kascollet Posted June 4, 2020 at 08:22 AM Posted June 4, 2020 at 08:22 AM (edited) Coucou les copains ! Comment ça "ça fait longtemps" ? Oui, ça fait longtemps. Que voulez-vous, les modes de vie changent, les emploi du temps changent, les hobbies changent et les manies aussi. La manie de changer d'instrument tous les 4 matins est passée avec l'arrivée d'une certaine Peavey. Plus de basse donc plus de review, fatal. Pourtant, il y en a eu quelques autres ensuite, par hystérésis sans doute (et vlan, un coup de dico, ça vous apprendra !). Parmi celles-ci, deux basses que je garde à coté de reine Cirrus : une ATK de luxe dont je vous causerai ailleurs et cette adorable YAMAHA SuperBass SB500S. Alors, qu'est-ce que c'est que cet animal ? C'est une japonaise d'il y a quarante ans, mais ce n'est pas une lawsuit pompée sur une Fender vintage. Attention, ça reste un instrument très traditionnel dans son concept, mais elle a le bon goût : - de ne pas copier le look d'une PB ou d'une JB - de combiner des caractéristiques clés des deux références suscitées qui le sont rarement : concrètement, le manche de l'une et les micros de l'autre. Elle a un nom ridicule comme la plupart des jap de l'époque mais ça a un certain charme aujourd'hui. Hard Puncher, Jazz Sound, Super Bass... trop mignon. Pourquoi j'ai choisi cet engin ? Et bien c'est très simple et ça tient à : - mes préférences d'ergonomie : j'aime les gros manches (DLJM) en tout cas sur les 4 cordes ; - mon cheptel existant : je n'avais pas de JB passive, et j'en avais envie d'une. Comme ça, j'ai du traditionnel avec cette Yam JB/passive et du moderne avec l'ATK MM+J/active ; - mon affection pour les japonaises. J'ai rarement été déçu avec les YAMAHA ; - mon snobisme qui me fait aimer les raretés. Vous voyez, ça tombait sous le sens de sauter sur cette SuperBass ! Pour aller un peu plus loin, les SuperBass ont été produites à partir de 76 et jusqu'en 82 je crois. Elles sont contemporaines des premières BB. Elles n'ont par contre, pas eu de descendance. C'est dommage parce qu'il y a avait de l'idée. Les modèles initiaux, qui ne porte pas le S sont similaires, mais ont un pickguard assez réussi. Cette 500S est l'entrée de gamme qui est complétée par le haut avec les 600, 800 et 1200. Ceci-dit, rien n'est cheap à part peut-être le bois du corps qui la rend un peu lourde. Pour le reste, c'est tout bon et sa tenue globale dans le temps en est la preuve. Voilà donc celle qui est désormais ma Jazz Bass. 0 - Photos Un petit mot sur le look. Elle est très belle bien sûr (j'aime toutes mes basses, même ma Franken-JP90...), mais il y a quelques points intéressants. La forme générale du corps est très classique, avec deux particularités : - les cornes tronquées, ou plutôt avec des extrémités pas arrondies. Ça change, c'est sympa et distinctif - le cul qui est en "reverse-offset", c'est-à-dire que c'est la partie qui est sous l'avant-bras qui est allongée, à l'inverse d'une Jazz Bass. Près des potards, c'est normal (comprendre : comme une PB), alors que sous l’avant bras, le corps est plus large. C'est la caractéristique majeure de l'aspect de la Super Bass. Pour le reste, rien de particulier pour le manche et la grosse tête. Le corps est bien fini et assez classieux avec ce sunburst deux tons sur un bois assez rouge. Avec mon autre japonaise (IBANEZ ATK Prestige 1200) : Le trussrod qui montre son grand âge : Le très beau chevalet : Très encastré chevalet : Très lourd chevalet ! Pour ceux qui se demandent, les micros sont standard malgré le format large des boitiers : 1 - Caractéristiques Année de production : 1981 (bientôt la quadrature !) Construction : manche vissé 4 vis sur plaque (vis plus écartées que les Fender) Bois du corps : Nato (acajou du pauvre) Bois du manche : érable, 1 pièce (touche comprise), flatsawn Profil : C assez épais type PB Bois de la touche : érable Radius : 9.5" Sillet : fixe, plastique ou os (?) Largeur au sillet : 42 mm (PB) Frettes : 21 Trussrod : inséré par le dos du manche, simple action, écrou de réglage (male) au talon Nb de cordes : 4 Diapason : 34" Finition : verni gloss pour le corps et le manche Accastillage : mécas Yam ouvertes (Gotoh ?), chevalet encastré monstrueux de 350g (avec une jolie harpe gravée du plus bel effet) Micros : simples bobinages très classiques dans des boitiers larges façon soapbar. Emplacements JB élargi type Marcus, comme sur les Jazz des 70s Balance micros : deux volumes Electronique : vol/vol/tone Globalement, c'est une config JJ à micros passifs et contrôles classiques. On sait ou on va ! 2 - Confort de jeu Poids : 4,6 kg, un peu lourde la petite mamie Equilibre : très bon, le corps est assez lourd et chargé du popotin (cf. offset décrit plus haut) Accès aux aigus : pas terrible, comme une Fender traditionnelle. La 21eme frette en plus ne servira pas à grand chose ! Accès aux contrôles : VVT, simple, basique, fonctionnel Profil du manche : un manche de PB vintage en C, tout simplement. Gros manche donc. Plutôt pour les grosses paluches comme votre serviteur. 3 - Qualité de la lutherie Courbure du manche : 40 piges. Ça aurait pu être dramatique mais... ça va très bien ! Merci le gros bout de bois bien stable. Trussrod : accessible par le talon, ça c'est bien. Avec un écrou male, ça c'est chiant. Déformé par les décennies et en limite de réglage, ça c’est plus triste mais pas surprenant. Il y aura du boulot sur ce manche un jour ou l’autre, c’est clair. Pour l’instant, il va bien. Qualité du frettage : très bien ! Bonne surprise. Elle a vécu, mais pas de drame, ça roule. Action globale : bonne, et ça m’étonne, mais cette basse est tout à fait jouable, même pour moi ! Finition du corps et du manche : pas grand chose à dire. Il y a du gros verni partout et ça a tenu comme un gros verni, bien jauni sur le manche érable. Au chapitre des petits trucs sympas : le très beau, très massif et tout à fait fonctionnel chevalet le sillet bien ajusté les defonces propres les potards, manifestement de grande qualité Au chapitre des trucs moins sympas : l’état du trussrod le fait que j’ai du caler le manche, à la fois en renversement et en axial, car le neck pocket est un peu trop large 4 - Son Ps de surprise a ce niveau la. C’est une JB 70s, et c’est tout. Un beau son ouvert et cristallin avec les deux micros à fond, très adapté au slap et au pick, et pas degueu aux doigts. J’adore les aigus carnassiers associés à ce type de config. Du growl, y en a ! Bien sûr, elle sait s’approcher d’une PB sur son micro manche et faire coin coin sur le micro chevalet. Un point intéressant : la tonalité est particulièrement progressive et offre plein de combinaisons valables, avec tous les mélanges de micros. Autre point de détail : le volume de sortie est faible. C’est pas dramatique mais ça me change de mes actives ! Voilà trois petits sons pour commencer. C’est direct dans la carte son, tout à fond, avec des 45-105 acier fraîches : Son brut aux doigts : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/SBfullON.mp3 Slap bateau, terrain de prédilection de cet engin : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/tellmeSB.mp3 Aux doigts, avec un peu de compression : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/hardtime.mp3 Des cordes neuves pour la vielle dame , Dunlop Trujillo acier 45-102. Aux doigts, micro chevalet, tona à 50% : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/cointruji.mp3 Slap : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/slaptrji.mp3 Mediator (désolé, je suis rouillé au pick) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/picktrji.mp3 Petit comparo qui ne mange pas de pain entre deux basses qui n'ont rien à voir ! Elles ont le même type de corde donc c'est surtout un comparo entre des single coils