Jump to content

Usinage gorge sillet


Recommended Posts

Posted

Je sais pas vous, mais à part sur les basses plutôt assez haut de gamme, les sillets sont souvent trop haut et je retouche les gorges pour un plus grand confort. Mais un poil trop usiné et c'est mort, frisouille garantie à vide.

Vous avez une idée des côtes mini à vide à la première frette qui assure confort et pas de frisouille? Je fais ça petit à petit mais il doit bien y avoir un côte mini à ne pas dépasser. J'ai lu il me semble du 0,15mm. Z'en pensez quoi les pros de la lutherie?

 

Posted

Si tu as trop limé ton sillet tu peux reboucher la gorge avec un mélange de bicarbonate de soude et de colle superglue. Une fois sec c’est dur comme de la pierre et tu recommences à limer ton sillet.

  • +1 2
Posted (edited)

non pas de cote minimale pour moi, mais des essais à chaque retouche quand ça devient bon.

j'ai toujours 2 sillets d'avance vu le prix  :winner_first_h4h: ça mange pas de pain... on se fait avoir une fois mais pas deux, entre la semelle ou les gorges voir les deux... , 

Edited by banzai68
  • +1 1
Posted
il y a une heure, seventhson a dit :

Il me semble que la préconisation est de tailler les gorges afin d'avoir un écart de 0.08mm entre la corde et la première frette quand on frette à la 3eme case

Tu es sur de cela? C'est déjà un début de point de mesure. Merci

Posted

J'ai pas de cale de 0.08mm, donc pour moi c'est 0.1mm !

De toute façon 2 centièmes d'écart sur la première frette, c'est 4 centièmes d'écart au sillet. Tiens bien ta lime et tremble pas :ohyeah:

Posted

Avec une frette 0, le sillet sert juste à guider latéralement les cordes donc sa hauteur n'a aucune importance.

Du moment qu'il n'est pas trop haut évidemment, il faut que les cordes reposent sur la frette zéro quand même :D

Posted (edited)

Ah j'ai jamais vu ça, mais je veux bien te croire ^^

Toutes celles que j'ai vu tu as un sillet pour l'espacement et la frette zéro est une frette toute bête identique aux autres, comme ça :

Zero Fret: What's the Point? – No Treble

Par contre avec le temps la frette zéro a tendance à se creuser sous les cordes, et dans ce cas elle peut effectivement devenir trop basse --> à remplacer.

EDIT : j'ai une frette zéro sur ma Cort B2 de 1986, elle est marquée mais pas au point de devoir être remplacée. Ca doit pas être très rapide comme usure :wink:

Edited by SJamon
Posted

Bonjour , mes données sont 0.15mm à la 1ere frette et 0.35mm à la 7eme . Je le fais sur toutes mes basses , il faut etre vigilant car c'est vraiment precis . Et si jamais tu usines trop , la colle cyano dans la gorge fonctionne bien à defaut du remplacement du sillet . L'usinage du sillet change tout l'instrument , cette petite piece est souvent delaissée , pourtant le confort de jeu , le son , la rondeur change completement apres réglages . Je suis equipé de limes speciales qui coutent cher mais vraiment utile si on compte faire de la basse un bon moment !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...