Gairo Posted November 24, 2019 at 05:45 AM Share Posted November 24, 2019 at 05:45 AM (edited) Voila jsuis guitariste et jme sens chaud de me lancer dans la basse! Problème: j'y connais rien jvoudrais pouvoir me rapprocher du son de Jack Bruce une ptite suggestion les copains ? jpeu mettre 300 euros max Edited November 24, 2019 at 05:52 AM by Gairo 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seventhson Posted November 24, 2019 at 06:54 AM Share Posted November 24, 2019 at 06:54 AM (edited) je ne suis pas un grand expert de Jack Bruce mais il me vient tout de suite à l'esprit une Gibson EB-3 quand j'entends son nom! Et ca tombe bien, l'Epiphone EB-3 coute justement 300€ ! Bon après si tu cherches le son spécifiquement de cette vidéo, faudra aller regarder du côté des fretless! Edited November 24, 2019 at 06:55 AM by seventhson 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted November 24, 2019 at 07:27 AM Share Posted November 24, 2019 at 07:27 AM Tiens, le hasard fait bien les choses, en vente ici même: J'ai fait le même saut dans l'inconnu, tu vas voir, les bassistes sont des grands malades, la plupart encore plus branché matos que les gratteux et c'est pas peu dire..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mister cbass Posted November 24, 2019 at 09:16 AM Share Posted November 24, 2019 at 09:16 AM Sur cette video il utilise une warwick thumb, elle même avec ou sans Jack Bruce ayant un son particulier. En plus il joue depuis longtemps sur fretless. Va faire un tour sur la section fretless chez thomann, on en trouve pour tous les budgets. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seventhson Posted November 24, 2019 at 09:21 AM Share Posted November 24, 2019 at 09:21 AM après le "son" c'est bien, mais est ce vraiment une bonne idée de se lancer dans le passage guitare vers basse par une fretless, chacun son avis! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted November 24, 2019 at 09:37 AM Share Posted November 24, 2019 at 09:37 AM Bonjour GAIRO , avant de chercher un son particulier et de vouloir envoyer comme de types qui sont sur scène depuis 40 ans il faudrait peut-être envisager d'apprendre à jouer de la basse ? Ne vois aucune agressivité dans mon propos , je suis toujours réjouis de rencontrer quelqu'un qui s'intéresse à cet instrument , mais comme beaucoup d'instruments de musiques , la basse , il est facile d'en sortir quelques notes … au début . Mais pour devenir bassiste , il faut se mettre au travail . C'est un instrument difficile , très différent de la guitare et il n'y a pas de mystère , il faut bosser . Et pour bosser , le son importe peu , il te faut une basse sur laquelle tu te sens à ton aise , correctement réglée , les conseils d'un vrai bassiste pour adopter dès le départ la bonne position des mains qui permettra par la suite de gagner en vélocité, de placer les degrés des accords et éviter les tendinites , bref , il faut commencer par le début et non pas se fixer sur un son particulier ou un style de jeu avant d'avoir fait les premiers pas . Ceci dit , la basse est pour moi un instrument tellement intéressant que travailler la basse n'est pas une contrainte . Bienvenue sur OB . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tophe Posted November 24, 2019 at 09:52 AM Share Posted November 24, 2019 at 09:52 AM il y a 30 minutes, seventhson a dit : après le "son" c'est bien, mais est ce vraiment une bonne idée de se lancer dans le passage guitare vers basse par une fretless, chacun son avis! Comment je fais si je veux me mettre à la contrebasse ? Des cours ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geomath Posted November 24, 2019 at 10:14 AM Share Posted November 24, 2019 at 10:14 AM Oui des cours, même si tu as déjà des connaissances en musique. Ne serait-ce que pour acquérir les bons gestes, les bons placements de mains. Pour attaquer un nouvel instrument, autant partir avec les bonnes bases. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seventhson Posted November 24, 2019 at 10:14 AM Share Posted November 24, 2019 at 10:14 AM il y a 21 minutes, tophe a dit : Comment je fais si je veux me mettre à la contrebasse ? Des cours ? je me doutais bien des réactions c'est pour ça que je me suis bien gardé de donner mon avis sur le point que je soulève! Après chacun fait bien comme il le veut! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted November 24, 2019 at 10:46 AM Share Posted November 24, 2019 at 10:46 AM Ouais si on veut. Un pote excellent pianiste a attaqué la basse par la fretless. Vu qu'il avait l'oreille, ça ne lui a pas posé de problèmes. Il jouait juste. Il s'est mis à la frettée après puis à la contrebasse. Là par contre il a pris des cours de contre au conservatoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted November 24, 2019 at 10:48 AM Share Posted November 24, 2019 at 10:48 AM Alors, les cours c'est tres bien dans la mesure ou on a un bon feeling avec le prof. Ca permet d'avancer assez vite. Mais je pense sincerement que la basse fretless ainsi que dans une moindre mesure la contrebasse sont completement accessible aux autodidactes. En tout cas, c'est le chemin que j'ai pris. De la guitare vers la basse, puis la contrebasse sans jamais avoir pris un cours. Il y a actuellement enormement de support pedagogique. C'est du travail, mais ca se fait. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted November 24, 2019 at 03:07 PM Share Posted November 24, 2019 at 03:07 PM Il y a 9 heures, Gairo a dit : jvoudrais pouvoir me rapprocher du son de Jack Bruce J'ai toujours été étonné par la différence du rendu d'une basse seule VS le son dans le mix. C'est très différent. La fretless, pourquoi pas? Disons qu'il est plus facile de commencer par un instrument frété mais comme tu es déjà guitariste, c'est cool. Je te conseille juste d'avoir des repères sur le manche. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts