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Daimdaim

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  1. Supprimer la tablature réduirait pas mal le nombre de pages😁
  2. Bondour, Je cherche aussi ces CD car j'ai topé le bouquin d'occaz mais sans les galettes. Merci
  3. Oui les degrés modaux (ou notes modales) sont la médiante (III) et sus-dominante (VI). La 7ème de la tonalité est majeure, donc sensible, qu'on soit en mineur (harmonique) ou en majeur. Aussi l'armure n'est pas toujours le reflet de la tonalité réelle. Très fréquemment en musique classique les modulations et emprunts (le temps d'un accord donc)) se font sans que l'armure change
  4. https://i.ibb.co/jWdRXWw/PXL-20230802-165356658.jpg https://i.ibb.co/QcXCXzm/PXL-20230802-165330634.jpg
  5. Tauzin comme c'est globalement pas ouf (ses bouquins, pas le monsieur), des tonnes de méthodes redondantes dont la plus value est assez faible. J'en ai choppé pas mal en bibliothèque pour voir à quoi ca ressemble, certaines frisent l'arnaque. Après pour l'étude d'un point particulier pourquoi pas mais il y a des tablatures, et tout est écrit inutilement gros. De ce que je connais français et sans tablature: La guitare basse par l'image de Léo Laurent, première édition en 79. Mais niveau groove c'est proche de zéro. doit se trouver en occasion pas bien cher. Les secrets de la basse africaine d'Aladji Touré: groove solide mais c'est une étude de style (musiques africaines), pas une "méthode".
  6. Et puis la tonalité peut changer en cours de morceau.
  7. Ah donc maintenant on parle que des gosses. Déplacement du poteau de but? Il n'y a même pas besoin de bouquins pour apprendre à lire une clef. Au pire pour presque rien en occasion on trouve des Danhauseur/Dandelot, ou n'importe quelle partition pour s'exercer.
  8. Je parle des tablatures 100% tablatures, par clef de fa+tab en dessous. Penser qu'il faut faire le conservatoire et prendre des cours pour lire la musique, c'est aussi du noir et blanc
  9. J'ai jamais pris un seul cours de musique en 14 ans de basse. Je réagi avec un avis tranché sur les tab parce que j'en ai bouffé beaucoup, avant de les bannir de ma pratique, et c'est la meilleure chose que j'ai faite dans mon parcours bassistique. Alors je prêche pour pour plus de clef de fa et moins de tabs, mais pas facile de détricoter les idées reçues. M'enfin chacun fait comme il veut/peut.
  10. Bah déjà le postulat de départ est faux. On peut apprendre des notions plus ou moins solides de musique sans passer ni par le conservatoire ni par un prof. Surtout à l'heure d'internet. C'est pas tout ou rien, soit on est méga nul soit on est un érudit de la musique. Faut pas 12 ans de conservatoire pour lire à peu près une clef de fa. En plus il y a des applis gratuites pour travailler la lecture des notes et les notes sur le manche (sous forme de quizz), de très bonnes chaines youtoube (par exemple Gradus ad parnassum), des livres en bibliothèque, en occasion, etc. Et puis du travail, personnel, régulier, de l'instrument. Jouer des trucs pop basiques dans sa piaule n'empêche pas ensuite de tâtonner sur clef de fa, petit à petit, par curiosité, par envie de progresser, pour pouvoir échanger avec d'autres ziciens. Pour l'autodidacte, en effet, au tout début la tablature permet de "découvrir" l'instrument, mais passer les premier mois de grattouillage maitriser au moins un minimum la lecture sur portée permet justement de moins tâtonner qu'avec les tabs. C'est un tout qui s'inscrit dans l'apprentissage de l'instrument. Et en même temps si le but est juste de jouer dans son coin, seul, en effet la tab est suffisante. Mettre le doigt là où on nous dit de mettre le doigt (non pas là) j'ai du mal à appeler ça un outil de lecture. Là encore la tab est indispensable pour beaucoup qui ne savent pas du tout lire, le risque étant qu'ils n'apprennent pas à la lire à cause des tab. Elle est la cause et la conséquence du "problème". J'ai moi même bouffé de la tab pendant des années, j'ai rien appris, mais genre rien du tout sur la théorie ni sur mon instrument. Et non, jamais une tablature ne sera aussi complète et directe qu'une partition, aussi simple soit-elle. (précision du rythme, harmonie, tonalité, intervalle, ligatures, dynamique, effets, nuances, modulations, etc.) Là encore le postulat de départ est faux: Sé tro dürr donc les gens vont abandonner, alors du coups ils utilisent la tab. La lecture n'a rien d'élitiste, elle demande du travail là où la tablature n'en demande aucun. Comprendre les bases de la musique (gammes, accords, modes, etc.) est ensuite grandement facilité par la lecture des clefs (bon chance pour trouver un ouvrage de théorie musicale, quel qu'il soit, avec des tablatures et sans partitions). Alors au début c'est un peu dur oui. Ensuite assez vite ca s'automatise. C'est l'affaire de mois, pas d'années. Soyons honnêtes, passé le stade du débutant, l'argument majeur en faveur des tabeulatüres c'est souvent soit la peur déraisonnée du solfège, soit de la fénéantise. Edit: J'ai trouvé ca
  11. Moui, la tablature n'a en réalité que des limites. Rien n'y est clair: rythme, intervalles, tonalité/mode, hauteur, ornementations, ambitus, etc. Elle se limite a un instrument (la basse x cordes) dans un accordage (milarésol), avec un doigter (celui de la tablature, faut mettre le doidoigt dans la cacase). La partition a cela de très visuel, très graphique. Ca connecte le papier, la tête, les mains, les yeux et les oreilles de facçon bien plus directe que la tablature. C'est un outil majeur pour l'apprentissage de la musique, la comprendre (va travailler une gamme juste en pensant "numéro de cases"...), maitriser les notes sur le manche et dans la tête, etc. C'est souvent un piège pour les débutants. Pourtant la lecture (même en tâtonnant) de partition est à la portée de tous avec un peu de travail. La tablature est une forme de triche par rapport à presque tous instruments. Car la grande majorité des instrumentistes (hors basse/guit/uk), quel que soit leur niveau, doivent à un moment lire des partitions, ils n'ont pas cette "astuce" qu'est la tab. Pour moi les tablatures sont à fuir, sauf éventuellement pour les super-débutants, pour les délateurs et le jeux en harmoniques. On a rien à gagner à travailler dessus, et tout à gagner à tripoter de la partition
  12. Ca fait des années que je ne lis/écris/joue plus de tablatures, mais je crois que c'est: propriété de la portée>instru Par défaut c'est en piano, passer en basse électrique, valider ensuite presser "i", cordes pincées, basse tablature, ajouter.
  13. Ya Darizcuren qui a une méthode 5c, la basse intégrale. Mais c'est très pauvre, en gros les mêmes éxo que sa méthode 4c, avec les mêmes doigtés (pour 4c donc) et à de rares occasions quelques notes sur la corde de Si. la 5ème corde est très peu exploitée. Plus ou moins à fuir donc
  14. 20€ en moyenne, c'est la ruine en effet. Sinon tu as deux oreilles, faire ses propres transcriptions c'est gratuit, et formateur.
  15. y'en a plein https://www.google.com/search?q=reggae+bass+lines+book&source=lmns&tbm=shop&bih=937&biw=1920&rlz=1C1CHBF_frFR913FR913&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiI6uHd3ML1AhV1ZvEDHfhdBXkQ_AUoAnoECAEQAg
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