Jump to content

Il Circolo Markbass


lulubassman

Recommended Posts

Salut les ritals,

Je me tâte à changer ma yamaha bbt 5oo pour quelque chose de plus simple, plus neutre, et je me tournerai bien vers une Lm.

Vaut mieux prendre une lm2 ou mettre 1oo balles de plus pour une lm3 avec le volume de Di ? Je crois que c'est la seule différence entre les deux.

Je n'y connais rien en sono c'est mon batteur qui gère ça, mais est ce que c'est vraiment utile ?

Merci pour votre aide, ciao !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

S'il les câble en série il sera en 16 ohms (ce sont forcément deux 8 ohms) mais mixer son 1x15 8 ohms avec son 2x12 en 16 ohms, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Son ampli va voir une impédance totale de 5 et quelques ohms ce qui, je pense, ne poserais pas de problème à un ampli à transistors mais le rendement des deux baffles risque d'être totalement différents, le 1x15 en 8 ohms risque d'enterrer le 2x12.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

sauf que le 2X12 est plus sensible donc ça et la surface de HP ça doit compenser le fait que plus de puissance aille au 15". Le seul risque serait de surcharger le 15 avec un amp trop puissant, mais là ce n'est pas le cas. Donc si tu as besoin de bouger beaucoup d'air c'est une option à considérer.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous et toutes :-)

Désolé pour mon activité vraiment réduite sur le forum, trop beaucoup de trucs à faire dans ma p'tite vie :-D

En fait, ça doit faire un an que j'ai acheté mon premier combo Markbass (le love total)

mais j'avais jamais pensé qu'il y avait un topic des Markbassiens ;-)

Donc voilà voilou me voici parmi vous avec GRAND plaisir.

J'ai acheté un CMD 121H, un combo ampli 300W avec HP de 12 pouces de 400W + tweeter en cône (je pense que ça s'appelle comme ça)

Que du bonheur, un son bien rond mais malgré tout super bien défini grâce au tweeter.

Je ne regrette pas du tout (surtout que je l'ai eu à 600 euro neuf dans sa boîte pour cause de faillite)

Après un an de jeu tout seul chez moi (super car aucun souffle, même à bas volume)

et de groupes divers (en passant par du rock, du blues, du cabrel et du funk)

je me retrouve maintenant dans un groupe ou les guitaristes sont des VRAIS !

Des guitaristes qui pensent que plus on joue fort, mieux ça donne et moins on entend les fautes

(c'est pas faux car on finit par ne plus rien entendre d'autre que des acouphènes mdr)

Le souci, c'est que j'adore construire des lignes de basse vraiment sympa et mélodiques

et elles passent complètement à la trappe, parce que je n'arrive plus à percer le mix.

Lors du dernier concert, déjà pendant la balance, le père des deux guitaristes dans la salle leur a dit qu'ils jouaient beaucoup trop fort

et a demandé si mon ampli était allumé car il n'avait pas entendu une seule note... Youpie.

Evidemment, ils baissent pour le principe, pour la moitié du premier morceau, et rebelote, ils remettent ça.

Et le pire, c'est qu'en répétition, quand ils ne forcent pas, ils me disent "ah c'est cool, ça déchire ta ligne de basse, c'est génial quand on t'entend bien comme ça"

Donc ça leur plaît, mais rien à faire, leur addiction aux décibels reprend le dessus dès qu'on monte sur scène :-/

Lors de ce dernier concert, j'ai vu la lampe "clip" qui s'allumait régulièrement, et je déteste ça, car je sais qu'il ne faut jamais pousser un ampli dans ses derniers retranchements et qu'il faut toujours garder une bonne marge, que ce soit pour la santé et la longévité de l'ampli lui même, et également pour la qualité du son !

Donc, je n'ai plus qu'une solution, je suis donc OBLIGE de passer à la puissance supérieure (oh pas de bol vraiment snif)

La solution la plus facile et la moins coûteuse est donc d'ajouter un haut-parleur à mon combo.

Alors 2x10 pour plus de pèche et mieux passer dans le mix ? bof, suis pas un grand fan des medium et du son claquant (même si j'ai été bluffé de jouer sur un combo 2x10 qui donnait beaucoup plus de basses que je ne l'aurais pensé)

1x12 ou 1x15 ?

J'aimerais beaucoup le 1x15 pour vraiment approfondir encore le son et soulager le 12 pouces, surtout que d'après mes nombreuses lectures sur internet, il semble que les 15 pouces de markbass sont vraiment top et pas du tout baveux et qu'ils gardent une très bonne définition du son.

J'aimerais pouvoir en choisir un avec un tweeter, car je suis tellement content du résultat du mien sur le 12 que je veux garder cette superbe définition du son.

C'est bien, ça se précise.

