Jump to content

Faut il s'accorder à l'unisson avec son guitariste ?


NewCalBassist

Recommended Posts

Je rejoins ce qui a été dit que le fait qu'il n'y a pas d'impératifs à s'accorder de façon identique à son guitariste, hormis un cas : quand il y a un choix de jouer des morceax en s'accordant un demi-ton plus bas pour rentrer dans la tessiture du chanteur ou pour alourdir le son.

Pour le reste, c'est en foncton des nécessités du morceau et/ou de l'ambiance que l'on veut obtenir. Typiquement, il peut m'arriver sur un morceau qui a une tonalité pour laquelle le D a un rôle important de baisser la corde de E d'un ton, uniquement pour aller chercher un D grave qui va apporter de la profondeur ou de l'épaisseur à certains accords du guitariste qui jouera ses accords de façon "standard".

Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2023 à 07:38, Babus Caesar a dit :

Pour le reste, c'est en foncton des nécessités du morceau et/ou de l'ambiance que l'on veut obtenir. Typiquement, il peut m'arriver sur un morceau qui a une tonalité pour laquelle le D a un rôle important de baisser la corde de E d'un ton, uniquement pour aller chercher un D grave qui va apporter de la profondeur ou de l'épaisseur à certains accords du guitariste qui jouera ses accords de façon "standard".

Oui, tu parles de 4 cordes je pense aussi

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Avec ton guitariste, vous raisonnez comme … des guitaristes. La basse doit s’harmoniser avec TOUT le groupe, pas seulement avec la guitare. Si le guitariste est content de ton son ou de ton jeu mais que le batteur ne t’entends pas ou mal, la rythmique est aux fraises et là c’est beaucoup plus problématique qu’une histoire d’harmoniques.

Bref, par rapport à ta question, 2/3 choses par expérience. Ce qui doit guider ton choix avec une 5 cordes c’est que tu peux faire main gauche en fonction de ce tu dois jouer dans le morceau. Des fois tu devras descendre le E en D ou le B en A parce que ce sera plus facile à faire … mais souvent, ce n’est pas la peine. La 5 te permet plus de doigtés main gauche qu’une 4, notamment dans le registre grave, profites en ! Ensuite pour le son : il faut que tout le groupe t’entende et qu’il y aie vraiment des basses dans le son global du groupe.

Pour moi, le rôle du bassiste c’est de, suivant le style que tu joues, faire bouger les culs ou décoller le papier peint du local ou faire sauter les plombages de mémé, pas d’avoir un son qui s’harmonise bien avec la guitare. Ta priorité c’est de jouer en phase avec le batteur et l’ensemble du groupe.

a+

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2023 à 16:23, Ze bass a dit :

Pour moi, le rôle du bassiste c’est de, suivant le style que tu joues, faire bouger les culs ou décoller le papier peint du local ou faire sauter les plombages de mémé, pas d’avoir un son qui s’harmonise bien avec la guitare. Ta priorité c’est de jouer en phase avec le batteur et l’ensemble du groupe.

Non mais c'est ce que je crois faire déjà : https://www.facebook.com/1246678182/videos/838587067346488/

Mais dans une optique de studio et de travail sur un EP, sachant qu'un Mi ou un Ré, ou peut importe la même note, ne "sonne" pas pareille, selon l'endroit où tu la joue, et à vide aussi, je me pose des questions.  

Link to comment
Share on other sites

Pour ce genre de style basé sur du riff de guitare (ou de basse) avec beaucoup de pédales sur les corde à vide, ça me semble plus évident de suivre l'accordage du guitariste.

Encore une fois il ne faut pas penser en terme de son mais de phrasé et de cohésion basse/guitare.
C'est plus simple (voire possible) si il faut faire des notes liées avec la cordes à vide ou aller chercher des notes dans les aigus, certains plans en drop sont plus naturels.

Avant je ne désaccordais jamais parce que moi j'ai une 6, j'ai même fait un concert complet avec le guitariste en mi bémol.
Ca m'arrive encore de jouer des riffs sur des concerts de reprises dans le mauvais accordage (parce que c'est plus important d'enchaîner que d'avoir la cohésion parfaite).
Mais maintenant sur de la compos ou dès qu'il faut vraiment un drop, je ne m'entête plus, je préfère me concentrer sur la musique.

Pour les mauvais côtés, il faut un peu de temps pour trouver ses marques en drop et ne pas trop s'embrouiller parce que les notes changent.
Il faut avoir une basse qui ne bouge pas (et qui reste jouable) quand tu la désaccordes.

