binuche Posted July 28, 2020 at 05:01 PM Posted July 28, 2020 at 05:01 PM Salut à tous, je suis en recherche de noms d'albums existants et enregistrés sans bassiste. Si possible sans équivalent non plus (synthé bass etc.) pour jammer dessus à sa guise. Les play along sur youtube ça va cinq minutes quand même ! Il y a certainement moyen de trouver des trucs beaux, finis, dans pleins de styles et qui nous permettront de jouer sur des supports cool à la maison ! ça remplace peut être pas les groupes mais c'est un super travail. Speeroo a fait des supers trucs sur un album de Trilok Gurtu par exemple : Trilok Gurtu & the Frikyiwa Family Je pense à Philip Glass "Solo Piano" pour ma part. Vous avez des titres, ou des albums à proposer ? si ça vous dît on peut mettre les titres proposés en caractère gras pour pouvoir survoler vite faits tout ce qui sort au fur et à mesure. Quote
mikhailo Posted July 28, 2020 at 05:08 PM Posted July 28, 2020 at 05:08 PM Il y a ce site qui est bien: pas spécialement dédié au bassless, mais tout est décomposé. On peut donc se faire des tracks sans basse sans souci, il faut juste virer la piste de basse sur un éditeur quelconque. https://remixpacks.ru/top-popular-stems/ Quote
binuche Posted July 28, 2020 at 05:23 PM Author Posted July 28, 2020 at 05:23 PM Oui, effectivement il y a toute cette mine, merci pour l'adresse, c'est bien foutu comme site !! Je pense aussi à des morceaux prévus dès l'origine sans basse, comme She's leaving Home des Beatles... Quote
ruletia Posted July 28, 2020 at 10:06 PM Posted July 28, 2020 at 10:06 PM (edited) Moi j’utilise beaucoup https://www.version-karaoke.fr/playback-basse/ Des tonnes de morceaux, pas les originaux mais très bien fait, souvent beaucoup de titres sur des mêmes artistes. J’enlève parfois les voix car elles sont pas toujours au top mais y’a vraiment de quoi faire et dans tous les styles. 1,99€ le morceau (téléchargable à volonté) par contre mais pas de prise de tête, tu télécharges et tu enlèves ce que tu veux comme instrument. Edited July 28, 2020 at 10:09 PM by ruletia 3 Quote
Nuf Posted July 29, 2020 at 01:16 AM Posted July 29, 2020 at 01:16 AM Ya un album ou deux de Alain Caron qui existent avec et sans basse... je crois que “play” en fait partie 1 Quote
binuche Posted July 29, 2020 at 06:12 AM Author Posted July 29, 2020 at 06:12 AM verionkaraoke j'avais vu ce site, oui. Caron je ne savais pas ! Hiromi a fait des morceaux solos dans son Trio Project. Quote
gre Posted July 29, 2020 at 09:16 AM Posted July 29, 2020 at 09:16 AM Faut chercher la dedans c’est une mine https://remixpacks.ru/ Quote
binuche Posted July 30, 2020 at 06:30 AM Author Posted July 30, 2020 at 06:30 AM Grilled par Mikhailo ! Mais oui super site. Les multi c'est cool je connais bien. Comme album, j'avais pensé aussi à ceux de Meola / Lucia / McLaughlin mais ils sont bien chargés. Il faudrait que je creuse du côté des albums solos un peu plus cools , contemplatifs. Quote
dbx80 Posted July 30, 2020 at 11:03 AM Posted July 30, 2020 at 11:03 AM Tous les albums des White Stripes ! Quote
ZenNy Posted July 31, 2020 at 06:10 AM Posted July 31, 2020 at 06:10 AM Dans un autre esprit (un peu plus funky / jazz), y'a l'intégralité de ce concert de Dizzy Gillespie. https://youtu.be/d97BagT96vc 1 Quote
binuche Posted August 14, 2020 at 10:28 AM Author Posted August 14, 2020 at 10:28 AM Super ! merci beaucoup ! je suis passé voir du côté de tony williams lifetime, pas de basse mais l'orgue fait le boulot... Quote
