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Un nouveau corps pour ma JP


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@Alaink Merci pour les photos de détail du talon. Je comprends mieux l'histoire. :drinks:

C'est effectivement une technique intéressante pour la jonction.

Et je languis de voir la belle assemblée complètement...

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Topissime projet. Je viens de découvrir, et je suis fan ! 

Tant que j'y suis à avoir des corps de basse, si jamais un jour tu souhaites donner une deuxième vie au corps de la JP, n'hésite pas à me faire signe ! :D

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Merci à vous, je suis dans le remontage de l'électronique et attends la livraison des boutons East avant la prochaine et dernière salve de photos...

Nuf, suivant le résultat des essais, que j'espère concluants, il se peut que je te contacte :wink:

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Magnifique !

J'ai un preamp East sur une JB, excellent mais attention au gain de tes micros (réglable sur le preamp)

Sur le mien, j'avais, sur des grosses attaques un "CLIC" numérique énorme et disparition du son, j'ai contacté John,

qui répond d'ailleurs sans problème ! il m' a dit de lui renvoyer, mais une baisse du niveau a solutionné le problème.

Pour l'instant pas renvoyé mais je ne sais quand même pas si c'est bien normal ....

Bravo encore, et merci de partager ça ! c'est cool !

 

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Effectivement, en position "série" (les deux micros), j'avais constaté un gain trop élevé qui générait des clip de saturation sur le Markbass, et même en diminuant a hauteur des micros, et en "jouant" sur les réglages de gain, c'était quasiment ingérable, un niveau beaucoup plus élevé que les autres modes. J'en étais arrivé à ne plus l'utiliser, et c'est suite à ce constat que je me suis décidé pour ce projet à remplacer le sélecteur rotatif Digwall par une balance micros, pour moi plus polyvalent qu'un simple sélecteur, je verrais aux essais mais je suis quasiment sûr que je ne serai pas déçu de la modif, pour le moment, je suis encore dans les soudures...

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Yes, je suis bien d'accord... Quand j'avais ma Naïa, c'était assez difficile de ne pas faire trop clipper mon Markbass... Autant c'était top sur mon vieux Trace MKV GP11, c'était un tantinet "chiant" de doser le gain de la little mark 2... 

En tout cas, merci pour la réponse. Je tiens à te dire que je suis FAN du boulot que tu as fait, vraiment très chouette ! La seule chose que j'aurais pu faire à ta place, c'est mettre un micro-plaquage entre la table et le reste du bois du corps pour avoir une petite différence de teinte un peu plus "dessinée" entre les 2 :)

Mais déjà, partant du fait que tu aimes les modèles Lucii de chez JP, je savais dès le départ que ça allait le faire sévère ! :)

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Comme Nuf, j’avais raté ce topic ! C’est hallucinant, la préparation de ton projet, et comme tu as réussi à tout mettre en pratique. Je ne peux qu’etre admiratif, et le résultat semble splendide.

une question toutefois: tu parles de la pression exercée par la découpe du talon sur le manche. N’y a-t-il pas risqué d’eclatement de la table à la jonction?

bravo, encore une fois!

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Il y a 3 heures, SpeeRoo a dit :

J'ai un preamp East sur une JB, excellent mais attention au gain de tes micros (réglable sur le preamp) S

Sur la JP,  c'est un préamp custom East réalisé spécifiquement pour JP et il n'y a pas de réglage de gain.

Il y a 1 heure, Nuf a dit :

La seule chose que j'aurais pu faire à ta place, c'est mettre un micro-plaquage entre la table et le reste du bois du corps pour avoir une petite différence de teinte un peu plus "dessinée" entre les 2 :)  

J'y avais pensé mais vu les teintes finales de bois, foncée pour l'acajou et claire pour le zébrano, je n'en voyait pas trop l'utilité

il y a une heure, Dalmanours a dit :

une question toutefois: tu parles de la pression exercée par la découpe du talon sur le manche. N’y a-t-il pas risqué d’eclatement de la table à la jonction?

Non, les liens de collage se superposent exactement avec l'acajou et ce dernier devrait donc aussi s'éclater pour que la table en fasse de même... 35mm d'épaisseur d'acajou et 10mm de zébrano, au niveau du talon, il reste 23mm d'acajou, et le collage me parait très bien réalisé.

Je tempère un peu sur le serrage : il est fort, certe, mais pas au point d'éclater le lien de collage, je pense en fait qu'il a un serrage optimum que toute basse décemment construite devrait avoir, et ce n'est bien souvent pas le cas, surtout dans la production industrielle.

