Tbass Posted May 4, 2019 at 07:25 AM Share Posted May 4, 2019 at 07:25 AM Bonjour tout le monde, Je possède une Logabass, avec micros d'origine (Bartolini) et un préamp Barto de nouvelle génération. Je joue dans un groupe où il n'y a pas beaucoup d'espace, tempi rapides et bien remplis, et la basse qui a un chouette son, ne perce pas dans le mix. Pas assez d'attaque, du aux humbucking et son trop "large". J'ai essayé de basculer en single, ça ne change pas grand chose au son, ce micro est étonnant là dessus. Et en plus je capte des parasites bien sûr. Reste donc la solution quad coil, mais lesquels Barto ? Delano ? Crel ? Autre marque ? Bien sûr je voudrais garder le même niveau sonore dans les 2 configues, humbucking ou pas. Dernier détail : c'est une 5 cordes fretless. D'avance merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted May 4, 2019 at 08:10 AM Share Posted May 4, 2019 at 08:10 AM Pour commencer, est-ce que tu ne t'entends pas bien ou c'est vraiment le son de groupe qui manque de basse ? (Parce que percer le mix, c'est aussi pourfendre le mix ) Si vous êtes beaucoup de musiciens, il faut voir le mix du groupe. Pour qu'on entende la basse, il faut qu'il y ait de la place dans le mix. Par exemple, les claviers et les guitares saturés ont tendance à empiéter sur la place de la basse. Une fois que ça, c'est vu, je regarderais l'égalisation, c'est sûrement trop creusé dans le medium. Déjà je laisserais les Eq du préamp à plat. Je regarderais aussi l'ampli, selon le modèle, ça peut accentuer ce son diffus. Pour le changement de micros, ça peut marcher mais c'est plus compliqué, cher et souvent le changement est plus subtil, je regarderais ça en dernier. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duchmoll Posted May 4, 2019 at 09:44 AM Share Posted May 4, 2019 at 09:44 AM (edited) Pareil pour le son du groupe qui doit laisser une plage de fréquences à la basse, et je verrais plus une EQ + une balance micro plus ouverte soit vers le chevalet, soit vers le manche pour moins creuser le son dans les mids. Un cut des grave + boost des bas médiums (attaque) et éventuellement un boost hauts médiums pour plus d' articulation. Les gratteux ont souvent de trop gros sons qui bouffent toute la place et sont souvent susceptibles lorsque l'on vient leur dire qqchose sur leur son... Pédagogie, psychologie,.. toussa Edited May 4, 2019 at 09:45 AM by Duchmoll rajout 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted May 4, 2019 at 10:04 AM Share Posted May 4, 2019 at 10:04 AM Pour moi : Bartolini en position simple, avec un gros boost de l'ampli dans les haut-mediums. Ca perce tout Pas de surenchère dans les graves non plus. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted May 4, 2019 at 10:10 AM Share Posted May 4, 2019 at 10:10 AM (edited) Il y a 2 heures, MrMoe a dit : Pour le changement de micros, ça peut marcher mais c'est plus compliqué, cher et souvent le changement est plus subtil, je regarderais ça en dernier. Je plussois, le changement de micro peut avoir une grosse incidence sur un son "studio" , ça peut effectivement être efficace mais pour percer un mix de groupe, déjà on sort d'un ampli et non de grosses écoutes studio, et de plus il faut accepter et surtout comprendre que le son direct ampli ne doit pas être flatteur quand on joue seul ! , plutôt chargé en mediums et oublier le petit grain dans le haut aigu qui de toute façon sera inaudible, et surtout éviter de charger en basses qui vont bouffer toute la dynamique et faire un gros pâté au lieu d'amener un plus. En résumé, préférer un son, non flatteur mais défini dans le médium, (les basses vont apparaitre avec un recul de 4 ou 5 m si il n'y a pas de sono), et plutôt creuser justement le bas avec un hi-pass ou plus simplement en ne montant surtout pas la tranche grave sur l'ampli (et sur la basse). J'ai passé ma vie à aller voir la tranche de basse sur les sonos et à me bagarrer avec les mecs en leur demandant "tu ne trouves pas qu'il est assez riche en graves cet instrument ? Pour me coller la tranche grave à 16h ? remet donc à midi, ça passera deux fois mieux ! " Idem pour les grosses caisses d'ailleurs .... Éternel problème de psycho acoustique et du masquage des fréquences par une autre, (pour bien piger enquêter sur la création des fichiers MP3 dans les années 80). Plus par ici égal toujours moins par là bas .... Edited May 4, 2019 at 11:04 AM by SpeeRoo 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tbass Posted May 4, 2019 at 12:20 PM Author Share Posted May 4, 2019 at 12:20 PM Merci à tous de vos réponses Je vais essayer d'être plus précis : pas de problème sur le mix, mon vrai métier c'est de mixer, j'en ai fait