Jump to content

Boite a rythme studio + live


HankIsDead

Recommended Posts

Bonjour à tous, afin de palier aux absences de notre batteur (et en cas de départ définitif), j'aurais voulu acquérir une BAR mais je n'y connais rien et j'en appelle donc aux connaisseurs du forum !

On fait du punk-rock / post-punk pour situer le son voulu, et j'aurais voulu avoir une BAR qui puisse être autonome sur scène (pas besoin de pc, tous les morceaux enregistrés dedans) et qui puisse contenir une 20aine de morceaux...

Si vous avez des idées pour m'aider, n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2023 à 16:58, michel_olivier a dit :

Tu peux prendre la copie de TR909 de Behringer, c'est autonome, analo, ça sonne terrible et la prog n'est pas super compliquée : Behringer RD9
https://www.thomann.de/fr/behringer_rd_9.htm

Pas sûr que la RD-9 soit appropriée pour le style et l'utilisation recherchée. 🤔

Peut-être trouver une Boss Dr-880 d'occasion ou une Alesis SR-18. Après pour les sons, faut pas s'attendre à des miracles.

Je cherche moi-même une boîte à rythmes pour travailler à la maison et il est clair que ce genre de machine n'est plus d'actualité pour beaucoup de constructeurs, les groove-box et autres ersatz ayant pris le relais. Il faut malheureusement se contenter de vieilles BAR ou alors passer par un ordinateur.

Après, si quelqu'un a des références à donner avec des sons plus actuels, je suis tout ouïe. 🤗

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tout à fait vrai... Les constructeurs ont quasiment tous ressorti des BAR analo (ou pas d'ailleurs) et moi je pense que pour du post punk, il vaut mieux une copie de 909 un peu typée électro/techno qu'une vieille BAR avec des échantillons moyens qui tentent vaguement de reproduire une batterie. Mais ça n'engage que moi.

Tu as les Jomox qui sont top aussi, mais plus cher, Arturia drumbrute Elektron, Korg, Roland récentes...

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2023 à 21:45, michel_olivier a dit :

C'est pas tout à fait vrai... Les constructeurs ont quasiment tous ressorti des BAR analo (ou pas d'ailleurs) et moi je pense que pour du post punk, il vaut mieux une copie de 909 un peu typée électro/techno qu'une vieille BAR avec des échantillons moyens qui tentent vaguement de reproduire une batterie. Mais ça n'engage que moi.

Tu as les Jomox qui sont top aussi, mais plus cher, Arturia drumbrute Elektron, Korg, Roland récentes...

Je suis d’accord et à bien y regarder, on ne trouve que ça des BAR analogiques. C’est bien là le problème. Une vraie BAR avec des bons samples de batterie, c’est plus compliqué à trouver.

Link to comment
Share on other sites

A 300€ d'occaz, parfois moins, tu peux chopper une Roland TR-6S : tu as TOUT le savoir faire Roland (d'ailleurs j'ai appris qu'on disais rolandE). De la 606 a la 909 et autres 

Et la possibilité de rajouter TES samples : si le côté électronique vous gonfle (ça peut être rigolo cependant, il y a de nombreux groupes d'indus qui fonctionne sur BAR), tu peux chopper des samples de batteries acoustiques de super qualité sur le web.

 

La seule chose a vérifier c'est que vous maîtrisiez assez rapidement la vélocité de la charley... C'est ce qu'il y a de plus chiant a écouter sur une BAR mal programmé.

 

Et aussi qui ou quoi et quand vous allez changer du couplet-refrain donc quelqu'un pour appuyer sur les patterns dans les banks.

Mais ça, c'est valable sur toutes les BAR.

Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb Il y a deux versions, j'ai le "normal", depuis il y a le "mini" qui est sorti, et en gros dans celui-ci tu ne peux que faire mumuse avec la bibliothèqe fournie je crois. Je parlerai donc ici du "normal"

Il faut voir ça comme un séquenceur, il "lit" des boucles MIDI, soit depuis la bibliothèque intégrée, soit que tu lui fournis, et avec les footswitch tu peux passer d'une boucle à l'autre, avec possibilité de faire des roulements de transition. Peut importe quand tu appuies, ça retombera juste sur la mesure suivante. Tu as aussi la possibilité de créer (avec un logiciel autre) ou récupérer sur le net des pistes MIDI d'une chanson entière, et dans ce cas tu ne lances qu'une seule lecture d'une seule boucle.

Tu peux choisir ton Kit de batterie (où le créer, mais là faut avoir la ressource nécessaire), et après pour chaque note il doit y avoir 15 samples associés : 3 par plage de vélocité, et ils sont choisis aléatoirement. C'est du wave de bonne qualité.

La pédale est bien faite, le logiciel pour la paramétrer beaucoup moins, il faut vraiment préparer ses boucles sur un éditeur tiers. Le logiciel fourni avec sert vraiment juste à créer ses répertoires dans la pédale et agencer l'ordre des boucles au sein des morceaux. Et les types de chez Singular Sound (la boite qui produit les Beatbuddy) sont à la ramasse en support, ça fait des années qu'ils promènent toute la communauté en bateau sur le forum concernant des updates et autres... On sent qu'on n'est pas chez Yamaha !

Tu as un paramètre "Drunk" qui va de "Sober" à "Wasted" qui humanise un plus ou moins le jeu (quand c'est "Wasted" c'est vraiment juste pour la blague c'est inutilisable)

Le plus gros désavantage : il ne gère pas le changement de tempo ou de signature rythmique au sein d'un morceau.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Effectivement pour remplacer un batteur, c'est peut être pas mal... Surtout si on veut jammer (ce qui peut être cool en live)

Mais si on doit passer par un éditeur tiers... pour le coup ce serait Ezdrummer 2 ou 3 avec un super éditeur de vélocité, sons, édition-export midi, wav, mixage avec reverb, etc...). Simple et intuitif.

Vraiment un bon logiciel standalone et/ou vst.

Par co tre quand c'est figé... C'est figé.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2023 à 09:57, zeglaude a dit :

Salut 

 

J'ai trouvé un novation circuit à tout petit prix. 4 pistes de drums, deux synthé une programmation d'une simplicité enfantine et ce sans ordinateur 

Le problème des BAR / Groovebox ce sont les "mode song", c'est a dire structurer les patterns en titre terminé sans avoir a toucher un potard.

Faut palucher les pdf ou forum...

Mais oui les Novation Circuit et TR-6S sont 2 super produits.

Link to comment
Share on other sites

Mon polyend tracker fait ça très bien pour le coup... Samples et séquenceur poussé a 128 steps...(voir plus)

Il est bradé sur AF, moins de 300€ en occaz: il y en a pas beaucoup qui aime le côté "tableur Excel"... Pourtant c'est diablement effica, et possède un mode "perform" qui permet de jammer a la volée.

Attention à la molette par contre. Beaucoup de gros bourrin appuie dessus au lieu de la tourner.

 

 

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...