Jump to content

Il Circolo Markbass


lulubassman

Recommended Posts

Petite question con. J'envisage de passer au 104 pure.

La question 4 ou 8 ohms?

Le 8 ohms me permettrait de rajouter éventuellement un autre baffle mais d'un autre côté je pense sortir essentiellement un seul baffle et j'aurai toute la puissance de la tête en 4 ohms.....

Ca change vraiment beaucoup sur la puissance perçue d'un 4 ohms par rapport à un 8 ohms (ma tête est une classe D 500w)

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2023 à 23:09, lamoussa a dit :

Petite question con. J'envisage de passer au 104 pure.

La question 4 ou 8 ohms?

Le 8 ohms me permettrait de rajouter éventuellement un autre baffle mais d'un autre côté je pense sortir essentiellement un seul baffle et j'aurai toute la puissance de la tête en 4 ohms.....

Ca change vraiment beaucoup sur la puissance perçue d'un 4 ohms par rapport à un 8 ohms (ma tête est une classe D 500w)

Jamais fait le test avec deux enceintes identiques 4 et 8 ohms mais a priori ça fait 3dB de différence, c'est à dire pas grand chose. J'ai même le souvenir d'un gars qui avait été déçu en ajoutant une deuxième enceinte.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 09:52, gaille a dit :

3db de plus ça double le volume sonore.

Non. +3dB c'est un doublement de la puissance. Pour doubler la pression acoustique c'est +6dB et apparemment pour une sensation de doublement du niveau sonore il faut encore plus. 

Edited by yaip
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2023 à 23:09, lamoussa a dit :

Petite question con. J'envisage de passer au 104 pure.

La question 4 ou 8 ohms?

Le 8 ohms me permettrait de rajouter éventuellement un autre baffle mais d'un autre côté je pense sortir essentiellement un seul baffle et j'aurai toute la puissance de la tête en 4 ohms.....

Ca change vraiment beaucoup sur la puissance perçue d'un 4 ohms par rapport à un 8 ohms (ma tête est une classe D 500w)

Ca dépend aussi de ta tête, ma tête markbass fonctionne en 500w 4 ohms ou en 300w 8 ohms, donc clairement si je ne lui mets qu'un seul cab 8 ohms, la puissance réelle (pas seulement perçue) de la tête sera bridée à 300w.

Par contre si ta tête fonctionne en 500w quelle que soit l'impédance, alors en effet ta question est pertinente.

Aucune idée du coup si envoyer 500w vers un même cab en 4 ohms ou en 8 ohms donnera une impression différente.

Par contre, voici les (légers) avantages que je trouve à une solution à 2 cabs :

- modularité (c'est pour moi le seul vrai avantage intéressant) si tu prends un 2x10 avec ton 4x10, pour les répétitions, le 2x10 est largement suffisant, et niveau poids et encombrement c'est juste hallucinant

- complément sonore : si tu couples ton 4x10 à un 1x15, le 15 pouces va vraiment pouvoir envoyer les basses fréquences et compléter le spectre sonore, donc puissance perçue probablement meilleure

- plus gros volume : 2 104 8 ohms ne donneront pas plus de puissance que 1 104 4 ohms mais comme le volume est plus important ainsi que le "bois-qui-n-est-plus-du-bois-mais-bon", je /suppose/ que la puissance perçue doit être légèrement plus importante

- le look : sur scène, j'adore avoir deux cabs derrière moi, ça fait partie du charme.

- la possibilité d'upgrade vers une tête plus puissante : je fonctionne avec 2 104 pure malgré que j'ai une tête 500w également, mais si un jour je veux acheter une tête plus puissante, les cabs pourront encaisser sans souci.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 13:51, Etienne a dit :

Par contre si ta tête fonctionne en 500w quelle que soit l'impédance, alors en effet ta question est pertinente.

Tu as raison, c'est une markbass vintage, elle est bridée en 8 ohm donc 300 w, en gros -3db.

Cela suffit-il avec une enceinte ayant une bonne sensibilité comme les markbass?

J'en sais rien.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 14:24, lamoussa a dit :

Tu as raison, c'est une markbass vintage, elle est bridée en 8 ohm donc 300 w, en gros -3db.

