tombass1 Posted September 10, 2022 at 09:55 PM Posted September 10, 2022 at 09:55 PM (edited) Salut la horde Voilà, j'ai un soucis, je voulais avoir vos avis. Il y a deux mois, j'ai vendu une Squier PB que j'avais racheté à mon fils qui avait besoin de tune. Elle était quasi-neuve, achetée 4 mois plus tôt chez Bax Shop. Je lui ai repris le prix du neuf (même un peu plus parce que c'était un stock B que je lui ai racheté le prix "normal"), et je l'ai mise en vente pour me rembourser un peu. J'ai donc fait une annonce pour une vente en main propre mais un acheteur m'a demandé si c'était pas possible de l'envoyer quand même... bref, j'ai dit ok en démontant le manche même si ça me gavait légèrement Le gars met beaucoup de temps à récupérer le colis, au moins deux semaines (perso, un colis avec une basse j'attends pas, trop pressé!) Et ce soir, donc deux mois après la vente, je viens de recevoir un message: le gars me dit que quand il l'assemble, les cordes sont beaucoup trop basses par rapport à la hauteur du manche et que c'est injouable. Qu'il l'a donc apporté chez un "réparateur" et que le gars lui dit la même chose. Il a rajouté qu'il y avait une cale avant qui avait été enlevée (!). Puis il lui a dit que la référence que je lui avais vendue n'était pas la bonne (je vendais une 40th et d'après le réparateur c'est une Classic Vibe) et que probablement le manche et le corps sont un assemblage de deux instruments (!!!) Petit coup de stress de mon côté! Je recontacte mon fiston, qui retrouve sa facture: effectivement, je me suis planté, c'est pas une 40th mais une FSR Late 50's (une édition limitée donc). Donc, d'un coté je me suis planté sur la référence. J'ai merdé. D'un autre je suis sûr de moi sur la qualité de l'engin et le fait que le manche est agréable, que chez moi il était facilement réglable, et que, bordel (!) il n'y a jamais eu de cale (!!!) et que ça n'est pas un assemblage (!!!) Vous réagissez comment dans ce genre de situation vous? Perso, j'aime pas quand un acheteur est pas content (comme je me suis déjà fait arnaqué avec des manches pourris, je sais que c'est pas agréable )... mais là je sais pas quoi faire vu que j'ai vendu la mauvaise référence tout en étant sûr de la qualité et du parfait état de l'instrument (et qu'à priori c'est pas la référence différente le soucis mais ce soi-disant problème de ré-assemblage). Je l'avais vendu via un des groupes de vente sur Facebook mais elle était en vente ici aussi: Euh... voilà. Je l'envoie chier gentiment (le gars est pas désagréable en plus... si c'était un con je m'en serai pas privé...) ou bien quoi? C'est quoi ce qui se fait dans ce genre de situation entre gens civilisés? Edited September 10, 2022 at 10:29 PM by tombass1 Quote
redcarp Posted September 10, 2022 at 09:59 PM Posted September 10, 2022 at 09:59 PM Perso, si il me renvoie la basse et que je constate qu’elle est clean. Je le rembourse et je cherche un acheteur moins casse burne. 1 6 Quote
tombass1 Posted September 10, 2022 at 10:27 PM Author Posted September 10, 2022 at 10:27 PM (edited) Le 10/09/2022 à 23:59, redcarp a dit : Perso, si il me renvoie la basse et que je constate qu’elle est clean. Je le rembourse et je cherche un acheteur moins casse burne. ouais, j'y ai bien songé mais comme il n'y connait rien (il n'avait jamais ré-assemblé un manche et un corps), j'ai peur qu'il ait fait de la merde ou que le manche ait morflé à trop attendre sans être en tension (normalement ça risque rien mais bon...). Pour le coup, tu lui demanderais de te la renvoyer et tu rembourserais après réception et constat qu'il n'y a pas de soucis? et, si jamais, il y a une merde (alors que c'était clean quand je l'ai vendue), tu lui renvoies en l'état? NB: la basse est sous garantie jusqu'en 2025 mais il ne faut pas qu'elle est été saccagée en remontant mal le manche... Edited September 10, 2022 at 10:33 PM by tombass1 Quote
redcarp Posted September 10, 2022 at 10:38 PM Posted September 10, 2022 at 10:38 PM Si je m’aperçois qu’elle a été saccagée, on discute. Je peux le rembourser moins les réparations, facture du luthier à l’appui. C’est pour ça que je ne rembourserai qu’après avoir récupéré l’instrument. Si ton acheteur est certain de n’avoir rien abîmé, il ne devrai pas y avoir de souci. Ceci dit. Il a l’air un peu pénible ton gars. Mais, à priori, si le manche a bougé parce qu’il n’était pas en tension pendant 2 semaines, C’est un vice qui engage plutôt la garantie. 2 Quote
