Jump to content

Il Circolo Markbass


lulubassman

Recommended Posts

Je pense que de toutes façons, la puissance sur ce genre d'amplis c'est toujours un peu sur évalué.

Perso, je ne cherche pas midi à 14h. Quand je vois 1000w, je me dis que si je joue en groupe ou en concert dans une petite salle, il n'y aura pas de soucis.
Après c'est quand même un petit truc, il ne faut pas s'attendre à pouvoir jouer avec sur une grosse scène sans retours et/ou sans être repiqué.

En tous cas, pour le coup, Alain il utilise vraiment son combo donc je pense que le master sera suffisamment progressif pour permettre de jouer avec un volume raisonnable en master class ou autre et que ça aura suffisamment de patate pour assurer lorsqu'il fait des prestations en groupe.

Pour la première version, je crois qu'il en utilisait souvent deux en même temps (un de chaque coté) et qu'ils étaient inclinés avec le bidule Markbass fait exprès.
Pour l'avoir entendu jouer c'était tout à fait exploitable pour du travail perso en intérieur et on trouve également pas mal de vidéos où ils utilise se matos là en condition live.

Exemple avec le combo :




Par contre, pour les plus grosses scènes, il utilise du plus gros matos :


En bonus, il y avait sa longue review en anglais (pour l'ancien modèle, on est bien d'accord)


En tous cas, son petit combo je le trouve hyper bien fichu pour tout ce qui est petit live (bar, cabarets, petites salles, travail maison, boeuf etc). Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

moi ça me donne envie de changer ma tete LR500 + 4x10 + 1x15 pour son combo.... mais bon, faudrait tester les 2 en même temps pour ma part pour être sur de ne pas faire de bêtise!

Après ça dépend du style joué et des besoins.

Franchement au final, à part pour s'éclater, un ensemble 4*10 + 1*15 je ne sais pas à quoi ça peut servir ...

Dans un bar ou une petite salle tu passes pour un rigolo si tu ramène tout et sur les plus grosses scènes, généralement ton ampli il est sur le coté et sert juste de relai pour envoyer dans la table.

En fait j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de grosses configues.

Pour parler de mon expérience, je joue de la reprise, du jazz et du metal qui sonne très fort.

Au niveau des guitarises, dans les deux premiers styles ça joue sur des petits combos à lampes ou à transistor pour les guitares acoustiques et/ou jazz. En metal, ça joue de plus en plus sur une grosse tête à lampes et "juste" un 2*12.

Perso, j'avais craqué pour une tête à lampes de 100w à la basse que j'utilise avec un 2*10 et un 1*15sub (il y a un filtre qui fait qu'il sert uniquement à "compenser" la manque de bas du 2*10).

Ba la configue complète je l'ai sortie que 2 ou 3 fois dans un contexte metal et encore, tout le monde m'a pris pour un dingue quand j'ai monté le matos. Pour le volume, même en jouant comme un dingue, j'ai jamais dépassé le tiers ou la moitié et encore, le gain était en dessous de 12h ...

Du coup je sors que le 2*10 et là encore, c'est souvent trop gros pour les petites salles que je fais (le baffle est volumineux).

Actuellement, je songe à deux configue :

- un combo exactement comme ce MarkBass Alain Caron (plutôt léger, avec de la patate et un son plutôt moderne et neutre)

- Revendre tout mon ensemble et reprendre dans la même marque une tête 50w et un simple baffle 1*15 ou 2*12 (je tairai la marque)

Histoire d'avoir une configuration plutôt mobile et passe partout et une autre plus orienté scène avec un grain plus spécifique.

Edited by Canauos
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

"

Note : La lettre D est utilisée pour désigner ce type d’amplificateur car c’est la lettre qui vient après C, cela n’est pas une abréviation de « digital ». Les amplificateurs de classe D et E sont parfois qualifiés, à tort, de numériques. Cette confusion vient de la forme d’onde de la sortie qui ressemble à un train d’impulsions numériques. En fait, ces amplificateurs fonctionnent sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Un signal de sortie numérique serait en modulation d’impulsion codée."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d'un_amplificateur_%C3%A9lectronique

je me souviens qu'avant sur le site mark bass ils precisaient numerique pour certains ampli (sur le Caron, je ne sais plus si c'etait l'ampli pour le 12' ou pour le tweeter

Link to comment
Share on other sites

Franchement au final, à part pour s'éclater, un ensemble 4*10 + 1*15 je ne sais pas à quoi ça peut servir ...

