nono7779 Posted April 3, 2020 at 03:32 PM Posted April 3, 2020 at 03:32 PM Salut à tous. J'espère que vous allez tous bien en ces temps pas faciles. Je me remets sérieusement à mon apprentissage de la basse. Je joue de la guitare en amateur depuis longtemps mais sans base de solfège, en tablatures. J'avais commencé la basse à l'oreille un peu. Je voudrais tout remettre à plat et recommencer par le début. Actuellement j'ai la basse intégrale de Francis Darizcuren. Je déchiffre aussi des morceaux sur basslesson.be (super site d'ailleurs) afin de travailler ma clé de fa et d'apprendre mon manche. Je m'adresse à vous pour que vous me conseillez sur des exercices ou des méthodes qui pourrait m'aider à prendre un nouveau bon départ dans mon apprentissage. Merci et bonne soirée Quote
Ghost Posted April 3, 2020 at 07:17 PM Posted April 3, 2020 at 07:17 PM Je te conseillerai : l'Encyclopedie de la basse de Paul Westwood. Tout est en solfège et tablature et il y a tout plein de trucs intéressant dedans... 1 Quote
guerba Posted April 4, 2020 at 07:54 AM Posted April 4, 2020 at 07:54 AM Bruno Tauzin fait des choses intéressantes tant en méthode qu’en vidéo. Tu as également des « playalong » d’artistes pour jouer des morceaux. Pour moi, jouer des morceaux est le meilleur apprentissage. 1 Quote
AdHoK Posted April 4, 2020 at 08:20 AM Posted April 4, 2020 at 08:20 AM +1 pour tauzin. C'est un peu austère mais le gars ne raconte pas sa vie, les vidéos sont souvent assez brèves, c'est clair et concis. Le risque des ressources du web c'est de s'y perdre et de zapper d'une page à l'autre. Si la méthode darizcuren te convient, reste là dessus , avec déchiffrage basslessons.be (mais sans utiliser les tabs) et travaille au clic métronome . 3 Quote
P.net Posted April 4, 2020 at 09:10 AM Posted April 4, 2020 at 09:10 AM +1 pour rester sur la méthode qui te convient. Tout dépend aussi de l'approche et de ta manière d'apprendre : Un bouquin/pdf te permet d'avancer à ton rythme alors que la vidéo t'impose son rythme. Par exemple, étant besogneux, je n'arrive pas à suivre un cours en vidéo, car j'ai besoin de silence pour lire ce que la méthode raconte et revenir sur un chapitre à tout moment, immédiatement. la lecture de note est très importante, la méthode dandelot est efficace. Travailler le rythme/pattern aussi. Il me semble que Darizcuren appuie pas mal sur cet aspect, utilisé aussi pour les batteurs. Plus vite, tu perdras l'habitude des tablatures, plus vite tu progresseras. ca vaut le coup aussi de travailler la souplesse main gauche (si tu es droitier) avec bass fitness. Par contre ne commence pas en case 1, mais plutôt en casse 5 pour arriver au fil des mois à la case 1. Quote
nono7779 Posted April 7, 2020 at 10:05 AM Author Posted April 7, 2020 at 10:05 AM merci pour vos conseils ! je suis actuellement sur la basse intégrale de F. darizcuren et à l'éxercice 31 il ajoute des slides sur les notes. Je ne trouve pas très claire l'explication. Je comprends que chaque note sur la partition écrite avec le signe de slide doit être prise un demi ton plus bas ou plus haut en fonction du signe et slidée pour obtenir la note. merci pour vos éclaircissements. Quote
P.net Posted April 7, 2020 at 10:14 AM Posted April 7, 2020 at 10:14 AM (edited) a priori la tab est trompeuse. En fait, tu relis par slide les notes de part et d'autre du trait oblique. C'est donc plus facile d'avoir que des notes "plaquées" : Donc pour faire Re-->Fa, mieux vaut faire par exemple sur la corde de La 5 --> 8. ca nest pas nécessairement un demo-ton d'écart edit: je n'ai pas fait gaffe aux dieses à la clé, donc faut décaler. Edited April 7, 2020 at 10:18 AM by P.net Quote