Ce n'est pas un bridage, c'est de la physique (en l'occurrence de l'électricité). La même tension dans une charge (impédance) plus grande donne moins de courant donc moins de puissance. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 14:24, lamoussa a dit :

Tu as raison, c'est une markbass vintage, elle est bridée en 8 ohm donc 300 w, en gros -3db.

Cela suffit-il avec une enceinte ayant une bonne sensibilité comme les markbass?

J'en sais rien.

Alors ça suffit, oui, ça envoie vraiment bien, même en 8 ohms.

En répétition, j'utilise un seul cab (donc en 300w) et avec un des groupes, je peux te dire que ça envoie grave, le batteur est déchaîné et les deux guitaristes n'ont "leur" son qu'à haut volume, et je passe le mix sans souci et sans forcer (entre 50 et 75% de la puissance)

En concert, ça dépend de l'environnement, et de la sono.

Si tu joues en plein air sans être repiqué, alors 300w c'est pas assez (à mon goût), c'est vraiment là que les deux sont obligatoires.

Dans les environnements bruyants aussi, c'est assez sympa d'avoir de la réserve (les fêtes de villages sur la place publique ou tu as le luna park à ta gauche et les auto tamponneuses à ta droite.

Et dans mon cas, j'ai pas de retour in ear, donc mon cab me sert surtout à m'entendre (et à me faire vibrer) donc le fait que les deux cabs soient superposés est très confortable.

Si tu ajoutes à ça que du coup, dans des conditions normales, ils sont BEAUCOUP moins sollicités que leur puissance max, je trouve (c'est peut-être placebo) que le son reste toujours ultra précis, et jamais du ne perds de la précision à cause du fait que le cab approche de sa limite, alors qu'avec un seul cab, tu peux vite avoir cette impression quand tu pousses un peu la tête à 75% de sa puissance (mais c'est tout à fait probable que ce soit plus psychologique qu'autre chose)

Si demain je perds tout mon matos et je dois me refaire une config, je repars sur une config à deux cabs, c'est certain.

Par contre, si tu ne fais que des concerts en intérieur, dans des salles pas plus de 100 personnes, et si c'est plus grand tu es repiqué, et tu joues des styles cool, avec des musicos pas trop bruyant etc etc, alors pour TON utilisation, ça peut peut-être être largement suffisant.

Avec Thomann, tu peux renvoyer le produit dans les 30 jours (ce que j'ai fait avec les cabs que j'ai testé pour choisir ma nouvelle config), donc tu peux toujours bien choisir ton moment pour que tu aies quelques répétitions et un ou plusieurs concerts dans le mois, et hop tu commandes les deux, et après les essais, tu renvoies ceux que tu ne gardes pas :-)

Je l'ai fait, et c'est top, car ainsi, aucun regret, testé en live :-)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 14:49, gaille a dit :

Ah OK désolé.

Ça reste un gain certain non ?

Oui oui, quand j'utilise ma tête en 300 ou en 500, sans changer le potard de volume, on sent la différence.

En 8 ohms, elle envoie 300w dans un seul cab

En 4 ohms, elle envoie 500w en tout, donc 250w dans chacun des deux cabs.

En effet, la sensation acoustique n'est pas un doublement de volume, mais on sent vraiment quand même la différence !

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 14:52, Etienne a dit :

Oui oui, quand j'utilise ma tête en 300 ou en 500, sans changer le potard de volume, on sent la différence.

En 8 ohms, elle envoie 300w dans un seul cab

En 4 ohms, elle envoie 500w en tout, donc 250w dans chacun des deux cabs.

En effet, la sensation acoustique n'est pas un doublement de volume, mais on sent vraiment quand même la différence !

Oui mais tu doubles aussi les enceintes, donc tu as potentiellement +6dB ce qui n'est pas la même chose. 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 14:56, yaip a dit :

Oui mais tu doubles aussi les enceintes, donc tu as potentiellement +6dB ce qui n'est pas la même chose. 

[EDIT] attention ma réponse ci dessous n'est pas correcte, voir plus bas, merci pour les explications par les pro ;-)

#########

Non non parce que les 500w sont "distribués" entre les deux cabs, c'est bien 500 au total, et pas 500 par cab (les cabs  8 ohms ne supportent que 400w sauf les 104, donc il ne faudrait pas leur envoyer du 500w)

Donc en effet, on a +3dB au niveau du volume sonore parce qu'on augmente la puissance

1 x 300 vs 2 x 250 ( = 500)

Mais pas +3dB pour chaque cab, au contraire, chaque cab (couplé) donne moins individuellement que le cab seul.

