Jump to content

Equivalent Micros Di Marzio DP123


ZenBass

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je souhaite installer des micros qui se rapproche de l'esprit PB sur ma JazzBass Didier Dubosq.

Les DP123 de Di Marzio ont vraiment le son que je cherche, mais les vis btr apparentes au niveau des plots sont vraiment rédhibitoires pour moi. Oui je sais normalement l'esthétique c'est secondaire mais là vraiment.....non.....

Quelqu'un connaîtrait-il un équivalent de ces micros dans un autre marque j'ai bien repéré des micros jazz split coil chez Lindy Fralin, Seymour Ducan....  Mais quand est-il réellement en terme sonore...? Parce que les Di Marzio ont quand même un son qui s'écarte de l'esprit JB alors que certains micros mini-humbuckers sont conçus pour rester assez fidèles au son jazzbass. 

Quelqu'un a-t-il testé des micros qui aurait les caractéristiques que je cherche?

merci 

Bonne journée à tous les lecteurs!

 

20211214_105705_HDR.jpg

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

Au pire tu aurais les capots plus hauts. Par contre, je ne suis pas sûr que les capots dimarzio s'enlèvent facilement et encore moins qu'ils soient dans un format standard, à vérifier.

Ils ressemblent à ça de dos:

cudpkcmslp0mizvswdph.jpg

Sur le site dimarzio, tu peux les prendre en plot chromé (toujours btr, mais c'est plus discret que noir je trouve):

DP123BK%2BN.png

Ca ne conviendrait pas?

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos propositions, alors les plots chromés ça me plaît pas mal c'est vrai que c'est le côté noir des vis qui pour moi fait très mécanique. Je suis  dans le domaine technique et les vis btr sont pratiquement toujours brunies mais j'avais pas capté qu'on pouvait les avoir en chromé.

Mais le capot plein j'y avais pas pensé non plus.

Merci pour ces pistes c'est vrai que c'est plus simple de prendre les micros qui ont le son qu'on souhaite.

Bonne journée à tous

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi ça me dépasse  :-).... J'ai toujours trouvé couillon les gens qui ergotaient pour des conneries esthétiques bein voilà ......comme quoi....je suis tellement attaché au côté vintage de ma jazz bass que ces vis noires qui me rappelle mes machines au boulot .....Bein non c'est pas possible....va savoir....

Merci pour la précision sur les capots collés. 

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2021 à 14:56, Jago a dit :

Le coup de la goutte de vernis argenté pour masquer les vis btr d'un micro tendance Rock montés sur une vieille Jazz Bass., j'adore !

Je ne savais même pas que ça existait du vernis argenté !

J'ai 2 adolescentes à la maison, j'en ai vu de toutes les couleurs (au propre et au figuré  :goute: )

Le coup du vernis à ongles (translucide), c'est aussi utilisé parfois pour mettre sur les plots/aimants sur certains micros qui ne sont pas correctement mis à la masse, pour éviter les "pocs" ou "bzzz" quand on les touche avec les doigts en jouant.

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2021 à 14:34, BassGyver a dit :

Une fois réglé, une goutte de vernis à ongles argenté sur les plots si c'est le noir des vis qui te dérange?

Les DP123 ont quand même un son à part.

Alors c'est vrai que pour sortir de la couleur des vis (sujet un peu futile je l'admets) je peux peut-être en, profiter pour parler du projet :

j'ai toujours aimé le grain des JB et souvent très peu apprécié le son Pb que j'ai toujours trouver trop "tubby" sur les bords. Sauf que ça c'est valable quand on joue seul.

Mais j'ai toujours été interpellé par la clarté des lignes de basse jouées sur Pb en situation et le son qui en groupe est finalement bien différent de l'instrument joué seul, sans que cela remette en cause mon jeu sur JB.

Mais J'ai fait plusieurs expériences de groupe dernièrement qui m'ont fait changer de point de vue. Et qui m'ont incitées à me pencher sur le son que je souhaitait avoir en groupe et non pas en position de soliste. J'ai aussi été sollicité par des orchestres importants (en taille pas en notoriété 40 musiciens ) pour donner un coup de main sur plusieurs concerts, et j'ai bien rigolé avec l'équalisation de ma JB pour passer dans ce contexte (alors vous m'avez entendu les amis ? Bein on a bien vu que que tu jouait mais bon...).

J'ai donc décidé de tenter l'expérience PB on branche on joue ça passe. Sauf que j'adore absolument ma jazz bass, que je suis allé chercher à Paris en flixbus (ça créé des liens quand même)  j'adore sa résonance, et surtout le profil de son manche à mis chemin entre le profil JB 70 et 60. J'ai essayé d'autre basses stingray, pb, sire marcus miller.... et je n'ai pas envie de jouer avec autre chose que ma babass.

