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Salut tout le monde  !

Ca y 'est j'ai réalisé un de mes rêves de gosses !!! J'ai en ma possession depuis quelques semaines LA basse !!!!

Celle qui me faisait fantasmer quand je regardais la pochette de Bleach dans les années 90 !

Celle dont la forme, et le son , m'ont donné envie de devenir bassiste ; et d'avoir ce petit bijoux entre les mains et jouée aussi bas que possible , au niveau des genoux de mon jean déchiré :p

 

LA bien nommée Black Eagle d'Ibanez ! 

version 1976 , fabriquée au Japon;  et avec la tete en parfait état svp !! Ce qui vous l'imaginez bien, est extrêmement rare aujourd'hui . Car la plupart on soit été réparée , soit en mode "bec de perroquet " !

Je n'ai pas le pickguard d'origine , ,avec son aigle et autre déco incrustés en nacre ; Mais je ne regrette pas du tout , ça faisait un peu trop "western country" à mon gout :D !

 

Pour la lutherie , c'est une basse en Acajou , touche érable.Manche vissé.

Les micros type JB sont de simples bobinages , ce qui me faisait un peu peur au niveau des interferences et autres buzz, mais je m'inquiétais pour pas grand chose !

 

Niveau son , bah c'est une tuerie ... un growl énorme . un sustain de folie , et un niveau de sortie plutôt élevé , autre bon point auquel je ne m'attendais pas ! 

Je l'ai achetée avec des cordes en Nylon montées dessus , et ce fut une grosse revelation !  

Je ne connaissais pas du tout , et quelle agréable surprise ! tant niveau confort de jeu que possibilités sonore , j'ai été conquis ! 

J'ai essayé de mettre autre chose dessus , des filets plats de chez Roto et GHS ,très dessus ...

Avec des Roundwound GHS , elle assure méchamment , mais le caractère donnée par les nylon lui va si bien que je vais  la laisser telle quel , avec des neuves .

En revanche , malheureusement je trouve que les frettes sont bouffées par le temps... En meme temps c'est une grand mère , donc rien d'anormal ... Mais j'ai vraiment  peur de la laisser pour un refrettage ...

Apparement sur une touche érable c'est assez compliqué ( dixit mon luthier local sur Rennes ) , d'autant plus que le manche est incrusté de dessins type banjo , et qu'un liseré noir parcourt tout le tour du manche . J'ai vraiment pas envie qu'elle ressorte abimée par ce type de chirurgie...

En gros , lui me conseille de garder les vieilles frettes ...qu'en pensez vous ?? est ce que quelqu'un à deja eu l'occase de faire faire cette manip sur ce genre de manche ?? comment ca s'est passé ? 

 Pareil au niveau du truss rod . Le manche est incurvé , le luthier à essayé de redresser autant que possible , mais à préféré s'arrêter , car il sentait que ca forçait dur !

Il n'a pas voulu prendre le risque daller plus loin. ( il a bien fait je pense , j'aurais été fou si il avait cassé quelque chose !!! ) Donc le manche est toujours un peu creusé au niveau des casses 7/9/12 ; mais bon ça reste quand meme jouable !

 En tout cas je suis vraiment content d'avoir pu trouver un exemplaire de cette basse et de pouvoir enfin poser mes doigts dessus. Comme quoi tout vient a point à qui sait attendre B)

Je vous laisse quelques photos !!!

Ciao !!

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Edited by Tbirb
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Félicitations pour cette belle prise !

 

Pour un refrettage sur une basse vintage avec un binding qui risque de gondoler, effectivement c'est pas simple du tout pour le luthier. Si le gars que tu consulte n se sent pas chaud, c'est tout à son honneur de savoir s'abstenir. Dans un tel cas, et si tu es déjà dans l'ouest, je consulterai Patrick Blanc à Nantes, qui a une sacré expérience dans la restauration et entretien des instruments très vintage.

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Le 29/09/2021 à 17:20, Sven a dit :

Félicitations pour cette belle prise !

 

Pour un refrettage sur une basse vintage avec un binding qui risque de gondoler, effectivement c'est pas simple du tout pour le luthier. Si le gars que tu consulte n se sent pas chaud, c'est tout à son honneur de savoir s'abstenir. Dans un tel cas, et si tu es déjà dans l'ouest, je consulterai Patrick Blanc à Nantes, qui a une sacré expérience dans la restauration et entretien des instruments très vintage.

J'ai fait refretter ma Jazz Bass touche érable de 76, avec binding et repères perloïd en 1989 (ça ne me rajeunit pas) par Alain Raifort à Tours. Ce n'était pas un travail simple, c'est certain, mais le résultat est parfait (je parle au présent, car bien que ce soit la basse que j'ai le plus joué, les frettes sont toujours OK) . Je conseillerais aussi Bertrand Moguérou à Vernou sur Brenne, toujours dans le 37 : son travail de refrettage sur mes vintage (JB 68 et PB 74) a aussi été parfait.

Mieux vaut en tout cas un luthier qui te dit non qu'un qui joue à l'apprenti sorcier ...

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Moguérou, oui très bien et pareil s'il elle n'en a pas besoin il saura le dire.

Pas simple de voire sur ta photo mais les frettes semble moins prises dans le binding que sur les fender, du coup, pour ma culture personnelle, si elle ne sont pas prise dedans, est on obligé de le retirer lors d'un refrettage ?