FunkDaFied Posted August 16, 2020 at 01:23 AM Posted August 16, 2020 at 01:23 AM (edited) Il y a cet ouvrage avec un CD : https://www.amazon.com/Essential-Styles-Drummer-Bassist-Bk/dp/0739013548 la piste gauche est avec l'instrumental sans basse, la piste de droite inclue la basse. il y a l'ouvrage avec les partitions. chaque style est abordé. Du funk, rock en passant par le latin. 30 morceaux environs. du Chaka Khan (Rufus), Stevie Wonder, Al Jarreau, reprise de morceaux connus sans les nommer... Un bon ouvrage. Edited August 16, 2020 at 01:27 AM by FunkDaFied Quote
binuche Posted August 16, 2020 at 09:17 AM Author Posted August 16, 2020 at 09:17 AM (edited) pas mal, merci, ça m'intéresse moins, un peu comme aebersold etc. je recherche plus des trucs enregistrés sans basse que l'on peut accompagner. Pas un truc pédagogique, juste un morceau ou album sans basse enregistrée à l'origine (ce qui est somme toute une sorte de sacrilège ! ) il y en a pas tant que ça au final. la recherche continue. J'ai vu "the paul motian trio" ou "big satan" (tim berne, marc ducret et tom rainey) ou "son of goldfinger" mais j'aime pas ! C'est trop bruitiste ! Je suis tombé sur "THE PACK A.D.", là ça le fait pas mal les morceaux sont cools. Edited August 16, 2020 at 09:39 AM by binuche Quote
BassMatt Posted August 16, 2020 at 09:48 AM Posted August 16, 2020 at 09:48 AM J'allais te proposer le trio Motian/frisell/Lovano mais tu as déjà trouvé. Du côté de Bill Frisell il y en a pas mal. Son récent album "Harmony", même si le violoncelle et la guitare bariton se partagent le rôle, il reste pas.mal de place dans le spectre. Tout ce qui est albums en duo sans basse: Bill Evans/Jim Hall, Frisell/Jim Hall, Redman/Mehldau, Frisell/Petra Haden, Mehldau/Chris Thile, Airelle Besson/Nelson Verras, Gary Burton/Chick Corea... En solo tu peux regarder du côté de John Abercrombie, Lyle Mays, Frisell (je suis dans ma phase Frisell...), Monk, Nate Smith pour bosser le basse/batterie... Il y en a beaucoup d'autres, je pense que c'est un tout autre exercice de jouer avec des albums où il n'y a pas de basse de base plutôt que des backing tracks dont on a enlevé la basse. Beaucoup plus de choix créatifs à faire, et de liberté. N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu en veux d'autres, j'en ai un paquet en tête dans différents styles, faut croire que j'aime bien quand il n'y a pas de basse 1 1 Quote
Nuf Posted August 17, 2020 at 06:53 AM Posted August 17, 2020 at 06:53 AM Tout dépend... Si tu cherches à ne pas faire une cover, mais à proposer une autre ligne de basse alternative, tu as aussi des possibilités Quote
binuche Posted August 18, 2020 at 08:15 AM Author Posted August 18, 2020 at 08:15 AM Effectivement, je le fais et je le fais faire à mes élèves aussi. C'est un super travail. Mais un truc où il n'y a jamais de basse je trouve ça assez excitant à faire. Essayer de rester à une place qui laisse le morceau équilibré. C'est cool ! Il commence à y avoir des noms intéressants dans la liste ! Quote
Ze bass Posted August 18, 2020 at 09:25 AM Posted August 18, 2020 at 09:25 AM Le 30/07/2020 à 13:03, dbx80 a dit : Tous les albums des White Stripes ! ... euh, sans vouloir faire ma raclette, Jack White a enregistré une ligne de basse à la whammy pour Seven Nation Army, moi je dis ça, je dis rien ... Dans un autre genre, il a le dernier album de Dominique A, La Fragilité, qui est essentiellement guitare voix. Il y a aussi son album livre Solo aux bouffes du nord où il est guitare voix. Dans le jazz, le multiinstrumentiste Laurent Dehors n'a pratiquement jamais de bassiste dans ses projets pro, notamment dans ses trios, comme sur son album En attendant Marcel. Il lui arrive de faire office de basse avec un clarinette basse mais c'est assez rare. Mais surtout quand j'ai vu le titre de ton sujet, j'ai tout de suite pensé à ...And justice for all de Metallica ! La basse sur cet album est carrément sous mixé au point d'être inaudible sur pas mal de morceaux. Tu as largement la place pour jouer dessus, ce qui a été fait dans le bootleg ...And justice for Jason ou dans le remix de l'album pour le jeu Guitar Hero. Bon après, faut aimer Metallica. a+ Quote