Dans un bar ou une petite salle tu passes pour un rigolo si tu ramène tout et sur les plus grosses scènes, généralement ton ampli il est sur le coté et sert juste de relai pour envoyer dans la table.

En fait j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de grosses configues.

alors la 10.000 pour 100 d accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

Oui on est bien d'accord qu'un 12" ça ne fait pas tout. Mais entre un 4*10 + 1*15 et un 12" tout seule il y a tout de même un juste milieu qui peut représenter, à mon avis, le stack de scène idéale actuel.
Suivant les gouts, je pense qu'il est préférable de privilégier une seule enceinte par exemple un 4*10, un 1*15, un 2*12 ou même éventuellement un 2*15. Au delà je pense qu'on entre dans le domaine du superflus et je ne suis pas sûr non plus que ce soit un choix gagnant d'un point de vue sonore.
Bien sûr, je parle en fonction des amélioration technologies dans le domaine de l'acoustique, à notre époque.

Je suis très loin d'avoir une grande expérience de scène, mais franchement, presque à chaque fois que j'ai joué, il y avait possibilité d'être repiqué. Même en école de musique ...
Dans le cas d'une petite salle, c'est clair que même si il y a possibilité d'être repiqué, ça ne sera pas forcément utile. Encore plus si tu te ramènes avec un truc de 1000w, un 4*10 et un 1*15. Ça sera sûrement top sur scène, mais est ce que le publique aura le même ressenti ???

Je ne suis pas contre les gros ensembles. Perso un 4*12 me ferait bien kiffer avec ma tête à lampes.
Dans un contexte metal ou gros rock, pourquoi pas, généralement ça sonne très fort de toutes façons. Donc si on veut se faire plaisir avec un frigo, c'est un choix.
Mais pour le reste, de la reprise (même rock), du jazz, du funk etc en bar, cabaret et petites salles, clairement un gros frigo ça le fait pas et c'est même généralement très mal vu par les proprios. Je ne parle même pas de la place dispo qui est souvent réduite ...

Enfin bon c'est mon avis après avoir discuté avec quelques autres bassistes et après avoir constaté quels configurations étaient le plus utilisés.

Je reste en tous cas sur mon idée que ce combo me fait très envie et que je pense me l'acheter !
Parallèlement, je pense que je vais troquer mon 2*10 + 1*15 pour un seule baffle 2*12 que j'utiliserai avec ma tête à lampes en tant que seconde configue.

Link to comment
Share on other sites

Mais entre un 4*10 + 1*15 et un 12" tout seule il y a tout de même un juste milieu qui peut représenter, à mon avis, le stack de scène idéale actuel.

Suivant les gouts, je pense qu'il est préférable de privilégier une seule enceinte par exemple un 4*10, un 1*15, un 2*12 ou même éventuellement un 2*15. Au delà je pense qu'on entre dans le domaine du superflus et je ne suis pas sûr non plus que ce soit un choix gagnant d'un point de vue sonore.

Je suis très loin d'avoir une grande expérience de scène, mais franchement, presque à chaque fois que j'ai joué, il y avait possibilité d'être repiqué. Même en école de musique ...

Dans le cas d'une petite salle, c'est clair que même si il y a possibilité d'être repiqué, ça ne sera pas forcément utile. Encore plus si tu te ramènes avec un truc de 1000w, un 4*10 et un 1*15. Ça sera sûrement top sur scène, mais est ce que le publique aura le même ressenti ???

Donc si on veut se faire plaisir avec un frigo, c'est un choix.

Mais pour le reste, de la reprise (même rock), du jazz, du funk etc en bar, cabaret et petites salles, clairement un gros frigo ça le fait pas et c'est même généralement très mal vu par les proprios. Je ne parle même pas de la place dispo qui est souvent réduite ...

Le domaine du superflu? Mais ça veut dire quoi?

Moi quand je joue, l'un des plaisirs les plus importants que je ressens réside dans le son que j'ai, le ressenti physique et sonore de mon son de basse. Si j'ai un son tout maigrichon, je vais pas m'amuser du tout.

