Jump to content

Equivalent Micros Di Marzio DP123


ZenBass

Recommended Posts

J'ai des DP123 sur ma Fender Jazz Player, et j'adore ces micros. Gros son, plein de peche et de growl. Par contre, je trouve pas qu'ils sonnent tellement Precision. Ma Precision sonne differemment.... Ca s'en rapproche, mais le son Jazz est toujours la avec les DP123.... en plus "burné" :D

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2021 à 23:58, Ian a dit :

J'ai des DP123 sur ma Fender Jazz Player, et j'adore ces micros. Gros son, plein de peche et de growl. Par contre, je trouve pas qu'ils sonnent tellement Precision. Ma Precision sonne differemment.... Ca s'en rapproche, mais le son Jazz est toujours la avec les DP123.... en plus "burné" :D

Merci pour le retour d'expérience ! Alors je me doutais bien que j'aurais pas LE son précision, le but est effectivement juste de s'en approcher pour se placer plus naturellement dans un mix et equaliser un peu moins. Finalement obtenir un son quand même un peu plus "meaty" que des simple mini humbucker jazz noiseless. Donc quelques chose d'intermédiaire entre la jazz et la précision.

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 09:12, yaip a dit :

Qu'est-ce que tu appelles des "simple mini humbucker jazz noiseless" ?

Bein simplement les noiseless dans toutes les marques qui sont souvent des mini humbuckers mais calibrés pour vraiment garder la finesse et le grain jazz bass.

Alors que les di Marzio DP123 ont vraiment un grain plus meaty assumé

 

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 09:55, ZenBass a dit :

Bein simplement les noiseless dans toutes les marques qui sont souvent des mini humbuckers mais calibrés pour vraiment garder la finesse et le grain jazz bass.

Alors que les di Marzio DP123 ont vraiment un grain plus meaty assumé

 

Si c'est bien ce que je pense, ce ne sont pas des humbucker. On utilise le terme de humcanceler et ils utilisent le principe des deux bobines inversées mais ça reste des micros simple parce qu'il n'y a qu'une rangée d'aimants. Sur un humbucker, il y a deux rangées d'aimants. On se rend bien compte de la différence sonore avec un humbucker que l'on peut commuter en simple (une seule bobine active). Le son est fondamentalement différent, plus sourd sur le humbucker (du fait de certaines fréquences qui se retrouvent en opposition de phase donc atténuées).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 12:59, yaip a dit :

Si c'est bien ce que je pense, ce ne sont pas des humbucker. On utilise le terme de humcanceler et ils utilisent le principe des deux bobines inversées mais ça reste des micros simple parce qu'il n'y a qu'une rangée d'aimants. Sur un humbucker, il y a deux rangées d'aimants. On se rend bien compte de la différence sonore avec un humbucker que l'on peut commuter en simple (une seule bobine active). Le son est fondamentalement différent, plus sourd sur le humbucker (du fait de certaines fréquences qui se retrouvent en opposition de phase donc atténuées).

Merci. Je me coucherais moins con ce soir ;-)

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 17:33, dioub a dit :

Les DP123 sont des humbuckers et du coup ils sont noiseless, ils ont 4 fils au lieu des 2 comme sur les simples bobinages et ils permettent des montages plus complexes (série ou // ...), si tu les choisis il faudra aussi que tu revois ton électronique.

Je crois que d'origine ils sont precabléd pour être monté en parallèle comme des micros jazz classique ( deux fils sont déjà soudés ensemble ) le plus embêtant c'est qu'ils sont plus haut que mes SD antiquity. Il faudra peut être creuser légèrement les emplacements. Je pense que je vais emmener ça à mon luthier prix toujours cheap et super boulot ....Éric Stiegler à Strasbourg... J'ai pas envie de faire bricolo lutherie avec ma basse... S'il faut juste les raccorder sans modifier les logements pas de soucis je le ferai moi même

 

 

 

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

En interne de chaque micro, le câblage par défaut des DP123 (qui sont des hum-cancelling splits-coils) est en série.

Entre les deux micros, c'est au choix. Vu ce que tu veux faire, ça peut valoir le coup de tenter le câblage série.

Enfin bon, t'auras jamais un équilibre de fréquence de PB en utilisant les deux micros ensemble.

Question : en groupe, tu as essayé de simplement jouer sur le micro manche (en coupant le micro chevalet) ??

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 17:33, dioub a dit :

Les DP123 sont des humbuckers et du coup ils sont noiseless, ils ont 4 fils au lieu des 2 comme sur les simples bobinages et ils permettent des montages plus complexes (série ou // ...), si tu les choisis il faudra aussi que tu revois ton électronique.

Non, ils n'ont qu'une rangée d'aimants. Ils sont humcanceler. En gros, si on joue sur une corde, une seule bobine capte la vibration. C'est des micros simples. 

Link to comment
Share on other sites

Ah non Kascollet le but c'est pas d'utiliser les deux ensemble c'est de jouer sur le micro manche sans buzz ( parce que ça aussi c'est chiant avec les single coil) et d'utiliser éventuellement le micro chevalet comme on l'utilise sur une PJ. Oui j'utilise déjà le micro manche. Maintenant je joue actuellement sans compression ce qui est aussi  une piste les pb ont une compression naturelle qui participe aussi à cette présence qu'on leur connaît.

Mais je pense vraiment que les DP123 sont une piste intéressante pour ce que je cherche.

 

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 18:29, yaip a dit :

Non, ils n'ont qu'une rangée d'aimants. Ils sont humcanceler. En gros, si on joue sur une corde, une seule bobine capte la vibration. C'est des micros simples. 

Je ne suis pas pro sur ce sujet, il y a des comparaisons de micros jb là : https://www.jihef.fr/jihef-bass-custom/25-bass-jb-pickups.html

et les dp123 sont classés comme humbucker. (2 bobinages inversés magnétiquement) mais c'est vrai que j'ai des humbucker sur ma yam et c'est autrement plus imposant.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 19:18, dioub a dit :

Je ne suis pas pro sur ce sujet, il y a des comparaisons de micros jb là : https://www.jihef.fr/jihef-bass-custom/25-bass-jb-pickups.html

et les dp123 sont classés comme humbucker. (2 bobinages inversés magnétiquement) mais c'est vrai que j'ai des humbucker sur ma yam et c'est autrement plus imposant.

Oui évidemment. À partir du moment où il y a double bobinage les gens font l'amalgame avec le humbucker. Mais finalement ces micros simples humcanceler ont deux bobines qui prennent chacune la moitié du micro. Mises en série ça revient quasiment comme s'il y avait une seule bobine. Mises en parallèle on ne fait que réduire l'impédance. C'est différent de ce qui est, à mon sens, un micro humbucker, avec deux micros l'un à côté de l'autre et qui captent la vibration différemment, ce qui creuse sur une certaine plage de fréquences qui se retrouvent en opposition de phase. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...