Jump to content

Miniature improvisée - petit défi


AraZel

Recommended Posts

Aujourd’hui, je vous propose un défi d'improvisation (je sais qu’il y a des experts en la matière par ici :)). 
L’idée est que chacun filme/enregistre une courte pièce musicale totalement improvisée.
Pour accompagner votre vidéo, vous pouvez écrire un descriptif qui explique votre démarche puis la partager ici ou sur vos réseaux avec le hashtag #miniatureimprovisee.
On aura ainsi un endroit pour retrouver toutes les vidéos et accès à plein d'idées à essayer pour nos prochaines improvisations.

Vous pouvez vous fixer des contraintes (mélodique, rythmique, harmonique, nombre de prises, techniques utilisés ou autres) mais n’utilisez pas la mélodie ou les accords d’un morceau que vous connaissez.

Dans cette première miniature improvisée, voici la contrainte que je me suis fixé :
- Pas de planification préalable et une seule prise autorisée.
Le but étant de se conditionner à la spontanéité et d’accepter les défauts et les erreurs qui pourront exister.
On se rapproche de ce moment où, sur scène, on doit improviser quelque chose qui n'a pas été anticipé. L'enregistrement donne un retour immédiat sur ce que l'on vient de faire et permettra de faire mieux la prochaine fois.

A vous de jouer maintenant !
 

 

Edited by AraZel
  • Like 13
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Super idée Thomas !

marsup10.jpg

De toute façon pour moi c'est la règle,

tout en one shot, jamais de retouche, on n'est pas en train de produire ! :D 

Toujours cette citation de "Shape of my heart" qui ressort :D , tu en es conscient ou

c'est un schéma harmonique gravé dans ta tête ? 

En tout cas ton discours est limpide, ça raconte une histoire, on suit le fil, c'est ça qui est 

compliqué dans ce genre d'exercice sans filet !

Super ! comme d'hab ! 

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Allez je participe à ton jeu ! ça me plait ces défis, ça pousse au cul ! :D 

Pas de compet, juste envoyer un truc spontané.

c'est le but ! 

marsua11.png

Pour moi ça sera sur trois accords, tu m'as pris à froid là ! 

Phrases simplistes... comme c'est venu.

Comme le veut ta règle,  premier essai, sans retouche.

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 10
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SpeeRoo a dit :

Super idée Thomas !

Cool !

Citation

De toute façon pour moi c'est la règle,

tout en one shot, jamais de retouche, on n'est pas en train de produire ! :D 

Les 2 approches sont intéressantes.
Ca peut être cool de produire aussi même pour un petit projet solo.
Perso, je suis capable de faire 15 prises sur 2 mesures jusqu'à trouver le bon placement :s.

Citation

Toujours cette citation de "Shape of my heart" qui ressort :D , tu en es conscient ou

c'est un schéma harmonique gravé dans ta tête ? 

C'est des renversements de triades. J'ai pas mal bossé ça et ça sort tout seul...
J'avais jamais bossé Shape of my heart avant qu'on me fasse la remarque et que j'aille écouter. 
Tu retrouveras de genre de "schéma" dans tout un tas de morceaux.

Citation

En tout cas ton discours est limpide, ça raconte une histoire, on suit le fil, c'est ça qui est 

compliqué dans ce genre d'exercice sans filet !

Super ! comme d'hab ! 

Je voulais faire une seule prise pour faire un état des lieux sur ma capacité à faire ce genre de chose et voir ce que je dois bosser à partir de là.

Cette impro de Michael Pipoquinha (passage de 2:32 à 4:00) m'a bien marqué !
Ca donne une perspective de ce qu'on peut faire avec du travail :).

 

 

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

Il me faut juste un petit peu de temps . Et puis hashtag ne fait pas partie de mes instruments . Mais l'idée me plaît beaucoup 

:)

Hâte d'écouter ça :).
 

il y a 41 minutes, SpeeRoo a dit :

Allez je participe à ton jeu ! ça me plait ces défis, ça pousse au cul ! :D 

Pas de compet, juste envoyer un truc spontané.

c'est le but ! 

marsua11.png

Pour moi ça sera sur trois accords, tu m'as pris à froid là ! 

