Jump to content

Cordes Savarez Focus Un avis?


ZenBass

Recommended Posts

Je confirme que les Savarez Explosion comme les Focus sont à boules vertes/rouge/jaune, et pas de soie.

Les Ernie Ball Slinky ont pas de soie et boules laiton/cuivre.

Les GHS Base boomers ont bien de la soie rouge, mais plutôt rouge vif.

Sur TB si tu es anglophone il y a ce topic, mais attention c'est vieux depuis certaines marques ont changé ! 

https://www.talkbass.com/threads/silk-colors.717720/

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2022 à 23:11, TFPK a dit :

Je confirme que les Savarez Explosion comme les Focus sont à boules vertes/rouge/jaune, et pas de soie.

Les Ernie Ball Slinky ont pas de soie et boules laiton/cuivre.

Les GHS Base boomers ont bien de la soie rouge, mais plutôt rouge vif.

Sur TB si tu es anglophone il y a ce topic, mais attention c'est vieux depuis certaines marques ont changé ! 

https://www.talkbass.com/threads/silk-colors.717720/

 

Merci !

Ça confirme donc que j’ai bien des GHS boomer (et non des EB) qui ne me plaisent pas sur la Streamer, et des cordes non-identifiées à soie rouge sombre (et qui me plaisent bien) sur la Corvette, l’emballage Savarez étant une fausse piste du vendeur !

Voilà qui ne me dispense pas d’essayer les Focus, pour revenir incidemment au sujet initial, car ça donne plutôt envie.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/07/2022 à 00:20, quatre-quartes a dit :

Voilà qui ne me dispense pas d’essayer les Focus, pour revenir incidemment au sujet initial, car ça donne plutôt envie.

Tu veux que je t'envoie le jeu que j'ai pris en photo. Il a tenu 15j avant que je ne change mes cordes sur ma JB.
C'est un petit tirant (40-100) mais ça te donnera une idée du toucher.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/07/2022 à 08:36, bobmaerten a dit :

Tu veux que je t'envoie le jeu que j'ai pris en photo. Il a tenu 15j avant que je ne change mes cordes sur ma JB.
C'est un petit tirant (40-100) mais ça te donnera une idée du toucher.

Ah, mais c'est super adorable, j'accepte avec plaisir ta proposition !

Je pars en vacances quelques jours et ne serai sans doute pas très réactif, mais on en reparle en MP. A très vite !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 25/07/2022 à 08:36, bobmaerten a dit :

Tu veux que je t'envoie le jeu que j'ai pris en photo. Il a tenu 15j avant que je ne change mes cordes sur ma JB.
C'est un petit tirant (40-100) mais ça te donnera une idée du toucher.

Et bien quelques semaines plus tard après avoir eu le temps d'essayer ces Focus super gentiment envoyées par @Bobmaerten en les montant sur une Streamer LX, je rejoins beaucoup d'avis exprimés plus haut :

-J'aime vraiment beaucoup, voire énormément, le son et l'équilibre spectral : ça reste ultra-clair et précis dans tous les modes de jeux, sans pour autant être trop clinquant, et avec une belle profondeur dans le bas. Ou pour le dire autrement, et c'est le plus beau compliment que je puisse faire à des cordes : j'ai le sentiment qu'elles restituent très bien tout ce qu'on met dedans.

-Je m'accommode très bien du contact avec les doigts, ça me va.

-Et en effet, elles semblent être de tension moindre que d'autres : ça justifie de refaire un petit réglage. Mais comme j'aime bien rentrer dedans sur des grosses cordes (c'est mon coté contrebassiste bourrin), je vais sans doute me tourner vers des Explosion et tenter le jeu en 43-107.

En tout cas merci encore à Bobmaerten pour le partage, et si quelqu'un d'autre veut essayer son jeu en 45-100, je suis prêt à le refaire circuler quand j'aurai remonté un jeu plus costaud.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 10:12, bobmaerten a dit :

@quatre-quartes il me semble que les explosions sont plaquées nickel, à vérifier si le toucher acier te convenait !

Merci pour ton attention @bobmaerten, même si l’acier m’allait, je sais que le nickel, c’est nickel !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@quatre-quartesAttention quand même, pour avoir les deux, les Explosion et les Focus sont très différentes : les Explosion (nickel) sont assez "neutres" et proches d'autres cordes nickel standard type D'addario ou Ernie Ball Slinky, les Focus (acier) sont comme tu le décris, claires sur le haut du spectre, plutôt creusées dans les medium et assez puissantes dans les graves.

