Jump to content

Trace Elliot AH 300-12 qui chauffe puis se mets en protection ( ? )


Tbirb

Recommended Posts

Salut à tous !!

 

  Etant un gros fan de TE depuis mon adolescence , et déjà possesseur d'un combo 4x10 tete transistor série 6 GP12 couplé à un 15''.

  J'ai craqué récemment pour une tete AH 300-12  (   lampe , compresseur dual band ,  harmonic emphasis et EQ 12 bandes )

J'ai eu de gros échanges avec le vendeur ( lui de Strasbourg , moi de Rennes ) avant achat , il semble réglo et sais de quoi il parle .

Du coup je reçois la tete aujourd'hui , et évidemment je lui colle un 15 '' / 8 ohms ( Cable HP évidemment !!! ) ( sachant que l'ampli peut tourner sous 4ohms )   et je me lance dans un premier test de vérification en étant ravi de l'état général de la bête  .

 

Tout se passe bien pendant 15 min , à part un premier détail qui me saute aux yeux , le ventilo ne se mets pas en route , mais je mets ça sur le coup d'un potentiel  thermostat . 

je teste un peu les fonction, le drive , la compress' , lEQ et je je teste un peu  l'harmonic emphasis ...Puis d'un coup ...paf plus de son ! L'ampli est toujours allumé , les voyant ok , le son module en entrée , mais rien en sortie !!!!

 

j'ai abord cru que c'était mon cab qui avait rendu l'âme , donc direct je bascule sur mon autre tete série 6 gp12 ( la meme sans la lampe et les autres options citées plus haut ) et en fait non mon 15'' fonctionne !!!

je vous raconte pas la montée de stress !!!!

 

le temps d'effectuer cette vérification , je repasse sur la tete nouvellement achetée et là ça re-fonctionne ; mais ca sent un peu le chaud (  en mettant le nez vraiment contre l'arrière de l'ampli ... chaleur due à la lampe sans doute ? ) 

 

Dans le doute,  et vraiment car j'ai flippé , j'ai stoppé net le test !

J'ai contacté le vendeur direct, qui,  lui , m'assure que cela ne lui est jamais arrivé ;  et que le ventilo effectivement se ne se mets pas en route dès l'allumage . ( pour le moment je ne remets pas du tout sa parole en doute , on parlait vraiment de passionné à passionné , et dans tous les cas , on s'arrangera donc je mets ça de coté pour le moment )

et j'en viens à mes questions

1) c'est mon premier ampli à lampe , enfin préamp à lampe j'entends  , est ce normal de sentir une odeur de chaud au bout de 15 min en collant le nez dedans ?

2 ) J' ai souvent lu que TE avait mauvaise réputation quand à la surchauffe ..? véridique ?

3 ) D'après vous que c'est il passé ? car je capte pas ... l'ampli était réglé comme il faut , en terme de gain d'entrée , et j'ai vraiment pas bastonné ... genre volume à 3 sur 10 . c'était vraiment une vérif' plus qu'un test grandeur nature ...En repet' ou en live ... là pour le coup il risque de chauffer bcp plus !!!

4 ) Pourquoi le ventilo ne s'est pas mis en route?  ( question un peu debile car je n'ai pas ouvert pour vérifier si il était bien branché... ) mais je veux dire il y a un thermostat sur ces modèles ?

5) Est ce que l'ampli peut se mettre en protection , un peu comme en sono , en cas de problème ? ce qui est rassurant , mais assez emmerdant en 15 minutes d'essai !! et surtout pourquoi ? pour moi c'est vraiment l'étage de sortie qui ne fournissait plus de son , car le reste était toujours ok ( enfin ça modulait du moins !! ) 

5) enfin est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème et comment le résoudre ? contrairement au Serie GP12 transistor , il n'y a aucun fusible de protection visible à l'arrière ...

Pour finir , je suis une buse en électronique ...donc si vus rentrez dans des détails trop pointus je vais être largué...

 

Voilà j'espère avoir fourni assez d'infos , si jamais vous avez des questions n'hésitez pas !!

J'avoue que même si l'ampli à fonctionné à nouveau après  2 min de repos , c'est pas hyper rassurant pour les concerts à venir ...

merci d'avance !!

Tbirb

PS : une photo de la tete . envoyée par le vendeur . 

 

EDIT : une info supplementaire :  il me semble que c'est en tournant le potard d'harmonic emphasis que l'ampli a " claqué " ou émis un bruit dans ce genre ,  ça s'est passé hyper vite ... je sais pas si ça peut vous aider ?