Phrases simplistes... comme c'est venu.

Comme le veut ta règle,  premier essai, sans retouche.

 

Super !
J'aime bien l'idée du plan en triades augmentées que tu développes en le déplaçant sur chaque accord.
Tu avais choisis les accords à l'avance?
La difficulté, c'est de réussir à sortir de ces 3 accords pour emmener l'impro ailleurs.

Une seule prise ça permet de garder la tête vide aussi je trouve.
Dès que je commence à cogiter, ça ne fonctionne plus...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, AraZel a dit :

Ca peut être cool de produire aussi même un petit projet solo.

évidemment ! mais pas dans ton jeu ! :D 

Il y a 6 heures, AraZel a dit :

Tu retrouveras de genre de "schéma" dans tout un tas de morceaux.

Bien sur ! , là,  la cadence est rigoureusement identique et les notes de couleurs itou, mais ça prouve qu'on enregistre des choses inconsciemment , et heureusement !

D'ailleurs c'est sur une de tes compos ça ? il me semble te l'avoir déjà fait remarquer :) Je sais que tu étais allé écouter et que tu m'avais dit que c'était un hasard !

 

Il y a 6 heures, AraZel a dit :

Cette impro de Michael Pipoquinha (passage de 2:32 à 4:00) m'a bien marqué !
Ca donne une perspective de ce qu'on peut faire avec du travail :).

Je vais me faire tuer, mais c'est pas grave ! :D 

Malgré l'immense respect que j'ai envers ce virtuose de la basse, je ne suis pas fan de son jeu en accords.

(juste une question de gout, je m'explique) 

Autant le jeu des couleurs au Rhodes ou au piano a du sens pour moi et me passionne, autant sur la basse

je n'accroche pas... peut être une question de renversements ou de sonorité je ne sais pas ... 

Même avec une 6 cordes ! 

Il y a aussi dans ses renversements (dans cet exemple, mais pas que) beaucoup d'intervalles de secondes (majeures et mineures)

en haut de l'accord, et ce, assez systématiquement.

je ne suis pas fan du son de l'accord avec ce frottement en haut.

Un pianiste souvent la met au milieu de l'accord, ça s'ouvre en haut.

De plus c'est assez courant chez les bassistes ?? pourquoi ??

 

Par contre bien sur, je me rend compte du travail accompli ! :) 

et je suis tout à fait Fan de son Phrasé, à suivre.

Il joue comme un dieu, et ses phrases altérées sont impressionnantes de vélocité et de fluidité et sont très esthétiques.

 

Le Topic n'est pas une comparaison avec Michael Pipoquinha j'espère, parce que sinon, on est tous hors jeu ! :ohyeah:

ça va en refroidir un paquet, tu risques de manquer de participants ! :D

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, AraZel a dit :

J'aime bien l'idée du plan en triades augmentées que tu développes en le déplaçant sur chaque accord.
Tu avais choisis les accords à l'avance?

Non... sur le moment

il y a 41 minutes, AraZel a dit :

La difficulté, c'est de réussir à sortir de ces 3 accords pour emmener l'impro ailleurs.

Ben oui ... c'est tout le challenge, si on y réfléchit 10 minutes, on va trouver des substituts efficaces mais à chaud dans le flux.... po simple ! :D 

 

il y a 42 minutes, AraZel a dit :

Une seule prise ça permet de garder la tête vide aussi je trouve.
Dès que je commence à cogiter, ça ne fonctionne plus...

Pareil ! Dès qu'on pense c'est mort ! faut laisser la partie "musique" en route et débrancher le cerveau pour le reste.

Collaiuta explique ça très bien ! :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, SpeeRoo a dit :

Le Topic n'est pas une comparaison avec Michael Pipoquinha j'espère, parce que sinon, on est tous hors jeu ! :ohyeah:

L'idée n'est pas de faire de la comparaison.

