Jump to content

Optomik: Micro Optique


remydoobi

Recommended Posts

J'ai vu ça sur audiofanzine ...

Ca m'as intrigué ce truc alors je suis allé voir sur le site du concepteur.

Ca a l'air intéresant, mais je demande ce que ça produit comme son par rapport à des micro electro-magnétique ...

Avec les micro "classique", on peut s'attendre à un caractère en fonction du type de micro ( J, PB, MM, etc ..)

Autre point, ça a l'air d'être de l'actif, le capteur optique nécessitant une source dénergie.

Je pense pas que ca remplace vraiment les micros magnétiques, surtout pour les basse passive ...

A votre avis, ca a un intérêt réel ou c'est un peu gadget ?

Link to comment
Share on other sites

Demandes à jazz ad ce qu il en pense, lui a des lightwaves.

Ce n'est pas une question de remplacer telle ou telle technologie, c est une conception différente et un son différent c est tout. Je crois que jazz ad en est tres content, mais je me souviens pas du son que ca a. Fais une recherche sur lighwave sur le forum tu devrais retrouver son post

Link to comment
Share on other sites

si je me trompe pas, l'année derniere, quelqu'un de ma promo a fait un stage chez eux.

ils ont demandé une soutenance de stage a huis clos.... pas tres sympa pour ceux qui auraient aimé y assister...

et les prototypes de chez roadrunner... c'est pas tres beau, c'est cher, mais ca marche ^__^

Link to comment
Share on other sites

Bin ouais, il va falloir attendre que quelqu'un poste des soundclips convaincants de l'un ou de l'autre.

Le souci c'est que leurs chevalets ont un look très vontage, et que vintage, ben, c'est avec des micros magnétiques, d'hab'... :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je viens de me pencher sur le meilleur moyen d'enregistrer une basse et je suis tombé chemin faisant sur ce sujet.

Habitant Nancy (comme la société Optomik donc) je me suis penché sur la question et j'en ai parlé avec un ami qui connaît le bassiste de Mypollux, intervenant occasionnel au Music Academy Internationnal (il doit donc bien se débrouiller le monsieur), qui a essayé le sytème et apparemment, le son est impressionant. C'est sur que le côté aucune interférence, aucun souffle, c'est plutôt séduisant...et si en plus c'est vrai! Bref, si quelqu'un a des nouvelles plus fraîches que les miennes, je suis preneur. Perso, je ne me fierai pas à des essais audio en mp3...déjà que la qualité est franchement pas des plus terribles (a fortiori pour la basse) et quand on sait comme il est facile de transformer le son avec des logiciels qui marchent pas trop mal, je ferai pas trop confiance à de tels exemples. Enfin, c'est sur que pour le moment, on est un peu dans le vague quand même. Vivement qu'on puisse tester de vive oreille...

Link to comment
Share on other sites

600€ ?!!! Ouai mais non merci là, à ce prix là je me fais un config preamp/micro de tueur !!

Sinon JazzAd :

Il a fallu 5 ans à Lightwave pour arriver à des résultats intéressants.

Et là, un gars se pointe de nulle part avec un système TRES similaire, qui applique les mêmes principes, et tout de suite ça marche d'enfer. Mouais. S'il le dit.

C'est justement parce que les gars de chez Ligthwave sont un peu des pionners dans le domaine, après ca va beaucoup plus vite, suffit de s'en inspirer.

Link to comment
Share on other sites

Comment ça marche ? Dans nos bons vieux micros, la perturbation magnétique sert à obtenir le signal modulé. Ce qui inclut les perturbations magnétiques. Or dans le système Optomik, un faisceau lumineux entre deux photoémetteurs placés de part et d'autres de chaque corde mesure la perturbation optique. On a donc en quelque sorte un micro par corde, qui capte la vibration optique sous forme numérique. Ce signal est transformé en signal électrique classique pour la sortie jack, mais peut également sortir directement sur une table de mixage numérique, par exemple. Ces micros font aussi office de capteurs MIDI idéaux, qui n'ont pas le temps de retard que l'on trouve pour les capteurs dédiés aux micros magnétiques.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Le descriptif donné plus haut par Spawn est un tissu de conneries.

Ca ne correspond en rien à ce qui est expliqué sur le site Optomik.

Il n'y a pas un poil de numérique dans les Lightwave. La modulation des ondes lumineuses crée un modèle du signal qui est amplifié, c'est tout. Visiblement les Optomik fonctionnent exactement sur le même principe.

Optomik ne prétend pas non plus supprimer le délai de conversion numérique.

600€ ?!!! Ouai mais non merci là, à ce prix là je me fais un config preamp/micro de tueur !!

Sinon JazzAd :

C'est justement parce que les gars de chez Ligthwave sont un peu des pionners dans le domaine, après ca va beaucoup plus vite, suffit de s'en inspirer.

Justement, ça sent le pompage à plein nez. :)

Les Lightwave coutent bien moins cher, à partir de 350 €. Et ils offrent en plus un son piezo phénoménal.

Le système Line6 est basé sur des piezos, rien à voir avec des capteurs optiques.

Link to comment
Share on other sites

Le descriptif donné plus haut par Spawn est un tissu de conneries.

Ca ne correspond en rien à ce qui est expliqué sur le site Optomik.

Il n'y a pas un poil de numérique dans les Lightwave. La modulation des ondes lumineuses crée un modèle du signal qui est amplifié, c'est tout. Visiblement les Optomik fonctionnent exactement sur le même principe.

Optomik ne prétend pas non plus supprimer le délai de conversion numérique.

Ok c'est plus ce qu'il me semblait avoir compris.

Thanks!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Testé aujourd'hui chez DNG un proto Optomik.

Bilan: tres tres bon son. Je suis bluffé. Un grain particulier ni piezo ni magnetique.

Par contre pas du tout convaincu des reglages du preamp (bass/treble et mid parametrique) et Greg de DNG est de mon avis, on comprend pas ce qu'il fait.

J'aime pas trop tourner un bouton et pas comprendre le resultat (pourtant j'ai un U Retro :p )

Y'a une sortie Midi sur le proto aussi mais ils l'ont pas encore testé, ils ont du faire la basse en urgence pour le Musikmesse et elle vient de revenir

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

pour l'instant ormis les bons vieux magnetiques j'ai jamais testé de systemes qui m'ont concaincu sur une basse (sur des guitares c un poil different par ex en ce qui concerne les "piezo seuls") a chaque fois ça manque de chaleur et de cette vibe "organique" ... peut etre qu'opto machin ça marche mais je suis super sceptique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...