J'ai pas le budget pour avoir 2 ou 3 basses de la même gamme et avec une basse de cette qualité (fabriquée par Didier Dubosq ) ce serait dommage de lui préférer un instrument cheap (je n'ai rien contre le cheap). J'ai donc réfléchi à la manière de faire évoluer cette basse pour la rapprocher du son plug ans play PB (je suis même allé jusqu'à imaginer en faire une Leland Sklar Frankenstein) j'ai imaginé la transformer en PJ mais très vite j'ai souhaité faire une expérience réversible en gardant mes pickups SD antiquity bien au chaud au cas où je serais envahi par la nostalgie du grainJB.

Bon voilà c'est un peu long mon truc mais j'y arrive : d'où l'idée de prendre des micros très PB like et il me semble après avoir écouté beaucoup de vidéos comparatives, et lu pas mal d'avis que les Di Marzio DP123 seraient les plus adaptés à mon projet..

Je suis ouvert à toutes les remarques ou suggestions en la matière.

Edited by ZenBass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avec les DP123 tu auras plus de niveau de sortie, plus de graves, un son plus "rock" !

J'avais un set JB Di Marzio DP123 sur une Ibanez SR1100, ils permettaient d'arrondir le son assez sec de cette basse avec corps en frêne/sen !

J'avais beaucoup apprécié !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ce que tu veux en faire, les DP123 semblent effectivement le meilleur choix.

Gros Graves et bas médiums en avant, aigus un peu en retrait. Un grain un peu "rocailleux".

En plus ils ont le bon goût d'être extrêmement bon marché.

T'as plus qu'à en profiter pour refaire ta manucure et te voilà paré :dance2:

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2021 à 19:53, jaydee a dit :

Avec les DP123 tu auras plus de niveau de sortie, plus de graves, un son plus "rock" !

J'avais un set JB Di Marzio DP123 sur une Ibanez SR1100, ils permettaient d'arrondir le son assez sec de cette basse avec corps en frêne/sen !

J'avais beaucoup apprécié !

Merci ça va dans le sens que je souhaite !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est sympa de le proposer mais je suis un peu neuneu avec ma Babass comme un gars un peu amoureux alors pickups covers noirs avec plots noirs ça va pas être trop possible. Covers cream avec plots noirs encore je me sents un peu morveux et je serais prêts à faire des concessions mais ma petite Babass avec des micros noirs comme des corbeaux.......

 

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

Pas de souci, c'est pas tant pour être sympa que pour vider un peu de stock qui traîne, trop lâche pour mettre des annonces :p

après il me semble que les dp123 ont un truc spécial au niveau du bobinage, qui est doublé pour faire une sorte de humbucking, la raison  de ce grain PBesque? Je sais pas si d'autres fabricants le proposent,  une piste...

Link to comment
Share on other sites

Les micros DiMarzio ont un son qui se rapproche de l'esprit PB mais leur caractéristique principale c'est que ce sont des micros céramique et fort niveau de sortie. Peut-être que tu aurais un rendu similaire en cherchant des micros de forme Jazz bass avec un montage type PB à l'intérieur (comme les Fralin que tu as identifié) mais aussi en cherchant du coté des micros à aimant céramique (Delano avec les gros plots). Mais le look de ces Delano n'est pas vintage non plus ...

 

Honnêtement vu ce que tu cerches, les DiMarzio restent une très bonne idée, ça vaut le coup de mettre la main sur une paire avec plots chromés, si le son est bon tu oublieras très vite le look un peu Mad Max ...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2021 à 11:17, Sven a dit :

Les micros DiMarzio ont un son qui se rapproche de l'esprit PB mais leur caractéristique principale c'est que ce sont des micros céramique et fort niveau de sortie. Peut-être que tu aurais un rendu similaire en cherchant des micros de forme Jazz bass avec un montage type PB à l'intérieur (comme les Fralin que tu as identifié) mais aussi en cherchant du coté des micros à aimant céramique (Delano avec les gros plots). Mais le look de ces Delano n'est pas vintage non plus ...

 

Honnêtement vu ce que tu cerches, les DiMarzio restent une très bonne idée, ça vaut le coup de mettre la main sur une paire avec plots chromés, si le son est bon tu oublieras très vite le look un peu Mad Max ...

Merci pour les pistes des aimants céramiques j'avais pas vraiment fait le lien avec le niveau de sortie. Oui je vais d'abord partir sur l'idée de DP123 parce que comme l'a si subtilement formulé Funky Stuff " ils ont le bon goût d'être extrêmement bon marché"

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...