C'est juste cette vidéo qui m'a inspirée à reprendre ce concept et il y a plein de choses à en tirer.

Son impro est en Ré mineur et il utilise principalement les degrés I et bVI. Ce que j'entends, c'est que l'idée de départ est assez simple et que son guide est le développement de sa mélodie. 

Ça donne des pistes de travail.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis très intrigué par ta proposition Thomas, et Bravo aux collègues pour leurs magnifiques participations !
Mention spéciale pour @mikhailo  qui joue le jeu !

Je voulais bien comprendre, :mf_bookread:

quand tu dis : “ une courte pièce musicale totalement improvisée“ tu veux dire tu prends l’instrument tu fais tourner le magnéto “serge”,

tu pars de  Rien, une image qui te passe par la tête et tu essayes de tracer un chemin et de raconter une petite histoire. Donc pas de préalable et de préparation ??

 Est-ce bien cela dont il s’agit ?:yes: 

Par exemple @AlexB6 joue (avec beaucoup de talent !) sur une suite d’accords et un mode qu’il utilise régulièrement pour s’échauffer,
est-ce que ce pré requis fonctionne ? Ou bien comme SpeeRoo le magnifique (affectueusement:give_rose:), tu définis 
une grille, un support harmonique ??

ou bien l’on fait ce que l’on veut :D ?

Merci :hi: Thomas 

 

 

 

 

 

 

Edited by dieseonze
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est l'idée. Tu peux te fixer un point de départ par exemple et construire à partir de ça.

Pour ma part les 2 premiers accords étaient venus juste avant d'appuyer sur "rec" et j'ai pris ça comme point de départ.

Une seule prise permet d'éviter de réfléchir et garder la spontanéité. 

La préparation, c'est tout le travail quotidien sur l'instrument. Ce que tu as complètement intégré pourra ressortir naturellement dans l'improvisation.

Toute la difficulté est de réussir développer l'idée de départ et de raconter quelque chose à partir de ça (ce que je n'ai pas vraiment réussi à faire dans ma vidéo...)Je tombe facilement dans des schémas/accords/idées que je connais mieux et ça rassure d'aller vers ça...

Choisir un ou plusieurs mode/tonalités peut être intéressant. Une idée rythmique peut être cool aussi mais l'idée serait de s'en servir comme point de départ. Je pense que dans une pièce véritablement improvisé, toutes les directions sont possibles à l'intérieur.

Dans le cas d'une grille, on peut facilement s'enfermer dans la grille choisie et les choses se figent. On finit par jouer la grille (ce qu'on fait habituellement sur un morceau) et on arrive plus à en sortir. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@mikhailo Yes man ! Sympa . J'espère bien que personne n'aura honte de participer , je vais même avancer un peu sur la proposition de Thomas : honte à ceux qui ne souhaitent pas participer !  :D 

Alors c'est vrai que d'emblée  on a 3 gros bras qui ont placé le niveau très haut (merci @AraZel , @SpeeRoo , @AlexB6 ) , mais Thomas a bien donné l'esprit du truc , ce n'est pas à qui fera le mieux , mais à qui fera quoi :) 

Un peu de patience les gars , j'arrive ! 

Edited by ygbass
Faute de frappe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, dieseonze a dit :

tu pars de  Rien, une image qui te passe par la tête et tu essayes de tracer un chemin et de raconter une petite histoire. Donc pas .préalable et de préparation ??

 Est-ce bien cela dont il s’agit ?:yes: 

Thomas a laissé libre de fixer en entête de l'impro, les conditions que l'on s'est imposées.

Je pense que le plus intéressant dans cet exercice c'est de faire un genre d'état des lieux, et effectivement de partir d'une page blanche

et de laisser courir l'imagination, ça va nous renseigner sur plein de choses,

Déjà le choix de ce qu'on a joué.

Par exemple l'erreur de "protection" que j'ai faite est de me bloquer sur 3 accords, ce qui m'a

immanquablement enfermé dans une boucle de recherche de phrases qui ne sont pas sorties par manque de vocabulaire.