Link to comment
Share on other sites

Merci @TFPK pour ces précisions. Peut-être devrais-je simplement essayer des focus en 45-105 pour avoir à la fois la clarté et plus de matière sous les doigts. Je m’en commanderai un jeu à l’occasion et reviendrai en parler ici.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai installé des Focus en 105-45 sur ma WW Corvette et je suis ravi. Je suis à 3 semaines, et elles sont encore meilleures qu'à la pose. Elles sont moins rugueuses que les Rotosound et gardent leur brillance sans l'être trop. J'avais peur sur les aigus mais c'est pile comme il faut. Je les trouve plus souples que la plupart des cordes que j'ai eu à même tirants (GBS, D'addario, Rotosound, Ernie Ball...). Je redécouvre ma Corvette.

Prochaine étape, les Explosion sur ma PB. 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Je ressuscite cette discussion car j'ai essayé les focus, mais sur fretless et je pense que ce n'est pas le cas des précédents tests. Je partage nombre de commentaires précédemment faits : elles sont top , j'adore. Elles nécessitent effectivement un réglage du truss rod car elles tirent moins.

Alors pourquoi cette réponse si je suis d'accord avec les précédents commentaires ? Et bien parce qu'il s'avère qu'elles ont tout de même un défaut sur fretless.

Elles sont très agressives sur la touche . En moins de deux mois elles m'ont sérieusement attaqué l'ébène et de multiples frises ont commencé à se faire entendre. Rien qu'un coup de papier de verre n'a pu résoudre mais j'avoue ne jamais avoir connu ça avec d'autres roundwound. J'ai donc du y renoncer mais je le redis , à part ça elles sont top . Je tenais juste à prévenir les possesseurs de fretless. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/09/2023 à 21:30, NJuste a dit :

Je ressuscite cette discussion car j'ai essayé les focus, mais sur fretless et je pense que ce n'est pas le cas des précédents tests. Je partage nombre de commentaires précédemment faits : elles sont top , j'adore. Elles nécessitent effectivement un réglage du truss rod car elles tirent moins.

Alors pourquoi cette réponse si je suis d'accord avec les précédents commentaires ? Et bien parce qu'il s'avère qu'elles ont tout de même un défaut sur fretless.

Elles sont très agressives sur la touche . En moins de deux mois elles m'ont sérieusement attaqué l'ébène et de multiples frises ont commencé à se faire entendre. Rien qu'un coup de papier de verre n'a pu résoudre mais j'avoue ne jamais avoir connu ça avec d'autres roundwound. J'ai donc du y renoncer mais je le redis , à part ça elles sont top . Je tenais juste à prévenir les possesseurs de fretless. 

Merci beaucoup !
J'étais justement en train d'hésiter de poser une jeu de Savarez Hexagonal Explosion sur ma fretless (j'en suis enchanté sur ma frettée), mais ton commentaire m'a bien refroidi de le faire ! 
Je sais que ce n'est pas le même modèle de cordes, mais bon, je pense que je vais rester en cordes filées plats sur la fretless (D'Addario Chrome pour le moment)

Link to comment
Share on other sites

Pour  avoir les deux types sur mes basses, le toucher est bien différent entre Explosion et Focus, donc il est possible que pour l'abrasion de la touche ce soit le cas aussi. Les Focus sont quand même bien plus douces que d'autres cordes acier (par exemple les Rotosound "râpe à fromage") sous les doigts.

Les Explosion sont très similaires à des Ernie Ball ou des D'addario tout à fait classiques en nickel.

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Ça je suis d'accord . Ça d'adoucit avec le temps. D'ailleurs je me demande si l'essentiel des dégâts n'a pas eu lieu les premiers jours, lorsque les cordes étaient encore rêches . Mais je n'ai pas spécialement envie de les remonter pour faire le test.

Car même si c'est le cas , ça veut qu'à chaque changement de cordes , il faudra d'abord les user un peu sur une frettée . Pour l'instant je suis revenu sur des élixir nickel, soft pour la touche mais que je ne porte pas spécialement dans mon coeur . J'essaierai sans doute les explosions un de ces jours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...