ygbass Posted April 7, 2020 at 10:52 AM Posted April 7, 2020 at 10:52 AM Il n'est pas question de prendre la note 1/2 ton plus bas ou plus haut , cette notation explique que l'on doit "démancher" c'est à dire faire glisser le doigt pour aller chercher la seconde note . Quote
Sanfroi Posted April 7, 2020 at 04:32 PM Posted April 7, 2020 at 04:32 PM c'est la partoche qui est trompeuse ce n'est pas un slide entre 2 notes, c'est un effet sur la 2° note, c'est la 2e note attaquée par en dessous, de combien ?, c'est pas précisé... Quote
ygbass Posted April 7, 2020 at 05:49 PM Posted April 7, 2020 at 05:49 PM Si : on part de la première note pour aller à la seconde . Ce n'est pas une liaison , les 2 notes sont attaquées , mais on glisse entre les 2 . Ce n'est pas un bend ou un truc du genre , c'est un glissé entre 2 notes . Quote
Sanfroi Posted April 7, 2020 at 06:19 PM Posted April 7, 2020 at 06:19 PM justement non, on part pas de la 1° note pour aller à la 2° regarde la partoche, la tab et les explications... on joue la 2° en l'attaquant par un effet de slide indépendamment de la 1° Quote
ygbass Posted April 7, 2020 at 06:31 PM Posted April 7, 2020 at 06:31 PM Où est-il écrit qu'on ne part pas de la première note ? Parce que c'est une corde à vide ? Et alors ? Bon le mieux est quand même de se référer à l'exemple sonore sur le disque . Parce que sinon on peut en discuter pendant des heures simplement parce qu'on a pas appris la lecture avec le même prof . 1 Quote
Sanfroi Posted April 7, 2020 at 07:43 PM Posted April 7, 2020 at 07:43 PM c'est pas une question de lecture mais d'écriture imprécise, et pas besoin d'écouter le CD pour ça, les noires sont piquées, c'est un banal plan de base par contre il faut écouter le CD pour savoir comment l'auteur dose le slide Quote
P.net Posted April 7, 2020 at 08:50 PM Posted April 7, 2020 at 08:50 PM (edited) Il ne faut mieux pas se fier à la tab... ni l'explication . (Pour le coup, je ne comprends pas l'explication, qui semble être un mélange de bend et de slide) En regardant uniquement la portée, tu as un slide entre le Ré et le Fa#. Très difficile de slider à partir d'une corde à vide amha, donc tu trouves et appuies un RE où tu veux sur ton manche sauf sur la corde de sol sinon pour trouver ton La ça va être chaud. D'autre part la première note est une noire (piquée certe), donc tu as le temps de slider d'un temps à l'autre puis faire Fa#/la / RE à vide... puis slide RE --> FA# en note appuyées. Pas évident quand même pour un débutant. Niveau doigté, mieux vaut faire le slide avec l'annulaire pour avoir le La en position mineure avec l'index (sur la corde en dessous donc). Edited April 7, 2020 at 10:03 PM by P.net Quote
Daimdaim Posted April 17, 2020 at 08:56 AM Posted April 17, 2020 at 08:56 AM (edited) Le 07/04/2020 à 12:05, nono7779 a dit : merci pour vos conseils ! je suis actuellement sur la basse intégrale de F. darizcuren et à l'éxercice 31 il ajoute des slides sur les notes. Je ne trouve pas très claire l'explication. Je comprends que chaque note sur la partition écrite avec le signe de slide doit être prise un demi ton plus bas ou plus haut en fonction du signe et slidée pour obtenir la note. merci pour vos éclaircissements. Je bosse aussi Dariz et suis passé par cet exo. D'après le papier il faut faire un slide depuis la corde à vide. Oui, ca n'a aucun sens, du coup je pense qu'il faut slider depuis la note frettable la plus basse disponible sur la corde. Donc la première mesure, il faut jouer le Ré à vide, puis choper le Ré#/Mib et slider