière.

voici ses caractéristiques :

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-guitare-basse-celestion-bl12-200x-8-ohm-12-pouce.html

Après attention, le son est très cool et puissant. Je dirais que pour l'extérieur (et donc quasiment tous les concerts de la saison estivale) c'est ok, mais qu'en intérieur cela peut poser problème.

J'ai peur que le 212 Ampeg représente un changement trop brutal 😂

 

Pour nuancer, je suis allé aujourd'hui rn studio pour maquetter une chanson. On m'a demandé de jouer une ligne de basses déjà ecrite. J'avais ramené ma basse habituelle mais aussi ma Sire D50. Bah ils ont préféré que j'utilise la Sire et que je joue au médiator (chose que je ne fais jamais). De même j'ai testé deux mediators et ils ont choisi le plus brillant (un Lemmy signature). Honnêtement, pendant la prise je ne trouvais pas le son ouf. Peu de basses et beaucoup de claquant. Une fois la prise faite, l'inté son a rajouté un coupe bas assez haut.

Après écoute du résultat sur une simple mise à plat, ils avaient raison, c'est le son qu'il fallait.

 

Concernant le fait d'assortir les cabs en fonction des marques, aucunes idées ! Mais pour le V4B, j'avoue que j'ai un côté psychorigide qui voudrait bien assortir l'ensemble sur le plan esthétique 😅

Pour le son, je ne sais pas !!

À propos des histoires de fondamentales et d'harmoniques, c'est vrai qu'il ne faut peut-être pas s'en soucier. Et puis le 212AV descend tout de même jusqu'à 35hz, même si c'est à -10db. En fait cela serait intéressant de comparer la réponse fréquence exact de différents cabs 

Pour le 4x10 Amoeg, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais été attiré par les 4x10. Mais il faudrait que je re teste maintenant que j'ai plus d'expérience. Par contre, chez Amoeg, c'est aussi bien plus lourd !

Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2023 à 18:57, Canauos a dit :

À cela il faut ajouter que mon caisson est semi ouvert à l'arrière

C'est vrai que tu l'as déjà précisé ça et c'est important.
Ca sent l'enceinte guitare utilisée pour la basse.
A la guitare, ça marche sûrement (je ne suis pas trop fan) mais à la basse, dès que tu montes le son, ça doit un peu baver dans les graves et tourner.

A mon avis, ça serait mieux de fermer l'enceinte et éventuellement ajouter un bass reflex.
Tu retrouverais une enceinte plus gérable dans les graves.

Le 31/07/2023 à 18:57, Canauos a dit :

Mais pour le V4B, j'avoue que j'ai un côté psychorigide qui voudrait bien assortir l'ensemble sur le plan esthétique 😅

Tu as bien raison, ça joue pour 90% du son :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le cab 212-AV est vraiment top. Pour ma part, je l'associe avec une SVT2 (la première version) ou une V4B classic séries (une V4BH avant l'heure), et j'aime beaucoup les sons obtenus. J'utilise aussi ces 2 têtes avec un cab SVT 410 HLF Heritage, et finalement, je préfère le résultat avec le 212 : plus pêchu, moins d'infras. Le 212 est aussi plus léger et moins encombrant, ce qui ne gâte rien. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Justement j avais hésité à revendre mon 212AV pour le 410hlf héritage et sa rondeur en bas mais ça c était à l époque de la V4B, depuis je suis passé sur une SVT VR, (qui visuellement se marie parfaitement avec le 212AV) et là bon c est encore un autre monde, la tête envoie vraiment la boule de son Ampeg et c est laaaaargement assez épais dans le bas avec le 212 tout en restant bien précis.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui concerne mon cab, j'étais conscient de sa construction et c'était voulu. L'objectif c'était d'avoir un truc très vintage. Mais au final ce n'était peut-être pas le meilleur choix.