Et surtout, si tu passes en drop, ne pas oublier de se ré-accorder si le morceau suivant est en accordage normal :D.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2023 à 02:03, NewCalBassist a dit :

Non mais c'est ce que je crois faire déjà : https://www.facebook.com/1246678182/videos/838587067346488/

Mais dans une optique de studio et de travail sur un EP, sachant qu'un Mi ou un Ré, ou peut importe la même note, ne "sonne" pas pareille, selon l'endroit où tu la joue, et à vide aussi, je me pose des questions.  

Bonjour,

je n’en doutais pas un instant 😉 et ça me semble très bien ce que vous faites ! 

Après, il faut essayer en répète et/ou en studio tel ou tel son de basse, avec tel ou tel doigté main gauche et déterminer ce qui est OK pour toi et le groupe. En gros, il n’y a pas de règles à part celles que tu te donnes.

a+

Edited by Ze bass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Sujet et réponses très intéressants, même (ou d'autant plus) pour un guitariste en cours de reconversion en tant que bassiste.
Et cela même si je suis venu dans le sujet pour une mauvaise raison, pensant qu'il allait parler d'accordages légèrement différents entre guitare et basse, comme fait à l'époque en enregistrement par ZZ Top.

Link to comment
Share on other sites

Le sujet de l'accordage tel qu'abordé ici reste cantonné dans les graves, avec des drop D, Drop C etc... 

Si c'est le cas et que le bassiste veut coller aux guitaristes alors une 5 cordes pourra parfaitement faire l'affaire, je pars du principe qu'un Ré reste un Ré, un Do reste un Do etc...

A ce moment là, l'accordage standard n'est pas un frein pour moi. 

Par contre si on utilise une 4 cordes et que l'on veut "soutenir" des riffs "metal" alors oui... Ca prend du sens.

 

Je joue dans un groupe dans lequel les deux guitaristes sont accordés un ton plus bas et j'ai gardé l'accordage standard, en 5 cordes cependant.

Quand aux réactions des harmoniques entre elles... Bon... Je ne suis pas certain de pouvoir l'entendre. 

Et dans cette logique il faudrait se poser la question très souvent Lorsque je joue un Ré, lequel sonnera mieux? Celui sur la corde de La? La corde à vide? Le Ré de la douzième case de la corde de Mi? Et par rapport à qui? Au guitariste? Au pianiste?

 

J'aurais surtout tendance à penser qu'il vaut mieux garder l'accordage "standard" car ce sera certainement celui où les tensions entre les cordes et le son en général sera le plus "cohérent" et équilibré. L'instrument a été conçu ainsi.

 

Et quitte à changer d'accordage alors je préfère un accordage en quintes (C G D A) comme utilisé par Jannick Top ou Philippe Bussonnet.

Mais là on change beaucoup de repères, c'est une autre approche et je crois que ce n'étais pas le sujet...

Le sujet était de savoir si on suit les guitaristes frustrés qui se désaccordent pour faire semblant d'avoir l'air plus méchant avec des notes encore plus graves... 😉

Allons allons... C'est comme si les bassistes allaient installer des cordes de mandoline pour faire des solos dans les aigues. 🤣

 

 

De toute façon je n'aime pas forcément suivre ce que jouent les guitaristes, je trouve ça dommage. Je préfère que la basse soit un complément de ce que jouent les autres musiciens.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2023 à 08:44, NewCalBassist a dit :

Il a l'air de penser (et d'autres, pas que lui) qu'un accordage à l'identique est nécessaire pour harmoniser le mix guitare/basse.

Il y a quand même des petites pépites, pas ci, par là… Merci. 🙏 


J’ai déjà lu une bio qui dit: 

« Le monde des guitaristes est divisé en deux catégories : il y a d’un côté les démonstratifs égocentrés et de l’autre, les expressifs à la musicalité exacerbée. »
 
Bon, je continue de lire le topic, il y a peut-être encore du caviar. 

EDIT: Sinon, je joue sur quatre cordes et il m’est plusieurs fois arrivé de m’accorder un demi ton, voire un ton en dessous (voir même BEAD) pour des raisons pratiques et sonores. Quand tout le morceau est basé sur un clavier qui joue en D, c’est sympa d’avoir le D grave à vide tout en gardant le doigté habituel. 
Un exemple concret: « Do I Do » de Stevie Wonder, qui est plus logique avec un accordage un 1/2 ton plus bas. 
Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi depuis de m'accorder exactement comme le guitariste. Selon si en C# ou Drop B, nous avons donc chacun 2 instruments, 1 pour chaque accordage.

Je suis parti de ce constat: une note n'est pas identique si elle est jouée à l'octave supérieure (ou inférieure) et ça peut nuire à l'homogénéité d'une ligne tout comme à l'homogénéité de l'intervalle qui existe entre la guitare et la basse (pour le metal, c'est évident).

De là, ce n'est que des réglages d'instruments, d'équalisations, le tout avec l'égo au placard.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...