Jump to content

Question pour un Champion ( Rock Bass Version )


OCTAVSKY

Question pour un Champion ( Rock Bass version )  

16 members have voted

  1. 1. Tête d'ampli pour du rock à l'ancienne ?!

    • Aguilar Tone Hammer 500
      0
    • Ampeg SVT 7 Pro
    • Ashdown 600 EVO IV
    • EBS Classic 500
      0
    • Galien Krueger Legacy 500/800
    • Mesa Boogie Subway WD800
    • Orange OB1 500
    • Peavy MiniMega
      0
    • Reste sur ton Rumble 500, garçon.
    • La mer noire ?!?!...


Recommended Posts

Top! ( à la Julien Lepers )

Nous sommes à quelques mois de l'apocalypse, je trip sur le rock psyché, Hard 70's/80's, Stoner&Glam Metal et je joue sur une Fender PJ en 4/5 cordes ! je ne change les cordes que quand ça urge uniquement et je souhaite dépenser mon argent dans une tête d'ampli disponible sur le marché de Classe D entre 500 et 1000 max! pour remplacer mon Rumble 500V3... je choisis ?!

Là je veux voir tous les hardos !

 

Link to comment
Share on other sites

Je réponds volontairement hors sujet, pour donner un avis de fan d'amplification "à l'ancienne" : vu ce que tu souhaites, il faut de la lampe ! Un Ampeg SVT Classic, ou SVT2, ou V4B, V4BH, c'est top. Si le poids est à prendre en compte (ce qu'on peut comprendre ...), un hybride type SWR, Eden des années 90, ça envoie aussi dans ce style. La (les) lampe(s) de préamp fait (font) des miracles. Et en cherchant bien, tout ça devrait rentrer dans ton budget (peut-être pas le SVT2, quand même). 

Link to comment
Share on other sites

Vu les amplis que tu listes, je suppose qu'il est important pour toi qu'ils aient une fonction Drive ou des lampes de préamp pouvant être un peu poussées.

A l'exception de ma Gallien-Krueger 700RBII (mais on atteignait des niveaux sonores beaucoup trop importants), je n'ai jamais vraiment été satisfait par la saturation (douce, modérée ou forte) procurée par un ampli muni d'une fonction Drive ou embarquant une lampe de préamp...

Au final, je trouve bien plus facilement un son qui me convient parfaitement en choisissant un ampli ayant une grande réserve de son clair ainsi qu'une belle dynamique et en branchant un overdrive ou une distorsion en frontal. Cette manière de faire est également très flexible car selon les contextes musicaux que tu abordes, tu peux sélectionner telle ou telle pédale pour avoir le son qui correspond le mieux. En résumé, tu ne vas pas utiliser le même type de distorsion pour jouer du Thrash ou pour jouer du Hard FM :mf_laughbounce2:

Si je devais faire un choix dans ta liste, je ferais celui du Gallien-Krueger Legacy 500/800

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

GK aussi (plutôt dans la gamme RB pour ma part), mais pour rester dans la liste proposée je vote GK Legacy. D'après les retours sur Talkbass, le caractère de la marque semble préservé avec cette nouvelle série.

Question annexe : en quoi ton Fender Rumble ne convient pas?

Link to comment
Share on other sites

Y'a aucun mauvais choix dans ton listing, j'ai voté Ashdown pour le principe mais tu t'en sortirais avec toutes. Par contre, y'a des types de son assez différents, entre du gras (Ashdown, Orange), du crunchy (Ampeg, Mesa, la Aguilar si tu pousses un peu), du claquant plus sec (EBS, Gallien). Donc à toi aussi de voir ce que tu cherches d'un point de vue sonore.

Link to comment
Share on other sites


Au départ j'ai chopé un Fender Rumble 40, pour le  rapport prix/config. 

Je me suis fais rajouter un micro chevalet sur la Precision 4 cordes passive pour avoir le côté plus incisif en PJ et pour taper le groove avec la tonalité Off et les bas mediums à donf, avec un nouveau micro manche au passage... et il m'a été conseillé de viser un ampli avec un peu plus de patate. Sans chercher à comprendre, j'ai pris le Rumble 500. 

Une fois ma config PJ en poche et le Rumble 500, je me suis penché un peu plus sur le Drive et ça m'a manqué de définition. Pour le fun j'ai tapé une Darkglass B7K ultra, rien à dire sur la disto mais la préamplis est trop clean ( une Vintage Ultra aurait été mieux ?! ) ou trop excessif sur le input... tout à midi ça sonne comme en Bypass et je m'y retrouvais pas dans le bidouillage des fréquences des médiums; par exemple même si le bouton du bas médiums est à zéro et bien le switch pour sélectionner les 3 fréquences agit toujours. Bref, elle m'a fait mal au crâne cette pédale, c'est too much pour le peu de neurones que je dois avoir.

Passe le temps, jette un œil sur Onlybass et jette en un autre sur Youtube, on est tenté par autre chose. Et on se décide à pousser les 500 watts du Rumble avec un baffle additionnel. Pas moyen de trouver un 112 de la marque. Chope un 115, qui au final te bouffe les deux galettes de 10 pouces. Entre temps je fini par trouver une PJ en 5 cordes active/passive et ça encaisse mieux la config 2x10 + 1x15... mais manque '' ce grain ''.  Le temps passe encore et je mets à mendier désespérément un 112 sur Zikinf... en même temps que j'apprend que Fender n'en produit plus. Le désespoir est total, je me résigne à terminer mon Rumble 500 avec un baffle 2x10. Au final, en activant le -6db...

J'aime entendre le son de ma basse l'EQ totalement à zéro et en jouant avec le gain. Après j'aime coloré et poussé le son avec les médiums... genre bas médiums à 9h haut médiums à 15h et tonalité à 50%!... sur le micro manche, ah ouai... !
L'EBS  Classic 500 semble aller dans ce sens mais on n'y fait pas grande allusion. Le Galien Krueger je le voyait un peu comme la version High End du Rumble mais au final oui et non ?!. Et beaucoup plus intéressant Orange que Aguilar.

Votez nombreux en tout cas ! ^^

 


 

Link to comment
Share on other sites

Vu ce que tu semble souhaiter, je dirais plutôt aller vers un son naturellement coloré avec du bas médium. Ashdown, Ampeg, Orange et le Aguilar TH sont tes meilleures options (cette dernière grâce au drive car sinon c'est du clean plutôt chaud mais clean tout de même). Je connais pas assez la EBS, j'ai beaucoup aimé la Reidmarr que j'ai testé y'a fort longtemps (avec la même remarque que la Aguilar). Si le Classic est dans le même esprit ça va le faire. Gallien c'est puissant et punchy mais pas gras. Un son red Hot Chili Peppers ou Guns N roses mais pas un son stoner. Le mesa c'est encore une autre paire de manches, ça sonne grave mais c'est pas le même gras que le son a la Ampeg ou Orange.

Link to comment
Share on other sites

Coucou à tutti

Junkhead, Patator, Teuzibon, Sixela; au jour d'aujourd'hui je gratte pour ma poire assis sur le canapé à 3,4 mètres de l'ampli... j'ai pas l'envergure pour du matos à lampes. 

Et effectivement le Orange OB1 500 ce n'est pas du classe D, merci Thomann pour le coup ; et classe D parce que... ça innonde le marché alors je suis la mouvance...

Ce qui serait vraiment tragique ça serait de repartir avec un Markbass... avec pour sentence un ban à vie du forum, aie. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...