Jump to content

la tonalité d'un morceau


slapman3000

Recommended Posts

Le 28/07/2023 à 20:25, slapman3000 a dit :

bonjour

 

J'ai lue dans plusieurs methodes de musique, lorqu'un morceau commence par un Am par exemple, la tonalité sera en Am. Soit. Est-ce qu'il existe des morceaux en Am, mais ne commencant pas par Am ?

J'espere que ma question est assez claire ?

Je n'y connais pas grand chose en theorie musicale, desolé...

 


1 - question 1 : oui

2 - question 2 : oui

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre simplement, un morceau ne commence pas toujours par la tonique, mais termine quasi toujours dessus.

il se trouve que dans la pop au sens très large, les morceaux commencent très souvent sur le premier degré.

Mais tu as des contre exemples:
Viva la Vida de Coldplay: La grille en gros fait Db Eb Ab Fm en boucle, à quelques détails près. Le morceau est en La bémol majeur, la grille en degré donnerait donc IV V I VIm.

Sexual Healing de Marvin Gaye de mémoire fait un truc du genre Bb Cm Ab Eb, ce qui donne V VIm IV I en Si bémol majeur.


Il y en a des tonnes d'autres évidemment, même si la majorité des morceaux pop des 50 dernières années démarrent par la tonique.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et si tu tapes dans le jazz, c'est encore pire :D

Autumn Leaves commence par un Cm, alors que le morceau est en Gm

Beautiful Love commence par un Emb5, alors que le morceau est plutôt en Bb

Mais même là, la "règle" se vérifie assez souvent quand même - beaucoup de morceaux commencent ou au moins se terminent par la tonique.

Link to comment
Share on other sites

La tonalité d'un morceau ne dépend pas du premier accord mais de l'armature. 

Et pour déterminer si on est en majeur ou mineur, il faut voir si la 7e est altérée. Et comme l'a précisé @Daimdaim, ça peut changer en cours de route !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Oui les degrés modaux (ou notes modales) sont la médiante (III) et sus-dominante (VI).

La 7ème de la tonalité est majeure, donc sensible, qu'on soit en mineur (harmonique) ou en majeur. 

Aussi l'armure n'est pas toujours le reflet de la tonalité réelle. Très fréquemment en musique classique les modulations et emprunts (le temps d'un accord donc)) se font sans que l'armure change

 

 

 

Edited by Daimdaim
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

La tonalité se détermine à l'oreille, en écoutant quelle est la tonique, qui est en effet souvent la note de fin d'un morceau et de début.

Il faut s'entraîner avec des morceaux simples comme des airs pour enfants, des morceaux à la radio quand on est en bagnole.

C'est une question de ressentit à l'écoute, ce n'est pas une détermination mathématique.

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

vidéo pour Bassiste magasine afin de comprendre comment trouver la tonalité d’un morceau…

 

alors exemple à ne pas suivre du tout… je dis ça, je dis rien. Je veux dire que chacun se fasse sa propre opinion. Pour moi, c’est confu, inexact et à l’opposé de la réalité de ce que l’oreille entend. Ce genre de vidéo me dépasse mais bref…

Par contre Mirak donne le meilleur conseil possible et en plus, bonheur c’est le plus simple à appliquer finalement.

Je rajouterai quelque chose, afin de préciser un élément important, il me semble. Mais avant il me semble important qu’il faille être bien sur de savoir à quelle(s) question(s) on doit répondre assez précisément  lorsqu’on cherche à déterminer la tonalité d’un morceau. 
 

La méthode de Mirak permet de répondre à une question : quelle note donne la tonalité d’un morceau ? Mais est-ce que la réponse est complète (suffisante)  ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...