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ManuD

Hal Leonard Bass Method Complete Edition : qui possède/connaît ?

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Bonjour,

Y en a-t-il, parmi vous, qui connaisse, ou possède, Hal Leonard Bass Method Complete Edition ? On ne trouve que peu d'extraits sur la Toile.
Pour le moment, je travaille avec les quelques numéros de Cours2Basse que je possède (si vous en avez, et que vous voulez vous en séparer, ça m'intéresse) ; c'est pas mal du tout, mais trop concis à mon goût.
Je voudrais une méthode plus organisée et, surtout, progressive. J'ai l'impression que la Hal Leonard Bass Method Complete Edition ne va pas très loin, en définitive. Les avis sur cette méthode sont tous très bons, mais je n'en sais pas plus sur le niveau obtenu à la fin de cette méthode. Du coup, quelques avis de possesseurs/utilisateurs seraient les bienvenus.

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Très bonne méthode :)

J'ai travaillé dessus et les playback sont très cool et plutôt varié dans le style.

Ed Friedland utilise la méthode 124, donc il nous invite à ne pas utiliser l'annulaire avec la main gauche (comme à la contrebasse).

En tout les cas si tu utilises cette méthode elle permets d'acquérir des fondamentaux très très solides et bien plus encore. Si tu débute,s je ne penses pas que tu puisses la finir de si tôt :)

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Merci pour ta réponse.
Quel est l'intérêt de cette méthode 124 ? Ça semble plutôt pratique quand on a pas des doigts très longs ; mais hormis cela ?
Je ne débute pas la basse, mais je m'y remets depuis quelques mois, et je voudrais repartir sur de bonnes bases. Aussi, et surtout, corriger de mauvaises habitudes que je pourrais avoir prises.

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La méthode 124 favorise justesse à la fretless et la contrebasse (pour les premières positions en haut du manche).

Arrivé au talon à la contrebasse, on passe à 4 doigts.

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Il n'y a pas énormément de texte, beaucoup de morceaux et d'exercices. Les explications sont concises et claires même pour un musicien ne disposant pas de bases solides en anglais :)

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Le 7/2/2019 à 18:58, bipbip62 a dit :

Arrivé au talon à la contrebasse, on passe à 4 doigts.

Pas tout à fait.

Le jeu à quatre doigts devient possible, mais c'est en extension. En quatrième position (pouce au talon), la norme classique  reste 124.

Ce n'est qu'en septième position (octave au pouce) que le jeu en quatre doigts est systématique (en chromatique ou en diatonique) voire exceptionnellement en sixième position (septième au pouce).

Après il y a toujours comme pour tout des exceptions pour confirmer la règle.:wink:

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Je n'ai pas tout compris. :blush: Qu'entends-tu par "octave au pouce", "septième au pouce" ?

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Le pouce passe sur la touche (au lieu de derrière le manche). Et donc, en septième position, le pouce se situe à l’octave. 

C’est comme ça que je le comprends. 

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Cela concerne la contrebasse, or j'ai l'impression que ManuD parle plutôt de basse électrique (auquel cas cette histoire de jeu au pouce passé l'octave le ne concerne pas).

Concernant le doigté 124, je le préconise aussi ; pour jouer en bas de manche notamment (rappel : bas du manche = côté sillet de tête). The "money making zone" comme ils disent outre-atlantique ;)   Il évite des tensions/crispations au niveau de la main gauche et permet de rester souple et de tenir sur la longueur quand on doit tenir une ligne de basse plusieurs minutes. Il oblige aussi à privilégier l'auriculaire et donc à le muscler.

Mais ce n'est pas une règle immuable, le 124 permet de jouer 90% des trucs (notamment grooves, accompagnements, ... ) mais il peut être limité pour passer certains licks un peu tortueux et/ou rapides. Donc faut aussi bosser 1234.

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Effectivement, je parle de basse électrique, mais il est toujours intéressant d'apprendre à propos d'autres instruments.

Par contre, j'ai essayé quelques petits exercices en 124… Pas facile, après des années à jouer/penser en 1234. En revanche, c'est clair qu'il y a moins de tensions.

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Ayant beaucoup joué fretless puis contrebasse, puis frettée, j'ai pris l'habitude de jouer en 124 vers le sillet... au delà de la 7ème frette je joue en 1234 en général !

Edited by jaydee
  • +1 1

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Effectivement les amis, je parlais grand-mère, c'était une petite parenthèse pour préciser le post de bipbip62. Désolé si j'ai semé la confusion. :) 

@mistergroovy c'est exactement ça.

Sinon pour revenir à la basse, excepté la nécessité de jouer à quatre doigts, j'aime bien jouer 124 jusqu'à la 10ème case (déformation classique de la contrebasse oblige).

Edited by Nono the Bass
Oubli d'un mot.

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Du coup si, par la suite, je voulais bosser avec Bass Fitness, ou 100 déliateurs pour basse, est-ce que la technique 124 est compatible avec ce travail ?

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Je vois pas pourquoi elle ne le serait pas. Juste que les doigtés seront différents. Après je ne connais pas ces méthodes, mais vu leurs noms elles comportent certainement des doigtés spécifiques et doivent faire utiliser tous les doigts et pas mal d'extensions.

 

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Le 14/02/2019 à 14:10, gaille a dit :

Je vois pas pourquoi elle ne le serait pas.

J'ai acquis Bass Fitness. Les exercices sont tous en 1234. Du coup, je trouverais incohérent de prendre une méthode en 124, et travailler des déliateurs en 1234. Je pense que ça m'embrouillerait plus qu'autre chose et que ce serait contre-productif, non ?

 

Le 14/02/2019 à 14:10, gaille a dit :

Juste que les doigtés seront différents.

C'est le moins qu'on puisse dire. :wink:

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Contre productif, je ne pense pas. Tu peux jouer un même enchainement de notes avec différents doigtés. C'est un exercice intéressant qui te permet de voir ce qui change (ou pas) selon les doigtés, ce que tu préfères, ce qui sonne le mieux, etc... Par exemple do ré mi fa sur une même corde, tu peux le jouer 1234, mais aussi 1124, 1244 et 1224 (entre autres).

Là j'imagine que la méthode bass fitness est conçue d'une certaine manière pour bosser certaines choses. Donc une fois que tu l'auras mangé entièrement comme elle conçue, tu peux la refaire en changeant les doigtés et voir ce que ça raconte.

 

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