sam.lowry Posted November 17, 2021 at 07:45 PM Posted November 17, 2021 at 07:45 PM Bonjour à tous, Je voudrais changer le micro Jazz de ma Squier PB Special et il me faut pour cela agrandir la cavité d'un mm de chaque côté. A votre avis quel serait le meilleur moyen sans tout charcuter ? J'ai malheureusement très peu d'outil à ma disposition (pas de fraiseuse à bois, de pied ou de support). Je peux peut être avoir un dremel mais pas sûr que ça soit adapté... Lime à bois douce ? Ciseau à bois ? Tronçonneuse ? Bon après il y a toujours l'option luthier mais ça risque de piquer un peu... Voilà si vous avez d'autres (bonnes) idées, je suis preneur... Merci d'avance Guillaume Quote
DolganoFF Posted November 17, 2021 at 07:51 PM Posted November 17, 2021 at 07:51 PM Pour le faire correctement, il faut une défonceuse avec une fraise à copier (roulement en haut) et un gabarit correspondant au nouveau micro... Quote
sixela Posted November 17, 2021 at 08:48 PM Posted November 17, 2021 at 08:48 PM D’accord avec Dolga pour avoir un résultat propre. Je l’avais fait avec un dremel avec support défonceuse et tracé du nouveau micro sur du ruban de masquage. Il faut une fraise ayant un bon rayon (celui du coin du micro), ne pas aller trop loin et reprendre la partie droite à la lime douce assez large et les coins à la queue de rat (la lime). Avec tout ça et du soin tu peux arriver à un résultat correct mais pas parfait en surface (et en dessous ca sera bof). Quote
redcarp Posted November 17, 2021 at 08:58 PM Posted November 17, 2021 at 08:58 PM Je pense que tu devrai voir un luthier. Je ne pense pas qu’il te prenne une fortune juste pour agrandir un emplacement de micro et ce sera propre. De plus, je ne suis pas sur que l’achat des outils nécessaire à un travail correct soit moins cher qu’un luthier. Ils sont nombreux à pratiquer des tarifs raisonnables. 1 Quote
Dmonweb Posted November 18, 2021 at 06:20 AM Posted November 18, 2021 at 06:20 AM (edited) De mémoire, c'est entre 30 et 50€ une défonce pour un Jazz Chevalet chez un luthier, bien moins cher que l'outillage adéquat. (évidemment sans aucun remontage... C'est pas certain qu'il accepte une basse qui reparte en pièces détachées de chez lui, normalement c'est l'inverse... ) Edited November 18, 2021 at 06:20 AM by Dmonweb Quote
sixela Posted November 18, 2021 at 04:13 PM Posted November 18, 2021 at 04:13 PM Si t’amènes juste le corps, il n’aura pas le choix que de te le rendre non monté . Mais oui, le moindre outil te coûtera vite 20€, après il ne sera pas perdu si t’es du genre bricoleur. Quote
sam.lowry Posted November 19, 2021 at 10:36 AM Author Posted November 19, 2021 at 10:36 AM Bon finalement il y aurait aussi cette solution : http://www.crelpickups.com/contents/fr/p55076.html ils ont un format "JazzBass Asie" qui correspond. Après faut voir si le micro sera bien équilibré avec le PB actuellement en place qui est un SPB-3 avec un gros niveau de sortie... Quote
sixela Posted November 19, 2021 at 11:24 AM Posted November 19, 2021 at 11:24 AM (edited) Tu peux prendre un dimarzio ultra jazz manche, il a un gros niveau de sorti et il rentre dans ta cavité. En plus il a la même répartition aigues/medium/grave que le micro chevalet et le même niveau de sortie, je pense qu'ils utilisent le même micro pour les deux positions, sous des caches différents. Sinon une solution équivalente chez SD, pour etre sûr de compatibilité, mais je connais mal la gamme. Edit: ils marient le spb-3 avec le sjb-3 dans leur kit, tu peux essayer un sjb-3 manche, il aura un peu moins de niveau de sortie que le micro chevalet mais ça doit se rattraper en jouant sur la hauteur. Edited November 19, 2021 at 11:29 AM by sixela Quote
