Jump to content

je ne sais pas où mettre un booster dans la chaine d effets


volvito

Recommended Posts

hello

je revend mon zoom b 3 et je repars dans l'aventure du  pedal board !

je suis une quiche sur les questions d effets, je m en sers peu et il y en a beaucoup trop dans le zoom b3

je préfère avoir 5 ou 6 pedales et voila

ma question est la suivante (et habituelle!): dans quel ordre brancher les pedales?

je pensais a l ordre suivant mais je ne sais pas pour le booster.

l utilité du booster pour moi est juste une augmentation du volume lors de mes envolées lyriques (= soli bien pourris, en fait) pour bien me faire entendre (noundidiou)

- basse 

-accordeur

-compresseur

-(booster?)

-autowah

-octaver

-chorus

-reverb

-(booster?)

-ampli

-(biere)

 

je vous remercie si vous pouvez partager vos connaissances sur le sujet

a bientot

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, moi je me suis basé sur ça au départ : https://www.thomann.de/blog/fr/ordre-des-pedales-deffet/

C'est une séquence qui est souvent reprise mais pas obligatoire, l'ordre des pédales va influer sur le son final, à toi de voir. Si certaines pédales demandent un son clean non traité pour être plus efficaces alors c'est mieux qu'elles soient en début de chaine ! Pour le booster je le mettrais en fin de chaine !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Déjà le compresseur avant l'auto-wah n'a pas trop de sens... l'effet réagit aux changements de dynamique et le compresseur enlève cette dynamique.

Basse -> accordeur -> auto-wah -> octaver -> compresseur -> chorus -> booster -> reverb -> Ampli 

(après, le booster avant le chorus ou après la reverb ne devrait pas changer grand chose)

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, dbx80 a dit :

Déjà le compresseur avant l'auto-wah n'a pas trop de sens... l'effet réagit aux changements de dynamique et le compresseur enlève cette dynamique.

 

Ah ben merde, ça fait 5 ans que je me trimballe avec un pedalboard qui n'a pas trop de sens alors ...

Tu peux très bien mettre un compresseur avant un envelop filter, tout dépend de comment tu règles le compresseur. Pour rappel, il y a tout une plage de dynamique disponible sous le seuil de déclenchement bien entendu, mais également après le seuil de déclenchement si tu ne te sers pas d'un compresseur comme d'un limiteur.

Et bien entendu, je ne parle même pas du cas ou tu n'utilises ton compresseur que de manière ponctuelle.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr tout est possible mais si l’on veut profiter pleinement de l’auto-Wha ça reste plus logique de mettre le compresseur après. Et du coup autre avantage du compresseur après, il va gérer les gros pics de dynamique que peut générer l’auto-Wha... mais chacun voit midi à sa porte ^_^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, volvito a dit :

- basse 

-accordeur

-compresseur

-(booster?)

-autowah

-octaver

-chorus

-reverb

-(booster?)

-ampli

-(biere)

 

Il y a 12 heures, dbx80 a dit :

Basse -> accordeur -> auto-wah -> octaver -> compresseur -> chorus -> booster -> reverb -> Ampli

Ah  ? Il faut mettre la basse en premier ? :whistling:

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, dbx80 a dit :

 

Basse -> accordeur -> auto-wah -> octaver -> compresseur -> chorus -> booster -> reverb -> Ampli 

 

J'inverse le comp et l'octave pour le coup. Pour le reste, je trouve ça cohérent. 

Et en effet, je ne trouve pas déconnant de placer le comp avant l'autowah, si on veut justement qu'il de déclenche plus facilement sans partir dans l'espace.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions !

je vais essayer les différentes pistes et  je vous dirai

concernant l autowah, j ai la mooer sweeper .

J’avais lu des critiques avant de l’acheter, c’etait Pas formidable (pourquoi l’ai je achetee alors??? :ph34r:)

a l’usage , il n’y a qu’un réglage utilisable : tout à 11h (ce qu’avait indiqué un utilisateur dans sa critique)

cette pedale a un haut potentiel pour envoyer des notes criardes avec gros volume sonore par moments (ma technique du jeu y est sans doute pour beaucoup.... d’aillleurs , le terme « technique » n’est pas trop adapté à mon jeu mais bon...)

du coup je vais essayer avec le compresseur AVANT  puis APRÈS. L autowah pour voir ce qui convient le mieux 

Euh , le compresseur en question est le spectracomp tc Electronic 

j avais choisi celui là parce que:

-son prix et encombrement 

- 1 seul bouton 

ah oui: je ne sais pas régler un compresseur  le bouton tout seul , ça me va bien !

je sais qu on peut tout paramétrer sur un ordi , le treeshold et tout ça , mais je ne sais pas faire 

vous voyez le niveau du gars ? :ph34r:

du coup j ai pris le TonePrint (=réglage) de Nathan East au vu de sa belle carrière 

:D

 

merci encore

 

laurent 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, volvito a dit :

Merci pour ces précisions !

je vais essayer les différentes pistes et  je vous dirai

concernant l autowah, j ai la mooer sweeper .

J’avais lu des critiques avant de l’acheter, c’etait Pas formidable (pourquoi l’ai je achetee alors??? :ph34r:)

a l’usage , il n’y a qu’un réglage utilisable : tout à 11h (ce qu’avait indiqué un utilisateur dans sa critique)

cette pedale a un haut potentiel pour envoyer des notes criardes avec gros volume sonore par moments (ma technique du jeu y est sans doute pour beaucoup.... d’aillleurs , le terme « technique » n’est pas trop adapté à mon jeu mais bon...)

du coup je vais essayer avec le compresseur AVANT  puis APRÈS. L autowah pour voir ce qui convient le mieux 

Euh , le compresseur en question est le spectracomp tc Electronic 

j avais choisi celui là parce que:

-son prix et encombrement 

- 1 seul bouton 

ah oui: je ne sais pas régler un compresseur  le bouton tout seul , ça me va bien !

je sais qu on peut tout paramétrer sur un ordi , le treeshold et tout ça , mais je ne sais pas faire 

vous voyez le niveau du gars ? :ph34r:

du coup j ai pris le TonePrint (=réglage) de Nathan East au vu de sa belle carrière 

:D

 

merci encore

 

laurent 

Ah oui j'allais te le dire, le spectracomp est une put... d'usine à gaz mais cachée :jeje:

Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2020 à 20:33, Hellmacho a dit :

Ah oui j'allais te le dire, le spectracomp est une put... d'usine à gaz mais cachée :jeje:

Oui, c'est un compresseur ultra complet en fait, énormément de réglages possibles. Mais si tu trouves un Toneprint qui te convient, bah c'est parfait !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j ai fait plusieurs  essais et je penche pour l ordre suivant:

compresseur- octaver- autowah--chorus-booster-reverb

l autowah fonctionne bien comme cela: elle ne déclenche pas des pics de volume trop élevés sur les pops quand je slappe

 

enfin....je sais pas trop expliquer mais ca me convient comme cela

 

Merci pour vos retours d experience

:drinks:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...