Jump to content

Remplacer l'analogique par du numérique


FunktString

Recommended Posts

Hello,

 

Je réfléchis à remplacer mon pedalboard analogique par du numérique.

 

Actuellement j'ai un multieffet zoom b3 mais je trouve qu'il y'a une perte de dynamique qui rend le résultat un peu "plat", je ne l'utilise que chez moi.

Dans mon pedalboard analogique actuel j'utilise :

wah wah Aguilar 

octaver Aguilar

Tech 21 sansamp bass vt

Chorus DIY dans la boucle d'effet

 

J'aime les sons que j'ai actuellement et les possibilités de preset du tech 21, mais ce qui peut très intéressant avec le numérique c'est d'avoir plusieurs preset par preamp, pedale, disponible en quelques clics, et bien sur d'avoir une seule pédale qui regroupe tout.

Est-ce que vous connaissez des multieffets numériques qui peuvent correspondre ? Ou même avez-vous déjà effectués cette démarche ?

 

Merci d'avance !

 

Louis

Link to comment
Share on other sites

Les vieux Line6 série M (M9 et M13) ?

Le numérique est très bon pour les reverb/delay, souvent bon pour les modulations (chorus, flanger...),

C'est souvent plus hifi/studio que de l'analo...et ça consomme aussi beaucoup plus.

Mais c'est une catastrophe pour les distorsions, et simulation d'ampli (même le HXstomp ne m'a pas convaincu)

A toi de voir tes vrais gros besoins, et les effets une fois de temps en temps... Une Zoom MS (guitare ou synthé, pas basse) peut faire l'affaire a moindre coût ?

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu un VT Deluxe, un Zoom MS60B et plusieurs octavers (entre autres) je confirme qu’avec un simple HX Stomp tu peux te passer de toutes ces pedales.

Les chorus et modulations en général sont très bons comme le souligne @Dmonweb(et c’était déjà le cas sur M9) et franchement le reste aussi. Avec les simulations d’ampli tu pourras largement te passer de ton VT et avoir plusieurs versions sous le pied. Idem les disto, overdrive sont très bien, certaines gardent bien le bas et tu peux toujours les mettre en parallèle donc aucun soucis. 
L’octaver est basique mais fait le taf, il tracke super bien. Ce que je fais pour avoir plusieurs options d’octavers, filters et synth effect avec moi c’est lui mettre un C4 Synth dans la boucle. Et là avec ces 2 pedales déjà on est pas mal armé…

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos retours, le Line 6 à l'air bien en effet j'avais lu une bonne partie du sujet sur onlybass.

Pour les autres multi-effets cités je pense qu'ils doivent être au même niveau que le zoom b3, qui n'est pas mauvais en soit.

Donc à voir si les preamp et drive peuvent convenir sur le line 6.

J'utilise le tech 21 bass vt en tant que preamp et drive, il est vraiment à la base de mon son (je n'utilise pas le preamp de l'ampli, c'est une ebs reidmar).

Par contre pour la wah wah et l'octaver je les utilise souvent ensemble donc la source audio pourrait etre intéressante !

Edit : je viens de lire quelques pages concernant la source audio, ça à l'air trop complexe pour moi cet engin ahah

Edited by FunktString
Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2022 à 10:09, FunktString a dit :

je viens de lire quelques pages concernant la source audio, ça à l'air trop complexe pour moi cet engin ahah

Le C4 est en effet plutôt complexe, le routing est celui d'un synthé avec des contrôle d'enveloppe et de LFO un peu à tous les étages.

Il fonctionne pas comme un multi effet ou tu choisi les effets souhaité les un à la suite des autres comme sur un pédale board standard

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Avec les pedales Source Audio tu as accès à tout un tas de presets d’utilisateurs partagés librement, et y’a de belles choses. Si tu veux un panel d’octavers y’a de quoi faire ! Des copies de tous les plus connus pour sûr. 

Après tu peux tout modifier. Quand tu mets les mains dans le cambouis il faut prendre du temps, mais tu peux affiner par ci pr là. Ce n’est pas forcément chronophage. C’est souvent déjà très bon comme base. Avec la C4 tu peux mémoriser 6 presets sur ta pedale sans problème.

J’ai longtemps utilisé le VT bass comme base de mon son, je ne voulais pas changer. Mais je me suis rendu vite compte (en écoutant de bon conseils ici) qu’avec le HXS tu peux vraiment avoir pareil en X exemplaires parametrés différemment, et  en + disponibles sous le pieds d’un simple clic. Ce truc change la donne. Les simulations SVT sont vraiment top. 
Ampeg a été racheté par Yamaha, qui détient aussi Line 6. Ça en dit long.
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ni l'un ni l'autre, je suis moi-même passé de l'analo au numérique avec un Zoom B3 mais je trouvais pas ça suffisant, et un pote guitariste avec un Helix (taille au dessus du Stomp) que j'ai pu essayer et qui m'a convaincu. Je ne joue pas de metal et très peu de disto.
Le Zoom B6 est sûrement très bien, mais il est sorti après le HX et pas mal de monde était déjà passé au HX à la sortie du B6.
Acheter un B6 après un HX ne se justifie pas spécialement (sans parler de GAS bien entendu), sauf si vraiment un truc ne convient pas sur le Stomp (ergonomie, etc). Je peux me tromper hein.

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas pour le rachat d'ampeg, leur simu doivent être sympa en effet ! 

 

D'après talkbass le helix à l'air mieux que le b3/b3n/b6, ce qui peut expliquer la différence de prix aussi.