Et cette sensation physique, cette pression acoustique, je ne l'ai jamais vraiment ressentie avec mon 12. Il fait le boulot, pas de souci, mais il me manque quelque chose par rapport à mon stack 410+115. Et je ne parle pas de volume, soyons clairs.

Ce stack je l'ai trainé partout pendant plus de 15 ans. Scenes, bars, clubs... Et ce n'était pas pour le public, c'était pour moi! C'était mon retour!

Et en y reflechissant, ça prend pas plus de place au sol qu'un petit combo ou qu'un baffle seul. C'est juste plus haut.

Je comprends pas l'idée que ça sert à rien d'avoir un gros ampli quand on est repiqué. A ce compte là, ça sert à rien d'avoir un ampli! Une DI, un retour bain de pied et le tour est joué!

Bref. Moi je milite pour les gros amplis!

Et d'ailleurs, j'ai croisé pas mal d'artistes, avec plus ou moins d'experience et de renommée, et j'ai vu regulierement des frigos et des grosses tetes à lampes dans des petites salles.

Chacun voit midi à sa porte ;-)

Link to comment
Share on other sites

Et un 12 pouces de 300 watts, ça suffit pas "pour des concerts métal, doom HxC et consort dans des salles de +/- 100 à 150 places" ?

(edit : je n'avais pas vu que la discussion continuait sur la page suivante. Ma question concernait le poste de Totor et Babibebell y a bien répondu)

Edited by gazouille
Link to comment
Share on other sites

Alors là c'est clair que chacun voit midi à sa porte et que de toutes façons le matos que l'on possède doit avant tout faire plaisir au bassiste que l'on est ! (Dans le domaine amateur en tous cas, parce que dans le domaine professionnel il existe à mon avis certaines exigences qui forcent à faire des concessions).

Chacun son avis et c'est d'ailleurs en discutant que j'ai fais évoluer le miens !!

On est d'accord qu'un 12" seul, ça fait un peu faiblard, justement au niveau de la pression acoustique dont tu parles. Et encore, ça dépend d'où il est posé (Alain Caron l'explique dans la dernière vidéo que j'ai posté).
Par contre, tout ce qui est 4*10, 2*12, 1*15 etc c'est à mon avis (strictement personnel et sûrement pas suffisamment argumenté) le meilleur compromis aussi bien pour le bassiste que pour le publique.

Le problème des gros trucs c'est que même si tu fais pas fort, ça déplace un volume d'air énorme et ça a une grande projection sonore.
Donc la pression acoustique que tu apprécie sur scène, elle risque de gêner tes potes musiciens et le publique. Il ne faut pas oublier que les basses fréquences c'est ce qui se propage le mieux.
Sans compter que si le baffle est de mauvaise qualité, l'angle de projection peut être très réduit, c'est à dire que t'envoies tout dans la tronche du mec en face et que les mecs sur les cotés t'entendant pas.
Autre détail, le mélange de stacks et d'HP ça induit que les mêmes fréquences sont envoyés pas un caisson et des hp différents. ça peut être bien comme ça peut favoriser un son brouillon dès qu'on s'éloigne de l'ampli. Dans mon cas, il y a un filtre sur mon 15" pour diminuer ce fénomène. En fait le tout forme une grosse enceinte 3 voix avec le 15 sub, le 2*10 et le tweeter.

L'autre coté plus psychologique, c'est que dans certaines salles, bistrots ou autre, le patron ne veut pas que ça soit le gros bordel. Il veut de la musique sans que ça casse tous les carreaux. Or, j'ai déjà vu des mecs prendre peur en voyant arriver des gros amplis.
C'est pas grave, mais quand c'est le patron qui paye, généralement il vaut mieux faire bonne impression en prenant du matos adapté au lieu, sinon on te rappel pas.

Je vais donner quelques exemples :

- Pour le dernier concert que j'ai fais j'avais juste mon 2*10 posé sur le sol, j'ai mis le volume raisonnablement et on a décidé (par rapport au lieu) de ne pas me repiquer dans la sono.
Le confort sur scène était génial et pourtant j'ai eu pas mal de retour comme quoi la basse était un poil trop forte ...

