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Apprendre à régler son manche de basse


Strat27

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Pour apprendre à régler son manche, c'est ici que ça se passe !

N'hésitez pas à poster Vidéos et commentaires afin d'aider les plus néophytes d'entre nous dans cette tâche qui peut parfois faire un peu peur...

Si vous ne le sentez pas, inutile de se risquer et vaux mieux privilégier votre luthier :wink:

Si ce n'est pas clair ou que vous rencontrez des problèmes, posez vos questions et les plus spécialistes d'entre nous viendrons vous répondre

 

Petite précision sur la vidéo "Fodera" qui suit : très peu de basse on un Trussrod interchangeable,  donc prenez-en soin car le Trussrod de votre basse n'est peut-être pas remplaçable. 

 

 

Quelques liens très intéressants sur le sujet  :

http://www.jerzydrozdbasses.com/akcndfr54jdhrei567/Ultimate_Guide_ver100.pdf

http://www.warwickbass.com/warwick/data/Warwick.de/Technical PDF/Manuals/2017/Manual_WW_CS_2016_E.pdf

 

Edited by Strat27
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Personnellement, je préfère tout desserrer aussi, ça génère moins de contrainte sur le Trussrod si on doit le visser (ou le serrer). Si on dévisse le Trussrod, par contre, ce n'est pas du tout un soucis de garder quelques cordes tendues.

Idem, sur les basiques à savoir : Ne Jamais faire un réglage de pontet sans avoir desserré au préalablement la corde qui est dessus au risque d'abimer vis et pas de vis situés sur ce pontet

Edited by Strat27
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il y a 41 minutes, Strat27 a dit :

Idem, sur les basiques à savoir : Ne Jamais faire un réglage de pontet sans avoir desserré au préalablement la corde qui est dessus au risque d'abimer vis et pas de vis situés sur ce pontet

oui, j'ai fait cette connerie sur mon aqui sur 2 ou 3 quart de tours. J'en ai pas dormi de la nuit après. au final pas de bobo d'après le luthier :)

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Oui, moi aussi, j'avais foiré un pas de vis de pontet sur ma première basse parceque je n'avais pas desserré la corde .... Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Un autre basique : utiliser les bons outils et ne pas utiliser un outil douteux ou trop usé (je pense surtout au clé Allen (ou 6pans)). Une clé allen, on la tourne que si elle complètement enfoncée dans la vis (et pas au 3/4 !). Là aussi, les dégâts peuvent être rapide et malheureusement parfois irréversibles. C'est du bon sens mais c'est bien de le rappeler :wink:

 

Serrage de Trussrod :

si on a plusieurs quart de tour à faire sur la vis de trussrod, on évite de faire plusieurs quart de tour d'un coup !!! Faite un ou deux quart de tour et laissez reposer le bois du manche quelques heures avant de continuer.  Le bois est un matériau vivant et ne supporte pas forcément qu'on le maltraite (ainsi que les collages du manche). Là aussi,  il peut y avoir des mauvaises surprises si on est trop pressé... Lorsqu'on serre un trussrod, si on commence à sentir que le serrage n'est plus ferme mais deviens mou : STOP !!!!!!!!!!! Soit la clé allen est en train de foirer ou plus grave, la vis de trussrod...

Donc on fait ça bien et surtout quand on a du temps devant soi ! Car les réglages à  l'arrache n'augure jamais rien de bon...

Edited by Strat27
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Concernant la première vidéo, c'est pas évident de régler le truss à l'oeil ou en tapotant comme ça.
C'est pour cette raison qu'on utile comme dans la seconde vidéo, une jauge qui permet vérifier l'écart entre la frette et la corde ce qui est quand moins amateur !
Disons que pour moi, un bon réglage commence par avoir des "cotes". Après, avec l'expérience, on peut régler l'instrument pour soi même.
Ce qui veut dire qu'un réglage usine ne correspondra pas à tout le monde.

 

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Le type de chez Fodera qui présente les vidéos ne détend à aucun moment les cordes, même quand il extrait le truss (!)

Il débute même son tuto en disant que la chose la plus importante (de son point de vue) est que la basse soit parfaitement accordée durant toutes les opérations de réglages, truss ou pontets, quitte à la laisser constamment branchée à un accordeur pour ajuster entre chaque opération.

Perso, moi qui ne suis pas expert, ça me paraît quand même plus logique que de détendre les cordes avant d'intervenir comme certains d'entre vous le préconisent.

Il y aurait 2 méthodes / écoles ?

Sinon, le "tech" de la vidéo en français fait quand même pâle figure à côté de son homologue US il faut bien l'avouer...

