Jump to content

Miniature improvisée - petit défi


AraZel

Recommended Posts

Il y a 1 heure, SpeeRoo a dit :

en t'écoutant, à plusieurs moments, tu joues une séquence d'accords, et je me dis, "il va l'exploiter et passer du temps sur ça, c'est cool !" et comme tu es dans l'urgence du truc

et que tu es acteur et non auditeur, tu continues, et tu t'éloignes d'un truc qui était vachement exploitable et riche... dur d’être auditeur de ce qu'on est en train d'envoyer ! :D 

Tu as tout à fait raison, mais je trouve cela véritablement difficile...il faudrait en faire une tous les jours, pour envisager un début d’amélioration...:rolleyes: dans quelques années :D.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

@dieseonzeje suis surtout moins honteux de balancer des trucs plus que moyen :blush: C'est très bon ce que tu proposes là, comme souvent, n'efface pas. Mais je me suis dit, à mon niveau, la même chose que toi quand j'ai joué : bon, faut faire court mais qu'un truc bien arrive vite ! 

Encore les mecs, c'est super de se voir galérer en commençant par un accord puis en se disant "bon. Euh..." :p

Edited by philojulius
  • Like 1
  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'idée AraZel, et à tous ceux qui ont fait l'essai :)

Compliqué de partir d'une feuille blanche, face à ses limites techniques et ses idées musicales préférentielles.

Du coup je me suis aussi prêté au jeu, armé d'une reverb prête à colmater tout ce qu'elle peut (elle ne savait pas ce qui l'attendait !). Je pense que j'aurais pu développer un peu plus mais bon, sur le moment je l'ai senti comme ça, et comme le veut l'exercice je vous inflige la première prise.

 

  • Like 6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, DolganoFF a dit :

Allez, je joue le jeu!

Pour quelqu'un qui n'improvise jamais, c'était dur :D

One shot, sans plan aucun, j'ai juste trouvé à l'avance un reverb bien planant pour cacher mes défauts :D

 

Je dirais que la reverb te sert plus de support pour la construction de ton solo je trouve ça très intéressant ! :stereo:

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Cool de voir d'autres participations ! ^_^

Par rapport à l'approche de ce genre d'exercice, pour ma part avec l'expérience j'ai du mal à "partir de rien".
J'ai comme beaucoup cherché à comprendre ce que certains musiciens avaient dans la tête pour justement tenter de trouver ma propre voie. Cela passait par de nombreuses heures de repiquage, Di Piazza et Féraud en tête, pour savoir ce qui guidait leurs impros, car c'était vers ça que je souhaitais tendre, en termes d'esthétique, de choix de notes etc.

Dans mon exemple, j'ai pris A7b9 et Dm comme base harmonique, c'est d'autant plus facile que la fondamentale est sur une corde à vide, ce qui autorise plus facilement des changements de positions d'accords afin d'obtenir des renversements différents, ou bien moduler un intervalle à l'intérieur d'un accord (genre descendre octave, 7ème Majeure, 7ème mineure, sixte...).

Di Piazza est selon moi une grosse pointure pour ce genre de choses, ses pièces solos sont d'une richesses harmonique impressionnante, et j'ai d'autant plus senti cela en le côtoyant à plusieurs reprises IRL. D'ailleurs chercher à faire sonner différents accords avec la même note de basse (souvent un La à vide, quand on joue avec un Do aigu on prend cette habitude...), c'est un exercice qu'il préconise pour se former l'oreille à des intervalles pas forcément évident à la première écoute...

 

Link to comment
Share on other sites

Chouette idée, intéressant de voir comment chacun approche ça! Pas évident de partir de rien, et construire une pièce qui a du sens, avec forme, idée, développement...

J'en referai un à l'occasion, mais j'avais déjà ça qui traînait, et qui correspond à l'exercice.

Je me demande parfois ce que je ferais si on m'appellais pour un faire un set en solo, et à mon avis, ça se dirigerait dans ce sens là. Essayer de faire en sorte que la musique guide le truc et que ça soit assez riche au niveau textures/mélodies/harmonies pour garder l'attention. Vraiment pas évident... Celle-ci était plus dans l'idée de faire jouer les effets, j'en ferai une autre juste avec basse :) 

Edited by BassMatt
  • Like 7
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon , l'idée de Tomas me plaît assez , donc j'ai envie de le suivre , mais j'avoue que je ne suis pas du tout à mon aise . Je sais jouer la musique que les autres écrivent . Je sais lire pour reproduire ce qu'ils ont créé , je sais reproduire à l'oreille , mais je ne suis pas créateur . Et là …  Faut créer un truc , ça , je ne sais pas faire . Alors par manque de moyens , j'envoie tout simplement ce que je fais quand je travaille , j'ai juste changé un peu mes propres règles puisque j'ai supprimé le métronome . Et puis pour simplifier le truc je me suis basé sur un seul accord . C'est donc du Lam tout du long , oui , je sais , c'est ennuyeux , mais faut que ça reste dans mes moyens , en Lam , y'a pas de  dièses et pas de bémols , mais ça m'empêche pas de me planter . Bon , je suis la règle , c'est du brut , une seule prise , tant pis pour vous !!  :D 

 

 

  • Like 7
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, ygbass a dit :

Bon , l'idée de Tomas me plaît assez , donc j'ai envie de le suivre , mais j'avoue que je ne suis pas du tout à mon aise . Je sais jouer la musique que les autres écrivent . Je sais lire pour reproduire ce qu'ils ont créé , je sais reproduire à l'oreille , mais je ne suis pas créateur . Et là …  Faut créer un truc , ça , je ne sais pas faire . Alors par manque de moyens , j'envoie tout simplement ce que je fais quand je travaille , j'ai juste changé un peu mes propres règles puisque j'ai supprimé le métronome . Et puis pour simplifier le truc je me suis basé sur un seul accord . C'est donc du Lam tout du long , oui , je sais , c'est ennuyeux , mais faut que ça reste dans mes moyens , en Lam , y'a pas de  dièses et pas de bémols , mais ça m'empêche pas de me planter . Bon , je suis la règle , c'est du brut , une seule prise , tant pis pour vous !!  :D 

 

 

Bravo Yves! Tu es vraiment trop modeste, tu nous as régalé! 6 cordes, fretless, un son de fou et tu nous racontes sans filet une belle histoire qui nous tient en haleine...
Merci :drinks:.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'appelle des copains ! Ils sont indulgents …  :D 

Oui cette belle polonaise répond au doux nom de MAYONES PATRIOT 6 FRETLESS Moricio ROLLI Signature , quand même ! Elle est fabuleuse :wub:

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Que de belles choses sur ce topic , un grand coup de chapeau à tous . @# interdit de supprimer ta pièce :) , ça serait vraiment dommage. Grand bravo à ygbass , tu t’en sors très bien sur cet exercice très difficile. Ta Mayonnes sonne terrible .

Edited by THM
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

+1 Thierry

C’est quand même, vraiment, pas rien de sortir à poils.:jeje:... 

Thomas a une idée ultra rafraîchissante, mais très difficile ...C’est étonnant de découvrir chaque jour de nouvelles propositions  !

Edited by dieseonze
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

@BASS13013 Bon Jean-Marc , je te passe la main , je trouve qu'on ne t'entend pas beaucoup , pourtant avec ton cheptel de basses il y a de quoi faire :wink:

Mon Yves, je suis un « bassiste de groupe rock», tout seul je me sens un peu comme un couillon... mais je vais réfléchir au truc. Je n’ai rien promis, hein... :D

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...