- Pour le dernier concert metal que j'ai fait, j'ai joué sur un gros stack HARTKE 4*10 + 115 qui était déjà sur place. Sur scène j'avais un son de dingue qui me prenait aux tripes. Après, je suis allé écouter les autres groupes qui jouaient sur le même matos et c'était dégelasse tellement tout était trop fort. Le résultat c'était qu'on entendait un bordel d'ondes basses fréquences. Pourtant le lieu était grand et j'ai pas lâché mes bouchons d'oreilles spéciale musique de la soirée.

- Je suis allé voir Electro Delux dans une salle professionnel mais pas spécialement grande. A la fin j'ai pu parler avec Jérémie Coke, le bassiste et il ma dit qu'il joué sur un petit ampli markbass dont il se servait en fait uniquement de la DI. Tout était géré par la table et il avait son son dans des ear monitor. Ba le son était propre et cool.
Sur ce genre de scènes c'est souvent ce qui arrive. Tu as le retour de ta basse dans des retours, dans des ear ou autre. Tu mes pas ton ampli à donf pour t'entendre. Au contraire, il est souvent discret voir inexistant.

- Je connais deux intermittents. Un bassiste et un guitariste. Le guitariste il joue presque uniquement sur un petit combo à lampes 1*12 et le bassiste sur un combo SWR 2*10. Les deux jouent principalement dans un contexte jazz et chanson. Ils utilisent pourtant ce maton dans des salles de largement plus de 100 personnes.


Tout ça pour dire, que j'ai eu la réflexion perso de me dire qu'une configue uniquement avec un combo ça m'irait très bien pour les répètes, les petits concerts jazz, les besoins de l'école de musique etc et qu'en second stack, mon bordel c'est trop gros et je vais où continuer à utiliser que le 2*10 ou alors partir sur un 2*12 pour avoir quand même quelque chose qui envoie avec ma tête à lampes.

Pour les gros stacks je n'ai absolument rien contre ! Je donne juste le cheminement de ma réflexion !!

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Bref, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur ce petit combo !!! Surtout au niveau du prix ...

Sinon, à votre avis c'est quoi la différence avec le combo CMD 121H ?
http://www.musik-produktiv.fr/markbass-cmd-121h.html

Parce que sur ce site il est quand même beaucoup moins cher que celui d'Alain Caron (ancienne version).
http://www.musik-produktiv.fr/markbass-combo-121-lite-alain-caron.html

Franchement, à 1100e je pense qu'on peut trouver aussi bien ... Surtout que ça reste du made Indonesia ...

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Rien n'est obligatoire bien sûr, chacun fait comme il veut.

Ne pas polluer le son de scène et le son dans la salle est une problématique à prendre en compte, je suis complètement d'accord. Le tout est de faire les choses en bonne intelligence (placer judicieusement les amplis, jouer moins fort mais se placer plus près de l'ampli, etc ...)

Les retours en ear c'est encore autre chose. On se rapproche des conditions de jeu en studio. On trouve son plaisir différemment, dans un grand confort au niveau de la précision du son.

Mais au niveau du son de façade, l'absence d'ampli sur scène est certainement un plus.

Mais c'est pas rock'n roll ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui on est bien d'accord qu'un 12" ça ne fait pas tout. Mais entre un 4*10 + 1*15 et un 12" tout seule il y a tout de même un juste milieu qui peut représenter, à mon avis, le stack de scène idéale actuel.

Suivant les gouts, je pense qu'il est préférable de privilégier une seule enceinte par exemple un 4*10, un 1*15, un 2*12 ou même éventuellement un 2*15. Au delà je pense qu'on entre dans le domaine du superflus et je ne suis pas sûr non plus que ce soit un choix gagnant d'un point de vue sonore.

Bien sûr, je parle en fonction des amélioration technologies dans le domaine de l'acoustique, à notre époque.

Je suis très loin d'avoir une grande expérience de scène, mais franchement, presque à chaque fois que j'ai joué, il y avait possibilité d'être repiqué. Même en école de musique ...

Dans le cas d'une petite salle, c'est clair que même si il y a possibilité d'être repiqué, ça ne sera pas forcément utile. Encore plus si tu te ramènes avec un truc de 1000w, un 4*10 et un 1*15. Ça sera sûrement top sur scène, mais est ce que le publique aura le même ressenti ???

