manmane Posted November 2, 2021 at 07:50 PM Share Posted November 2, 2021 at 07:50 PM (edited) Bon, ma Roumaine m'ayant quitté pour vivre de nouvelles aventures dans le Nord de la France, je suis aller chercher ma petite chinoise dans le comas au grenier depuis bientôt 2 ans... En apparence rien de catastrophique: Tête cassée au niveau de la volute (et de la mécanique du La) Fond partiellement décollé/arraché Première opération, terminer de défonder pour recoller la barre d'harmonie, et les renforts d'éclisses: ça c'était il y a 1 an 1/2, vous pourrez aisément constater un changement d'appareil pour les photos suivantes! Recollage de la tête (pas simple le serrage) Et c'est là que ça se gâte, je m'aperçois que le manche bouge au niveau du talon (forcément quand elle était en tension je ne m'en étais pas rendu compte), une réparation mal effectuée il y a longtemps probablement. J'essaie de démancher, impossible (collé à la blanche), même la partie qui bouge, on sent comme un pivot. Rien d'apparent coté fond, donc je me dis qu'il doit y avoir une vis sous la touche. ça tombe bien, la touche en question (peuplier? tilleul? je ne sais pas mais c'est hyper tendre...) mérite grandement d'être remplacée et ça tombe encore mieux que j'ai conservé la touche en ébène de ma première chinoise! Je vire donc la touche, non sans mal (merci la colle blanche), et découvre en effet un trou au niveau du talon, avec une tige de fer enfoncée de 5cm, SANS EMPREINTE!!! Je ne peux pas laisser le manche bouger comme ça, donc j'y vais en force, parviens à séparer les deux parties mais c'est un peu le carnage (au final c'était une vis qui était sectionnée à l'intérieur) Du coup je suis bon pour reprendre le talon ca c'était hier, Aujourd'hui je me suis attaqué au manche, comme prévu, car pas recollable en l'état: j'ai recoupé la partie abimée (vivent les scies japonaises!!!) et ai recollé une pièce (je ne pouvais pas trouver de bois plus en accord, à savoir un morceau de hêtre avec les mêmes marbrures!!!) Pas évident a travailler et à serrer, il n'y a guère de parallèles, mais avec des coins on s'en sort! Ensuite, quitte à ce que le manche soit démonté et sans touche, j'hésite à le raccourcir avec une belle coupe en sifflet pour passer du diapason Allemand actuel à un diapason français, j'avoue je n'arrive pas à me décider... To be continued!!! Edited November 3, 2021 at 07:51 AM by manmane 12 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samdav Posted November 2, 2021 at 08:10 PM Share Posted November 2, 2021 at 08:10 PM chapeau ! 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted November 2, 2021 at 08:13 PM Author Share Posted November 2, 2021 at 08:13 PM Le 02/11/2021 à 21:10, samdav a dit : chapeau ! On en parlera quand elle sera remontée! Après je n'ai pas trop d'inquiétudes, il faut surtout de la patience dans ce genre d'entreprise, et je ne suis pas à mon premier coup d'essai en terme de lutherie non plus.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
banzai68 Posted November 2, 2021 at 08:24 PM Share Posted November 2, 2021 at 08:24 PM quel boulot... beau challenge. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted November 2, 2021 at 09:29 PM Share Posted November 2, 2021 at 09:29 PM Et moi ça fait 5 ans que je me motive pour tailler un nouveau chevallet 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chevaliernoir Posted November 2, 2021 at 09:57 PM Share Posted November 2, 2021 at 09:57 PM Sacré chantier ! Bravo ! Comment as tu appris toutes ces techniques ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted November 2, 2021 at 10:24 PM Share Posted November 2, 2021 at 10:24 PM Si tu est plus à l’aise sur un diapason français, vu l’ampleur du chantier que tu as déjà attaqué, la modification du diapason est quasiment anecdotique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkDaFied Posted November 2, 2021 at 11:31 PM Share Posted November 2, 2021 at 11:31 PM Respect Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted November 3, 2021 at 07:50 AM Author Share Posted November 3, 2021 at 07:50 AM Le 02/11/2021 à 23:24, redcarp a dit : Si tu est plus à l’aise sur un diapason français, vu l’ampleur du chantier que tu as déjà attaqué, la modification du diapason est quasiment anecdotique. Oui mais ce qui m'embête c'est de réduire la longueur de corde vibrante, elle était a 106 initialement et ça lui allait plutôt bien. Je verrai quand je réenclaverai le manche sans le coller), je pourrais prendre toutes les mesures nécessaires. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted November 3, 2021 at 07:54 AM Author Share Posted November 3, 2021 at 07:54 AM Le 02/11/2021 à 22:57, chevaliernoir a dit : Sacré chantier ! Bravo ! Comment as tu appris toutes ces techniques ? Bah, sur le tas! Bon, je suis quand même menuisier charpentier de formation, et j'ai commencé à bricoler ma première gratte en 94, ça commence à faire qqs années ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted November 3, 2021 at 08:24 AM Share Posted November 3, 2021 at 08:24 AM 106cm, ça commence a faire costaud pour un diapason de 3/4. tu pense l'amputer de combien en modifiant le diapason? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bronsted Posted November 3, 2021 at 08:29 AM Share Posted November 3, 2021 at 08:29 AM Le 03/11/2021 à 08:54, manmane a dit : Bon, je suis quand même menuisier charpentier de formation, et j'ai commencé à bricoler ma première gratte en 94, ça commence à faire qqs années Ah ouais, ceci explique cela Respect quand même, beau chantier. Déjà j'aime bien, dès le premier post on lit "Rien de catastrophique" et après une série de photos ou la basse a l'air d'être passée sous un camion. J'aime bien les gens qui se laissent pas impressionner par des détails 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted November 3, 2021 at 08:41 AM Author Share Posted November 3, 2021 at 08:41 AM Le 03/11/2021 à 09:24, redcarp a dit : 106cm, ça commence a faire costaud pour un diapason de 3/4. tu pense l'amputer de combien en modifiant le diapason? C'est où fait pas se planter, a savoir calculer l'écart qu'il y a entre le D et le Eb au talon, et réduire d'autant. Et en même tps, le diapason allemand me gênait surtout quand je passais de l'un a l'autre, sachant que je jouait la roumaine 90% du tps, mais on doit bien s'y faire a l'usage, je suppose... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caribou Posted November 3, 2021 at 08:42 AM Share Posted November 3, 2021 at 08:42 AM (edited) Le 02/11/2021 à 23:24, redcarp a dit : Si tu est plus à l’aise sur un diapason français, vu l’ampleur du chantier que tu as déjà attaqué, la modification du diapason est quasiment anecdotique. C'est quand même pas une petite opération de changer de diapason. Normalement pour ce faire on remplace le manche et le talon par un neuf qu'on vient incruster dans la tête d'origine. On ne garde ni le manche ni le talon d'origine. http://jeroen-bass.com/enture-de-manche/ Beau chantier cependant ! Edited November 3, 2021 at 08:43 AM by Caribou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted November 3, 2021 at 09:41 AM Author Share Posted November 3, 2021 at 09:41 AM Oui je connais cette technique en effet, à méditer, pour l'instant je me tiens aux réparations! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted November 3, 2021 at 04:29 PM Author Share Posted November 3, 2021 at 04:29 PM (edited) Bon, il pleut et je garde les gosses, donc je fouille le net pour trouver des idées et l'inspiration, et suis tombé sur cette page de réparations de CB, plein de techniques en photo, ça vaut le coup d'oeil, et ça fait relativiser!!! http://stringrepair.wpengine.com/category/double-bass-repair/ Tout un panel de fractures et d'amputations en tout genre âmes sensible s'abstenir! Edited November 3, 2021 at 04:45 PM by manmane 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted November 6, 2021 at 08:36 PM Author Share Posted November 6, 2021 at 08:36 PM Petite avancée: taille de la pièce de talon: A y'être, j'ai tout poncé, histoire d'avoir un rendu homogène... Rapiéçage du fond au niveau du manche, de l'âme et un petit morceau que je n'avait pas réussi à sauver: Collage au sac de sable pour faire office de moule (mais sans les frites!) Et surfaçage: Petite pièce d'âme en pespective: Avec un serrage de Shaolin: Nettoyage et reprise de l'enclavement du talon (désolé il manque l'étape talon propre avec entailles) Et pour finir, un petit travail de cintrage d'une contre éclisse que je n'ai pas pu sauver: Pour la suite: Retaille de l'enclavement du talon Collage de la touche Collage du manche Fin de reprise des contre éclisses Rectification des éclisses pour recevoir le fond Et ça va commencer à sentir la fin!!! (je fais un petit récap' comme ça, mais c'et surtout pour moi! ) 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted November 6, 2021 at 09:33 PM Share Posted November 6, 2021 at 09:33 PM C’est baleze comme chantier. Courage. tu t’est décidé pour le diapason? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted November 6, 2021 at 09:58 PM Author Share Posted November 6, 2021 at 09:58 PM Le 06/11/2021 à 22:33, redcarp a dit : C’est baleze comme chantier. Courage. tu t’est décidé pour le diapason? Oui, ça ferait raccourcir le diapason d'environ 4,5 cm, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée au final... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted November 6, 2021 at 11:56 PM Share Posted November 6, 2021 at 11:56 PM Effectivement. Passer d’un diapason de 106cm a un diapason de 101,5, ça risque de beaucoup changer les sensations de jeux et il n’est pas certain que ta basse conserve ses qualités acoustiques. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
banzai68 Posted November 7, 2021 at 10:34 AM Share Posted November 7, 2021 at 10:34 AM (edited) dégouté je suis de voir ce bel ouvrage et plein d'admiration je suis, moi pauvre niais qui entretient sa petite fretless en ce dimanche matin et viens lire le forum en attendant que la cire sèche... Bravo quel taf Edited November 7, 2021 at 10:34 AM by banzai68 orthographe 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted November 7, 2021 at 11:03 AM Share Posted November 7, 2021 at 11:03 AM C’est impressionnant :| ! Bravo pour ce beau travail! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jago Posted November 7, 2021 at 04:09 PM Share Posted November 7, 2021 at 04:09 PM Nouveau sur OB, je découvre les différents sujets, et aujourd'hui, je suis très admiratif, chapeau Manmane ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted November 7, 2021 at 06:20 PM Author Share Posted November 7, 2021 at 06:20 PM Merci pour tout ces commentaires ! Aujourd'hui petite journée, j'ai fini de reprendre les contre éclisses, nettoyé la table et me suis attaqué a l'enclavement du manche, c'est galère... Pour répondre à Banzai68, le but c'est plus de partager l'expérience pour motiver à se lancer qu'à dégoûter les autres ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dalmanours Posted November 7, 2021 at 09:56 PM Share Posted November 7, 2021 at 09:56 PM Même si tu as la « formation », même si tu n’en es pas à ton coup d’essai: chapeau… total respect pour ce genre d’entreprise, c’est juste incroyable… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts