ManuD Posted February 6, 2019 at 10:38 AM Share Posted February 6, 2019 at 10:38 AM Bonjour, Y en a-t-il, parmi vous, qui connaisse, ou possède, Hal Leonard Bass Method Complete Edition ? On ne trouve que peu d'extraits sur la Toile. Pour le moment, je travaille avec les quelques numéros de Cours2Basse que je possède (si vous en avez, et que vous voulez vous en séparer, ça m'intéresse) ; c'est pas mal du tout, mais trop concis à mon goût. Je voudrais une méthode plus organisée et, surtout, progressive. J'ai l'impression que la Hal Leonard Bass Method Complete Edition ne va pas très loin, en définitive. Les avis sur cette méthode sont tous très bons, mais je n'en sais pas plus sur le niveau obtenu à la fin de cette méthode. Du coup, quelques avis de possesseurs/utilisateurs seraient les bienvenus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierrotNaoned Posted February 6, 2019 at 05:17 PM Share Posted February 6, 2019 at 05:17 PM Très bonne méthode J'ai travaillé dessus et les playback sont très cool et plutôt varié dans le style. Ed Friedland utilise la méthode 124, donc il nous invite à ne pas utiliser l'annulaire avec la main gauche (comme à la contrebasse). En tout les cas si tu utilises cette méthode elle permets d'acquérir des fondamentaux très très solides et bien plus encore. Si tu débute,s je ne penses pas que tu puisses la finir de si tôt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted February 7, 2019 at 05:38 PM Author Share Posted February 7, 2019 at 05:38 PM Merci pour ta réponse. Quel est l'intérêt de cette méthode 124 ? Ça semble plutôt pratique quand on a pas des doigts très longs ; mais hormis cela ? Je ne débute pas la basse, mais je m'y remets depuis quelques mois, et je voudrais repartir sur de bonnes bases. Aussi, et surtout, corriger de mauvaises habitudes que je pourrais avoir prises. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bipbip62 Posted February 7, 2019 at 05:58 PM Share Posted February 7, 2019 at 05:58 PM La méthode 124 favorise justesse à la fretless et la contrebasse (pour les premières positions en haut du manche). Arrivé au talon à la contrebasse, on passe à 4 doigts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted February 7, 2019 at 06:28 PM Author Share Posted February 7, 2019 at 06:28 PM Merci pour la réponse. Bon, je crois que je vais me la commander, cette méthode. Ça fera réviser l'anglais par la même occasion, ce qui ne fera pas de mal. https://www.youtube.com/watch?v=nM2lrGkKoo8 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierrotNaoned Posted February 8, 2019 at 08:13 AM Share Posted February 8, 2019 at 08:13 AM Il n'y a pas énormément de texte, beaucoup de morceaux et d'exercices. Les explications sont concises et claires même pour un musicien ne disposant pas de bases solides en anglais :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted February 8, 2019 at 08:23 AM Author Share Posted February 8, 2019 at 08:23 AM Tout cela m'arrange. :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted February 10, 2019 at 08:40 PM Share Posted February 10, 2019 at 08:40 PM Le 7/2/2019 à 18:58, bipbip62 a dit : Arrivé au talon à la contrebasse, on passe à 4 doigts. Pas tout à fait. Le jeu à quatre doigts devient possible, mais c'est en extension. En quatrième position (pouce au talon), la norme classique reste 124. Ce n'est qu'en septième position (octave au pouce) que le jeu en quatre doigts est systématique (en chromatique ou en diatonique) voire exceptionnellement en sixième position (septième au pouce). Après il y a toujours comme pour tout des exceptions pour confirmer la règle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted February 11, 2019 at 07:51 AM Author Share Posted February 11, 2019 at 07:51 AM Je n'ai pas tout compris. Qu'entends-tu par "octave au pouce", "septième au pouce" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 11, 2019 at 08:38 AM Share Posted February 11, 2019 at 08:38 AM Le pouce passe sur la touche (au lieu de derrière le manche). Et donc, en septième position, le pouce se situe à l’octave. C’est comme ça que je le comprends. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted February 11, 2019 at 09:25 AM Share Posted February 11, 2019 at 09:25 AM Cela concerne la contrebasse, or j'ai l'impression que ManuD parle plutôt de basse électrique (auquel cas cette histoire de jeu au pouce passé l'octave le ne concerne pas). Concernant le doigté 124, je le préconise aussi ; pour jouer en bas de manche notamment (rappel : bas du manche = côté sillet de tête). The "money making zone" comme ils disent outre-atlantique ;) Il évite des tensions/crispations au niveau de la main gauche et permet de rester souple et de tenir sur la longueur quand on doit tenir une ligne de basse plusieurs minutes. Il oblige aussi à privilégier l'auriculaire et donc à le muscler. Mais ce n'est pas une règle immuable, le 124 permet de jouer 90% des trucs (notamment grooves, accompagnements, ... ) mais il peut être limité pour passer certains licks un peu tortueux et/ou rapides. Donc faut aussi bosser 1234. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted February 11, 2019 at 11:55 AM Author Share Posted February 11, 2019 at 11:55 AM Effectivement, je parle de basse électrique, mais il est toujours intéressant d'apprendre à propos d'autres instruments. Par contre, j'ai essayé quelques petits exercices en 124… Pas facile, après des années à jouer/penser en 1234. En revanche, c'est clair qu'il y a moins de tensions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted February 11, 2019 at 12:13 PM Share Posted February 11, 2019 at 12:13 PM (edited) Ayant beaucoup joué fretless puis contrebasse, puis frettée, j'ai pris l'habitude de jouer en 124 vers le sillet... au delà de la 7ème frette je joue en 1234 en général ! Edited February 11, 2019 at 12:13 PM by jaydee 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted February 12, 2019 at 09:41 PM Share Posted February 12, 2019 at 09:41 PM (edited) Effectivement les amis, je parlais grand-mère, c'était une petite parenthèse pour préciser le post de bipbip62. Désolé si j'ai semé la confusion. @mistergroovy c'est exactement ça. Sinon pour revenir à la basse, excepté la nécessité de jouer à quatre doigts, j'aime bien jouer 124 jusqu'à la 10ème case (déformation classique de la contrebasse oblige). Edited February 12, 2019 at 09:45 PM by Nono the Bass Oubli d'un mot. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted February 14, 2019 at 12:44 PM Author Share Posted February 14, 2019 at 12:44 PM Du coup si, par la suite, je voulais bosser avec Bass Fitness, ou 100 déliateurs pour basse, est-ce que la technique 124 est compatible avec ce travail ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted February 14, 2019 at 01:10 PM Share Posted February 14, 2019 at 01:10 PM Je vois pas pourquoi elle ne le serait pas. Juste que les doigtés seront différents. Après je ne connais pas ces méthodes, mais vu leurs noms elles comportent certainement des doigtés spécifiques et doivent faire utiliser tous les doigts et pas mal d'extensions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted February 16, 2019 at 09:22 AM Author Share Posted February 16, 2019 at 09:22 AM Le 14/02/2019 à 14:10, gaille a dit : Je vois pas pourquoi elle ne le serait pas. J'ai acquis Bass Fitness. Les exercices sont tous en 1234. Du coup, je trouverais incohérent de prendre une méthode en 124, et travailler des déliateurs en 1234. Je pense que ça m'embrouillerait plus qu'autre chose et que ce serait contre-productif, non ? Le 14/02/2019 à 14:10, gaille a dit : Juste que les doigtés seront différents. C'est le moins qu'on puisse dire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted February 16, 2019 at 10:16 AM Share Posted February 16, 2019 at 10:16 AM Contre productif, je ne pense pas. Tu peux jouer un même enchainement de notes avec différents doigtés. C'est un exercice intéressant qui te permet de voir ce qui change (ou pas) selon les doigtés, ce que tu préfères, ce qui sonne le mieux, etc... Par exemple do ré mi fa sur une même corde, tu peux le jouer 1234, mais aussi 1124, 1244 et 1224 (entre autres). Là j'imagine que la méthode bass fitness est conçue d'une certaine manière pour bosser certaines choses. Donc une fois que tu l'auras mangé entièrement comme elle conçue, tu peux la refaire en changeant les doigtés et voir ce que ça raconte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted February 16, 2019 at 10:52 AM Author Share Posted February 16, 2019 at 10:52 AM Tu as raison. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
APeyro Posted February 22, 2019 at 08:27 AM Share Posted February 22, 2019 at 08:27 AM Pour alimenter le sujet, Pour ma part je joue 124 à la contre et sur ma fretless (sauf besoin très spécifique) et 1234 sur mon électrique frettée. Ça se fait très naturellement en ce qui me concerne, peut être car le manche de la frettée est particulièrement fin (ibanez sre 400 avec cordes tirant fort et action très basse) d'où des sensations très différentes. Et fût un temps je pratiquais les exos de bass fitness sur cette dernière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted February 24, 2019 at 08:39 PM Author Share Posted February 24, 2019 at 08:39 PM Ce n'est pas trop compliqué de jongler entre un jeu en 124 et en 1234 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted February 24, 2019 at 11:36 PM Share Posted February 24, 2019 at 11:36 PM non Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted March 4, 2019 at 06:18 PM Author Share Posted March 4, 2019 at 06:18 PM OK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
James J. Posted January 15, 2020 at 11:24 AM Share Posted January 15, 2020 at 11:24 AM Bonjour à tous. Moi je trouve cette méthode excellente. Néanmoins, je bloque sur le morceau "movie star" du book 2. Je ne comprends pas comment jouer le pattern à partir de la note E (mi) et A (la). Quelqu'un peut il m'aider? Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi Posted January 16, 2020 at 06:28 PM Share Posted January 16, 2020 at 06:28 PM Ah j'ai ce bouquin...je regarde ça demain..de mémoire en E et A il faut partir en open string( corde à vide) sur la corde E et A. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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