Jump to content

Problème de réglage G &L


Zelig

Recommended Posts

salut,  J’ai une G&L L 1000 que j’adore mais dont je n’arrive pas à régler l’octave de la corde de la. C’est toujours trop haut même avec le ressort tendu au maximum. Un remède miracle?  Je me suis dit que j’allais élever un peu le pontet pour allonger la corde mais ce n'est pas une clé allen qu'il faut utiliser. Là aussi si qq'un a une solution.

Merci d'avance pour toute idée

Link to comment
Share on other sites

C’est l’inverse : si tu descend le pontet, l’écart de tension au frettage baisse et la note frétée descend (monte moins) en fréquence, tu retrouves alors ta justesse. 
Question : tu es souvent au niveau de l’octave ou au delà sur ton La ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2023 à 17:53, Zelig a dit :

salut,  J’ai une G&L L 1000 que j’adore mais dont je n’arrive pas à régler l’octave de la corde de la. C’est toujours trop haut même avec le ressort tendu au maximum. Un remède miracle?  Je me suis dit que j’allais élever un peu le pontet pour allonger la corde mais ce n'est pas une clé allen qu'il faut utiliser. Là aussi si qq'un a une solution.

Merci d'avance pour toute idée

Essayé un autre jeu de cordes? Une mauvaise corde ça arrive

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2023 à 18:04, kascollet a dit :

C’est l’inverse : si tu descend le pontet, l’écart de tension au frettage baisse et la note frétée descend (monte moins) en fréquence, tu retrouves alors ta justesse. 
Question : tu es souvent au niveau de l’octave ou au delà sur ton La ?

Je suis toujours au delà. j'ai réussi à réduire l'écart mais pas assez. Ton raisonnement est sensé, plus que le mien. C'est vrai que quand je regarde, le pontet de la corde LA est légèrement plus haut que les autres.

Reste à savoir comment le baisser. C'est un trou avec une petite pique qui ressort.

Merci

Link to comment
Share on other sites

A priori, les clefs utilisées pour le réglage des pontets des G&L sont des clefs allen en pas américain, donc en pouces. Par contre, ça ne correspond pas vraiment à ta description d’un trou avec une petite pique. Tu aurais une photo à nous transmettre?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas regardé avec toute l'attention requise, n'étant pas chez moi. La clé allen classique pour d'autres basses ne fonctionnait pas. Je vais en essayer une autre (mais pour ça , il faut que j'en achète (je n'ai que celles fournies à l'achat par Thomann and co). Si en plus il me faut des clés américaines, youpie! On trouve ça où déjà? Vais chercher ça demain

J'ai cru voir une pique mais c'était peut-être un petit trou , classique d'une clé allen. C'est plausible.

Merci à vous en tout cas

Link to comment
Share on other sites

J'ai une théorie :
la corde repose sur son ponter et est "tordue" a cet endroit. La corde est sous contrainte et du coup, la partie rouge ne vibre pas.

AMWts8DwsINnPFnjMEVZG1xhbc_31BK7xcaRTCoFvpyL0ECgLsvA8aIIwzFdxcpCB1wEMgUQPikxR-gCMDTwYBYt_QIEL2-LhF3P4HlFzhoy35L3KHvfdy7MDCKInGEVpAfUwgaUYaZ-8cLdbLLJb9Z_m8f9yQ=w919-h284-s-no?authuser=0

Ce qui semble confirmer cela c'est si on joue fort et que l'on regarde avec un accordeur un peu précis et réactif : lorsque l'amplitude de mouvement de la corde et forte, elle arrive a faire vibrer une partie de la zone rouge (donc le son est plutôt grave) et au fur et a mesure que l'amplitude diminue la zone rouge se fige et la longueur vibrante est plus faible et la fréquence légèrement plus élevée.

J'ai remarqué aussi, lorsque l'oin met des cordes neuves en particulier et que l'on pense avoir tout réglé, si on appuis sur la corde, au dessus du ponter, pour marquer un pli, et donc retirer cette zone de corde non vibrante, alors on se retrouve justement a devoir avancer le pontet.

Dans ton cas, si ce n'est pas deja fait, je t'encourage a bien marquer la cassure de la corde sur son pontet, et il y a de bonnes chances que du coup, tu puisses avancer ton pontet.

Link to comment
Share on other sites

Selon les années de production, les G&L sont en système impérial ou en métrique. Je pense que le changement s'est fait quand ils sont passés au manche fixation 6 vis, mais à confirmer. Ma SB-2 de 2011 était en métrique.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai déjà trouvé la bonne clé allen (Je suis vraiment nul et ignorant car en revoyant ce matin la basse, je ne voyais toujours pas le trou pour une clé allen mais  soit) . UN copain plein de ressources de bricolage m'a fourni l'outil idoine.

Dès que je rentre, je tente tout ce que je peux et vous avez suggéré et je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Bien donc, j'ai examiné le point de repos de la corde comme suggéré par chevalier noir. le raisonnement paraît logique mais impossible de marquer plus la pliure. La partie du chevalet sur laquelle repose la corde est arrondie et non saillante comme sur d'autres modèles (ou sur le dessin). bref, essai sans succès.

J'ai travaillé la hauteur des pontets, ce qui a un effet mais pour avoir une octave juste, j'aurais dû changer trop drastiquement l'action générale de la basse.  Essai réussi mais pas assez donc.

Je suis donc passé à quelque chose de plus radical en coupant une petite partie du ressort pour permettre d'encore pou voir visser et là, j'y suis arrivé enfin.

Ceci dit, je verrai demain car ça n'a pas l'air si stable. Victoire prudente donc. La basse m'a été envoyée en deux parties, c'est peut-être pour ça aussi que le réglage est si difficile. Je dois dire que c'est la première fois que j'ai tant de peine.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2023 à 20:56, kascollet a dit :

Ça a l’air pénible en effet. 
Dis-moi, l’action est particulièrement haute ou pas ? Il n’y a que ton La qui déconne ?
Tu as une photo de ton chevalet ?

pas particulièrement haute, non. J'ai dû faire un petit réajustement mais bien moindre. Ca semble se stabiliser. Peut-être le fait d'avoir démonter le manche. Je vais aussi changer les cordes comme le suggère DolganoFF, C'est jamais un mal de toute façon. 
Mais si tu vois un truc qui cloche avec le chevalet, je suis preneur de ton observation, bien sûr

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/epx4.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/xvvy.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/ve8o.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...