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Bah oui, c'est sympa ce qu'il fait, si ca nous aide pas à nous en particulier, ca ne veut pas dire que ca n'aide personne d'autre!

On est pas tous nées experts! 

Je le souhaite un bon parcours!

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J’avais pas vu Jerome The Bassiste! La claque!!!! Je m’abonne direct! Bruno Tauzin n’a qu’à bien se tenir avec ses cours! 
vous m’avez tué avec ça!!!
Je connaissais un batteur comme ça il ne savait pas jouer mais ça ne l’empêchait pas de donner des cours... un mec très sympa du coup personne n’ose lui dire mais il fait du brui... euh de la musique sans écouter :-)

  • Haha 1
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Bah si il a envie de faire une chaîne YouTube, et de parler, pourquoi s'en empêcher?

 

J'aurais aimé avoir son courage de parler devant la caméra moi, mais si je le ferais un jour; ca serait soit nettement de meilleure qualité; soit rien..

Posted (edited)

Internet.

C'est beaucoup plus facile d'assassiner quelqu'un derriere un ecran que de lui dire entre quatre yeux "Ecoute, je pense que tu ne joue pas tout a fait assez bien de la basse pour le moment, je pense que tu gagnerais a te concentrer d'abord sur ton propre jeux (faire un groupe, des cover, etc, etc), ce qui ne t'empeche pas du tout de faire des videos pour montrer et partager ce que tu aime bosser, ta motivation, tes astuces et ta bonne humeur" car l'un ne demande aucun courage, aucune bienveillance, aucune reflexion, c'est a peu pres la meme chose que ce que font les singes avec leur caca, l'autre demande les cojones d'etre honnête avec la personne mais aussi avec soi-meme (entre autre de regarder bien en face ses propres lacunes musicales sans le filtre instagram de l'egos...).

Puis de toute façon, il ne casse les pieds à personne...

Edited by axel faure
  • +1 1
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Le 04/03/2020 à 21:18, paf32 a dit :

Ce pauvre gars me fait penser à moi il y a des années. Il ne sait pas encore qu'il ne sait pas. Sans doute n'a-t-il pas de potes musiciens pour comprendre quel est son niveau. 

 

A moi aussi.

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Il y a 3 heures, axel faure a dit :

Internet.

C'est beaucoup plus facile d'assassiner quelqu'un derriere un ecran que de lui dire entre quatre yeux "Ecoute, je pense que tu ne joue pas tout a fait assez bien de la basse pour le moment, je pense que tu gagnerais a te concentrer d'abord sur ton propre jeux (faire un groupe, des cover, etc, etc), ce qui ne t'empeche pas du tout de faire des videos pour montrer et partager ce que tu aime bosser, ta motivation, tes astuces et ta bonne humeur" car l'un ne demande aucun courage, aucune bienveillance, aucune reflexion, c'est a peu pres la meme chose que ce que font les singes avec leur caca, l'autre demande les cojones d'etre honnête avec la personne mais aussi avec soi-meme (entre autre de regarder bien en face ses propres lacunes musicales sans le filtre instagram de l'egos...).

Puis de toute façon, il ne casse les pieds à personne...

Le gars il est quand même dans son monde... du coup si tu ne veux pas lui faire de peine parce qu’il est sympa et qu’il ne fait de mal à personne et bien on lui dit rien... mais on se marre quand même un peu, désolé :-)

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Vous avez une bonne ref (site internet avec photo, video youtube) detaillee et *fiable* pour le reglage d'un manche avec acces au truss au talon? Ma vieille ESP en aurait bien besoin... 

Le truc qui me fait le plus peur, je crois, c'est de devisser le manche. Et surtout de le revisser derriere. Il faut faire gaffe a quoi pour ne pas endommager le bois? Le filletage de la vis trouve tout seul le taraudage dans le bois? On visse a quel couple?

J'ai beau me dire que les luthiers demontent et remontent des manches en permanence, ca me fait l'impression (surement a tort) d'etre super bourrin pour le bois et l'instrument.

 

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Le 02/02/2020 à 09:35, Strat27 a dit :

Voici comment faire pour régler les Trussrod inaccessibles sur les vieilles PB et JB sans désaccorder la basse (Commencer à visionner à 3'50) :

Edit Attention,  cette opération est délicate et peux présenter des risques si elle est mal réalisée !!! Allez plutôt voir votre luthier si vous n'êtes pas sûr de vous !

J'avais mis cette vidéo à l'époque sur le topic qui montre une solution. C'est vrai qu'elle avait fait polémique et choqué un peu certain. Donc c'est à toi de voir...

