Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bon, ça progresse!

Enclavement du manche, ça pourrait être mieux mais ça va...

IMG_20211108_094518 IMG_20211108_094501

Collage du manche et de la touche:

IMG_20211108_102809

La touche en question étant un poil plus étroite, j'ai du rectifier un peu, 1 petit millimètre de chaque côté:

IMG_20211108_110959 IMG_20211108_113205

Nettoyage des mécaniques, c'est pas du luxe!!!

IMG_20211108_125513

Plus qu'à coller le fond, faire qqs raccord de teinte et de vernis, et l'amener chez le Luthier pour l'âme (je ne suis pas équipé pour)!!!:rolleyes:

• Like 6
Posted

Très très impressionnant. En une semaine on passe de « j’ai une contrebasse toute cassée » à une très belle contrebasse avec une nouvelle touche :o

• Like 1
Posted
Le 09/11/2021 à 21:53, Hapt a dit :

Très très impressionnant. En une semaine on passe de « j’ai une contrebasse toute cassée » à une très belle contrebasse avec une nouvelle touche :o

"Très belle", je sais pas, ça reste une chinoise en contreplaqué avec une teinte sunburst deg....lasse! (Déjà que sur une basse je trouve ça plutôt moche en général...)

D'ailleurs l'idée de la poncer intégralement m'a traversé l'esprit un instant, mais l'idée est repartie aussi vite qu'elle est arrivée (v'là le boulot de chien!)

Mais je vais quand même lui refaire une petite beauté, a savoir reprendre tout ce qui est râpé (teinte + vernis), puis passer l'ensemble a la paille de fer 0000 pour dépolir , et peut être y passer un petit coup de cire en finition (je sais c'est pas conventionnel, mais bon, ça reste du contreplaqué...)

Posted (edited)

Petit retour après férié en famille...

Collage du fond (non sans mal), et reprise de teinte et de vernis, principalement sur les bords...

Avant:

IMG_20211113_155325

IMG_20211113_155341

Après !

IMG_20211113_223351

IMG_20211113_223421

Me tarde de la reprendre en main...

Edited by manmane
  • Like 12
Posted

Dernière étape de finition!!! 

Il manquait (depuis longtemps), un morceau de volute, j'ai donc afuté ma gouge et mes ciseaux pour l'occasion!

C'est pas parfait, mais ça fera le taf...

IMG_20211114_183949 IMG_20211114_223710

Finition du talon et ponçage (très fin) du manche:

IMG_20211114_223812

Pour répondre à FunkDaFied, oui ça me tenterai bien, mais c'est quand même hyper chronophage comme entreprise...

Dernière et ultime étape, passage chez le luthier pour montage final et réglage (fin novembre à priori)

Je ferai les photos d'ensemble à ce moment là! :wink:

• Like 9
  • 2 weeks later...
Posted

Bon, finalement ce ne sera pas si rapide que prévu, j'ai du lui laisser pour qu'il retaille un chevalet qui est désormais trop bas (vu que j'ai, volontairement, augmenté le renversement du manche en le recollant)...

To be continued! :rolleyes:

Posted (edited)
Le 25/11/2021 à 17:02, lapaju a dit :

Tu vas chez qui pour ta contrebasse ?

Thibault Popall à Foix, bassiste, contrebassiste et passionné...

Tu es du Tarn aussi si je ne m'abuse?

Edited by manmane
Posted

Ha oui pas cool... Après Thibault ne s'occupe que des contrebasses, et ça fait une trotte quand même,t'as mailleur tps d'aller à Toulouse, ou à Rodez, il me semble qu'il y a un luthier compétent...

• 1 month later...
Posted

Bon voila, de retour à la maison, je suis très satisfait du résultat!

Franchement elle sonne super, belle projection, bon sustain et son très homogène sur tout le manche.

Comme quoi le contreplaqué ça peut être valable...

IMG_20211216_170819

• Like 19