Donc, efficace pour un état des lieux ! :D 

Je me suis enfermé également dans un rythme (là normalement j'ai moins de soucis, quoique !)... :) .

J'avais posté une impro totale avec la JB, ou j'avais pu jouer un truc assez intelligible et original pendant plusieurs minutes, mais il n'y avait aucun cadre, et le résultat était bien plus satisfaisant (en toute humilité bien sur) donc le cadre influe pas mal sur le rendu !

Je pense que chacun doit faire plusieurs essais et ne pas se mentir, et il en sortira surement des infos intéressantes sur le bagage harmonique, le phrasé, le gout, le travail accompli sur les phrases et les chemins possibles, la gestion de la structure, le rythme, le son,  etc etc ... 

Très intéressant ! 

Personnellement je suis assez friand de ce genre d'exercice, et vraiment il ne faut pas avoir honte de quoi que ce soit, on sait (normalement) ou on en est, ça ne peut être que marrant et bénéfique pour tout le monde, on sait bien que dans un cadre, un style, un rythme donné, on va s'en sortir, (plus ou moins bien suivant le niveau) mais on sait ce qu'on fait et on essaie d’être le plus performant possible ! 

Mais là ! si on joue le jeu, les règles sont vraiment différentes et c'est ce qui en fait l’intérêt. 

à suivre ! :D 

Envoyez envoyez !

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors là je trouve l’exercice ultra difficile :wacko:, je ne suis pas trop défi, mais je suis joueur...

J’ai donc suivi la consigne, fait rec et décidé de me laisser guider par le son uniquement et je ne suis vraiment pas convaincu ...:ph34r:

Il faut arriver à accepter le constat :mf_fart:  je ne sais pas si je vais laisser traîner cela bien longtemps , Heureusement que Virginie est là pour m’encourager :icon_grenouille2:.


@philojulius Je pense que c’est ce que tu as très bien fait, l’ami, mais toi tu es beaucoup plus philosophe !

  • Like 14
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, dieseonze a dit :

Merci, tu as raison @jaydee , mais j'attendais le moment où il allait vraiment se passer quelque chose...:unknw: 

Joli ! J'aime beaucoup, c'est clair, comme d'hab !

Après pour ce que tu dis sur la phrase au dessus, il se passe quelque chose dés la première note il me semble, c'est bien là la particularité de l'exercice ! :D

en t'écoutant, à plusieurs moments, tu joues une séquence d'accords, et je me dis, "il va l'exploiter et passer du temps sur ça, c'est cool !" et comme tu es dans l'urgence du truc

et que tu es acteur et non auditeur, tu continues, et tu t'éloignes d'un truc qui était vachement exploitable et riche... dur d’être auditeur de ce qu'on est en train d'envoyer ! :D 

En tout cas ça sonne et c'est le but non ? à refaire cher ami ! :D 

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, philojulius a dit :

J'y vais et je me dis que la prochaine sera peut-être le simple développement d'une phrase un peu arbitraire au départ ! Et que j'enfermerai cet enfant :D

:D :D :D 

Tu veux les numéros de la DASS ?  :ohyeah:

Cool ! Philo ! pas simple avec ton petit assistant, en même temps, ça met de la vie ! :D 

Marrant comme exercice, aucun ne se ressemble !

Il y a 11 heures, dieseonze a dit :

Mention spéciale pour @mikhailo  qui joue le jeu !

Je suis bien d'accord ! Bravo Mr ! respect !

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Merci! Ca fait surtout réaliser à quel point j'ai du boulot à faire pour faire sortir de ma basse les sons que je voudrais et dans l'ordre que je voudrais :D

En fait c'est dur de bien jouer :ph34r:

@dieseonze elle est cool Virginie! J'ai testé une fois d'inviter Robert, mon canard en plastique, mais il n'a pas pris son rôle de muse au sérieux, alors ça n'a pas donné grand-chose

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...