Sinon il faut tout démonter, ajuster le truss, remonter et s'accorder, puis démonter, ajuster le truss, remonter et s'accorder... Puis démonter, ajuster le truss, remonter et s'accorder.... Jusqu'à ce que tu trouves ton réglage idéal. :wink:

Posted

En fonction de l'accessibilité à la vis (et de sa forme crussiforme ou hexa), tu n'as peut-être pas besoin de démonter le manche. Si c'est indispensable, ça peut valoir le coup de laisser la basse chez ton luthier pour le réglage du manche et lui demander de faire un accès à la vis. Sur ma basse, j'ai le réglage au talon, mais il y a un enfoncement qui permet de passer une clé allen en diagonale*. Quand je règle, je protège le pickguard avec un tissu/feutrine/papier épais ('fin tout ce que j'ai à ce moment là à portée de main) que je place entre la clé allen et la zone de contact. Si c'est une vis crussiforme, c'est peut-être plus compliqué...

*Tu peux trouver des clés allen qui permettent d'accroché la vis même avec un angle : elles ont une boule multifacette à l'une des extrêmité. 

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Merci! J'ai trouve un de tes posts qui mentionnait cette video, dans un autre sujet (sur les vieilles PB peut-etre), mais je ne retrouvais pas la video.Y'a pas a dire, c'est impressionnant: "And now I pop it back in... [*CRACK*] ... that's it, John!"

Bon je crois que je vais l'amener chez le luthier, c'est une operation qui me semble avoir un bon potentiel de foirage... Ce qui est etonnant c'est que Leo Fender etait un excellent ingenieur. Comment (ou pourquoi) a-t-il choisi ce design si peu pratique? :(

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il y a 12 minutes, P.net a dit :

En fonction de l'accessibilité à la vis (et de sa forme crussiforme ou hexa), tu n'as peut-être pas besoin de démonter le manche. Si c'est indispensable, ça peut valoir le coup de laisser la basse chez ton luthier pour le réglage du manche et lui demander de faire un accès à la vis. Sur ma basse, j'ai le réglage au talon, mais il y a un enfoncement qui permet de passer une clé allen en diagonale*. Quand je règle, je protège le pickguard avec un tissu/feutrine/papier épais ('fin tout ce que j'ai à ce moment là à portée de main) que je place entre la clé allen et la zone de contact. Si c'est une vis crussiforme, c'est peut-être plus compliqué...

*Tu peux trouver des clés allen qui permettent d'accroché la vis même avec un angle : elles ont une boule multifacette à l'une des extrêmité. 

Yes je vois ce dont tu veux parler. Sur ma Lakland j'ai acces au truss facilement par le talon. J'ai pense a demander au luthier de tailler un acces du meme genre, mais d'une je suis un peu reticent a charchuter la belle table, et de deux c'est une vis cruciforme. :(

  • +1 1
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il y a 38 minutes, Heron a dit :

... Ce qui est etonnant c'est que Leo Fender etait un excellent ingenieur. Comment (ou pourquoi) a-t-il choisi ce design si peu pratique? :(

Je croyais que tu avais une ESP... :p

Que les vieux instruments ne soit pas parfait sur l'ergonomie des réglages, on peut le comprendre et ça a évolué par la suite... Après c'est dommage que les autres marques plus récentes n'ai pas eu la bonne idée de prendre en compte ce problème avec un accès plus ergonomique.

Après sur les modèles reissue de chez Fender je comprends aussi qu'il reproduise ce réglage (mal foutu !) car sinon les puristes iront crier "au loup" car le modèle n'est pas parfaitement identique. (Va comprendre...)

Donc pour fender et les autres vieilles marques, ça ce justifie ! Mais pour les autres marques nées à partir du début des années 80', ç'est un peu du foutage de Gu**** qu'elles aient adoptées ce type de réglage !

Edited by Strat27
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Il y a 9 heures, Strat27 a dit :

Je croyais que tu avais une ESP... :p

Que les vieux instruments ne soit pas parfait sur l'ergonomie des réglages, on peut le comprendre et ça a évolué par la suite... Après c'est dommage que les autres marques plus récentes n'ai pas eu la bonne idée de prendre en compte ce problème avec un accès plus ergonomique.

Après sur les modèles reissue de chez Fender je comprends aussi qu'il reproduise ce réglage (mal foutu !) car sinon les puristes iront crier "au loup" car le modèle n'est pas parfaitement identique. (Va comprendre...)

Donc pour fender et les autres vieilles marques, ça ce justifie ! Mais pour les autres marques nées à partir du début des années 80', ç'est un peu du foutage de Gu**** qu'elles aient adoptées ce type de réglage !

Bah c'est clairement un point que je vais prendre en compte pour mes achats futurs!

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Tiens j'ai une question : une action plus haute a la 12eme que a la 24eme, ca veut dire manche trop creusé je suppose ?

Je reviens sur un autre point : pour moi c'est tout a fait possible de ne pas avoir la meme courbure du coté des cordes grave que celui des aigus, ca "arrive souvent" sur les 6c qui n'ont qu'un seul trussrod. Pour ca que generalement je controle la courbure "que" sur les cordes du milieu..