 

 

wwf7nqhwzyqcpdl9udqm.jpg

Edited by Tbirb
Link to comment
Share on other sites

Juste pour partager mon expérience, j'ai déjà eu cette tête, qui est vraiment bien.

J'ai eu un soucis une fois, son qui grésille et disparaît, et le réparateur m'avait changé tous les condensateurs. Ca lui avait redonné une dynamique de fou, que j'avais perdu je pense avec le temps sans trop m'en rendre compte.

Par contre ca m'avait coûté un bras (300 euros de mémoire).

J'avais revendu la tête ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Je penche pour un transistor de puissance qui en marre de distiller le son . Alors qu'un TRACE ELLIOT est réputé indestructible , il semble que les transistors de puissance soient victimes de leur âge et prennent leur retraite . Moi j'ai 2 amplis en panne comme ça . Bon , pas de panique les fameux transistors "introuvables car plus fabriqués" existent encore . Je viens d'en recevoir , pas tout simple , il faut être patient , mais ça se trouve ! Ca peut aussi être un transistor de commande du transistor de puissance qui ne va pas . C'est plus coquin parce que le symptôme est identique : le transistor de puissance surchauffe et perd de la puissance jusqu'à se couper en attendant de refroidir . Il n'y a pas de thermostat qui surveille les transistors , mais c'est du C-MOS et il sont protégés contre la surchauffe , donc trop chaud , ils coupent .  

Bon , c'est de la bonne vielle électronique sur circuit imprimé , C'est pas du composant CMS , c'est pas du numérique . Ca se répare et c'est accessible . 

Par contre , que le ventilo ne tourne pas , c'est pas normal ! 

Link to comment
Share on other sites

@arbazer oui , les condos qui prennent de l'âge sont aussi une source de panne courante dans les amplis qui datent un peu . J'avais un pote dépanneur en électronique à une époque , quand on lui amenait un ampli de plus de 20 ans il commençait par changer tous les condos chimiques , sans chercher à savoir s'ils allaient bien ou mal et avant de chercher la panne . 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 19:33, ygbass a dit :

@arbazer oui , les condos qui prennent de l'âge sont aussi une source de panne courante dans les amplis qui datent un peu . J'avais un pote dépanneur en électronique à une époque , quand on lui amenait un ampli de plus de 20 ans il commençait par changer tous les condos chimiques , sans chercher à savoir s'ils allaient bien ou mal et avant de chercher la panne . 

C'est un peu le discours que m'avait tenu le réparateur :lol:

Après j'y connais rien en électronique je peux que faire confiance :goute:

Link to comment
Share on other sites

merci de vous intéresser à mon problème !

apparemment assez récurent sur ce modèle !

bon j'ai déjà une piste : checker le ventilo qui doit tourner en permanence , ça m'étonnait un peu aussi ...

alors concernant le coup des transistors là ça m'embête un peu plus ... meme beaucoup ça t'as pris combien de temps pour les avoir Yves?

Sinon de mon coté j'ai trouvé des pistes sur un site anglais qui parlent souvent de soudures sèches , ou autre"  joints sec" ( traduction littéral je sais pas exactement ce que cela signifie ) mais le coup des soudures à refaire , bah ca revient hyper souvent sur le tableau ...

à un moment ils parlent meme de soudures planquées dans la boucle d'effet qui pourrait poser problème ...

je peux vous laisser le liens de la discussion ?  sur Bass Chat :

https://www.basschat.co.uk/topic/67477-trace-elliot-ah-300-fault/

Edited by Tbirb
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 19:55, Tbirb a dit :

merci de vous intéresser à mon problème !

apparemment assez récurent sur ce modèle !

bon j'ai déjà une piste : checker le ventilo qui doit tourner en permanence , ça m'étonnait un peu aussi ...

alors concernant le coup des transistors là ça m'embête un peu plus ... meme beaucoup ça t'as pris combien de temps pour les avoir Yves?

Sinon de mon coté j'ai trouvé des pistes sur un site anglais qui parlent souvent de soudures sèches , ou autre"  joints sec" ( traduction littéral je sais pas exactement ce que cela signifie ) mais le coup des soudures à refaire , bah ca revient hyper souvent sur le tableau ...

à un moment ils parlent meme de soudures planquées dans la boucle d'effet qui pourrait poser problème ...

je peux vous laisser le liens de la discussion ?  sur Bass Chat :

https://www.basschat.co.uk/topic/67477-trace-elliot-ah-300-fault/

Pas de panique pour le moment pour les transistors. Le ventilateur me paraît être la piste numéro 1 à explorer. 

