Jump to content

partitons et travail pour débutant


nono7779

Recommended Posts

Salut à tous. J'espère que vous allez tous bien en ces temps pas faciles.

Je me remets sérieusement à mon apprentissage de la basse. Je joue de la guitare en amateur depuis longtemps mais sans base de solfège, en tablatures. J'avais commencé la basse à l'oreille un peu.

Je voudrais tout remettre à plat et recommencer par le début. Actuellement j'ai la basse intégrale de Francis Darizcuren. Je déchiffre aussi des morceaux sur basslesson.be (super site d'ailleurs) afin de travailler ma clé de fa et d'apprendre mon manche.  Je m'adresse à vous pour que vous me conseillez sur des exercices ou des méthodes qui pourrait m'aider à prendre un nouveau bon départ dans mon apprentissage.

Merci et bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

+1 pour tauzin. C'est un peu austère mais le gars ne raconte pas sa vie, les vidéos sont souvent assez brèves, c'est clair et concis. Le risque des ressources du web c'est de s'y perdre et de zapper d'une page à l'autre. 

Si la méthode darizcuren te convient, reste là dessus , avec déchiffrage basslessons.be (mais sans utiliser les tabs) et travaille au clic métronome . 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

+1 pour rester sur la méthode qui te convient. Tout dépend aussi de l'approche et de ta manière d'apprendre : Un bouquin/pdf te permet d'avancer à ton rythme alors que la vidéo t'impose son rythme. Par exemple, étant besogneux, je n'arrive pas à suivre un cours en vidéo, car j'ai besoin de silence pour lire ce que la méthode raconte et revenir sur un chapitre à tout moment, immédiatement.

la lecture de note est très importante, la méthode dandelot est efficace. Travailler le rythme/pattern aussi. Il me semble que Darizcuren appuie pas mal sur cet aspect, utilisé aussi pour les batteurs. Plus vite, tu perdras l'habitude des tablatures, plus vite tu progresseras.

ca vaut le coup aussi de travailler la souplesse main gauche (si tu es droitier) avec bass fitness. Par contre ne commence pas en case 1, mais plutôt en casse 5 pour arriver au fil des mois à la case 1.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils !

je suis actuellement sur la basse intégrale de F. darizcuren et à l'éxercice 31 il ajoute des slides sur les notes. Je ne trouve pas très claire l'explication. Je comprends que chaque note sur la partition écrite avec le signe de slide doit être prise un demi ton plus bas ou plus haut en fonction du signe et slidée pour obtenir la note. merci pour vos éclaircissements. 

PIXECT-20200407120443.jpg

Link to comment
Share on other sites

a priori la tab est trompeuse. En fait, tu relis par slide les notes de part et d'autre du trait oblique. C'est donc plus facile d'avoir que des notes "plaquées" : Donc pour faire Re-->Fa, mieux vaut faire par exemple sur la corde de La 5 --> 8.

ca nest pas nécessairement un demo-ton d'écart

edit: je n'ai pas fait gaffe aux dieses à la clé, donc faut décaler.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas question de prendre la note 1/2 ton plus bas ou plus haut , cette notation explique que l'on doit  "démancher" c'est à dire faire glisser le doigt pour aller chercher la seconde note . 

Link to comment
Share on other sites

Si : on part de la première note pour aller à la seconde . Ce n'est pas une liaison , les 2 notes sont attaquées , mais on glisse entre les 2 . Ce n'est pas un bend ou un truc du genre , c'est un glissé entre 2 notes . 

Link to comment
Share on other sites

Où est-il écrit qu'on ne part pas de la première note ? Parce que c'est une corde à vide ? Et alors ?   Bon le mieux est quand même de se référer à l'exemple sonore sur le disque . Parce que sinon on peut en discuter pendant des heures simplement parce qu'on a pas appris la lecture avec le même prof . :) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut mieux pas se fier à la tab... ni l'explication :lollarge:. (Pour le coup, je ne comprends pas l'explication, qui semble être un mélange de bend et de slide:blink:)

En regardant uniquement la portée, tu as un slide entre le Ré et le Fa#. Très difficile de slider à partir d'une corde à vide amha, donc tu trouves et appuies un RE où tu veux sur ton manche sauf sur la corde de sol sinon pour trouver ton La ça va être chaud. D'autre part la première note est une noire (piquée certe), donc tu as le temps de slider d'un temps à l'autre puis faire Fa#/la / RE à vide... puis slide RE --> FA# en note appuyées. Pas évident quand même pour un débutant.