jaydee Posted November 19, 2021 at 11:52 AM Posted November 19, 2021 at 11:52 AM Attention à ne pas installer un micro JB qui aurait un trop gros niveau de sortie par rapport à ton micro PB ! Ou alors tu prends un kit PJ : SB, DM, EMG Gz.... Quote
Dmonweb Posted November 19, 2021 at 12:47 PM Posted November 19, 2021 at 12:47 PM Le 19/11/2021 à 12:52, jaydee a dit : Attention à ne pas installer un micro JB qui aurait un trop gros niveau de sortie par rapport à ton micro PB ! Je me posais cette question justement... Pourquoi ? L'inverse je comprends, mais pas de ce sens... J>P Quote
sam.lowry Posted November 19, 2021 at 01:13 PM Author Posted November 19, 2021 at 01:13 PM Le 19/11/2021 à 12:24, sixela a dit : Tu peux prendre un dimarzio ultra jazz manche, il a un gros niveau de sorti et il rentre dans ta cavité. En plus il a la même répartition aigues/medium/grave que le micro chevalet et le même niveau de sortie, je pense qu'ils utilisent le même micro pour les deux positions, sous des caches différents. Sinon une solution équivalente chez SD, pour etre sûr de compatibilité, mais je connais mal la gamme. Edit: ils marient le spb-3 avec le sjb-3 dans leur kit, tu peux essayer un sjb-3 manche, il aura un peu moins de niveau de sortie que le micro chevalet mais ça doit se rattraper en jouant sur la hauteur. ben non justement le problème c'est que dans ma cavité la largeur entre vis est de 40 mm, et que cette largeur est de 38 mm sur les micros J "neck", que ce soit chez SD ou Dimarzio... d'où l'obligation de partir sur une dimension "custom" présente chez Crel... Quote
sixela Posted November 19, 2021 at 02:33 PM Posted November 19, 2021 at 02:33 PM Je pense que les vis peuvent compenser les 2mm d'écart. Au pire un cure dent, une goutte de super glue dans le trou et reperçage. C'est toujours moins de boulot et ça t'ouvre plus de choix. Quote
sam.lowry Posted November 19, 2021 at 02:57 PM Author Posted November 19, 2021 at 02:57 PM j'avais vérifié et ça ne fonctionne pas avec les demi cercles prévus pour le capot... il faut vraiment qu'on soit absolument dans la bonne découpe... Quote
LaGriffe Posted November 19, 2021 at 03:23 PM Posted November 19, 2021 at 03:23 PM (edited) Sur ma Squier MB-4, j'ai eu les mêmes emmerdes. La largeur du micro JB au chevalet correspond à celle d'un micro manche. Mais l'emplacement des vis est celle d'un JB chevalet. Bref, c'est la galère pour trouver un truc compatible, à moins effectivement de couper un peu. Moi, je ferais au ciseau à bois de 4 ou 6 mm avec un maillet. Edited November 19, 2021 at 03:24 PM by LaGriffe Quote
sixela Posted November 19, 2021 at 04:35 PM Posted November 19, 2021 at 04:35 PM C'est compliqué cette histoire. Et mettre un autre micro dans ton capot actuel? Quote
sam.lowry Posted November 19, 2021 at 04:44 PM Author Posted November 19, 2021 at 04:44 PM (edited) Le 19/11/2021 à 16:23, LaGriffe a dit : Sur ma Squier MB-4, j'ai eu les mêmes emmerdes. La largeur du micro JB au chevalet correspond à celle d'un micro manche. Mais l'emplacement des vis est celle d'un JB chevalet. Bref, c'est la galère pour trouver un truc compatible, à moins effectivement de couper un peu. Moi, je ferais au ciseau à bois de 4 ou 6 mm avec un maillet. Je viens de commander un micro Crel avec les bonnes côtes, je vous dirai si c'est ok Le 19/11/2021 à 17:35, sixela a dit : C'est compliqué cette histoire. Et mettre un autre micro dans ton capot actuel? et bien non car l'écartement des plots n'est pas le même non plus... comme tu dis c'est compliqué... Edited November 19, 2021 at 04:45 PM by sam.lowry Quote
sam.lowry Posted December 8, 2021 at 10:03 AM Author Posted December 8, 2021 at 10:03 AM bon juste pour info je viens de recevoir le micro commandé chez Crel et c'est nickel ça rentre tout bien comme il faut... Et le niveau de sortie est bien équilibré avec le SPB-3 1 Quote
Recommended Posts