Jump to content

Topic Unique Sterling by Musicman


ours02

Recommended Posts

Je me demande depuis quelques jours qu'elle est la plus-value d'avoir une véritable Stingray. 

J'ai fait un festival la semaine dernière, les gens étaient sur les fesses avec mon son de la Ray 34 . 

 

Plusieurs prs sont venus me voir après le concert pour savoir qu'elle était ma basse ... 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2023 à 15:45, NewCalBassist a dit :

Je suis presque sûr que la 34 peut sonner quasiment comme la 24 (même si preamp 3 bandes), mais par l’inverse. A mon avis il a voulu faire ressortir aussi le grain possible avec la 34 🙂

 

Non, c'est passé récemment sur le forum (topic stingray ?), les courbes d'EQ ne sont pas les mêmes : coupe-bas sur la 3EQ, alors qu'il n'y en a pas sur la 2eq.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2023 à 20:42, Dmonweb a dit :

Non, c'est passé récemment sur le forum (topic stingray ?), les courbes d'EQ ne sont pas les mêmes : coupe-bas sur la 3EQ, alors qu'il n'y en a pas sur la 2eq.

 

Le coupe bas supprime des fréquences a peine audible (mais qui par contre créent du boueux) le test en question montre que sur les fréquences de l'EQ grave c'est tout à fait identique...

Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2023 à 08:06, jerome a nantes a dit :

Le coupe bas supprime des fréquences a peine audible (mais qui par contre créent du boueux) le test en question montre que sur les fréquences de l'EQ grave c'est tout à fait identique...

Donc, en contexte de mix (live), les avis seraient peut être différents que suite à l'écoute de l'instrument seul, ou alors bien en avant par rapport à un backing track.

Enfin c'est ce que je me dis.

J'ai vendu ma Ray34Ca parce que je n'aime pas avoir des basses que je n'ai pas le temps de jouer, et que j'avais rentré une  L2000 (tribute), pourtant en 2EQ du coup, mais avec clairement moins de bas. A la maison je préférais le son de la Ray, largement. Je n'aime pas trop encore aujourd'hui le son de L2000 seule. Mais en groupe, c'est tout l'inverse. Et effectivement, je trouvé ce bas bien cool à la maison trop lourd une fois sur scène et embêtant à calibrer (sans HPF table ou pédale je précise, à l’époque je ne savais même pas que ce que c'était).

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2023 à 23:06, jerome a nantes a dit :

Le coupe bas supprime des fréquences a peine audible (mais qui par contre créent du boueux) 

Avec des gamelles "vintage" (début de pente vers 60 Hz, il n'y a pas se sentiment de boue justement.

Ça marche même plutôt pas mal du tout sur un frigo ampeg 8x10 comme a l'époque. (J'ai eu l'occasion de faire quelques compos dans un groupe RATM / Body Count avec une 79'... carrément le pied)

Le coupe bas c'est pratique sur des gamelles "modernes" qui coupent plus bas, et les 2 Eq sonnent moins bien, c'est vrai (stingray/markbass c'est pas un super combo par exemple)

Un SI grave, c'est 32Hz. En dessous, a part sursolliciter les caissons basses en façade ça ne sert pas à grand chose, je te l'accorde.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2023 à 14:52, toonet a dit :

les infras ne sont pas restituées, mais les hp les prennent quand même au détriment de la clarté et de la dynamique, vaut toujours mieux couper à la source.

C'est pas faux, mais mon son perso aime bien ce côté drivé-crado.

C'est pas bon pour du jazz, mais c'est très bon pour du rock. :)

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2023 à 23:39, AdHoK a dit :

Je remets le lien à toutes fins utiles

 

On peut aller directement à 9 minutes pour voir les courbes comparatives. 

Ah yes cimer !!! Et donc en effet, ça corrobore bien mes observations entre ma Stingray US 3EQ de 2002 ou la RAY 34 CA 3EQ (que j'ai malheureusement revendue 😕 ... je n'aurais jamais dû !! ^^ ) et ma Stingray US 2EQ de 92 ...
Afin d'obtenir "quasi le même son" que la 2EQ sur ma 3EQ, je dois mettre sur la 3EQ les deux potards aigu et grave à fond et couper un micro poil le médium ...

Par contre je viens de tester une RAY 34 (que j'avais pour réglage, car elle était totalement aux fraises, mais avec un bon réglage manche / action / harmoniques c'est une tuerie) et donc là c'est encore autre chose ... elle est beaucoup plus brillante que la version "RAY 34 CA" et il faut bien couper les aigus pour retrouver / se rapprocher au plus près d'une Stingray 2EQ.

D'ailleurs à titre indicatif cette RAY 34 est donc toujours disponible à 600 balles, une véritable affaire !!! (mais moi je ne suis pas intéressé car je veux un manche maple et si possible un corps sunburst).
Au cas où en voici le lien : sautez dessus !!! (à titre indicatif ce n'est pas la mienne et le vendeur n'est pas un pote du tout, je lui ai juste réglé sa basse après lui avoir demandé si je pouvais effectuer un test d'enregistrement et en voyant qu'elle était super mal réglée, elle avait une action de 5/6 mm !!! ^^ ... mais ce n'est absolument plus le cas, puisqu'à présent elle en est à 2.5 d'action 😉 ).
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2189738

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

avec quelques années de retard je découvre cette ligne d'instruments. Je ne sais pas si ça a déjà été discuté d'ici mais ne pensez-vous pas qu'ils auraient pu faire un effort niveau marketing afin de trouver une autre dénomination ? On avait le modèle musicman sterling, maintenant il y a la marque "sterling by musicman" et dans cette même marque des sous-classifications type "sub", "ray" etc. 🤔

Bref c'est à n'y rien comprendre, je ne sais pas qui a pondu ça mais je ne les félicite pas 😄

Link to comment
Share on other sites

Il n’y a pas de volonté de MM de ressortir une serie de Sterling Bass. Rien de prévu dans les cartons d’après la famille Ball.

Si tu balayes les anciennes gammes, l’offre actuelle est très très claire.

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2023 à 20:31, PierrotNaoned a dit :

Il n’y a pas de volonté de MM de ressortir une serie de Sterling Bass. Rien de prévu dans les cartons d’après la famille Ball.

Si tu balayes les anciennes gammes, l’offre actuelle est très très claire.

Mais alors c'est quoi ça 🧐

https://www.music-man.com/instruments/families/basses/sterling

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...