traditionnels (et vieux) de la Yam et les mini humbuckers neufs de l'ATK. Bien sur, j'ai normalisé les volumes ! La Superbass, tout à fond : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/comparoJBsb.mp3 L'ATK Prestige, en mode JB (comprendre avec le J manche et le J chevalet) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/comparoJBatk.mp3 Allez, passage en nickel wound (EB slinky). Plus de volume, c’est déjà ça de pris ! J’en ai profité pour ajuster l’action en remontant un peu tout ça https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/rockslinky.mp3 Un peu de son saaaale et méchant, enregistré devant le Trace avec sa lampe bouillante, pour changer un peu de mes SC cliniques sans ampli https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/gritty.mp3 Petit bourrinage au pick (oui, c'est pas très respectueux de cette mamie) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/grelin.mp3 1979, ça rappelle les Good times ! https://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/goodtimes.mp3 Grosse déconade avec l'auto-wah Bref, une grosse Jazz Bass avec un manche érable de PB. Me like ! Petite cover sans prétention, micro manche seul, tona a fond : Edited February 5, 2023 at 06:45 PM by kascollet 10 1 Quote
lamoussa Posted June 4, 2020 at 09:33 AM Posted June 4, 2020 at 09:33 AM Super review, comme d'hab, et super son aux doigts. Quote
neric Posted June 4, 2020 at 10:08 AM Posted June 4, 2020 at 10:08 AM Très jolie! J'adore la forme du corps! C'est marrant, ces cornes tronquées ça fait penser aux vieilles Ibanez roadstar. Et super review! Ca donne envie de mettre les pattes dessus! Quote
DolganoFF Posted June 4, 2020 at 01:18 PM Posted June 4, 2020 at 01:18 PM tes mp3 ne chargement pas... 403 Forbidden Request forbidden by administrative rules. Quote
kascollet Posted June 4, 2020 at 01:57 PM Author Posted June 4, 2020 at 01:57 PM T'es pas en France, ou tu utilises un VPN ? Quote
DolganoFF Posted June 4, 2020 at 02:08 PM Posted June 4, 2020 at 02:08 PM Oui, c'était un vpn, sans - ça marche Quote
teleyellow Posted June 4, 2020 at 04:57 PM Posted June 4, 2020 at 04:57 PM le look y tue ! je comprends pas pourquoi yamaha la réedite pas ! j'ai lu quelque part que le S a la fin de sb500 voulait dire que c'est une 32 pouces ! Quote
Brunollo Posted June 4, 2020 at 05:53 PM Posted June 4, 2020 at 05:53 PM Elle est superbe j'adore ses courbes,on dirait un déhanché.Joli chevalet aussi Quote
kascollet Posted June 4, 2020 at 06:08 PM Author Posted June 4, 2020 at 06:08 PM il y a une heure, teleyellow a dit : le look y tue ! je comprends pas pourquoi yamaha la réedite pas ! j'ai lu quelque part que le S a la fin de sb500 voulait dire que c'est une 32 pouces ! Ah ben faut faire gaffe aux infos glanées « quelque part ». Comme indiqué, c’est bien du long scale standard, 87cm. Quote
Didux Posted June 4, 2020 at 08:01 PM Posted June 4, 2020 at 08:01 PM excellent, merci pour cette review. Quote
kascollet Posted June 5, 2020 at 10:08 AM Author Posted June 5, 2020 at 10:08 AM (edited) Je t’en prie. Je vois que maintenant, je n’ai plus droit aux commentaires mais juste aux petits « UP » et « Like ». Bande de flemmards... Edited June 5, 2020 at 12:06 PM by kascollet Quote
kascollet Posted June 5, 2020 at 10:26 AM Author Posted June 5, 2020 at 10:26 AM Photo de manche pour la peine : Quote
max_bass Posted June 8, 2020 at 06:44 AM Posted June 8, 2020 at 06:44 AM Belle revue, elle a l'air vraiment très très proche de la SB700 que je viens de récupérer. Je l'ai jouée pour la première fois complètement pendant 3h hier. C'est des très bonnes basses. Je vais essayé de compléter ta revue avec les infos et du son de la SB700. Quote
kascollet Posted June 8, 2020 at 08:31 AM Author Posted June 8, 2020 at 08:31 AM Oui, bonne idée ça. Elles sont tellement rares, ça regroupera les infos. Je suis en pleine réflexion sur les cordes que je vais lui poser. Je gamberge entre les différents jeux que j’ai sous la main : Je dois même avoir des Jazz Flats dans un coin. J’hésite. Quote
