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Salut les lulus,

Dans la série "je peux pas l'avoir donc je m'en fabrique une" épisode 3, je projette la reproduction ambitieuse de cette grosse babasse:

190313065918811371.jpg

Oui, encore une 6 cordes!

Seul petit problème, c'est que je n'ai trouvé aucune info structurelle sur cette basse...je me demande s'il y a une poutre...si quelqu'un à la moindre info... qu'à cela ne tienne, ça y ressemblera plus ou moins...dans un futur plus ou moins proche selon le temps disponible...avec les bois que j'aurai sous la main...du boulot en perspective! 

:)

Edited by bibino
  • Like 5
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Belle bête ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Concernant la poutre, j'imagine qu'il y en a une puisque les micros et le chevalet ont l'air d'être vissés dessus. Ca me semble délicat de faire un chevalet en laiton qui épouse parfaitement la courbure de la table. Mais je me plante peut-être. Après, si poutre il y a, reste à savoir si elle touche le fond et la table, juste le fond, ou aucun des deux.

  • Like 1
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Il y a 1 heure, oreste a dit :

Concernant la poutre, j'imagine qu'il y en a une puisque les micros et le chevalet ont l'air d'être vissés dessus. 

Effectivement et le manche a l'air vissé aussi et non collé ou traversant.

Il y a 1 heure, oreste a dit :

 Ca me semble délicat de faire un chevalet en laiton qui épouse parfaitement la courbure de la table.

Une défonce dans le bois semble plus facile à réaliser.

@bibinoTrès beau et audacieux projet. Une fois de plus je suivrais avec attention l'avancée. 

 

Edited by paf32
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Je préfère nettement le design de la Patitucci que celui de la Thundercat.

La Thundercat a l'air d'avoir un fond et une table plats. La Yamaha semble avoir un corps sculpté, certainement plat au niveau du chevalet...le manche est plutôt collé...une archtop...

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T'as peut-être raison pour le chevalet. En regardant bien les photos, je ne vois pas de jour autour du chevalet comme j'en vois autour des micros. En revanche, je ne vois pas du tout comment le cordier peut supporter la traction des cordes s'il n'est pas vissé dans du massif.

  • +1 1
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Je dirais poutre. Mais connaissant le bonhomme, s’il parle de basse acoustique, une poutre qui irait de la table au dos tuerait un peu le concept. 

Si c’est une Yamaha, tu peux aussi leur envoyer un mail. 

Edited by mistergroovy
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Il se peut qu'il n'y ait pas de poutre, juste un renfort sous le chevalet et le cordier en plus des barrages.

Chez Yamaha, il n'y a que le concepteur qui pourrait me répondre mais zéro réponse...j'ai essayé de quémander quelques infos à mon ami John, sait-on jamais...:p

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Il y a 11 heures, bibino a dit :

le manche est plutôt collé...une archtop...

Sur un manche collé, seule la touche monte sur la table en générale. Là, le manche à l'air de rentrer profondément dans la caisse (double truss rod accessible à environ 20cm de la jonction corps/manche à l'interrieur de la caisse). S'il est collé, il l'est dans une défonce style neck-pocket à mon avis. Ce qui me fait aussi penser à une poutre centrale sur la quelle viennent se coller table et dos comme sur un Gibson ES335 car sinon j'ai peur qu'il ne soit uniquement possible d'installer un chevalet flottant avec un cordier lyre.

AMHA

 

Posted (edited)

Tout est possible...je ne suis pas sûr de ce que je vois pour le bout de la touche sur cette photo, il est peut-être flottant, ou pas...mais c'est vrai que ça serait plutôt pas flottant avec l'épaisseur des truss rods

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Edited by bibino
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Je pars sur une semi hollow avec fond et table sculptés collés sur une structure massive poutre/éclisse. Je n'ai pas envie de cintrer et coller les eclisses. Peut être manche traversant selon ce que j'ai comme bois. Ce sera mon interprépration libre. 

Je place sur la liste d'attente la pure archtop qui demande nettement plus de boulot et d'hasarderies...ça ne court pas les rues apparemment.

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
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Update du projet! Lentement mais sûrement...

Sélection du bois pour le fond...j'ai rentré du grévillaire qui est moiré selon la coupe, ça donne des taches style guépard selon l'angle de vue.

Deux ou trois parties, telle est la question!

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Je peaufine les chants à coller avec une cale, une règle de précision et ma lampe torche varta spéciale lutherie.

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Les observateurs avertis noteront l'épaisseur qui me permet de tenter un fond+éclisse en un seul bloc. Yaura de quoi sculpter !

  • Like 1
  • 3 weeks later...
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Assemblage de la table en tamarin. Le bois a des défauts mais ça fera l'affaire.

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Manche en grévillaire.

Un lien qui parle de ce type de bois. Je ne savais même pas si c'était utilisé en lutherie.

https://www.musicradar.com/news/guitars/jean-larrivee-talks-unconventional-tone-woods-606141

191112100350252109.jpg

Je me tâte pour le diapason. J'ai pensé à un diapason à mi chemin entre la guitare et la basse, genre 30" et je découvre que Tobias y a déjà pensé mais pas pour les mêmes raisons. 

 

Des avis sur un tel diapason? 

Je pense quand meme rester sur un diapason standard parce que je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de choix de cordes ultra short scale...

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Pour ceux qui ne connaissent pas, un outil bien pratique pour modéliser sa touche, fretfind2D : http://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d/

Sinon, il y a aussi Marz designer : https://marzguitars.com/marz-designer/?fbclid=IwAR12yDkSQMiZwN5o0ptghrlReGgzDAf4dOiCuUfyeveAaHfreo5Z6xvqH0o

191116121808720901.png

Diapason de 881mm, soit un peu moins de 35".

Sinon, il y a aussi la règle et un crayon! Mais sinon ces outils numériques sont bien pratiques dans le cas de diapasons multiples.

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