LaGriffe Posted August 18, 2020 at 09:28 AM Posted August 18, 2020 at 09:28 AM Le groupe Howard, typé Stoner fuzzy survitaminé à l'extrait d'essences des années 70, joue sans basse. ;) Accessoirement, des putains de bête de scène ! https://howardtheband.bandcamp.com/ 1 Quote
binuche Posted August 18, 2020 at 09:48 AM Author Posted August 18, 2020 at 09:48 AM il y a 17 minutes, Ze bass a dit : ... euh, sans vouloir faire ma raclette, Jack White a enregistré une ligne de basse à la whammy pour Seven Nation Army, moi je dis ça, je dis rien ... Dans un autre genre, il a le dernier album de Dominique A, La Fragilité, qui est essentiellement guitare voix. Il y a aussi son album livre Solo aux bouffes du nord où il est guitare voix. Dans le jazz, le multiinstrumentiste Laurent Dehors n'a pratiquement jamais de bassiste dans ses projets pro, notamment dans ses trios, comme sur son album En attendant Marcel. Il lui arrive de faire office de basse avec un clarinette basse mais c'est assez rare. Mais surtout quand j'ai vu le titre de ton sujet, j'ai tout de suite pensé à ...And justice for all de Metallica ! La basse sur cet album est carrément sous mixé au point d'être inaudible sur pas mal de morceaux. Tu as largement la place pour jouer dessus, ce qui a été fait dans le bootleg ...And justice for Jason ou dans le remix de l'album pour le jeu Guitar Hero. Bon après, faut aimer Metallica. a+ la whammy c'est pour les raclettes ! Un vrai son de basse dessous marche quand même mais remarque pertinente c'est vrai. J'ai depuis longtemps les multi de "Justice", Newsted envoie vraiment du lourd, une des plus grosses hontes de mixage. Du coup je le booste dessus et ça le fait carrément !! il y a 18 minutes, LaGriffe a dit : Le groupe Howard, typé Stoner fuzzy survitaminé à l'extrait d'essences des années 70, joue sans basse. ;) Accessoirement, des putains de bête de scène ! https://howardtheband.bandcamp.com/ effectivement c'est chouette je connaissais pas. Il y a de la place, dans le très bas ou le bas en fonctions des morceaux. Cool aussi. Quote
teleyellow Posted August 18, 2020 at 10:10 AM Posted August 18, 2020 at 10:10 AM les CRAMPS n'avaient pas de bassiste (la plupart du temps ...) 1 Quote
binuche Posted August 18, 2020 at 10:22 AM Author Posted August 18, 2020 at 10:22 AM Si, mais il ne pouvait pas jouer. à causes des cramps... (désolé) c'est bien, pas trop chargé dans le bas il y a de quoi faire. Plutôt rockabilly pour info. Quote
dbx80 Posted August 18, 2020 at 11:45 AM Posted August 18, 2020 at 11:45 AM Il y a 2 heures, Ze bass a dit : ... euh, sans vouloir faire ma raclette, Jack White a enregistré une ligne de basse à la whammy pour Seven Nation Army, moi je dis ça, je dis rien ... oui mais c'est quand même très réducteur de limiter ce groupe à ce morceau ! Alors disons les trois premiers albums afin d'exclure la whammy Quote
modfather Posted August 18, 2020 at 11:56 AM Posted August 18, 2020 at 11:56 AM Bon c'est des boucles de batterie de deux minutes mais toute la série des Ape Breaks de Shawn Lee est sympa pour improviser vite fait (bien fait si possible ) des lignes et apprendre à se poser sur des tas de beats différents : https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_llDhlSu2cqZLEvDRhB0njOnVid72DGdMY Quote
binuche Posted August 23, 2020 at 05:33 AM Author Posted August 23, 2020 at 05:33 AM Le 31/07/2020 à 08:10, ZenNy a dit : Dans un autre esprit (un peu plus funky / jazz), y'a l'intégralité de ce concert de Dizzy Gillespie. https://youtu.be/d97BagT96vc vraiment super, j'ai acheté le cd du coup ! Quote
Recommended Posts