Je ne suis pas contre les gros ensembles. Perso un 4*12 me ferait bien kiffer avec ma tête à lampes.

Dans un contexte metal ou gros rock, pourquoi pas, généralement ça sonne très fort de toutes façons. Donc si on veut se faire plaisir avec un frigo, c'est un choix.

Mais pour le reste, de la reprise (même rock), du jazz, du funk etc en bar, cabaret et petites salles, clairement un gros frigo ça le fait pas et c'est même généralement très mal vu par les proprios. Je ne parle même pas de la place dispo qui est souvent réduite ...

Enfin bon c'est mon avis après avoir discuté avec quelques autres bassistes et après avoir constaté quels configurations étaient le plus utilisés.

Je reste en tous cas sur mon idée que ce combo me fait très envie et que je pense me l'acheter !

Parallèlement, je pense que je vais troquer mon 2*10 + 1*15 pour un seule baffle 2*12 que j'utiliserai avec ma tête à lampes en tant que seconde configue.

Oui, je suis dans le juste milieu avec un 1512 Schroeder. Là je pense pouvoir gérer pas mal de situations.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je vois une grosse différence sur scène (surtout en plein air) avec le 4x10 + 1x15 comparé avec un seul des deux, surtout quand le batteur tape comme un sourd... ça me sert aussi surtout de retour avec un bon son, car généralement sur les retours que j'ai eu j'ai rarement aimé le son, et du coup quand tu as un son pourri dans le retour, ben tu te fais pas plaisir.. après j'ai peut-être pas joué aux bons endroits ^^

Link to comment
Share on other sites

Le 121 H n'est pas bi-amplifié.

Ha ok !!

Merci pour l'info. A voir comment est géré l’amplification du nouveau combo. Mais si toutes les voix sont amplifiés et filtrés séparéments, ça pourrait vraiment donner quelque chose de cool et surtout de très riche au niveau du spectre sonore.

pour ma part je vois une grosse différence sur scène (surtout en plein air) avec le 4x10 + 1x15 comparé avec un seul des deux, surtout quand le batteur tape comme un sourd... ça me sert aussi surtout de retour avec un bon son, car généralement sur les retours que j'ai eu j'ai rarement aimé le son, et du coup quand tu as un son pourri dans le retour, ben tu te fais pas plaisir.. après j'ai peut-être pas joué aux bons endroits ^^

C'est normal de ressentir une différence ! D'autant que si tu prends qu'un seul baffle, souvent tu as le son dans les jambes, donc l'inconvénient c'est qu'il faut pas se coller devant l'ampli.

Pour les retours pourris j'ai aussi donné ... e me rappel surtout d'un concert où j'ai joué uniquement avec mon pédalier et ma sortie DI ... Une catastrophe ...

Donc c'est vrai que c'est toujours bon d'avoir au moins un bon ampli qui peut nous servir de retour.

Dans mon cas, mon 2*10 me suffit mais je n'ai pas pu le tester seul dans un contexte metal.

Oui, je suis dans le juste milieu avec un 1512 Schroeder. Là je pense pouvoir gérer pas mal de situations.

J'avais faillis en acheter un d'occase une fois !! Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air très intéressant, surtout quand on entend les retours d'utilisateurs !

Rien n'est obligatoire bien sûr, chacun fait comme il veut.

Ne pas polluer le son de scène et le son dans la salle est une problématique à prendre en compte, je suis complètement d'accord. Le tout est de faire les choses en bonne intelligence (placer judicieusement les amplis, jouer moins fort mais se placer plus près de l'ampli, etc ...)

Les retours en ear c'est encore autre chose. On se rapproche des conditions de jeu en studio. On trouve son plaisir différemment, dans un grand confort au niveau de la précision du son.

Mais au niveau du son de façade, l'absence d'ampli sur scène est certainement un plus.

Mais c'est pas rock'n roll ;)

Je suis d'accord ;)

Le plus important c'est de trouver le bon compromis entre plaisir perso, son de groupe et qualité pour le publique !

J'avoue que des fois j'aimerai bien avoir un groupe (en plus de ceux que j'ai) ultra bourrin où je pourrai mettre un 4*12 et ma tête à lampes à donf pour la distordre ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Juplu changed the title to Il Circolo Markbass

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...