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Coucou les copains !

Comment ça "ça fait longtemps" ?
Oui, ça fait longtemps. Que voulez-vous, les modes de vie changent, les emploi du temps changent, les hobbies changent et les manies aussi.
La manie de changer d'instrument tous les 4 matins est passée avec l'arrivée d'une certaine Peavey. Plus de basse donc plus de review, fatal.
Pourtant, il y en a eu quelques autres ensuite, par hystérésis sans doute (et vlan, un coup de dico, ça vous apprendra !).

Parmi celles-ci, deux basses que je garde à coté de reine Cirrus : une ATK de luxe dont je vous causerai ailleurs et cette adorable YAMAHA SuperBass SB500S.

Alors, qu'est-ce que c'est que cet animal ?
C'est une japonaise d'il y a quarante ans, mais ce n'est pas une lawsuit pompée sur une Fender vintage.
Attention, ça reste un instrument très traditionnel dans son concept, mais elle a le bon goût :
- de ne pas copier le look d'une PB ou d'une JB
- de combiner des caractéristiques clés des deux références suscitées qui le sont rarement : concrètement, le manche de l'une et les micros de l'autre.
Elle a un nom ridicule comme la plupart des jap de l'époque mais ça a un certain charme aujourd'hui. Hard Puncher, Jazz Sound, Super Bass... trop mignon.

Pourquoi j'ai choisi cet engin ? Et bien c'est très simple et ça tient à :
- mes préférences d'ergonomie : j'aime les gros manches (DLJM) en tout cas sur les 4 cordes ;
- mon cheptel existant : je n'avais pas de JB passive, et j'en avais envie d'une. Comme ça, j'ai du traditionnel avec cette Yam JB/passive et du moderne avec l'ATK MM+J/active ;
- mon affection pour les japonaises. J'ai rarement été déçu avec les YAMAHA ;
- mon snobisme qui me fait aimer les raretés.
Vous voyez, ça tombait sous le sens de sauter sur cette SuperBass !

Pour aller un peu plus loin, les SuperBass ont été produites à partir de 76 et jusqu'en 82 je crois. Elles sont contemporaines des premières BB. Elles n'ont par contre, pas eu de descendance. C'est dommage parce qu'il y a avait de l'idée. 
Les modèles initiaux, qui ne porte pas le S sont similaires, mais ont un pickguard assez réussi. 

Cette 500S est l'entrée de gamme qui est complétée par le haut avec les 600, 800 et 1200. Ceci-dit, rien n'est cheap à part peut-être le bois du corps qui la rend un peu lourde. Pour le reste, c'est tout bon et sa tenue globale dans le temps en est la preuve. 

Voilà donc celle qui est désormais ma Jazz Bass.

0 - Photos

Un petit mot sur le look. Elle est très belle bien sûr (j'aime toutes mes basses, même ma Franken-JP90...), mais il y a quelques points intéressants.
La forme générale du corps est très classique, avec deux particularités :
- les cornes tronquées, ou plutôt avec des extrémités pas arrondies. Ça change, c'est sympa et distinctif
- le cul qui est en "reverse-offset", c'est-à-dire que c'est la partie qui est sous l'avant-bras qui est allongée, à l'inverse d'une Jazz Bass. Près des potards, c'est normal (comprendre : comme une PB), alors que sous l’avant bras, le corps est plus large. C'est la caractéristique majeure de l'aspect de la Super Bass.
Pour le reste, rien de particulier pour le manche et la grosse tête. Le corps est bien fini et assez classieux avec ce sunburst deux tons sur un bois assez rouge.

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Avec mon autre japonaise (IBANEZ ATK Prestige 1200) :
 
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Le trussrod qui montre son grand âge :
 
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Le très beau chevalet :
 
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1 - Caractéristiques

Année de production : 1981 (bientôt la quadrature !)
Construction : manche vissé 4 vis sur plaque (vis plus écartées que les Fender)
Bois du corps : Nato (acajou du pauvre)
Bois du manche : érable, 1 pièce (touche comprise), flatsawn
Profil : C assez épais type PB
Bois de la touche : érable
Radius : 9.5"
Sillet : fixe, plastique ou os (?)
Largeur au sillet : 42 mm (PB)
Frettes : 21
Trussrod : inséré par le dos du manche, simple action, écrou de réglage (male) au talon
Nb de cordes : 4
Diapason : 34" 
Finition : verni gloss pour le corps et le manche
Accastillage : mécas Yam ouvertes (Gotoh ?), chevalet simple mais massif (avec une jolie harpe gravée du plus bel effet)
Micros : simples bobinages très classiques dans des boitiers larges façon soapbar. Emplacements JB élargi type Marcus, comme sur les Jazz des 70s
Balance micros : deux volumes
Electronique : vol/vol/tone
Globalement, c'est une config JJ à micros passifs et contrôles classiques. On sait ou on va !