tombass1 Posted September 10, 2022 at 11:11 PM Author Posted September 10, 2022 at 11:11 PM Le 11/09/2022 à 00:38, redcarp a dit : Si je m’aperçois qu’elle a été saccagée, on discute. Je peux le rembourser moins les réparations, facture du luthier à l’appui. C’est pour ça que je ne rembourserai qu’après avoir récupéré l’instrument. Si ton acheteur est certain de n’avoir rien abîmé, il ne devrai pas y avoir de souci. Ceci dit. Il a l’air un peu pénible ton gars. Mais, à priori, si le manche a bougé parce qu’il n’était pas en tension pendant 2 semaines, C’est un vice qui engage plutôt la garantie. ok, merci pour ton avis Quote
Dmonweb Posted September 11, 2022 at 12:09 AM Posted September 11, 2022 at 12:09 AM Tout pareil que Redcarp. Tu t'excuses pour la référence, pour la cale par contre... Il se fout un peu de toi il semblerait. Il envoie, tu reçois, tu rembourses, et passe à autre chose. Mais pas de remboursement avant réception, clair et net, sinon il l'a garde, même s'il est pas d'accord. Pour les frais de port, tu peux lui offrir (perso je le ferais, pour l'histoire de la référence et de marquer le coup "pas d'embrouille", mais bon, je te laisse juge) 1 Quote
Dmonweb Posted September 11, 2022 at 12:11 AM Posted September 11, 2022 at 12:11 AM Et s'il y a eu maltraitance, tu l'envois bouler propre : quand c'est écrit pas d'expédition, ben on bouge ses fesses. 1 Quote
mikhailo Posted September 11, 2022 at 05:28 AM Posted September 11, 2022 at 05:28 AM Deux mois après la vente, j'aurais envie de dire que ça ne te concerne plus! Perso si j'achète d'occaze, je fais mes vérifications dès que le colis est déballé. Et si je constate un truc bizarre, je préviens tout de suite le vendeur avant d'aller voir des "réparateurs". Et je fais des photos de ce que je constate. Dans n'importe quel commerce qui vend du neuf, le retour, c'est dans les 15j après achat en emballage d'origine et état nickel, et chez Thotho c'est 30 parce qu'ils sont cool Je suivrais la voie de Redcarp si j'avais vraiment envie d'être très, très sympa. Là tu ne sais pas dans quelles conditions elle a été stockée, si le gars n'a pas laissé le manche démonté pendant les deux mois, etc. En plus l'histoire de la cale qui a apparu comme par magie... Tu t'es trompé sur la référence c'est sûr, mais le type a vu les photos et a pu ou aurais pu vérifier si c'était important pour lui (j'aurais vérifié). Les deux réfs valent à peu près pareil, la faute de l'erreur est partagée (en sachant surtout que tu ne voulais pas vendre sans qu'il voie la basse!..) Donc contrairement à ce que tu voulais, le mec a insisté pour un envoi; n'a pas cherché à savoir ce qu'était la référence en question; a laissé trainer le colis deux semaines, a mis deux mois à remonter la basse et la tester, te parle d'une cale qui n'y était pas et de problèmes de réglage qui n'y étaient pas? Et en plus, il est pas sympa? Mis bout à bout, ça fait beaucoup d'arguments pour l'envoyer balader purement et simplement 1 2 Quote
AdHoK Posted September 11, 2022 at 05:56 AM Posted September 11, 2022 at 05:56 AM Je demanderai le téléphone du réparateur en question pour le contacter. Comparer avec les photos d'origine si tu en as gardé: si l'action sur les photos est ok, pas de raison que tu te prennes la tête avec ce problème Demanderai aussi quelques photos de la jonction corps manche: si le manche n'a pas été bien positionné il est peut-être trop haut. Gaffe à ce que le truss n'aie pas été trop trifouillé, ou le chevalet bidouillé n'importe comment. Et après tout ça, comme les copains : renvoi aux frais de l'acheteur avec remboursement à réception. L'option de voir si un obiste est dans le coin pour checker l'instrument ? 2 1 Quote
sansal Posted September 11, 2022 at 06:24 AM Posted September 11, 2022 at 06:24 AM (edited) Oui c'est assez clair, on se rejoint tous sur le fonctionnement. Moi je renvoie par mail un scan de la facture de la basse en m'excusant de l'erreur de référence mais que ce n'est nullement une arnaque, que la basse était en parfait état à l'expédition et qu'il n'y aurait aucun intérêt d'arnaque étant donné la garantie de l'instrument. Je finirai par appuyer sur le fait qu'il se manifeste que 2 mois après l'affaire conclue et que de ton côté c'est toi qui peux penser à une embrouille de sa part.... +1 avec AdHok pour contacter le luthier. Perso je ne serai pas sûr de vouloir récupérer la basse justement après tout ce temps. Edited September 11, 2022 at 06:41 AM by sansal 2 Quote