Niveau doigté, mieux vaut faire le slide avec l'annulaire pour avoir le La en position mineure avec l'index (sur la corde en dessous donc).
 

 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 07/04/2020 à 12:05, nono7779 a dit :

merci pour vos conseils !

je suis actuellement sur la basse intégrale de F. darizcuren et à l'éxercice 31 il ajoute des slides sur les notes. Je ne trouve pas très claire l'explication. Je comprends que chaque note sur la partition écrite avec le signe de slide doit être prise un demi ton plus bas ou plus haut en fonction du signe et slidée pour obtenir la note. merci pour vos éclaircissements. 

PIXECT-20200407120443.jpg

Je bosse aussi Dariz et suis passé par cet exo. D'après le papier il faut faire un slide depuis la corde à vide. Oui, ca n'a aucun sens, du coup je pense qu'il faut slider depuis la note frettable la plus basse disponible sur la corde. Donc la première mesure, il faut jouer le Ré à vide, puis choper le Ré#/Mib et slider vers Fa#.

Cet exo est d'autant plus ridicule que chaque noire appelant le slide est en staccato, donc la note doit (devrait) s'arrêter de manière franche, plus tôt que prévu même, elle ne devrait pas pouvoir s’enchaîner à une autre:blink: . Il """faudrait""" donc jouer ce Ré à  vide et l'arrêter, staccato oblige, puis rapidement ensuite jouer un slide Ré# vers Fa# (ce serait presque une appogiature). D'ailleurs ca ressemble à ça sur la backing track.

Mais bon c'est Dariz hein, t'en verras d'autres du genre:lol:

mylife

Bon perso j'ai réécrit tous les exo de dariz pour les avoir sans tablatures. Ca m'a permis de me former sur musescore, et surtout être dans un travail où la tablature n'a pas sa place.

Mais j'essaie autant que possible de respecter le placement de Dariz, si l'exo se joue en cordes à vide, je le joue ainsi

/mylife

Edited by Daimdaim
Link to comment
Share on other sites

En fait je pense qu'il s'agit de "tartes au poireau" : un genre de grand slide qui part de nulle part (mais du plus loin possible), comme un fondu en ouverture, quand on mixe.  Ça peut aussi être dans l'autre sens si ça va vers une corde à vide : un slide qui n'a pas vraiment un point d'arrivée précis, un peu comme un fondu en fermeture quand on mixe…

Mais j'imagine que l'écoute de la plage 28 du CD qui accompagne la méthode sera plus parlante sur ce point ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis en train de (re)lire la méthode Darizcuren en attendant la livraison de la basse. C’est intéressant mais un peu tout ce que vous avez déjà dit aussi :).

Merci pour les autres infos je vais compléter avec des vidéos et celles de Tauzin sont pas mal je trouve.

J’avais commencé la basse puis tout revendu il y a quelques années. Une leçon retenue : ne jamais vendre un instrument même quand on ne joue presque plus (surtout quand on en a qu’un seul):D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et pseudo débutant en basse, sachant que je pratique un autre instrument (trombone et saxhorn) utilisant la clé de fa (ça aide).

Mon prof m'a "imposé" de débuter avec la méthode Lembert qui est difficile à trouver.

J'ai réussi à obtenir le volume 2 sur ce forum grâce à Garcimore que je remercie au passage.

Pour info, après investigations, il est également possible d'obtenir une reproduction de cette méthode par l'intermédiaire de la Bibliothèque nationale de France
Département Images et prestations numériques et j'attends leur devis.

Concernant les méthodes de Bruno TAUZIN, j'apprécie personnellement son approche pédagogique et je me suis déjà procuré plusieurs de ses méthodes pour débutants.

Si ça peut aider quelqu'un...

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...