Quant au problème des condensateurs, l'effet est une baisse des tensions d'alimentation, d'où probablement la perte de dynamique évoquée par @arbazer. Qui dit baisse de tension, dit augmentation du courant dans certaines parties du circuit et donc une chauffe anormale. 

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de pistes évoquées, mais il faut a mon sens faire des vérifs dans un certain ordre, avant qu'aller directement dans l’hypothèse des condensateurs/soudures sèches.

L'hypothèse la plus probable est un souci lié au transport, si le bidule fonctionnait avant.

Sur la plupart des amplis en classe AB ( Eden, Ashdown etc ) le ventilo ne se met en route qu'après 50-55°C de température atteinte sur le radiateur. Ensuite il y a un second Klikson qui coupe la plupart du temps l'entrée de l'ampli vers 85-90°C. Petite précision : Ne pas toucher ce radiateur qui est parfois a un potentiel électrique. Le mieux c'est d'avoir une caméra thermique ou un thermomètre sans fil.

En fonctionnement ( concert etc ), ça doit pas dépasser autour de 70°C, en cas de biais pas bien réglé ou autre, la température monte et pof plus de son, la température baisse normalement aussi du coup.

Si odeur de chaud, c'est rarement le tube, c'est plus le biais qui a bougé pendant le transport et le module de puissance qui s'emballe. J'ai eu le cas sur un SWR, pour donner une idée 70°C après une minute sans jouer.

Un Klikson qui ne commute plus, est bien plus probable en terme de panne qu'un set de condos a changer. C'est très fréquent sur les Eden par exemple. C'est simple a changer, faut juste prendre la bonne température et le bon type ( NC ou NO c'est absolument pas la même chose 😅 )

Un bon test de départ par rapport a tes soucis, tu branche pas de basse, tu laisse allumé 3 minutes, tu débranche et tu vérifie la température du rad, si elle dépasse 50°C : En général le biais est a revoir a minima.

La boucle d'effet effectivement, panne très classique. Met un jack entre send effect et return effect pour "inhiber" ce souci ( s'il est présent ) le temps de faire des tests.

Les soudures sèches qui n'ont pas supportés un transport : classique aussi. Mais même sur des amplis neuf j'en trouve 😆, pas systématiquement mais c'est courant.

Même si je pense a un souci sur la partie puissance, tu devrais refaire un essai a froid = 1h après l'avoir débranché, et vérifier si malgré un souci, le préamp est effectif ( line out, effect return etc. Au moins pour savoir si le préamp ou la partie puissance est en cause.

Il y a par contre aussi quelques erreurs niveau câblage sur les Trace d'origine, qui peuvent par exemple augmenter le niveau de souffle et ce genre de chose, mais dans ton cas, c'est pas la question.

Avant de changer les condos, y a plein de choses a vérifier. Les tensions d'alim, le Ripple
Mais quelque soit la marque d'un ampli de ce type, ça mérite une maintenance globale, ou moins tout les 20 ou 30 ans, une majorité de class D auront claqués bien avant.

Sinon non un transistor ne "fatigue" pas comme un tube ou ce genre de chose. S'il est correctement refroidi et pas stressé, pas de souci particulier. Je fais de la maintenance préventive sur des appareils utilisés H24 depuis 30 ou 40 ans, et il y a beaucoup de légendes urbaines, même au niveau des condensateurs. Et même a ce niveau, la qualité de prod des années 80-90 est bien plus élevée que maintenant. Après une majorité d'ampli n'embarquent pas du Vishay ou des condos de qualité, donc oui un recap tout les 10/20 ans, ça fait jamais de mal. Encore faut il vérifier l'ESR, leur capa réelle etc

Pour résumer, ce type de panne classique, faut pas avoir de théorie, juste faire les tests basiques dans l'ordre et surtout ne pas avoir d'idée préconçue sur la panne, et non ce n'est pas lié a TE. Après comme Ashdown, il y a plusieurs générations d'ampli qui n'utilisent pas les mêmes transistors de sortie, et donc on des schémas assez différents ( BiPolaire, Mosfet etc )

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ! 

tout d'abord merci de l'intérêt porté à ce petit sujet qui sera j'èspere , utile à d'autres .

beaucoup de pistes ont été évoquées ,  et j'avoue avoir eu un peu peur 😱  en mode : "merde je vais devoir trouver des condos quasi introuvables , je me suis fait ni..er en l'achetant " etc etc 

Du coup je me suis décider à ne rien tester moi meme ,  direct chez un réparateur .