  • Like 1
Posted (edited)

Ca y est, le câblage a été terminé hier, j’en ai profité pour remplacer l’ensemble des potentiomètres et le jack Neutrik, il me restera à ranger les câbles avec quelques colliers colson une fois que les essais seront totalement terminés :

d8pkL.jpg

Le jack Neutrik installé :

NXNaP.jpg

Le module de médiums paramétriques que j'ai donc intégré, il s’agit du nouveau modèle "MidSweep02", équipé de deux Dil switchs permettant de choisir la plage de réglage : 100Hz-1kHz ou 200Hz-2kHz :

ylLVb.jpg

Derniers montages du chevalet, de l’accastillage, des cordes et les habituels réglages et puis et puis... le moment tant attendu des essais. On y est, j'y ai passé mon après-midi, Voici mon ressenti :

Confort de jeux : j’ai la confirmation que l’arrondi du haut du corps ne me gène plus puisque mon avant bras est maintenant en léger affleurement et ne repose plus totalement, et ce avec la même hauteur de jeu que la Plume. Le centre de gravité a été fortement abaissé et le prolongement de la corne au dessus de la 11eme frette rendent la basse parfaitement stable, je lâche le manche et rien ne bouge, je retrouve ma position de jeu favorite. Et puis, mine de rien, ce petit strap lock très discret que j’ai déplacé sur l’arrière de la corne fait que la sangle se place naturellement sur le haut du buste sans se tordre et éloigne un peu la corne du buste, le corps de la basse se trouve à la vertical malgré mon "léger" embonpoint stomacal, je suis plus que satisfait de ces changments.

Le poids : c'est le point négatif, encore que, je m'explique : en la prenant, je constate qu’elle est beaucoup plus lourde que la Plume, la basse passe sur la balance avec 1,3kg de plus, ça se sent nettement, la Plume affichait 4,1kg, celle-ci passe à 5,4kg tout pile, ce surplus est heureusement compensé par la répartition des masses, le poids est en effet réparti sur toute la longueur de la sangle et la basse se pose sans dévier ni pencher, l’équilibre est parfait. Par comparaison, la JB Victor Bailey faisait 4,8kg en 5 cordes et je ne la trouvais pas inconfortable, pourtant un peu peu moins bien équilibrée.

Une fois branchée, je découvre la présence toute naturelle des hautes fréquences qui étaient quelque peu aseptisées sur la plume, je pense que cela vient de l’épaisseur de la table en zébrano qui passe de 6mm à 10mm et peut-être mais là je n’en suis pas certain, l’absence de l’interstice en wengé de la Plume entre le corps et la table, et qui doit faire office de filtre acoustique, des spécialistes pourront peut-être confirmer ce point, en tout cas le spectre acoustique s’est bien élargi vers le haut, tout en conservant ces bas médium si riche avec l'acajou, je ne m’attendais pas à cette différence assez marquée, ça a été une des bonnes surprises de ces essais.

Du côté électro, je redécouvre donc une balance et je peux enfin doser l’équilibre des micros, chose qui m’était impossible avec le sélecteur rotatif Dingwall à quatre positions (Micro manche seul, les deux en série, les deux en //, micro chevalet seul), ce switch est définitivement mis au rancart, je n’ai jamais été fan…

Et puis viens le moment de tester le dosage des médiums paramétriques, la cerise sur le gâteau, très efficace, avec sa fonction boost / cut et une plage réglée sur 200Hz-2kHz que je trouve plus polyvalente que l’autre.

La JP est donc customisée sans toutefois perdre le grain des micros JP qui restent très précis, ni le rendu du si grave qui reste toujours aussi bon et équilibré, malgré le diapason de 33 pouces.

Aller, une petite pose durant ces essais pour une séance photos :

kVKep.jpg

Vm8am.jpg

ajX9g.jpg

31eAW.jpg

nn5dd.jpg

9VR9R.jpg

Gmo53.jpg

eqgVP.jpg

XP0gj.jpg

wD4Ly.jpg

Et je retourne vite aux réglages qui demandent à être affinés, salut à tous et encore merci de vos commentaires, puis qui sait, la lutherie une fois qu’on y goute…

Je posterai des sons dès que possible

Alain

Edited by Alaink
  • Thanks 5
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Tres élégante, mais tu n'avais pas envie de faire une forme type Naia ? :) (ma JP me manque parfois...)

Posted

Oui Nuf, j'aurais pu et j'y ai pensé mais je ne voulais pas copier, et puis cet arrondi m'obligeait à m'éloigner du style JP, j'ai donc pris la décision de faire librement le dessin avec mes propres spécifs.

Ce n'est visuellement plus une JP mais le manche en main et la basse branchée, c'est toujours de la JP :wink:

Posted (edited)

La toute dernière intervention suite aux essais, l'organisation du réseau de câblage avec quelques colliers colson et c'est tout bon, je n'y touche plus, si ce n'est pour la jouer :heart:

Première sortie en répet jeudi, j'ai hâte...

ybJWg.jpg

Edited by Alaink
  • Like 2
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il y a 7 minutes, Alaink a dit :

La toute dernière intervention suite aux essais, l'organisation du réseau de câblage avec quelques colliers colson et c'est tout bon, je n'y touche plus, si ce n'est pour la jouer :heart:

Première sortie en répet jeudi, j'ai hâte...

ybJWg.jpg

La grande classe! C'est soigné, propre, à l'égal de la lutherie qui va avec. Je suis admiratif!

  • +1 2
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Merci Frantobass,

Ca m'a pris un quart d'heure à tout casser d'organiser tout ça...

Je suis stupéfait de voir parfois l'anarchie qu'il règne dans des cavités de certaines basses classées dans le haut voir très haut de gamme...

  • Like 1
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Super boulot. Franchement, c'est la classe.

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