beaucoup, sur des gros systèmes, mais pas d'être musicien. Ceci dit je suis d'accord avec ce que vous dites sur la place d'une basse dans un groupe et dans le mix. Donc ma basse étant une fretless, je privilégie d'abord le médium, l'aigu disparait dans le groupe, normal, et faire gaffe au dosage du grave, ne pas en mettre trop. Je ne me sert que du micro de chevalet. C'est un rock prog touffu et comme souvent dans cette musique là, la basse est prépondérante, c'est plutôt moi qui prendrais trop de place.... En fait, c'est un groupe dans lequel je jouait il y a....un peu moins de 40 ans et on a décidé de se reformer. On commence par jouer un album qu'on avait enregistré à l'époque. Je jouait sur une précision Fretless avec des cordes demi rondes. Et en réécoutant les bandes actuelles, de concert ou de répés, et en comparant à l'album, il me manque de l'attaque, de la dynamique, un truc comme ça. J'ai utilisé pour une répé une autre Fretless, une Sanox Belle Ile que j'avais up datée avec des Barto single, et la je retrouve ce que je cherche, un attaque franche, compact, directe. Problème, c'est une 6 cordes, elle et lourde et je suis moins à l'aise sur celle ci. Et je ne veux pas faire de défonce sur ma Logabass, donc pavés obligatoires. Donc vous voyez l'idée. Si je prend des quad coils Barto, utiliser en single, je vais retrouver la même couleur mais avec une attaque plus franche ? Ou je vais vers une autre marque ? Enfin, pour le fun, c'est rigolo de se retrouver de l'autre côté du câble. C'est marrant à quel point l'oreille ne fonctionne pas du tout pareil. Mais très enrichissant. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted May 4, 2019 at 12:31 PM Share Posted May 4, 2019 at 12:31 PM (edited) il y a 11 minutes, Tbass a dit : Enfin, pour le fun, c'est rigolo de se retrouver de l'autre côté du câble. C'est marrant à quel point l'oreille ne fonctionne pas du tout pareil. Mais très enrichissant. J'en ai plus appris sur la basse en enregistrant et en mixant des lives d'autres groupes qu'à force de répèt... Je ne peux que plussoyer cette phrase. Edited May 4, 2019 at 12:32 PM by Dmonweb 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tbass Posted May 4, 2019 at 12:45 PM Author Share Posted May 4, 2019 at 12:45 PM Complètement d'accord Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted May 4, 2019 at 01:07 PM Share Posted May 4, 2019 at 01:07 PM @Tbass Pour info , comment s'appelle ton groupe ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tbass Posted May 4, 2019 at 01:28 PM Author Share Posted May 4, 2019 at 01:28 PM Dün, l'album Eros Il a été réédité plusieurs fois je crois qu'on le trouve sur Deezer. En tout cas on le trouve sur You Tubmerci de ton intérêt 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted May 4, 2019 at 02:04 PM Share Posted May 4, 2019 at 02:04 PM Je viens d'en écouter un bout, Terrible !!! ça me rappelle l'époque UDU WUDU, super son de fretless ! Je vais écouter le reste . Merci m'sieur ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tbass Posted May 4, 2019 at 02:13 PM Author Share Posted May 4, 2019 at 02:13 PM Merci tout plein Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dbx80 Posted May 4, 2019 at 03:43 PM Share Posted May 4, 2019 at 03:43 PM (edited) Je trouve que tu as un super son assez présent dans la reformation ! (Après il est vrai que dans certains passages la basse ne perce pas autant le mix que ce qu’il faudrait... mais n’est-ce pas quand tu utilises certains effets ?) Il y a quelques vidéos ici pour ceux que ça intéresse : https://improvisation-musique.fr/musique-de-jean-geeraerts/album-dun/ Au passage j’espère que vous viendrez jouer dans l’est de la France prochainement, j’aime beaucoup votre travail ! Edited May 4, 2019 at 03:49 PM by dbx80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tbass Posted May 4, 2019 at 04:29 PM Author Share Posted May 4, 2019 at 04:29 PM Merci encore. Tu as raison, les effets sont à améliorer, ça a été le plus difficile retrouver des effets qui ressemblent à ceux de l'époque. Si on trouve une date dans l'est, je t'en parle. Je viens de réessayer un truc cet aprem, c'est utiliser les pavés en single, j'ai plus de percussion dans l'attaque. Donc reste à rajouter un switch et ça roule. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tbass Posted May 5, 2019 at 07:28 AM Author Share Posted May 5, 2019 at 07:28 AM Pour être plus précis : ça roule pour un essai. Ce que je recherche, c'est une enveloppe dynamique différente, comme le temps d'attaque d'un compresseur, pas une couleur différente Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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