Et en fait , c'était effectivement le ventilateur qui ne se mettait pas en route car problème sur le circuit imprimé , une "ligne " ( je retrouve pas le terme en électronique , pour les espèces de lignes métalliques et plates qui forment le circuit imprimé ) coupée à un endroit ou ça n'aurait pas du. et qui empêchait la mise sous tension du ventilateur . donc pas de refroidissement ...tout "simplement "...

 

A savoir qu' effectivement cet ampli à un calorstat ; donc le ventilo ne se met en route qu'à partir d'un certain moment !Et il  Possède HEUREUSEMENT une protection surchauffe qui coupe l'ampli avant que ça devienne catastrophique ... ce qui m'a amené ici !! 

 

Donc problème résolu , il ne me reste plus qu'a jouer quelques heures dessus pour être vraiment certain que tout va bien et prendre confiance en cette superbe machine de guerre des an' 80/90 !!! 🤘

Edited by Tbirb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2023 à 12:26, Tbirb a dit :

Bonjour à tous ! 

tout d'abord merci de l'intérêt porté à ce petit sujet qui sera j'èspere , utile à d'autres .

beaucoup de pistes ont été évoquées ,  et j'avoue avoir eu un peu peur 😱  en mode : "merde je vais devoir trouver des condos quasi introuvables , je me suis fait ni..er en l'achetant " etc etc 

Du coup je me suis décider à ne rien tester moi meme ,  direct chez un réparateur .

Et en fait , c'était effectivement le ventilateur qui ne se mettait pas en route car problème sur le circuit imprimé , une "ligne " ( je retrouve pas le terme en électronique , pour les espèces de lignes métalliques et plates qui forment le circuit imprimé ) coupée à un endroit ou ça n'aurait pas du. et qui empêchait la mise sous tension du ventilateur . donc pas de refroidissement ...tout "simplement "...

 

A savoir qu' effectivement cet ampli à un calorstat ; donc le ventilo ne se met en route qu'à partir d'un certain moment !Et il  Possède HEUREUSEMENT une protection surchauffe qui coupe l'ampli avant que ça devienne catastrophique ... ce qui m'a amené ici !! 

 

Donc problème résolu , il ne me reste plus qu'a jouer quelques heures dessus pour être vraiment certain que tout va bien et prendre confiance en cette superbe machine de guerre des an' 80/90 !!! 🤘

Tant mieux. Certains réparateurs t'auraient branché le ventilo de sorte qu'il tourne tout le temps. 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2023 à 12:26, Tbirb a dit :

Et en fait , c'était effectivement le ventilateur qui ne se mettait pas en route car problème sur le circuit imprimé , une "ligne " ( je retrouve pas le terme en électronique , pour les espèces de lignes métalliques et plates qui forment le circuit imprimé )

On dit une piste. 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2023 à 14:11, yaip a dit :

On dit une piste. 

Yes exact merci Yaip

 

et pour le ventilo en direct tu penses que c’est mieux ? ( en vérité il se mets en route au bout de 10 min et ne s’arrête plus donc ça revient un peu au même ^^
 

sinon j’ai une question un peu bête , mais j’ai une sortie niveau ligne sur cette tête , est ce que vous pensez que je peux attaquer un autre ampli avec , genre un combo , en rentrant via l’entrée instrument et évidemment en réglant bien le gain d’entrée de ce dernier …

 

j’avoue avoir fais le test avec un Jack instrument ( asymétrique ) et jouer une aprem comme ça .

 

mais y’a t il un risque quelconque, ou conflit d’impédance  ou autre ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2023 à 16:21, Tbirb a dit :

et pour le ventilo en direct tu penses que c’est mieux ? ( en vérité il se mets en route au bout de 10 min et ne s’arrête plus donc ça revient un peu au même ^^

Non, je félicitais, en quelque sorte, ton réparateur d'avoir remis en fonction le ventilo, avec le système thermostatique. Ça doit permettre de jouer à faible volume sans qu'il se déclenche. (Est-ce un ampli fait pour ça ?)

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2023 à 16:21, Tbirb a dit :

sinon j’ai une question un peu bête , mais j’ai une sortie niveau ligne sur cette tête , est ce que vous pensez que je peux attaquer un autre ampli avec , genre un combo , en rentrant via l’entrée instrument et évidemment en réglant bien le gain d’entrée de ce dernier …

 

j’avoue avoir fais le test avec un Jack instrument ( asymétrique ) et jouer une aprem comme ça .

 

mais y’a t il un risque quelconque, ou conflit d’impédance  ou autre ? 