Par contre je rebondis sur un autre truc dit plus haut, en quoi un compresseur améliorerait le rendu au niveau des infras ? J'ai le MXR, mais je ne l'utilise pas. Quand je joue avec le Line 6, j'ai par contre un léger compresseur en début de chaine. Mais c'est parce que je joue en direct sono.

En tous cas, dans ma tête cela se joue entre le 212 Ampeg ou le 212 EBS Neoline.

 

Avec, je souhaiterais jouer :

- De la chanson avec ma Sire D5 au doigt et mediator. Donc son vraiment vintage.

- Du jazz / fusion avec mes Sire JB passives et actives, ainsi que mes Mayones 4, 5 et 6 cordes (freteless pour la 6). Jeux aux doigts et un peu de slap (il faut que je m'y mette !!!). Donc son chaleureux mais precis et très dynamique.

- Peut être un peu de baloche, mais je pense que je continuerai plutôt à utiliser le Line 6 dans ce cas.

Au niveau du micro, j'ai fait un test avec un Heil Sound PR-40 et il semble bien convenir.

D'ailleurs, j'ai fait un test d'enregistrement que j'ai analysé au spectromètre. J'avoue qu'il se passe surtout des choses à partir de 90 ou 100 hz.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai finalement opté pour le 212 EBS Neoline de Cagneu !

Difficile de savoir comment il sonne en comparaison du 212 Ampeg, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il sonne selon mon goût avec la V4B.

L'ensemble est très dynamique, chaleureux mais precis. Le tweeter est très subtil, absolument pas criard, alors que je n'aime pas trop les tweeters habituellement.

Testé sur JB passive Sire avec Slap et jeu micro chevalet, dans les deux cas c'est cool. Sur ma fretless 6 cordes Mayones active aussi. Sur les basse un peu plus roots de Cagneu (qu'il m'a gentiment prêtées) cela fonctionne bien aussi.

Bref l'ensemble est très polyvalent !

Voilà, je ne sais pas quand je vais pouvoir utiliser ce matos en concert (les prochains sont prévus aux ears ...), mais cela promet de bons moments de plaisir !

Pour quelqu'un qui joue sans amplis, je commence à avoir beaucoup d'amplis... 😂)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le Weber j'en ai un, le mywatt 200. Grosse réserve de clair en effet. Un son très dynamique, brillant mais un peu creux à mon gout. Bref pas mon son.

Je l'ai mis sur zikinf, j'ai pas assez de post sur le forum pour pouvoir publier un annonce. je suis inscrit depuis un petit moment mais je suis très discret 😉. Trop peut-être.

 

Link to comment
Share on other sites

J’ai joué 3 fois seulement avec des V4B dispos pour le back Line. Dont 2 dates qui se sont suivies sur 2 jours, avec 2 groupes différents. Une fois un Ampeg 410 et les 2 fois de suite sur un 810.
Le clean est très beau, là dessus je suis on ne peut plus d’accord. Mais je trouve ça un peu juste sur une belle scène. Ça manque de headroom amha. Ça drive trop vite et du coup du coup plus tu pousses le potard plus c’est au revoir le bas. Faut des retours top avec soi. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, 

Pour ma part je préfère que le baffle soit de la même marque que la tête. Naïvement je me dit que les concepteurs ont pensé l'ampli dans sa globalité et que c'est ce qui doit être le plus cohérent. 

Et puis il y a le côté esthétique, mais là c'est personnel. :D

Une V4B avec un Ampeg 810... En voilà une idée qu'elle est bonne. :lol:

Tant mieux en tout cas si le 212 EBS te convient. C'est le plus important.

Link to comment
Share on other sites

Oui un égaliseur de bonne facture peut corriger beaucoup de choses. Et ça sera plus simple que d'essayer plein d'enceintes. 

Pour ma part je n'utilise pas d'égaliseur supplementaire, je suis partisan dune chaine de son minimaliste, et en général je règle mon ampli "à plat". :D ou juste avec une légère correction. 

Souvent je trouve que si l'on favorise une fréquence celà se fera au "détriment" d'une autre. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...