2 - Confort de jeu
Poids : 4,6 kg, un peu lourde la petite mamie
Equilibre : très bon, le corps est assez lourd et chargé du popotin (cf. offset décrit plus haut)
Accès aux aigus : pas terrible, comme une Fender traditionnelle. La 21eme frette en plus ne servira pas à grand chose !
Accès aux contrôles : VVT, simple, basique, fonctionnel
Profil du manche : un manche de PB vintage en C, tout simplement. Gros manche donc. Plutôt pour les grosses paluches comme votre serviteur.

3 - Qualité de la lutherie
Courbure du manche : 40 piges. Ça aurait pu être dramatique mais... ça va très bien ! Merci le gros bout de bois bien stable.
Trussrod : accessible par le talon, ça c'est bien. Avec un écrou male, ça c'est chiant. Déformé par les décennies et en limite de réglage, ça c’est plus triste mais pas surprenant. Il y aura du boulot sur ce manche un jour ou l’autre, c’est clair. Pour l’instant, il va bien. 
Qualité du frettage : très bien ! Bonne surprise. Elle a vécu, mais pas de drame, ça roule. 
Action globale : bonne, et ça m’étonne, mais cette basse est tout à fait jouable, même pour moi !
Finition du corps et du manche : pas grand chose à dire. Il y a du gros verni partout et ça a tenu comme un gros verni, bien jauni sur le manche érable. 

Au chapitre des petits trucs sympas :
  • le très beau, très massif et tout à fait fonctionnel chevalet
  • le sillet bien ajusté 
  • les defonces propres
  • les potards, manifestement de grande qualité 
Au chapitre des trucs moins sympas :
  • l’état du trussrod
  • le fait que j’ai du caler le manche, à la fois en renversement et en axial, car le neck pocket est un peu trop large 

4 - Son
 
Ps de surprise a ce niveau la. C’est une JB 70s, et c’est tout. 
Un beau son ouvert et cristallin avec les deux micros à fond, très adapté au slap et au pick, et pas degueu aux doigts. 
J’adore les aigus carnassiers associés à ce type de config. Du growl, y en a !
Bien sûr, elle sait s’approcher d’une PB sur son micro manche et faire coin coin sur le micro chevalet. 
Un point intéressant : la tonalité est particulièrement progressive et offre plein de combinaisons valables, avec tous les mélanges de micros. 
Autre point de détail : le volume de sortie est faible. C’est pas dramatique mais ça me change de mes actives !
 
Voilà trois petits sons pour commencer. C’est direct dans la carte son, tout à fond, avec des 45-105 acier fraîches :
Son brut aux doigts :
Slap bateau, terrain de prédilection de cet engin :
Aux doigts, avec un peu de compression :

Des cordes neuves pour la vielle dame , Dunlop Trujillo acier 45-102. 
Aux doigts, micro  chevalet, tona à 50% :
 
Slap :
 
Mediator (désolé, je suis rouillé au pick) :
 

Petit comparo qui ne mange pas de pain entre deux basses qui n'ont rien à voir !

Elles ont le même type de corde donc c'est surtout un comparo entre des single coils traditionnels (et vieux) de la Yam et les mini humbuckers neufs de l'ATK.

Bien sur, j'ai normalisé les volumes !

La Superbass, tout à fond :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/comparoJBsb.mp3

L'ATK Prestige, en mode JB (comprendre avec le J manche et le J chevalet) :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/comparoJBatk.mp3 

 

Allez, passage en nickel wound (EB slinky). Plus de volume, c’est déjà ça de pris ! J’en ai profité pour ajuster l’action en remontant un peu tout ça  

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/rockslinky.mp3

Un peu de son saaaale et méchant, enregistré devant le Trace avec sa lampe bouillante, pour changer un peu de mes SC cliniques sans ampli :ninja:

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/gritty.mp3

Petit bourrinage au pick (oui, c'est pas très respectueux de cette mamie) :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/grelin.mp3

Petite cover sans prétention, micro manche seul, tona a fond :

 
Edited by kascollet
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Très jolie! J'adore la forme du corps! C'est marrant, ces cornes tronquées ça fait penser aux vieilles Ibanez roadstar.

