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Fabrication de ma "50eme anniversaire" chez PMC


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Hello.

Vous êtes plusieurs déjà ici a avoir réalisé une basse lors d'un stage chez PMC.
Je m'étais inscrit pour le faire aussi, en Mars, mais finalement le stage n'est plus subventionné par le CPF, donc j'ai annulé.

L'histoire aurait pu s'arreter là, mais v'la t y pas que lors de la fête de mes 50 ans, ma femme et mes amis m'offrent ce stage! En voila une idée géniale!

Je crée ce post pour partager cette petite aventure.

Le stage a officiellement démarré ce matin, mais en réalisé ca fait des semaines que ce a a démarré, avec de nombreux échanges avec Pierre Marie par mail pour définir ce que je veux et quelles sont les possibilités. Car les "options" sont infinies, et limitées uniquement par le budget et le temps disponible. Mais Pierre Marie est ouvert a toute proposition même farfelue. Dans mon cas je voulais une basse originale, mais en restant dans le budget, et réalisable en 5-6 jours. Entre autre, je ne veux pas réutiliser une forme de corps standard de JB/PB/MM mais dessiner moi même l'instrument.

En quelques lignes; la définition choisie pour ma basse est 

ce que j'ai repris de la configuration standard de PMC :

  • corps en Aulne,
  • manche Erable,
  • touche palissandre

ce que j'ai customisé :

  • forme custom (proche Jaguar),
  • micro Haven (que je fournis),
  • mécaniques Hipshot Ultralite,
  • pickguard acajou incrusté dans le corps,
  • jonction corps/manche sculptée
  • mécaniques montées sur la tranche de la tête,
  • plaquage acajou sur la tête.

Du coup ca fait des semaines que je fais des simulations sur ordi, que je m'inspire aussi de l'existant, et au final je reste une une forme assez proche de la Jaquar. Pour gagner du temps (et parce que ca m'amuse (un rien m'amuse) j'ai fait des gabarits en impression 3D pour mieux se rendre compte de l'équilibre et des volumes...

AL9nZEV6HWJzmaES2o-eFNlGJVKJ6Irleu6TJVQU

Edited by chevaliernoir
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Jour 1 :

on part de ces 3 bouts de bois : un bloc d'Aulne brut, non dégauchi, une poutre en érable, et la touche pré-rainurée et "raduis-ée".

AL9nZEVexlYZj08436j32SRs1b6DfUeOrrXDje5m

je fais les trous pour les mécaniques et découpe grossièrement le corps a la scie a ruban (je suis surpris du manque de précision de cet outil)

AL9nZEXz1qCCnl1pZmAtZjQN2OubaZENXlecveCY

on dessine le manche, la tête, le talon, et on place le truss rod et les inserts carbone

AL9nZEUDiAdz-o3o7twLCBHTTLTTrXyGfQewpfzo

Le soir venu, ca ressemble déjà plus à une guitare :

AL9nZEVJ06IiYAbq30GFGyzqJf2E1gtoxRGiX9Zo

et cette nuit, la touche est en train de coller au manche...

AL9nZEWLi-0iQpVgQaCRTsga61xQTr-PrsZCJyye

 

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Le 26/09/2022 à 23:18, chevaliernoir a dit :

 découpe grossièrement le corps a la scie a ruban (je suis surpris du manque de précision de cet outil)

A ce point c'est étrange quand même, ... la lame était assez elle tendue ? Car on la détend (manette en haut) quand on n'utilise pas la scie à ruban, il faut penser à la retendre lors de l'utilisation.
Les guides- lame étaient bien réglés (proche du ruban) ?

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Je m'installe !

Concernant la scie à ruban, elle n'est pas super adaptée pour le chantournage, surtout si la lame est assez large.
Avec le coup de main, on peut s'approcher du trait de coupe, mais il faudra toujours reprendre à la suite, les coupes sont rarement très nettes.

