Quel est votre objectif ?
L'objectif est comme à peu près tout le monde l'improvisation et être à l'aise en jam.
Quel est votre niveau ?
Je peux maintenant entendre et chanter des partitions modestes sans l'aide d'un instrument, ou bien relever sans instrument.
J'ai acheté un harmonica chromatique, dedans il y avait une petite partition, et j'ai pu entendre ce que c'était sans l'avoir joué.
L'effet direct que je constate est que je peux de plus en plus facilement repiquer des lignes de basse rock et funk du premier coup sans erreur, s'en est même surprenant parfois.
J'arrive donc à faire des choses qui me semblaient impossibles au début, mais je bosse toujours pour améliorer l'intégration de tout ça pour être plus libre en impro, ce qui est clairement le travail d'une vie on va dire ...
Quel est votre méthode ?
Au départ apprentissage des intervalles avec premier intervalle de mélodies connues, et reconnaissances d'intervalles dans le désordre avec logiciels.
Refus d'apprendre les notes et la lecture.
Face aux résultats frustrants, et partant du constat que les jazzmans savaient à peu près tous lire, je me suis dit que j'avais rien à perdre à tenter.
Donc j'ai appris à lire à partir de partitions que j'avais jamais entendu, en essayant de chanter la musique qui était écrite, et en utilisant les techniques d'intervalles que je connaissais, mais c'était toujours aussi frustrant et pénible.
Comme tout était en do, et me rappelant d'une explication de la prof de musique de sixième sur la tonique, je me suis dit que peut être il fallait chanter non pas les intervalles entre les notes, mais les intervalles par rapport à la note do.
Dans le doute et n'ayant rien à perdre, je me suis entrainé à le faire, puis ensuite en fouillant sur le net j'ai réalisé que cette technique existait bel et bien, que ça s'appelait l'écoute fonctionnelle.
Ça n’exclut pas le fait d'entendre l'écart entre des notes consécutives, c'est juste une dimension supplémentaire.
Bref, j'ai remis à plat toutes mes idées préconçues pour réaliser qu'en fait, en voulant à tout pris éviter les notes et le solfège, je m'étais pas vraiment rendu service, et que c'est juste qu'il faut s'y prendre de la bonne façon.
La basse et la guitare avec leurs chromatismes si faciles à jouer et leurs facilités de transposition sont accessibles plus facilement, mais quand on veut aller plus loin, ça à tendance à guider dans une voie de traverse qui ne rend pas vraiment les choses plus faciles.
Donc j'ai appris d'autres instrus sans chercher à avoir du niveau, juste pour changer et faire des trucs de base sans avoir l'impression de régresser.
L'harmonica chromatique, en plus d'être petit et portable, s'inscrit un peu dans cette démarche de penser plus musique au sens large que juste basse, donc je m'entraine à jouer des mélodies et des thèmes.
Ca peut aller de j'ai du bon tabac à in a silent way de miles davis.
Quand je peux je rajoute une petite note improvisée par ci par là, sans trop compliquer les choses, en fait je tente de faire ce que je me dis que j'aurais du faire pour la basse et bosser l'oreille sans chercher à jouer des gammes à toute vitesse.
Qu'est ce que le ear training pour vous ? :
Au début je voyais le travail de l'oreille comme une discipline à part qui nécessite des logiciels par exemple, avec des exercices non musicaux.
Mais en fait je réalise que le solfège par l'apprentissage de mélodies simples, est en lui même une méthode de travail de l'oreille.
Mais c'est clair que ça ne fonctionne plus dès qu'on cherche à griller les étapes et aller plus vite que la musique.
Ce qui est dommage c'est que l'idée sur le solfège qui est généralement répandue, c'est que c'est un truc qui sert à rejouer mécaniquement des doigtés.
Si dès le plus jeune age on apprenait à lire le solfège comme on apprend à lire le français, on aurait tous des oreilles de malades.