Reste à choisir entre ce qui reste après ces éliminatoires :

Le 151HF, le 151HR ou le New York 151 RJ

D'après mes nombreuses lectures, voici ce que j'ai pu déjà trouver comme éléments de comparaisons :

Les 3 ont une très bonne définition du son grâce au tweeter, et je pense qu'ils ont tous les 3 un réglage d'intensité pour le tweeter (qui peut également ainsi être coupé complètement)

Les 3 sortent 400W en 8 Ohm

Le 151 HF (75x60x50cm et 30 kg, 35Hz-20KHz 100dB) n'est plus fabriqué, mais est encore trouvable en occasion à 400 euro. Il semble qu'il ait plus de profondeur (mais encombrement et poids max)

http://www.markbass.it/product_detail.php?id=32

Le 151 HR (60x60x50cm et 22 kg, 40Hz-20KHz 100dB) est toujours fabriqué, on peut le trouver d'occasion à 400 euro, moins profond que le HF mais très bon son aussi

http://www.markbass.it/product_detail.php?id=30

Le 151 RJ (60x45x45cm et 16 kg, 50Hz-20KHz 100dB) semble assez exceptionnel avec un poids plume, impossible à trouver d'occasion, et il semble avoir un son moins profond de le HR, ce qui fait souvent revenir dans les avis qu'il apporte une touche vintage (ce qui ne m'intéresse absolument pas, car je préfère un son moderne)

http://www.markbass.it/product_detail.php?id=205

Au vu de ces données, je pencherais pour le HF ou HR (sauf si vous avez entendu le RJ en comparaison avec le HF ou le HR et que vous trouvez qu'il vaut vraiment le coup)

Et comme je peux les trouver au même prix, j'aimerais avoir vos avis éclairés (surtout si vous avez entendu les 2 pour pouvoir comparer)

Est-ce que la qualité et la profondeur du HF est vraiment telle qu'elle mérite les dimensions et les kg en plus ?

Merci beaucoup à vous pour vos retours !

Vais poster ça aussi sur Slappy, vu le monde qui y passe, je pourrais aussi récolter quelques avis, ne répondez pas aux deux hein ;-)

[edit] P.S. Et si vous avez d'autres idées qui vous semblent plus judicieuses pour coupler à mon CMD 121H, n'hésitez pas !

J'ai pensé au 15 pouces pour soulager le 12 et pour avoir un son encore plus profond, mais ce n'est peut-être pas la seule solution.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

De ce que tu dis, ça ne semble pas être un problème de ne pas percer le mix, mais bel et bien de volume sonore tout simplement.

C'est clair qu'avec une enceinte 300W, tu peux vite être limite et te faire déborder par des guitaristes un peu virulent sur leurs masters...

Par contre ton ampli est un 300W, en 8ohms ? Si il est donné pour 300W-8ohms et 500W-4ohms, après ton ajout d'enceinte (en 8ohms!) c'est clair que tes gratteux feront beaucoup moins les marioles (mais bon ils se monteront encore, à coup sûr)

J'avais une config 102p+151p avec tête en 500W qui envoyait bien le pâté, mais pour te donner conseil pour coupler à un 12 je ne saurais trop te dire. Tu sembles être partant pour du 15, donc fonce... en cas d'insatisfaction ça se revend bien

Par contre, pour vos concerts, je pense qu'une discussion de groupe s'impose. C'est vraiment n'importe quoi ces gratteux qui pensent qu'à leur gueules, ça dessert complètement le groupe, ça fait chier tout le public. Tu fais un réglage lors des balances, et tu restes comme t'es, l'intérêt des balances quoi

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre, pour vos concerts, je pense qu'une discussion de groupe s'impose. C'est vraiment n'importe quoi ces gratteux qui pensent qu'à leur gueules, ça dessert complètement le groupe, ça fait chier tout le public. Tu fais un réglage lors des balances, et tu restes comme t'es, l'intérêt des balances quoi

Hello

Carrément hallucinant de devoir chercher un baffle supplémentaire parce que les guitaristes ne sont pas capables de mettre au service du groupe... Faudrait tout de même songer à bien aborder le sujet du volume sonore.

Passé ma petite leçon de morale, si tu aimes le son du 12" pourquoi ne pas prendre un 12" en plus ? Genre un Traveller 121H.

J'ai joué un moment sur un 12" en 8ohms avec 2 guitaristes "à lampes", pas de souci particulier. Je n'ai par contre pas rajouté de baffle supplémentaire. Je m'en suis séparé car j'ai craqué pour un 2x15" qui me comble.

La seule association que j'ai faire en baffle c'est lorsque que j'avais un stack Ampeg dans lequel je mettais un 4x10" et un 15" au cul d'une SVT3Pro.

Du coup je ne sais pas si le 12" et le 15" ne se marchent pas un peu dessus.

Si tu prends un 15" je suis preneur d'un retour sur cette association.

Edited by W-Addict
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je ne veux pas faire le donneur de leçon, mais la course à l'armement pour couvrir tes guitaristes je trouve ça moyen, car du coup, si l'on pousse le raisonnement à l'extrème, la prochaine étape sera pour eux d'acheter encore du plus lourd pour jouer plus fort!

Bref, à ta place, je preserverai mes tympans et je commencerai par mettre les points sur les I avec eux. Ceci dit pour avoir eu un Traveler 121H, je lui préfère largement le Traveler 151P

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Juplu changed the title to Il Circolo Markbass

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...