Et super review! Ca donne envie de mettre les pattes dessus!

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tes mp3 ne chargement pas...

 

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le look y tue ! je comprends pas pourquoi yamaha la réedite pas ! j'ai lu quelque part que le S a la fin de sb500 voulait dire que c'est une 32 pouces !

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il y a une heure, teleyellow a dit :

le look y tue ! je comprends pas pourquoi yamaha la réedite pas ! j'ai lu quelque part que le S a la fin de sb500 voulait dire que c'est une 32 pouces !

Ah ben faut faire gaffe aux infos glanées «  quelque part ». Comme indiqué, c’est bien du long scale standard, 87cm. 

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Je t’en prie. 
Je vois que maintenant, je n’ai plus droit aux commentaires mais juste aux petits « UP » et « Like ».

Bande de flemmards...

Edited by kascollet

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Belle revue, elle a l'air vraiment très très proche de la SB700 que je viens de récupérer. Je l'ai jouée pour la première fois complètement pendant 3h hier. 

C'est des très bonnes basses.

Je vais essayé de compléter ta revue avec les infos et du son de la SB700.

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Oui, bonne idée ça. Elles sont tellement rares, ça regroupera les infos. 

Je suis en pleine réflexion sur les cordes que je vais lui poser. Je gamberge entre les différents jeux que j’ai sous la main :

20060810354362715.jpg
 

Je dois même avoir des Jazz Flats dans un coin. J’hésite. 

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Il y a 1 heure, kascollet a dit :

Oui, bonne idée ça. Elles sont tellement rares, ça regroupera les infos. 

Je suis en pleine réflexion sur les cordes que je vais lui poser. Je gamberge entre les différents jeux que j’ai sous la main :

20060810354362715.jpg
 

Je dois même avoir des Jazz Flats dans un coin. J’hésite. 

Par curiosité, j'écouterai bien les Labella Nickel...

J'adore ces manches erables des 80's.

Terrible au touché, à la couleur et au son. Ça fait tout le charme de ces pelles. On ne trouve plus que du Rosewood maintenant...

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Les labella sont des Slappers je crois (avant qu’elles ne portent ce nom), avé plein d’aigus. J’ai hésité avec justement mais j’ai monté les Dunlop acier Trujillo. Je sais pas pourquoi, mais je sens mieux l’acier sur cette SuperBass. Je vais faire du son pour voir (enfin entendre). 

PS : sur quoi tu ne trouves plus que du palissandre ??

Edited by kascollet

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Moi j'aime bien la piscine :angel_not:    ... nan j'déconne ...    super rewiew :showoff:... comme d'hab ...

pinaise , ça fait envie ces vieilles YAM ...

sympa aussi tes sound clip ... et comme Lamoussa , le son aux doigts est top  ... je ne mets pas autant d'aigus que toi , mais c'est le genre de son qui me donnerai envie de revisiter mes réglages habituels .. :hi:

Edited by danboney

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Les cordes sont neuves, le réglage très bas et y a pas d’ampli -> ça zingue à mort. En vrai, c’est pas pareil. 
 

PS : la piscine est chaude, tu es le bienvenu si tu passes dans le  coin. 

Edited by kascollet

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Il y a 3 heures, kascollet a dit :

PS : sur quoi tu ne trouves plus que du palissandre ??

Sur les asiatiques/japan a moins de 600€, même en occaz, ça devient compliqué (je suis pas fan des Sire pour l'elecro... Pas testé assez pour la lutherie.)

La dernière serie Player en jaguar me faisait de l'oeil pour ca justement.

Edited by Dmonweb

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Des cordes neuves pour la vielle dame donc , avec les Dunlop Trujillo acier 45-102. 
Aux doigts, micro  chevalet, tona à 50% :
 
Slap :
 
Mediator (désolé, je suis rouillé au pick) :

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T'es réglé un poil bas pour moi, mais ça le fait les Dunlop. 

Bonne durée dans le temps ces dernières ?

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Ah oui, c’est ras des pâquerettes là :p

Dans le temps, on verra... dans le temps !

  • Haha 1

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Toujours un plaisir de lire tes reviews, détaillées et pleines d’informations et de spécifications.

Malheureusement vivant loin de chez vous je n’ai pas de sons :bye: 

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