vers Fa#. Cet exo est d'autant plus ridicule que chaque noire appelant le slide est en staccato, donc la note doit (devrait) s'arrêter de manière franche, plus tôt que prévu même, elle ne devrait pas pouvoir s’enchaîner à une autre . Il """faudrait""" donc jouer ce Ré à vide et l'arrêter, staccato oblige, puis rapidement ensuite jouer un slide Ré# vers Fa# (ce serait presque une appogiature). D'ailleurs ca ressemble à ça sur la backing track. Mais bon c'est Dariz hein, t'en verras d'autres du genre mylife Bon perso j'ai réécrit tous les exo de dariz pour les avoir sans tablatures. Ca m'a permis de me former sur musescore, et surtout être dans un travail où la tablature n'a pas sa place. Mais j'essaie autant que possible de respecter le placement de Dariz, si l'exo se joue en cordes à vide, je le joue ainsi /mylife Edited April 17, 2020 at 10:09 AM by Daimdaim Quote
Chris7273 Posted April 17, 2020 at 09:27 AM Posted April 17, 2020 at 09:27 AM Je n'ai pas trop accroché à la méthode Darizcurien (ni la pédagogie, ni le ton pompeux, ni l'humour, ni l'autosatisfaction). Pour la partie basique, les deux premiers tomes de la méthode Tauzin m'ont bien aidé. Par contre les backingtracks font un peu musique de supermarché ;-) 1 Quote
lejimi Posted April 17, 2020 at 11:19 AM Posted April 17, 2020 at 11:19 AM En fait je pense qu'il s'agit de "tartes au poireau" : un genre de grand slide qui part de nulle part (mais du plus loin possible), comme un fondu en ouverture, quand on mixe. Ça peut aussi être dans l'autre sens si ça va vers une corde à vide : un slide qui n'a pas vraiment un point d'arrivée précis, un peu comme un fondu en fermeture quand on mixe… Mais j'imagine que l'écoute de la plage 28 du CD qui accompagne la méthode sera plus parlante sur ce point ;-) Quote
Daimdaim Posted April 17, 2020 at 11:38 AM Posted April 17, 2020 at 11:38 AM https://www.mediafire.com/file/9222lddssr1jby8/28_P28.mp3/file Quote
Sanfroi Posted April 17, 2020 at 03:20 PM Posted April 17, 2020 at 03:20 PM (edited) et c'est qui qui avait raison ? mais bon, c'est assez évident quand même Edited April 17, 2020 at 03:21 PM by Sanfroi Quote
NikopOL7777 Posted April 30, 2020 at 06:25 AM Posted April 30, 2020 at 06:25 AM Je suis en train de (re)lire la méthode Darizcuren en attendant la livraison de la basse. C’est intéressant mais un peu tout ce que vous avez déjà dit aussi . Merci pour les autres infos je vais compléter avec des vidéos et celles de Tauzin sont pas mal je trouve. J’avais commencé la basse puis tout revendu il y a quelques années. Une leçon retenue : ne jamais vendre un instrument même quand on ne joue presque plus (surtout quand on en a qu’un seul) 1 Quote
Baryton86 Posted June 6, 2020 at 10:29 AM Posted June 6, 2020 at 10:29 AM Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et pseudo débutant en basse, sachant que je pratique un autre instrument (trombone et saxhorn) utilisant la clé de fa (ça aide). Mon prof m'a "imposé" de débuter avec la méthode Lembert qui est difficile à trouver. J'ai réussi à obtenir le volume 2 sur ce forum grâce à Garcimore que je remercie au passage. Pour info, après investigations, il est également possible d'obtenir une reproduction de cette méthode par l'intermédiaire de la Bibliothèque nationale de FranceDépartement Images et prestations numériques et j'attends leur devis. Concernant les méthodes de Bruno TAUZIN, j'apprécie personnellement son approche pédagogique et je me suis déjà procuré plusieurs de ses méthodes pour débutants. Si ça peut aider quelqu'un... Cordialement Quote
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