Par contre le fait qu'on ait deux cabs augmente probablement aussi l'intensité sonore perçue parce que le volume (dans l'espace) des deux cabs est plus grand qu'un seul, donc je suppose que ça doit jouer un peu (au moins au niveau psychologique haha)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 16:14, Etienne a dit :

Par contre le fait qu'on ait deux cabs augmente probablement aussi l'intensité sonore perçue parce que le volume (dans l'espace) des deux cabs est plus grand qu'un seul, donc je suppose que ça doit jouer un peu (au moins au niveau psychologique haha)

Yep,

Le ressenti sonore, la sonie, est surtout lié au volume d'air déplacé par les gamelles. Plus il y a de surface de membrane en action, plus on ressent le son, indépendamment des dB, Watts (qui n'est qu'une conso électrique, mais qui donne globalement le ressenti que l'on va, devrait avoir).

 

Un close cab, un cab avec évent vers l'avant, cab avec évent arrière, c'est aussi une grosse différence sur la sonie, à performances mathématiques (physique) égales.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 16:14, Etienne a dit :

Non non parce que les 500w sont "distribués" entre les deux cabs, c'est bien 500 au total, et pas 500 par cab (les cabs  8 ohms ne supportent que 400w sauf les 104, donc il ne faudrait pas leur envoyer du 500w)

Donc en effet, on a +3dB au niveau du volume sonore parce qu'on augmente la puissance

1 x 300 vs 2 x 250 ( = 500)

Mais pas +3dB pour chaque cab, au contraire, chaque cab (couplé) donne moins individuellement que le cab seul.

Par contre le fait qu'on ait deux cabs augmente probablement aussi l'intensité sonore perçue parce que le volume (dans l'espace) des deux cabs est plus grand qu'un seul, donc je suppose que ça doit jouer un peu (au moins au niveau psychologique haha)

Non je t'assure que c'est vrai. Le fait de multiplier les HP améliore le rendement d'une enceinte, sinon il n'y aurait pas d'intérêt de faire des frigos avec 4 ou 8 HP. J'ai mis du temps à le comprendre. Par rapport à une enceinte, si tu en mets une deuxième identique, tu gagnes 3dB du fait de passer en 4 ohms (sauf ampli lampe) et encore 3dB du fait de passer à deux enceintes qui poussent dans le même sens à la même fréquence (pour les fréquences à peu près en phase cad les basses fréquences). Ça fait +6dB en tout potentiellement. 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Salut les MarkBasseux,
J'ai une question concernant une ancienne version du baffle STD 104 HF dans les 2010's (italien)
A quoi servent les 2 jacks à droite de la prise Speakon svp? un Input équivalent au Speakon et un Link?
Je vous joins une photo lambda d'un baffle modèle identique pour illustrer :

spacer.png

Merci à vous ! Par hasard, si quelqu'un sait où l'on peut trouver le manuel en PDF sur ce cab? Je ne trouve rien sur le site MarkBass...

Autrement, je suis dans le même dilemme que Iamoussa : un baffle de 4 ou 2 baffles de 8ohm... donc merci pour vos échanges ! Je suis ça de près :)

Edited by matpobo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 19:02, matpobo a dit :

Salut les MarkBasseux,
J'ai une question concernant une ancienne version du baffle STD 104 HF dans les 2010's (italien)
A quoi servent les 2 jacks à droite de la prise Speakon svp? un Input équivalent au Speakon et un Link?
Je vous joins une photo lambda d'un baffle modèle identique pour illustrer :

spacer.png

Merci à vous ! Par hasard, si quelqu'un sait où l'on peut trouver le manuel en PDF sur ce cab? Je ne trouve rien sur le site MarkBass...

Autrement, je suis dans le même dilemme qu'Etienne : un baffle de 4 ou 2 baffles de 8ohm... donc merci pour vos échanges ! Je suis ça de près :)

Sans indication, probablement trois entrées câblées en parallèle. Ce que pourrait confirmer l'indication "do not connect two amplifier channels into this connector panel"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...