Ceci dit, c'est quand même un bel outil. ^^

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Le 27/09/2022 à 10:23, christian_r a dit :

A ce point c'est étrange quand même, ... la lame était assez elle tendue ? Car on la détend (manette en haut) quand on n'utilise pas la scie à ruban, il faut penser à la retendre lors de l'utilisation.
Les guides- lame étaient bien réglés (proche du ruban) ?

a priori le système de guidage était absent ou non fonctionnel, faute a une pièce difficile a trouver. Je n'ai pas demandé plus de détail...
Les guide lame étaient espacés de pas loin d'un centimètre, je pense.

Le 27/09/2022 à 12:52, LaGriffe a dit :

Concernant la scie à ruban, elle n'est pas super adaptée pour le chantournage, surtout si la lame est assez large.
Avec le coup de main, on peut s'approcher du trait de coupe, mais il faudra toujours reprendre à la suite, les coupes sont rarement très nettes.

C'était une lame très fine (la plus fine dispo)

 

Posted (edited)

Jour 2 : 

C'est la touche qui a occupé la journée. Un truc de psychopathe, et encore, Pierre Marie utilise des touche pré-rainurées. Je pensais qu'il suffisait de glisser les frettes., mais non, il y a quelques étapes supplémentaires :

  • faire un marquage millimétrique pour réparer sur la tranche le milieu des touches 3, 5, 7, 9 12, 15, 17, 18
    AL9nZEVIkR4t6MdfyJVo7W8OOS_HOD3FsiuSdms9
  • percer un petit trou
  • mettre une goutte de cyano, et insérer une tige blanche que l'on coupe presque à raz
    AL9nZEX7pM8XmZC-wzQYbqcbP1ID8N8hmH0x-4Ac
    Cela fera les repères de touche, une fois que l'on aura coupé ce qui dépasse et re-poncé.
     
  • Poncer la touche, avec une cale radius-ée
  • ouvrir les encoches avec une petite lime triangulaire
  • nettoyer/gratter le fond de l'encoche avec un petit outil dédié
     
  • Ensuite démarre le frettage avec ce drole d'ouil surnommé "Marie Antoinette"
    AL9nZEVHZsR3nz1AahxCRnBfQGUyGcKCDXJbFiIj

    Il permet de couper les pieds des extrémités des frettes pour passer de ca :
    AL9nZEULI1tnH8NIA1FPtzrCmUwFafOCFQwKLf-L
    à ca :

    AL9nZEVafg3EocGCYTAtyQf2NvSobYif04HaWbVg
    le but étant de ne pas voir le pied de frette sur la tranche du manche.
     
  • On pose donc les frettes au marteau et a la presse, et effectivement, le pied de frette n'est pas visible, mais il y a un trou a la place
    AL9nZEVh2LBhufXsaiyasUr91_PopL7WxpFXiGtN

 

  • On vérifie la hauteur des frettes, 3 par trois, pour taper que la tète de celles qui sont trop haute, mais a ce stade on ne fat pas encore de planimétrie du manche.
     
  • Comme in y a un trou sous chaque frette, en bordure de touche, on prend une chute de la touche et on le ponce pour récolter de la poussiere de palissandre.
    AL9nZEW8vHXtoHx0VHN-bTAX_MAkCdm4IT-g3DmN

    On glisse alors cette poussiere dans le trou sous la touche, et on ajoute une goutte de cyano
     
  • Une fois sec, avec une grosse lime, on vient faire afleurer les frettes du bord de manche, puis on lime les frettes a 45 degrès
    AL9nZEWKfb_UVGpvrL63GOh7H6zywFS0q91a9zOI
     
  • Et enfin, avec une petite lime spéciale on vient arrondir les angles autour de cette surface limée...
    Dans mon cas, avec 21 frettes, c'est 42 petits interstices a combler a la poussière de palissandre et 42 extrémités de frettes a arrondir...
     
  • On a fini par plus spectaculaire, la création de la cavité qui accueille le talon du manche. c'est l'occasion de poser approximativement le micro et le chevalet pour se rendre compte de la forme et des proportions. Il est 21h la journée de travail s'achève.
    AL9nZEVkFMIFdqz5ha7G-E5kmGO9XbB8efvEtgkl
Edited by chevaliernoir
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J'aime beaucoup la tête ajourée !

Il y avait le choix au niveau du radius ? Il est de combien ici ? (je trouve que c'est un paramètre très important que l'on néglige assez souvent...)

Posted

Jour 3 : on defonce le corps

Placement définitif du micro, du chevalet

Defonce sous le micro. Finalement on décide de mettre un entourage noir autour du micro pour cacher la pâte de fixation. 

Côte électronique, je décide de finalement ne pas mettre de tonalité. Juste un potar de volume et le switch série, parallèle, précision. 

J'ai prévu 3 pickguard : un près du micro, un portant le potar de volume et un pour le switch. Le jack est sur la tranche.

On a fait quelques défonces sous les pickguards. Ce qui m'a surpris c'est que les défonces se font systématiquement avec un gabarit, et jamais à la volée, même si la partie défoncée est masquée par un pickguard. 

Puis découpe de mes pickguards et du corps pour les accepter. Heureusement que j'avais fait des gabarits en impression 3d avant de venir car même avec ça, ça nous a pris beaucoup de temps. 

Au point que j'ai oublié de prendre des photos... 

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On attend la suite avec délectation :dingue:

il y a une configuration micro qui augmenterait le champs des possibilités sonores. Un autre micro type jazz côté chevalet et double potentiomètre concentrique, volume tonalité + volume tonalité. Ce qui te ferait une configuration précision et une autre PJ en plus de ton switch. 
 

Edited by FunkDaFied
Orthographe
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Oui, il me tarde déjà de voir ce que ça donne avec le micro haven dans cette position. 

L'ajout d'un micro chevalet reste possible... Encore faut il en trouver un aussi joli ! 

Edited by chevaliernoir
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Le 28/09/2022 à 21:52, dbx80 a dit :

J'aime beaucoup la tête ajourée !

Il y avait le choix au niveau du radius ? Il est de combien ici ? (je trouve que c'est un paramètre très important que l'on néglige assez souvent...)

La tête est non seulement ajourée mais les mécaniques sont montées sur la tranche... 

Je n'ai pas demandé de radius particulier mais c'est possible. Je crois que le mien est de 16" mais je ne suis pas sur. 

Edited by chevaliernoir
Posted (edited)

Le jour 4 est probablement le plus satisfaisant :

sculptage du manche, avec un outil de charron que je ne connaissais pas, puis rape, puis papier de verre.
(en fait je m'étais déjà entrainé avec cet outil la veille pour faire la découpe du corps pour le bras et la pochabière)

AL9nZEWhdH-d_dktlZ1ETg1rwFD1iiZiu4j9HECI
AL9nZEVFOM5l_o-a-1wXS_qsCkbgyYPeqC15QmDA

 

En quelques minutes, on passe d'une poutre :
AL9nZEVBrK1F9jS5oDjyJu8s7RKUN59lYmx5RyYd
...a un manche :
AL9nZEXEJXI_jugSeaQMV-VEQHfpdUzi6iplEtE9

Et l'apres midi, c'est ponçage minutieux de toutes les pieces.

AL9nZEUtn84wAnJFnGkN6L-9lseXA4sxfaZlBvBw

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Je voulais une jonction corps-manche soignée, donc un manche collé.
Avant de coller, on s'est rendu compte qu'il fallait remonter le manche de 1 ou 2 mm. Du coup on ajoute une plaque en acajou entre corps et manche. Ca devrait être encore plus joli lorsque l'on sculptera l'ensemble...

Cette nuit l'ensemble a du bien collé, je vais dévouvrir le résultat tout à l'heure

AL9nZEUqH6J9jt3sgpqptKAP3KguLnHStHOu_IXN

Edited by chevaliernoir
  • Like 3
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Le 01/10/2022 à 11:55, FunkDaFied a dit :

Peux-tu me dire Quelle est l’attrait d’un manche collé par rapport à un manche vissé ?