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Détendre les cordes  ne sert qu'à une chose : eviter de forcer sur le pas de vis. Sur une basse haut de gamme,  le risque est quasiment inexistant car les alliages de l'accastillage de la basse sont de tres bonne qualité. Sur les basses d'entrée de gamme,  c'est pas la même histoire et il faut prendre des précautions. Donc oui, il peut y avoir 2 écoles suivant la qualité de la basse.  Avec les cordes desserrées, tu est aussi moins gêné pour tourner ta clé allen.

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Le réglage à la cale d' épaisseur :

Il n'est pas obligatoire mais très conseillé afin de pouvoir reproduire son réglage de manche sur sa basse et sur les autres basses que vous pourriez acheter de façon très précise.  La hauteur de cale est donc personnelle ! Une fois que vous pensez avoir votre réglage idéal, essayez différentes cales d'épaisseur à hauteur de la huitième frette. Pour faire cela, il faut que la corde soit comprimée entre la première frette et la douzième. La bonne cale devra juste effleurer la frette et la corde. Une fois que vous aurez sélectionné votre cale, vous serez normalement capable de reproduire votre réglage idéal sur pratiquement toutes les basses ( enfin si celle-ci se laisse faire :whistling:)

Edited by Strat27
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Un manche, c'est très costaud et les vis aussi. Pour casser un manche ou une tige, il faut y aller.
Maintenant il faut la bonne clé insérée correctement et y aller doucement, sinon on foire vite fait la vis (au pire, une vis de pontet, ça se change facilement).

Si la basse n'est pas accordé, c'est compliqué de faire des réglages corrects parce qu'il faut la tester. D'ailleurs, je vois pas comment régler un manche avec des cales d'épaisseur, à la limite pour dégrossir le réglage mais pour les ajustements (genre 1/8 de tour), c'est les doigts qui décident.

Je desserrais les cordes si je dois reprendre plusieurs mm d'un manche, si les vis de pontet sont un peu grippées ou si je n'ai pas le choix.
Plus que les basses pas chères, à mon avis, c'est plus certaines vieilles basses qu'il faut ménager parce qu'elles peuvent être fragiles.

 

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Non, il ne faut pas désserer son manche pour un réglage de truss! Il faut justement être et rester parfaitement accordé tout au long du processus! Sinon: réglage non précis, car tension des cordes différentes..

 

Pour régler l'intonation, si votre corde n'arrive pas à glisser sur le pontet, vous pouvez desserer, monter la corde et puis resserer à chaque fois. Si vous voulez monter votre action par les pontets, alors vous pouvez désaccorder juste un mini peu avant. Si vous voulez descendre, pas trop d'important je pense.

Aussi important de garder ses pontets à niveau à chaque réglage, bien vérifier à l'oeuil nu qu'ils sont à niveau.

Et faire les réglages en POSITION JEU, à part si vous jouer votre basse couchés :D

 

PS: La hauteur des pontets d'un chevalet de bonne qualité se règle 1 seule fois, et après on n'y touche plus jamais, jamais, jamais. Il ne faut plus régler QUE le truss par différentes saisons.

Pour observer des mini mouvements de vos manches avec une grande précision (croyez moi, c'est hyper important pour les fans de l'action ras le sol comme moi) et garder toutes vos basses avec exactement les même réglages, achetez une jauge d'épaisseur, ca coute 6 Euros!

Si votre chevalet est de basse qualité et qu'il bouge, alors c'est possible de devoir remonter les pontets de temps en temps, ou si on change de tirant, c'est possible aussi de devoir tout re-régler.. But unlikely, vérifiez toujours votre manche avec une jauge d'épaisseur avant de toucher au chevalet, EN POSITION JEU.

Désolé, la vidéo de Jason que j'ai partagé sur l'autre post est en Anglais, mais je pense qu'il y'a moyen de la sous-titrer sur YouTube. La première vidéo a pas mal d'étapes qui ne sont pas bien respectés pour un réglage idéal.. Je conseille plutôt la 2ème qui est vachement bien expliquée

Ca fait quelques mois que je suis les étapes exactes de Jason, et c'est juste impeccable! Il y'en a d'autres qui sont bien sur YouTube, je pense celle d'Elixir est bien aussi, mais c'est tout en anglais. Jason articule bien, donc facile à sous-titrer sur YouTube.

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Il y a 12 heures, ElieKh a dit :

 

PS: La hauteur des pontets d'un chevalet de bonne qualité se règle 1 seule fois, et après on n'y touche plus jamais, jamais, jamais. Il ne faut plus régler QUE le truss par différentes saisons.

Ça, c'est clairement la chose la plus intéressante que je retiendrai de la vidéo de Jason et ce qui me décide à me procurer un jeu de cales et à faire dorénavant ces réglages d'inter-saisons par moi même !

