Jump to content

Cordes Savarez Focus Un avis?


ZenBass

Recommended Posts

J'ai trouvé des cordes de basse Focus chez Nuostore https://www.nuostore.com/catalogsearch/result/?manufacturer=10&q=Cordes+savarez+focus

Je confirme les impressions de souplesse et je dirai qu'elles sont mêmes plus souples que les Dr Hi-Beams et que la corde de Mi en 105 est moins épaisse à tirant égale. Je trouve le son punchy et bien équilibré. A voir si les cordes tiennent dans le temps. 

Link to comment
Share on other sites

Je découvre ces cordes, elles sont montées sur la Noguera qui vient d'arriver à la maison (plus un jeu neuf en prime). J'ai plutôt l'habitude de EB en 105/45 et là je passe sur du 100/40.

Je les trouves plus légères que les EB (peut-être un effet du tirant), et j'ai l'impression qu'elles roulent plus sous les doigts mais aussi qu'elles accrochent un peu plus que les EB. Un bon point (pour moi): elles n'ont pas ce son très métallique que peuvent avoir d'autres cordes, mais le jeu est un peu usé, à voir avec un jeu neuf.

 

Plutôt satisfait, je vais leur laisser une chance !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai monté un jeu de Focus en 45/105 en remplacement d'un jeu de Élixir du même tirant ;

J'ai dû dévisser le trussrod, les Focus sont bien plus souple.

Même neuves, les aigus ne sont pas agressif et je les trouve assez punchy.

Pas trop rapeuses pour des stainless Steel, j'apprécie le feeling qu'elles procurent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Motown971 a dit :

J'ai monté un jeu de Focus en 45/105 en remplacement d'un jeu de Élixir du même tirant ;

J'ai dû dévisser le trussrod, les Focus sont bien plus souple.

Même neuves, les aigus ne sont pas agressif et je les trouve assez punchy.

Pas trop rapeuses pour des stainless Steel, j'apprécie le feeling qu'elles procurent.

Elles sont parfaites ces cordes. Par contre, ce ne sont pas des stainless steel, même si il y a probablement de l'acier dans l'alliage.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, pedroaabsinthe a dit :

Elles sont parfaites ces cordes. Par contre, ce ne sont pas des stainless steel, même si il y a probablement de l'acier dans l'alliage.

Pareil, je les trouve super bonnes. Elles tirent pas trop, super timbre neuves qui ne s'altère pas trop avec le temps.

J'ai redécouvert ma 55-94 avec ces cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai monté ce matin le jeu signature Pascal Mulot (32-90) sur ma Vigier.

Je ne suis pas super emballé : si le son me semble bien, au toucher c'est une autre histoire, je les trouve un peu râpeuses.

Rien de bien méchant mais suffisamment pour que cela me gène un peu.

C'est une sensation que je n'avais pas avec les Elixir ou les D'Addario NYXL que je montais jusqu'alors. Peut être que je vais m'habituer.

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Les Elixir sont revêtues et les NYXL sont particulièrement douces au toucher, du coup c'est sans doute une question de référence ... J'ai monté des Savarez sur une basse en remplacement de D'addario XL classiques, pas de différence significative au toucher, en tout cas moins qu'entre ces mêmes D'addario et des DR Sunbeams ou des Fodera Nickel, qui sont, paradoxalement, plus rèches quand elles sont neuves (mais ça s'adoucit très vite).

Edited by Sven
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut tout le monde,

Petit déterrage.

Premier jeu de focus enfin commandé! Quelqu'un aurait un petit recul sur la longévité. Les Fatbeams que j'utilise gardent leur brillance 6 mois - pour moi, a titre indicatif les daddarios prosteel c'était 2 mois grand max, et les rotosound swingbass66 c'était 2.... semaines en faisant un effort. 1h quotidienne de jeu avec diverses techniques.

Merci

François

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut !

J'ai des focus sur une jazz bass depuis 1 an et elles sonnent vraiment très bien !
Après il faut dire que je ne joue plus beaucoup sur la jazz bass donc je suis pas sûr que ce soit un avis très objectif.

Mais pour un son claquant je les trouve terribles ! Ce sont les premières cordes qui m'ont fait dire "ah oui celles là sont mieux que les autres".

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Tiens pour celles et ceux qui ont craqué pour ces cordes Focus ou Hexagonal, est-ce que la longueur est suffisante pour les installer sur une config traversante ?
Le dernier jeu que j'ai acheté pour ma JB était des Rotosound 66 et elles étaient trop courtes pour les monter ainsi.
Je ne trouve pas les spécifications sur leur site, ni sur leur plaquette commerciale.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2022 à 09:57, bobmaerten a dit :

Tiens pour celles et ceux qui ont craqué pour ces cordes Focus ou Hexagonal, est-ce que la longueur est suffisante pour les installer sur une config traversante ?

Je pense qui oui. J'ai monté en traversant sur une 5 lakland à part un corde qui était trop courte mais c'est une 35'.

En 34' il ne devrait pas y avoir de problèmes

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2022 à 09:57, bobmaerten a dit :

Tiens pour celles et ceux qui ont craqué pour ces cordes Focus ou Hexagonal, est-ce que la longueur est suffisante pour les installer sur une config traversante ?
Le dernier jeu que j'ai acheté pour ma JB était des Rotosound 66 et elles étaient trop courtes pour les monter ainsi.
Je ne trouve pas les spécifications sur leur site, ni sur leur plaquette commerciale.

Sur une 34", oui.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Un petit retour, qui ne vaut peut-être pas grand choses.

Sur le conseils de Nicolas de DNG (merci à lui), j'ai monté un jeu de Savarez Explosion (plaquées nickel à âme hexagonale) sur un Stingray V en 45-135, à la place d'Ernie Ball 45-130.
Elles tirent moins (mains c'est subjectif) et je le trouve beaucoup moins "crin-crin" que les Ernie Ball, confirmant plusieurs avis donnés dans ce topic :
- Souplesse relative à tirant égal
- Des aigus moins mis en avant, ou peut-être un meilleur équilibre que d'autres marques

Elles me font un peu penser aux Kalium (qui sont mes cordes à filet rond préférées).

Je ne slappe pas, ou si peu, mais même en slap, je le trouve beaucoup mieux que le jeu d'Ernie Ball que j'avais mis sur la basse avant (que je n'aimais pas, au point de me demander s'il n'était pas daubé).

Pour le moment, super satisfait !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai (enfin) monté des Savarez Focus sur ma MM Sterling, car je voulais voir ce que ça donnait sur une basse que je connais bien. Par rapport à mes EB Slinky habituelles ça change ! J'attends de voir une fois qu'elle se seront usées un peu car là elles sont neuves je dois baisser les aigus tellement ça claque ! Si vous jouez de la musique de sauvage avec des distos à la Darkglass ce sont les cordes qu'il vous faut..

Niveau confort pour de l'acier c'est assez doux, et la tension est bien équilibrée entre les cordes. Pas sûr que j'en remette sur la Sterling, mais le prochain jeu monté sur la TBird ou la Super P pourrait bien en être. J'ai un peu peur des graves assez présents, j'attends de voir un peu plus ce que ça donne avec la Sterling.

Sinon toujours content de mes Hexagonal Explosion sur ma Super P, je pense mettre ça sur ma Sterling le prochain coup.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai acheté il y a quelques semaines une corvette $$ qui est montée avec des cordes que je ne connais pas, et je me demande si justement ce ne sont pas des focus (tout simplement parce qu'il y avait un emballage vide de focus avec les accessoires). Si c'est le cas, je ne connais pas l'âge de mon jeu, mais je confirme que c'est très réactif et agréable à jouer.

Coté tête, c'est un rouge plus sombre que des Ernie Ball (ça tire sur le bordeaux), et coté chevalet elles sont toutes avec une boule couleur cuivre (comme le mi des d'Addario EXL).

Ça répond au signalement des Savarez ? Si oui, je vais sûrement m'en commander d'autres dans des délais courts...

Link to comment
Share on other sites

Les Savarez que j'ai eu (Explosion et Ricco) ont des boules de couleurs différentes pour chaque cordes (comme chez d'addario et fender). Et il me semble que côté clés il n'y a pas de soies (d'ailleurs tu compares à Ernie Ball, y'a pas soies non plus chez EB il me semble ?)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2022 à 00:57, gaille a dit :

Les Savarez que j'ai eu (Explosion et Ricco) ont des boules de couleurs différentes pour chaque cordes (comme chez d'addario et fender). Et il me semble que côté clés il n'y a pas de soies (d'ailleurs tu compares à Ernie Ball, y'a pas soies non plus chez EB il me semble ?)

 

Alors autant pour moi, peut-être que je me plante, j’ai sur une autre basse un jeu à soies rouge vif coté clés et à boules E rouge A bleu D blanc G orange, et j’étais persuadé que c’était du Ernie Ball… Du coup je veux bien les identifier aussi parce qu’elles ont très vite et très mal vieilli sous mes doigts, et je ne veux surtout pas en remettre. Est-ce que ces couleurs pourraient correspondre à du GHS ? Je me rappelle juste avoir du acheter ce jeu en urgence un jour où il me fallait des cordes et où la boutique que j’avais sous la main n’avait pas de d’Addario que j’utilise le plus souvent…

Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2022 à 01:15, quatre-quartes a dit :

Alors autant pour moi, peut-être que je me plante, j’ai sur une autre basse un jeu à soies rouge vif coté clés et à boules E rouge A bleu D blanc G orange, et j’étais persuadé que c’était du Ernie Ball… Du coup je veux bien les identifier aussi parce qu’elles ont très vite et très mal vieilli sous mes doigts, et je ne veux surtout pas en remettre. Est-ce que ces couleurs pourraient correspondre à du GHS ? Je me rappelle juste avoir du acheter ce jeu en urgence un jour où il me fallait des cordes et où la boutique que j’avais sous la main n’avait pas de d’Addario que j’utilise le plus souvent…

Pas souvenir qu'il y ait des boules colorées sur les GHS. Par contre celles que j'avais montées (Boomer) avaient un tissu rouge foncé.
Voici une photo de mes Savart Focus 40-100 que j'ai démontées car je n'aimais pas le toucher acier.

tYyf9yq.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Ça confirme que j'ai deux jeux non-identifiés sur mes basses, c'est ballot !

Est-ce que vous savez s'il existe comme pour les cordes de contrebasse (j'essaierai au passage de retrouver ça et de le poster ici si ce n'est déjà fait) une base de données qui permet d'identifier les cordes de basse à partir de leurs assortiments de couleurs ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...