L'unique intérêt, pour moi, c'est de faire une jonction corps/manche profilée. Comme sur les basses haut de gamme (dans mon imaginaire en tout cas) et avec les basses a manche conducteur. 

Pierre Marie est rassurant pour la tenue dans le temps : ça devrait tenir aussi bien qu'un manche vissé. Par contre il insiste généralement pour faire un manche vissé plutôt, pour des raisons pratique de maintenance de la basse, s'il faut retoucher un renversement, repeindre ou re poncer le corps, etc... 

  • +1 1
Posted (edited)

@chevaliernoir
Perso j’aurais abondé Dans son sens pour des raisons pratiques de maintenance. S’il survenait à  ton manche un pb, tu pourrais aisément le remplacer voire le réparer. Ou si , dans l’avenir tu désirerais   un manche fretless pour changer…

edit:

 d’ailleurs cela serait une bonne idée de faire un manche fretless, étant donné que tu es dans l’atelier. 

Edited by FunkDaFied
Orthographe + ajout
Posted (edited)

Jour 5 :

Le manche est bien collé au corps. L'ergonomie a l'air pas mal avec un bon accès aux aigus, et les mécaniques de la tete tout a fait accessibles sans avoir des bras de Pierre Bachelet d'un orang outan.

après le collage la jonction corps manche est comme ceci (on voit bien la plaque d'acajou insérée entre les deux. On aurait presque pu en rester là (ou mettre des vis si on n'avait pas collé) mais ce n'est pas ce que je désire.

AL9nZEVtqaPe6gZbxR_xbbeIFd7MuEi9fJZFqUYW

On a donc attaqué cette fonction pour la profiler, d'autant que le corps est inséré sur une grand distance dans le manche (11 ou 12cm, soit largement plus que necessaire)
C'esr Pierre Marie qui a fait le plus gros du travail, avec le "plat de charron", car je ne voyais pas trop comment m'y prendre et il ne faudrait pas riper sur le manche.

 

AL9nZEXrccKkrAvdRlsR-3PXJ3LO0x5GVQjQH4J8

J'ai fini le travail a la rape et papier abrasif pour arriver au point que je désirais :
AL9nZEUW72Oc-bXTFmNbbXXRdcEu2qGlUnyx5Xk8

non seulement c'est plus joli, et la maque en acajou permet de faire une délimitation franche entre l'aulne du corps et l'érable du manche, mais en plus l'acces aux aigus devient très agréable.

Ensuite c'est la planification des frettes (on repère les frettes les plus hautes en comparant les hauteurs des frettes 3 a trois avec l'outil de gauche, et on vient les limer avec la plaque de droite donc un coté est légèrement abrasif).


AL9nZEWKSHZKJ3krdtFAAwCGa3eZk3f-NoP3Snvt

A la fin, on reforme le dome des frettes avec cet instrument :
AL9nZEVBg6F1kUvGIaFTmm2c2U2frCZauOF3skwU

En fin de matinée, la basse est prête à être huilée.
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J'ai préféré la finition huilée plutôt (waf) que vernie pour garder le contact avec le bois, et potentiellement pouvoir poncer/re-huiler facilement...
La bouteille de mélange huile de lin - essence de térébenthine - dessiccateur invite à boire un cu, mais non, on attendra la fin pour décapsuler une bière locale.

AL9nZEWk54uoWzq2-RlvlyT4M0cp5u3lh3Yhedt9

Les couleurs du bois se révèlent. L'aulne prend une couleur miel, l'acajou s'assombri et contraste bien....

S'ensuit le montage de l'accastillage et les branchements électriques sans problème particulier et ... c'est fini!

AL9nZEVgtc8yeLiUCr63McON4UIVMkPHCpwhsgx1

 

Edited by chevaliernoir
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