Jump to content

Miniature improvisée - petit défi


AraZel

Recommended Posts

J'aime bien l'idée de l'impro, surtout que dans ma culture de la basse, le solo n'existe vraiment que très peu.

J'ai donc, lors de ma séance quotidienne de basse tout à l'heure, décidé de relever le défi.

Voici le postulat de base :

- basse (Rick 4003) ---> Pedalboard avec son de base (Comp/Rustybox/Damnation Audio) ----> Ampli . Prise de son zoom H5 sans aucune écoute préalable, juste un réglage des niveaux.

- Aucune réflexion préalable sur ce que j'allais jouer. 2 à 3 min de jeux pour se délier les doigts, puis impro. 1 prise, bonne ou pas bonne. Pas de métronome, basse accordée juste avant.

- Ensuite, Dans Garage Band, j'ai juste coupé ce qui est avant et après et modifié un peu le niveau.

 

  • Like 9
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@Fabinosto Merci! :blush:

C'est super intéressant, pour un bassiste de rock, de se livrer à ce genre d'exercice : Même si, comme c'est le cas pour moi, on a l'habitude de composer beaucoup, on travaille toujours au service d'un ensemble d'instruments. La notion de "jeu solo" est très abstraite pour moi, car même si j'aime beaucoup jouer en power trio, j'occupe toujours une place bien millimétrée entre la rythmique et la mélodie. Tout est très écrit, aucune place à l'impro...

En tous cas, merci @AraZel, tu as eu une super idée!

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 30/04/2020 à 15:13, wonderbro a dit :

@Fabinosto Merci! :blush:

C'est super intéressant, pour un bassiste de rock, de se livrer à ce genre d'exercice : Même si, comme c'est le cas pour moi, on a l'habitude de composer beaucoup, on travaille toujours au service d'un ensemble d'instruments. La notion de "jeu solo" est très abstraite pour moi, car même si j'aime beaucoup jouer en power trio, j'occupe toujours une place bien millimétrée entre la rythmique et la mélodie. Tout est très écrit, aucune place à l'impro...

En tous cas, merci @AraZel, tu as eu une super idée!

 

Tu as le thème de départ pour un futur bon morceau bien Rock!!!!:Just_Cuz_26:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Quand on n'a pas de talent, on a de la reverb et des artifices. Pour moi c'est la reverb de Reaper et un pic à cocktail en bambou que j'ai taillé en biseau en guise de plectre sur ma fretless (un assemblage de bric et de broc).

Plutôt méditatif, je suis parti d'une pseudo gamme que je trouve "arabisante" (si ça veut dire quelque chose) et d'un truc pas carré en guise de riff aux doigts.

Merci pour votre indulgence car j'ai triché: ce n'est pas la première prise mais la 3ème, les deux premières il ne se passait rien.

Livraison toute fraîche, je viens de terminer:

https://www.dropbox.com/s/4ybuziw53fd3i76/Miniature %231.wav?dl=0

 

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, paf32 a dit :

Quand on n'a pas de talent, on a de la reverb et des artifices

Ouai..., ben pour quelqu'un qui n'a pas de talent, c'est redoutablement juste ! :D 

et sur la fretless, ça n'est pas toujours joué ! :) 

Joli son en plus ! 

Super Pierrot ! bien joué ! 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Bertrand! C'est trop d'honneur venant de toi!

il y a 8 minutes, SpeeRoo a dit :

c'est redoutablement juste ! :D 

et sur la fretless, ça n'est pas toujours joué ! :) 

J'ai des lignes sur mon manche. :wink:

il y a 8 minutes, SpeeRoo a dit :

Joli son en plus ! 

Ce qui est étonnant vu que les micros et l'électronique sont issus d'une Jim Harley d'entrée de gamme des 90's et que les plots des micros ne sont même pas alignés sur les cordes. Comme quoi les micros céramiques ont du bon.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, dieseonze a dit :

Au départ j’ai cru que tu jouais de l’oude ...:yes:

Haaa! Mais c'est exactement ce que j'essayais de faire. Tu me fais bien plaisir là!

Depuis que j'ai découvert Madar il y a presque 20 ans, je ne me suis jamais lassé d'écouter Anouar Brahem.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

:lapin:Bah toi alors tu sais rentabiliser tes vidéos... Il était bon ce goûter ?:yes:

J’ai un super souvenir de ces TRB5P première génération :wub:  ne trouves tu pas ce diapason de 33,5 vraiment agréable ?

Ta main droite est redoutable...:showoff: (enfin...gauche sur la vidéo:D)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai tracé, ça gueulait un peu sur la fin - heureusement j'avais des Roudor. Elles sont super, oui. Je n'ai pas une grande expérience de la 5 cordes mais je la trouve très très chouette, même si le piezzo est trop puissant (mais il suffit de le mettre à peine). Je la ferai régler à la fin du confinement. Merci pour la main, elle est capable du meilleur comme du pire aussi <_<

Allez, les fous de la boucle sont demandés ! :lol:

Edited by philojulius
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai vu le post initial de Thomas et son improvisation (magnifique), j'ai tout de suite pensé : c'est pas pour moi. Je n'aime pas l'improvisation du tout de toute façon et je suis nul.

J"ai écouté SpeeRoo.. juste mortel à nouveau et non définitivement pas pour moi ce truc. 

Et je n'ai plus suivi le thread. Et il y a moins d'une heure, je me dis pourquoi pas pour me changer les idées du WFH. 

Alors j'ai fait ça

 

L'idée que j'ai eu (en me grattant le nez au début de la vidéo) c'est celle du bourdon / J'ai essayé d'exprimer ma compassion pour ceux qui meurent en ce moment / un relan de Dies Irae - et l'idée de travailler la texture du son et les résonances.

Harmoniquement j'essaye (je tente de loin par jour de brouillard) d'osciller entre a majeur / mineur. Pas de rythme ou plutôt celui de ma respiration... 

Bref c'est très imparfait avec des erreurs techniques (mon doigt qui touche la corde de la à vide et tue le bourdon que j'aurais du jouer au pouce), autant que des fausses notes... Mais bon c'est aussi simplement mon niveau d'improvisateur très débutant...

Et du coup j'ai écouté tous les autres morceaux proposé et je trouve l'idée génial. Au delà des différences de niveaux c'est l'extraordinaire variété des propositions qui me plait. 

@AraZel Merci beaucoup pour cette initiative. 

  • Like 10
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, JipE a dit :

Merci beaucoup pour cette initiative. 

Et merci à toi de jouer le jeu ! :) Comme dit Philo, Beau son, belle prise de risque ! pour quelqu'un qui n'improvise jamais, il en sort une couleur, un climat, une ambiance, 

ça sent la récidive ! :D Fais gaffe on y prend gout, et on veut approfondir après ! :D 

Bien vu JipE :) 

De toute façon on est entre nous donc... Po de risques ! :D 

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

Tiens , t'es redevenu droitier ? 

J'ai pris le téléphone de madame, pas trouvé le mien et il me remet droitier, ami fidèle :lol: Merci @ygbass ce téléphone ne rend pas hommage à Dame Yamaha pourtant !  @SpeeRoo ouais, c'est la technique de l'ivrogne ce truc, tout le monde n'est pas Chris Dave mais j'ai juste tapé "drum beat néo soul" dans google :blush: C'est vraiment de la musique de chichiteux de toute façon :lol:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...