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Bonsoir à tous !

 

Tout d'abord merci pour vos messages. Effectivement cette basse est magnifique et en super état vu son âge. Je suis vraiment super content et très fier d'en être le nouveau proprio !

Effectivement , le luthier qui a eu la basse entre les mains ( je sais pas si je peux faire un peu de pub ? c'est Romain , de Guitare'n'Ko à Rennes  ) , à été super honnête et a su s'arrêter au bon moment, plutot que faire n'importe quoi . je l'en remercie :victory:

Alors concernant le binding , c'est simplement peint , . Je ne sais pas si c'est bien le sens de la question , mais impossible à enlever ,car c'est vraiment juste de la peinture .

 

 

 

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Le 29/09/2021 à 18:43, teuzibon a dit :

J'ai fait refretter ma Jazz Bass touche érable de 76, avec binding et repères perloïd en 1989 (ça ne me rajeunit pas) par Alain Raifort à Tours. Ce n'était pas un travail simple, c'est certain, mais le résultat est parfait (je parle au présent, car bien que ce soit la basse que j'ai le plus joué, les frettes sont toujours OK) . Je conseillerais aussi Bertrand Moguérou à Vernou sur Brenne, toujours dans le 37 : son travail de refrettage sur mes vintage (JB 68 et PB 74) a aussi été parfait.

Mieux vaut en tout cas un luthier qui te dit non qu'un qui joue à l'apprenti sorcier ...

@teuzibon Est ce que Alain Raifort exerce toujours ? 

EDIT , je voulais créer un nouveau sujet , mais autant le faire ici : je recherche un luthier de confiance et ayant une grande experience sur ce genre de grattes , dans la région Bretagne / Loire- Atlantique  et aussi éventuellement Angers . Est ce que vous auriez des gens à conseiller ?

sachant que j'ai déjà eu quelques pistes :wink:

Edited by Tbirb
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Le 29/09/2021 à 19:46, Tbirb a dit :

@teuzibon Est ce que Alain Raifort exerce toujours ? 

EDIT , je voulais créer un nouveau sujet , mais autant le faire ici : je recherche un luthier de confiance et ayant une grande experience sur ce genre de grattes , dans la région Bretagne / Loire- Atlantique  et aussi éventuellement Angers . Est ce que vous auriez des gens à conseiller ?

sachant que j'ai déjà eu quelques pistes :wink:

A priori, il exerce toujours :

https://www.alainraifort-luthier.com/

Bertrand Moguérou est tout aussi bon, c'était d'ailleurs son élève si mes souvenirs sont exacts. Je vais chez lui depuis au moins 15 ans, très sympa et jamais déçu par son travail ou ses conseils. Et je trouve ses tarifs tout à fait raisonnables.

Posted
Le 29/09/2021 à 19:46, Tbirb a dit :

@teuzibon Est ce que Alain Raifort exerce toujours ? 

EDIT , je voulais créer un nouveau sujet , mais autant le faire ici : je recherche un luthier de confiance et ayant une grande experience sur ce genre de grattes , dans la région Bretagne / Loire- Atlantique  et aussi éventuellement Angers . Est ce que vous auriez des gens à conseiller ?

sachant que j'ai déjà eu quelques pistes :wink:

Comme l'a dit Sven, Patrice Blanc sur Nantes

https://www.patrice-blanc.com/

 

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J'ai fait défretter une basse par Patrice Blanc, travail irréprochable (au delà de mes espérances même) pour un prix très correct, un passionné sur l'ile de Nantes.

Sinon sur Angers on commence à pas mal entendre parler de Théo Pasquier qui semble faire un excellent travail !

  • Like 1
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Theo Pasquet est très sympa et compétent, je n'ai aucune idée de son expérience sur instrument vintage, il faudrait lui poser la question. Pour une intervention standard en tout cas, aucune hésitation.

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Bon bah c’est cool tout ça , je vais sûrement commencer par Nantes, c’est le plus proche , mais j’ai vraiment envie de lui refaire une jeunesse , elle le mérite !!

 

@manmane : grave ! C’est la basse fétiche de Krist Novoselic de Nirvana . Il en a toujours eu pendant les tournées et enregistrement . Tu peux l’entendre sur l’album Bleach , mais aussi un des derniers titres ‘ You know your right ‘

  • Thanks 1
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Sur le secteur rennais je te recommande chaudement Aquilina basse à St Armel. 
ça te coute rien d y aller et de prendre conseil. Il m a sauvé une Thumb Warwick. 

et perso il me convient plus que guitare n ko. 

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Oh et j'ai une question pour tout le monde , 

 

En nettoyant la basse tout à l'heure , je me suis aperçu que la corde de Mi et celle de Sol , ne tombaient pas parfaitement entre les deux plots métalliques des deux micros JB ...CF la photo où l'on remarque bien le pb...

Est ce grave docteur ? 

Quel influence sur le son ou phase ou autre ?

 

IMG_2891.thumb.JPG.a1bc8219063096345b2156d455703ea5.JPG

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Le champ magnétique de tes micros est assez large pour que ça n’ai aucune importance. Pas de souci, ces alignements imparfaits sur les plots, c’est assez fréquent et sans conséquence.

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