Jump to content

Rickenbacker


Distovei

Recommended Posts

  • Replies 180
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 6 months later...
Link to comment
Share on other sites

En voyant la photo de l'electronique, voilà une remarque interessante qui m'a été faite et qui peut être aider les autres possesseurs de rick qui se chope trop de parasites:

I notice the shielding foil appears to touch the shell of the pot and you also have the black ground wires running between pots.

This is counterproductive as far as noise reduction since you have established multiple paths to ground and your circuit will now act more like an antenna than a shield.

It's easy to fix though. Remove pots and cut away the foil where it would make contact the metal on all of them except for one. That assumes you don't have some other ground connection somewhere to the foil in which case cut the foil away from all the pots. Alternatively, put some tape or something to insulate the foil from the foil.

The idea is to have ONLY ONE connection to ground for any component or area of shielding.

Donc si j'ai bien compris, le fait qu'il existe trop de fils reliés à la masse fait que le circuit se comporte comme une antenne. Donc couper tous les fils reliés à la masse sauf un.

Personnellement, je tiens à garder ma basse dans son état original, mais ca peut interesser ceux qui BzZZZzzzZZ...

Link to comment
Share on other sites

1) Les boucles de masse sont génants uniquement dans le cas où des grands courants traversent la masse (les amplis de puissance pour exemple.) Les courants dans des instruments sont tellement faibles qu'on peut oublier cet effet.

2) La ronflette captée par l'instrument non blindé est transmise par des frequences ne dépassant pas quelques mégahertz. Ce n'est pas un fil de quelques centimetres qui va faire l'antenne dans ce diapason, surtout à l'intérieur de la cage fermée.

Bref, c'est plutôt une fausse bonne idée, le blindage à un seul point, ça sert à rien :)

Link to comment
Share on other sites

1) Les boucles de masse sont génants uniquement dans le cas où des grands courants traversent la masse (les amplis de puissance pour exemple.) Les courants dans des instruments sont tellement faibles qu'on peut oublier cet effet.

2) La ronflette captée par l'instrument non blindé est transmise par des frequences ne dépassant pas quelques mégahertz. Ce n'est pas un fil de quelques centimetres qui va faire l'antenne dans ce diapason, surtout à l'intérieur de la cage fermée.

Bref, c'est plutôt une fausse bonne idée, le blindage à un seul point, ça sert à rien :)

:wink: Merci.

Pour ce qui est du manche, c'est confortable, c'est rond, pratique pour mettre le pouce (comme un gratteux, brb sacrilège) mais franchement pas vraiment une autoroute.

Apres ça dépend aussi des préférences. Pour moi les manches autoroutes sont plutot plats (au niveau de la touche) et assez fin en épaisseur. Je trouve ça plus rapide mais moins confortable.

haborym, c'est vrai qu'à côté d'une Jb par exemple, c'est petit et plat, mais c'est franchement lourd (elle pese bien 4kg).

Edited by Distovei
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...