max_bass Posted June 8, 2020 at 08:53 AM Posted June 8, 2020 at 08:53 AM (edited) Je me tate à commander des DR pure blues Edited June 8, 2020 at 08:55 AM by max_bass Quote
Dmonweb Posted June 8, 2020 at 10:10 AM Posted June 8, 2020 at 10:10 AM Il y a 1 heure, kascollet a dit : Oui, bonne idée ça. Elles sont tellement rares, ça regroupera les infos. Je suis en pleine réflexion sur les cordes que je vais lui poser. Je gamberge entre les différents jeux que j’ai sous la main : Je dois même avoir des Jazz Flats dans un coin. J’hésite. Par curiosité, j'écouterai bien les Labella Nickel... J'adore ces manches erables des 80's. Terrible au touché, à la couleur et au son. Ça fait tout le charme de ces pelles. On ne trouve plus que du Rosewood maintenant... Quote
kascollet Posted June 8, 2020 at 11:36 AM Author Posted June 8, 2020 at 11:36 AM (edited) Les labella sont des Slappers je crois (avant qu’elles ne portent ce nom), avé plein d’aigus. J’ai hésité avec justement mais j’ai monté les Dunlop acier Trujillo. Je sais pas pourquoi, mais je sens mieux l’acier sur cette SuperBass. Je vais faire du son pour voir (enfin entendre). PS : sur quoi tu ne trouves plus que du palissandre ?? Edited June 8, 2020 at 11:39 AM by kascollet Quote
danboney Posted June 8, 2020 at 12:02 PM Posted June 8, 2020 at 12:02 PM (edited) Moi j'aime bien la piscine ... nan j'déconne ... super rewiew ... comme d'hab ... pinaise , ça fait envie ces vieilles YAM ... sympa aussi tes sound clip ... et comme Lamoussa , le son aux doigts est top ... je ne mets pas autant d'aigus que toi , mais c'est le genre de son qui me donnerai envie de revisiter mes réglages habituels .. Edited June 8, 2020 at 12:10 PM by danboney Quote
kascollet Posted June 8, 2020 at 12:19 PM Author Posted June 8, 2020 at 12:19 PM (edited) Les cordes sont neuves, le réglage très bas et y a pas d’ampli -> ça zingue à mort. En vrai, c’est pas pareil. PS : la piscine est chaude, tu es le bienvenu si tu passes dans le coin. Edited June 8, 2020 at 03:24 PM by kascollet Quote
Dmonweb Posted June 8, 2020 at 03:16 PM Posted June 8, 2020 at 03:16 PM (edited) Il y a 3 heures, kascollet a dit : PS : sur quoi tu ne trouves plus que du palissandre ?? Sur les asiatiques/japan a moins de 600€, même en occaz, ça devient compliqué (je suis pas fan des Sire pour l'elecro... Pas testé assez pour la lutherie.) La dernière serie Player en jaguar me faisait de l'oeil pour ca justement. Edited June 8, 2020 at 03:17 PM by Dmonweb Quote
kascollet Posted June 8, 2020 at 03:18 PM Author Posted June 8, 2020 at 03:18 PM Des cordes neuves pour la vielle dame donc , avec les Dunlop Trujillo acier 45-102. Aux doigts, micro chevalet, tona à 50% : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/cointruji.mp3 Slap : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/slaptrji.mp3 Mediator (désolé, je suis rouillé au pick) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/picktrji.mp3 Quote
Dmonweb Posted June 8, 2020 at 03:27 PM Posted June 8, 2020 at 03:27 PM T'es réglé un poil bas pour moi, mais ça le fait les Dunlop. Bonne durée dans le temps ces dernières ? Quote
kascollet Posted June 8, 2020 at 03:45 PM Author Posted June 8, 2020 at 03:45 PM Ah oui, c’est ras des pâquerettes là Dans le temps, on verra... dans le temps ! 1 Quote
acoustibass Posted June 9, 2020 at 01:20 AM Posted June 9, 2020 at 01:20 AM Toujours un plaisir de lire tes reviews, détaillées et pleines d’informations et de spécifications. Malheureusement vivant loin de chez vous je n’ai pas de sons Quote
max_bass Posted June 9, 2020 at 06:32 AM Posted June 9, 2020 at 06:32 AM J’ai commandé des fat beam finalement. Wait&see Quote
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