Mister Sandman Posted September 11, 2022 at 06:36 AM Posted September 11, 2022 at 06:36 AM L'incroyable délai entre l'expédition et la réclamation, ainsi que le fait que la basse a été "réparée" avant de te recontacter, font que pour ma part je considèrerai l'affaire comme close. 1 3 Quote
tombass1 Posted September 11, 2022 at 07:16 AM Author Posted September 11, 2022 at 07:16 AM et bien merci à tous pour vos avis! Je vais lui poser 2/3 questions supplémentaires pour essayer de comprendre le binz'... 1 Quote
Sundae Posted September 11, 2022 at 09:26 AM Posted September 11, 2022 at 09:26 AM Je retiens 2 mois + plus reparation mise à part l’excuse de la référence. tu lui fournis la facture si elle est garantie il se débrouille avec. 1 Quote
sansal Posted September 11, 2022 at 09:44 AM Posted September 11, 2022 at 09:44 AM (edited) Le 11/09/2022 à 11:26, Sundae a dit : si elle est garantie il se débrouille avec. Il ne peut pas, une garantie est nominative, si il veut qu'elle soit toujours active, c'est tombass qui doit s'occuper du renvoi, sinon en l'état la basse n'est plus garantie Edited September 11, 2022 at 09:45 AM by sansal 1 Quote
Sundae Posted September 11, 2022 at 10:59 AM Posted September 11, 2022 at 10:59 AM J ai déjà renvoyé des produits avec garantie avec le nom du 1er acheteur. pas eu de soucis. 1 Quote
Dmonweb Posted September 11, 2022 at 11:10 AM Posted September 11, 2022 at 11:10 AM C'est pas comme les billets de banque ? C'est à dire que le numéro de série suffit ? Jamais eu à faire ce genre de choses, surtout à distance. 1 Quote
sansal Posted September 11, 2022 at 11:18 AM Posted September 11, 2022 at 11:18 AM Le 11/09/2022 à 12:59, Sundae a dit : J ai déjà renvoyé des produits avec garantie avec le nom du 1er acheteur. pas eu de soucis. Oui voilà, mais pas en ton nom, et ce qui est chiant dans ce cas c'est que normalement c'est renvoyé à l'adresse de l'ancien propriétaire sauf si tu fais un changement d'adresse, c'est tout à fait faisable mais c'est bordélique. Si tu avais renvoyé en ton nom, on t'aurait annoncé une garantie invalide, je trouve que ce n'est pas normal mais c'est ainsi. 1 Quote
tombass1 Posted September 11, 2022 at 09:15 PM Author Posted September 11, 2022 at 09:15 PM Bon, pour l'instant pas de nouvelles... wait and see... Quote
mikhailo Posted September 12, 2022 at 05:03 AM Posted September 12, 2022 at 05:03 AM Dans deux mois: "p'tain mec en fait il y a une barre de fer dans le manche, si on le tourne alors ça va" 3 Quote
Chris7273 Posted September 12, 2022 at 06:16 AM Posted September 12, 2022 at 06:16 AM Le 11/09/2022 à 08:36, Mister Sandman a dit : L'incroyable délai entre l'expédition et la réclamation, ainsi que le fait que la basse a été "réparée" avant de te recontacter, font que pour ma part je considèrerai l'affaire comme close. Ai eu ce genre de mésaventure il y a longtemps avec des pièces de voiture ancienne. Vendues pas chères, état bon mais pas nickel. un mois après le mec me dit qu’il n’est pas content, qu’il a du faire repeindre, adapter les rotules… et qu’il veut une reduction. Je lui ai répondu que je l’aurais remboursé s’il m’avait renvoyé les pièces direct mais là, non, désolé mais non… plus jamais eu de nouvelles. perso : comme les autres interventions - trop tard, intervention non autorisée sans communication, … le mec a bien merdé aussi. A la limite tu lui files qq euros pour le réglage chez son bricoleur… 1 Quote
Norwood Posted September 13, 2022 at 03:45 PM Posted September 13, 2022 at 03:45 PM Oui faut pas abuser, d'une on récupère pas un colis 15j après, c'est un minimum de respect pour le vendeur et le mot réparateur m'interpelle. 1 2 Quote
tombass1 Posted May 14, 2023 at 07:49 PM Author Posted May 14, 2023 at 07:49 PM (edited) Et bien j'ai reçu ce week-end un message de mon acheteur: très content au final de son achat, il a laissé la basse à un de ses potes guitar tech' qui lui a réglé la belle et lui a dit qu'elle était vachement cool cette basse... Il s'est excusé. Bon... tout est bien qui finit bien Edited May 14, 2023 at 07:50 PM by tombass1 4 Quote
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