D'autant qu'il insiste aussi sur le fait qu'il ne faut pas avoir peur de toucher au truss (même si le moment où il extrait carrément le truss du manche m'a fait sursauter comme dans un film d'horreur :goute:)

Vraiment super ces vidéos ! Bonne idée ce topic :wink:

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Pour récapituler:

1: accorder la basse

2: mettre un capo sur la 1ere frette

3: poser le doigt sur la dernière frette

4: prendre une jauge et mesurer l’espace entre les cordes et le manche (en position jeu)

5: serrer ou dévisser le truss en fonction de la courbure souhaitée 

(je rajoute cette info, merci Elie: 

Les courbes du manche (env. 8eme frette données par Fodera sont sympas:

-Action basse = 0,25mm

-Action moyenne = 0.50mm

-Action haute = 0,75mm)

6: accorder à nouveau la basse (repérer l’opération si besoin)

une fois cette étape effectuée régler l’espacement des cordes au niveau du chevalet si possible... ensuite:

7: maintenir le capo 1ere case et vérifier l’espacement à la 24eme frette avec une règle.

pour une action dite basse basse la hauteur préconisée est env 1,59mm pour toute les les cordes sauf le E et B ou Joey aime avoir autour de 2mm.

pour une hauteur d’action moyenne vous aurez 2,38mm et pour une action haute 3,17mm... 

Attention à ce que les pontets soient réglés de manière équilibrée, individuellement à plat, tout en suivant le radius du manche.

A savoir, Si l’action vous plaît il ne sera plus nécessaire de toucher à la hauteur des pontets... seul le truss rod sera à serrer ou desserrer en fonction dès saisons et dés mouvement du bois (température, humidité...)

si j’ai oublié des choses ou fais des erreurs n’hésitez pas...

Edited by TexasFlood
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il y a 38 minutes, TexasFlood a dit :

 

Attention à ce que les pontets soient réglés de manière équilibrée, à plat si j’ai bien compris...

Pour les pontets, il dit de se servir de façon égale des deux vis situées de part et d'autre de la corde (pour les chevalets conçus ainsi of course) et aussi de vérifier visuellement que les cordes suivent harmonieusement la courbure de la touche. Pour les basses modernes ça correspond effectivement à un réglage quasi plat mais le radius des vieilles pelles donne une courbure plus marquée.

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Petite précision quand même sur le fait de devoir rester accordé quand on règle le Trussrod, il y a 3 cas où c'est soit impossible ou alors à éviter et à chaque fois vous aurez à détendre les cordes ou carrément les démonter :

1 : accès impossible à la vis de Trussrod car une corde gène. Exemple sur ma nouvelle basse ci dessous :

20012902235725217416622548.jpg

 

2 : Sur certaines vieilles basses, le réglage se fait à la base du manche et sans accès au niveau du corps. Là c'est l'enfer, car il faut tout démonter (Corde + Manche)...

3 : Sur les basses d'entrée de gamme et vieilles basses (comme précisé par @MrMoe), franchement il vaut mieux tout détendre (même si ça prends plus de temps) afin de ne prendre aucun risque

Edited by Strat27
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il y a une heure, TexasFlood a dit :

...

Attention à ce que les pontets soient réglés de manière équilibrée, à plat si j’ai bien compris...

Pas à plat, dans la mesure du possible il faut que les cordes suivent la courbure du manche :wink:

Edit :

Oupss, détail déjà précisé par @Glitchmann 

Edited by Strat27
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Ouais, les vieilles PB et JB n'avaient presque pas un accès au truss sans devoir démonter tout le manche 

Il faut un peu plus d'expérience pour les régler (soit un type d'outil qui imite la tension des cordes, soit estimer le tour qu'il faut faire pour la courbure voulu, donc pas mal d'expérience requise), et comme les gens les laissent longtemps sans les régler (vu la difficulté du processus), le risque des manches vrillés grandit exponentiellement sur ces vieilles basses qui n'ont jamais vus un seul réglage..  (et après on cote et on paie ces vieilles Fenders dans les 6000 Euros... :unknw:)

 

C'est important là où Jason dit: N'ayez pas peur de régler votre truss, c'est fait pour être réglé.

La raison simple (enfin je pense), c'est qu'il ne faut pas laisser vos manches prendre trop leur aise pendant des années, car ils peuvent vriller et les dégâts seront irréparables malheureusement. Le mieux est de trouver son réglage préféré, et de garder le manche exactement au même endroit; jusqu'à changement de proprio, si il y'aura..

 

En résumé: Réglez vos truss!!!! :lol:

PS: Dans les vidéos Fodera, inutile de regarder après la 9 ème minute si vous n'avez pas une Fodera ou un trussrod reversible :wink:

Edited by ElieKh
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Après lecture de ce topic, je pense qu'ils y en a quelques uns qui ont peut-être eu une soudaine envie de sortir la clé Allen ce WE. :lol:

Moi aussi je conseille de régler régulièrement, c'est aussi parfois un bon moyen de redécouvrir son instrument si l'ergonomie n'était pas parfaite au départ :wink:

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