 

C'est clair que tt l'intérêt d'avoir un line 6 pour moi serait de revendre mes autres pédales et d'en avoir qu'une seule (le helix) avec plusieurs sons disponibles très rapidement.

 

Par hasard il y'a quelqu'un qui en a un dans la région lorraine ? J'aimerai bien pouvoir comparer !

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que les autres concernant tous les effets de modulation, reverb, delay ou harmoniser : C'est vraiment excellent voir même carrément différent. Dans le sens, ou le numérique crée carrément de nouveaux types d'effets.

Pour les distos, y'avait vraiment un gap avant mais il me semble que ce n'est plus le cas aujourd'hui avec toutes les simu d'ampli/cab qui existent. On ne joue plus dans la même division qu'il y a 5 ou 10 ans. 

Perso, je suis très attaché à mes pédales d'effets, mais j'en ai aussi qui sont numériques et qui sont très biens.

Le 22/08/2022 à 10:09, FunktString a dit :

Edit : je viens de lire quelques pages concernant la source audio, ça à l'air trop complexe pour moi cet engin ahah

Y'a pas vraiment de débat pédales contre multi-effet, c'est vraiment une question de philosophie mais par contre y'a un point important si tu veux passer sur un multi numérique : Sois prêt à y passer du temps et à rentrer dans les menus pour arriver au son qui te plait !

De mon point de vue, c'est le seul point rédhibitoire pour ce genre de matos : c'est très puissant et presque sans limite mais c'est complexe et forcément moins "user-friendly" ou plug-n-play que des pédales séparées. Si une pédale source-audio te semble déjà trop complexe, ne va pas vers un multi-effet car ça sera potentiellement pire.

Et il n'y a rien de pire qu'un zicos qui sort un son de merde de son matos juste parce qu'il ne veut pas faire l'effort de la régler correctement :ohyeah:. Moi, ça me donne envie de tuer des chatons :butcher: ...

 

Edited by tonio
  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

@tonio je comprend ton point de vue ahah Déjà avec des pédales analogiques il faut passer du temps dessus, alors un multi effet numérique avec pleins de paramètres je n'imagine même pas... C'est clairement un point qui me rebute !

D'ailleurs j'ai vu qu'il n'y a pas de di sur hx stomp... Y'en aura bien une en live posée par l'ingé son !

@ThomasD en effet ça peut être intéressant de croiser les deux :)

Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 21:15, FunktString a dit :

D'ailleurs j'ai vu qu'il n'y a pas de di sur hx stomp... Y'en aura bien une en live posée par l'ingé son !

Un adaptateur Jack/xlr c’est tout ce qu’il faut ! Je vais direct à la table comme ça. Avec simu de cab.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 11:33, ThomasD a dit :

 

C'est ça que j'aime bien avec le hx stomp. C'est compacte et on garde quelques pédales. Il y a des mariages heureux.

Par exemple, la solidgold FX beta transfigure tous mes presets avec disto du stomp.

Pour les line6, la grosse communauté aide aussi. 

Perso j'ai eu un stomp, revendu puis racheté rien que pour le crossover et le hpf/lpf

C’est vrai qu’on voit souvent des gros multi avec une ou deux pedales autour, genre l’overdrive ou le comp’ dont on n’arrive pas à se séparer. C’est sûrement le mariage parfait :ohyeah:

Edited by tonio
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@FunktString @Dmonweb les deux sorties L et R du HX Stomp sont symétriques si tu leur colle un jack TRS, ce qui revient à avoir une DI sur chaque côté. Tu peux même les envoyer en niveau instru ou ligne au choix.

@tonio pas d'accord pour dire que les multi sont plus compliqué que les pédales SA : au moins sur le multi t'as un écran et de potards directement accessibles avec une simple pression sur le mode "edit", sur SA c'est une boîtenoire et tu ne vois pas ce que tu fais sans l'appli et ton téléphone, cd que jd trouve bien galère 

Pour revenir au sujet je conseille un HX Stomp. J'ai fait le chemin que tu envisages et je regrette pas. J'ai vendu toutes mes pédales et financièrement j'ai fait une opération blanche. Je n'ai gardé que ma EBS Multidrive pour l'overdrive que j'adore, mais mes sons distorsions et fuzz sont issus du Stomp et je n'ai rien à leur reprocher ! On est à des années lumières pour les disto et simu d'ampli d'un Zoom B3 ou d'un Boss ME 50B (que j'ai eu plusieurs années ) sur lequel les saturations étaient purement inutilisables. 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

J’aime bien mon système source audio. Une C4 et une Aftershock pilotées par un Soleman et neurohub. C’est cher mais c’est stable, évolutif, et pas si compliqué à gérer et paramétrer ( a la maison). Et facile à fignoler (level, mix… sur les pedales) sur place pour adapter le preset. J’envoie le tout dans un preamp Le Bass (dont le niveau de sortie des 4 modes est géré par une source audio EQ mk1).  
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 20:16, Chris7273 a dit :

J’aime bien mon système source audio. Une C4 et une Aftershock pilotées par un Soleman et neurohub. C’est cher mais c’est stable, évolutif, et pas si compliqué à gérer et paramétrer ( a la maison). Et facile à fignoler (level, mix… sur les pedales) sur place pour adapter le preset. J’envoie le tout dans un preamp Le Bass (dont le niveau de sortie des 4 modes est géré par une source audio EQ mk1).  
 

Je suis pas loin de la même : SA Spectrum- SA Aftershock- SQ EQ - Sansamp.

J'hésite à mettre l'EQ dans le send/return de ma tête Quitter... Mais je ne joue plus en groupe en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...