Pas de risque en réglant le gain suffisamment bas. Pas de problème d'impédance non plus. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut

moi j’ai un ah600 qui me fait des trucs bizarres. 
au début j’avais quelques grésillements, des petits défauts … j’ai changé les lampes et oh miracle plus rien. 
 

par contre je l’ai mis dans le local de repet du groupe dans lequel je joue. Et les 2 dernière fois où je l’ai utilisé au bout d’un peu de temps, il se met comme en sécurité. 
 

En gros tout se passe bien mais quand j’arrête de jouer, au bout de 3-4 secondes il y a un petit clic (ou clac), et il n’y a plus de son qui sort. Je gratte les cordes et le son se remet au bout de quelques secondes après le même petit clic (ou clac). 
 

le local est très mal ventilé. Il faisait une chaleur folle dans le local (et à l’extérieur) et l’ampli est un peu collé au mur. Je me dis que ça peut venir de la. Est ce que vous pensez que c’est surtout ça le problème ou alors faut que je prévois de l’envoyer chez un réparateur pour une petite révision … et dans ce cas qui vous conseilleriez autour de Toulouse saf si Jan est intéressé par venir à Toulouse, je fourni le gîte et le couvert avec beaucoup de vin et de bière s’il faut 😬

Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2023 à 13:56, FloLMA a dit :

Désolé pour le dérangement. 
je ne sais pas trop ce qu’il m’a pris de venir poser ma question. 

On n'a pas toujours la réponse et les personnes qui l'ont peut-être n'ont peut-être pas vu le message. Ça reste un forum, pas une plate-forme de dépannage à distance. 

Edited by yaip
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 08/10/2023 à 13:56, FloLMA a dit :

Désolé pour le dérangement. 
je ne sais pas trop ce qu’il m’a pris de venir poser ma question. 

Salut 

 

faut pas le penser / prendre comme ça …En ce qui me concerne je n’avais pas vu du tout ta question .

Pour te répondre , j’avoue ne pas trop comprendre d’où peut venir le problème …?  : tu joues, tu arrêtes pendant 3/4 secondes et tu n’as plus de son ? 
 

tout ce que je peux te dire c’est que oui déjà l’ampli collé au mur n’est vraiment pas une bonne idée , qui plus est avec une ventilation arrière , ça ne va pas l’aider à refroidir .

et pour cette série AH , j’ai tendance à croire qu’elle n’est pas fiable … comme pour toi , l’ampli se met en sécu régulièrement sans que ni moi , ni mon spécialiste préféré ne comprennent vraiment le problème . Perso je pense qu’il supporte très mal les petites baisses ou surtensions électriques ( fréquentes en courant alternatif , et surtout chez moi qui suis en fin de réseau Elec ) 

en revanche son ‘ grand frère ‘ sorti 5/10 ans auparavant lui encaisse absolument toutes les conditions sans broncher…

 

Edited by Tbirb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello. J'ai récupéré l'ampli de @FloLMA pour investiguer. c'est bien construit là dedans!

J'ai regardé pas mal de schemas TRACE ELLIOT hier soir, et je vois que le relais de sortie/protection est toujours (dans les schemas que j'ai vu) commandé par le capteur de température et juste par cela. Il y a aussi un système d'hysteresis pour que le relais s'ouvre au dessus d'une certaine temperature et se referme a une temperature plus basse. Le système assure aussi une temporisation lors de la mise sous tension.

Je vais démonter un peu pour regarder ca de plus près...

Je pense avoir trouvé le bout de schema.... tiens, la vitesse min du ventilo semble réglable....

ADCreHfH7YJFI3HpzW7Tl5eEFTIZvwJ1acYnfDRn

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

finalement le bout de schema que je pesais avoir trouvé ne correspond pas a cet ampli. 

Il y a deux relais a la sortie des HP :

  • un qui semble lié à l'alim, pour effectuer une temporisation lors de la mise ON (après avoi coupé l'ampli, quelques minutes plus tard, j'entends un relais claquer aussi. J'imagine que c'est celui ci). Je ne vois pas pourquoi ce relais viendrait s'ouvrir sans raison.
  • L'autre surement lié à la protection. protection thermique peut etre, ou protection en cas de tension DC mesurée. en y réfléchissant c'est peut etre là le problème. Si la balance entre le push et le pull est mal réglée on pourrai avoir une petite tension DC en sortie. Et cela sera spécialement visible si on ne joue pas. Mais je préfère en general ne pas toucher aux potards de polarisation des transistors de puissance si je n'ai pas la spec de la tension attendue. J'essaierai de mesurer la tension DC en sortie en tout cas. c'est une piste, non?
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...