  • Confused 1
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il y a 51 minutes, Uziel a dit :

Tiens j'ai une question : une action plus haute a la 12eme que a la 24eme, ca veut dire manche trop creusé je suppose ?

J'ai jamais eu ça, faut regarder si le sillet n'est pas trop haut aussi.

il y a 51 minutes, Uziel a dit :

Je reviens sur un autre point : pour moi c'est tout a fait possible de ne pas avoir la meme courbure du coté des cordes grave que celui des aigus, ca "arrive souvent" sur les 6c qui n'ont qu'un seul trussrod. Pour ca que generalement je controle la courbure "que" sur les cordes du milieu..

Il faut tester toutes les cordes/cases et trouver le meilleur compromis. C'est pour ça que je trouve le côté "je regarde la courbure et c'est bon" pas très pertinent quand on règle. Il faut affiner pour trouver le compromis.
Après je n'ai pas eu ce genre de problème sur mes TRB, il n'y a qu'une tige, pas de carbone et manche est parfait (à part, l'usure des frettes qui commence à se faire sentir sur une...)

Edited by MrMoe
Précisions
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@Uziel

Bonne question et je vais essayer de te faire une réponse pas claire du tout :ohyeah:

Je sais que d'autres auront un avis contraire, mais personnellemment je préfère faire une mesure à la douzième case car ça reste une mesure universelle. Car toutes les basses ont 12 cases et peu ont 24 cases au final.

A partir de la douzième case, je ne suis pas sûr que ton truss va être capable de rattrapper grand chose. Il va avoir une très grosse action sur la première moitié du manche (côté tête) et finalement pas grand chose sur l'autre moitié. Après pour redescendre l'action au niveau du manche (côté corps), il faudra peut-être passer par l'ajout d'une cale pour les manches vissés. Tu pourras voir aussi que sur les vidéo Warwick que j'avais posté, que eux avait carrément décidé de rigidifier le manche à partir de la douzième case (avec 2 inserts métal) pour être sûr qu'il soit indéformable sur le bas du manche.

Vrai pour les 6 cordes ! Quand un manche va au dela de 6 cordes, faut essayer de privilégier les marques qui installe 2 Trussrod afin de pouvoir récupérer ce type de déformation

  • Like 1
  • 6 months later...
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Bonsoir,j'ai aussi une question à propos du truss rod ,Si j'enlève toute les cordes par exemple pour intervenir sur la touche,ou bien changer les cordes, en les enlevant toute ,dois je desserrer le truss rod pour que le manche redevienne plat.

J'ai remarqué que si l'on desserre les cordes le manche à tendance à devenir convexe

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@BrunolloLe manche doit être légèrement concave quand les cordes sont tendues. Il est forcément en tension opposée à celle des cordes, si tu relâches la tension des cordes, forcément le manche va partir en arrière.
A moins de vouloir faire une planif complète, il n'y a pas à toucher le réglage du manche sans les cordes.

Il y a 4 heures, Uziel a dit :

est-ce que je suis le seul a n'utiliser que les deux cordes du milieu (dans le cas d'une 6c) pour regler mon manche ?

Quand je vérifie le manche, je commence par le milieu mais je vérifie les cordes externes aussi.
Bon comme dit au dessus, je préfère tester en jouant toutes les cordes/cases, c'est beaucoup plus fiable pour voir si le manche réagit de manière homogène et s'il faut le régler.

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No problemo

Sauf si tu veux démonter le manche pour du bon, ou stocker ta basse sans cordes pendant très longtemps, alors là, probablement mieux de desserrer le truss, car c'est quand même 80 kg de tension en moins

Pour juste un changement de cordes, tu ne dois pas toucher au truss, ca se trouve, tu mets exactement le même tirant, tu accordes, et ton manche va retomber exactement là où il était

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Il y a 8 heures, ElieKh a dit :

 

 juste un changement de cordes, tu ne dois pas toucher au truss, ca se trouve, tu mets exactement le même tirant, tu accordes, et ton manche va retomber exactement là où il était

J'ai pris l'habitude de lors du changement de cordes de le faire une par une en commençant par la  sol puis la mi et celles du milieu,ça me paraît une bonne solution.

  • +1 1
Posted (edited)

C'est la meilleure des solutions pour préserver la tension du manche ! (changer les cordes une à une)

(Mais aussi la plus chiante quand tu veux faire un nettoyage de la touche en profondeur...)

Edited by Strat27
  • +1 1
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Il y a 9 heures, MrMoe a dit :

si tu relâches la tension des cordes, forcément le manche va partir en arrière.

Es ce que je peux laisser le manche dans cette position(convexe),sans risque une heure ou deux ,pour nettoyage ou changer les mécaniques par exemples ?

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