Jump to content

Musiques Que Je Connais Pas


Jazz Ad

Recommended Posts

Je cherche des trucs nouveaux à écouter.

J'aime bien les musiques avec une vraie personnalité, inventif et original.

Pas de style de préférence mais des enregistrements récents si possible.

Je suis pas très au courant des nouveautés.

Alors, qu'est ce qui vous botte en ce moment ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

- Vast (tous les albums sont bons). Très belles ambiances, recherche des sons et production très soignés. Un mélange de rock/pop/goth (si on veut, pour les ambiances) très très bon. Le mec compose tout, tout seul. Chapeau.

- Pride & Glory. 1 seul album, éponyme. Le combo rock/country/blues/rock de Zakk Wylde, album monstrueux. Aucune compo n'est faite à la légère, toutes les parties s'enchainent de manière "composée", à la différence de certains groupes où on sent que les morceaux sont composés de morceaux justement.

- Book Of Shadows, un autre album de Zakk Wylde, magnifique, essentiellement des ballades jouées à la folk. Il me tirerait des larmes cet album.

- Stevie Salas (tous albums). Ce gratteux est méga funky ! Il a joué avec TM Stevens et Bootsy sur ses albums. Ce qui me scotche dans ses compos, c'est tout d'abord son jeu délirant et débordant de feeling, et la recherche des sons de grattes assez monstrueuse.

- O'Funk'illo (tous albums). J'en avais déjà un peu parlé. Du funk/funk-rock espagnol. Je pite rien aux paroles, mais putain, ça joue sévère, et le bassiste (Pepe Bao) est un de mes préférés. Il a des tournes géniales et un feeling hénaurme. Des albums à écouter en boucle tellement ils sont bons et respirent la bonne humeur.

Voilà, un panorama de ce qui me botte le plus ces temps-ci ou de ce qui me semble sortir de l'ordinaire, selon le style (hors Dream Theater et autres groupes que tu (Jazz Ad) dois déjà connaître :) )

Link to comment
Share on other sites

Mes derniers coup de coeur francais (je craque rarement, quand je parle de coup de coeur, c'est du lourd, pour moi) :

*Prohom, groupe lyonnais, commence a bien percer en france. Ca déchire. La releve de Noir Desir, en mieux, je disais a l'époque ou j'ai découvert. J'ai pas changé d'avis, ils ont tout pour succeder a Noir Dez en tete du rock francais. Musique super et texte excellents.

*Amelie-les-crayons, dans le registre chanson, c'est tout neuf, c'est léger, poétique et tout. Un peu canadien, mais ca se voit pas trop... :) Les concerts sont un véritable plaisir.

*Dezoriental, c'est un groupe dansant, a voir en concert, sur cd c'est assez fade en comparaison (ca met le feu quand meme...). Je les ai vu courrir dans le théatre antique de Fourviere pour bouger ce p**** de public lyonnais qui voulait pas se bouger le cul !!! Trop drole, ce concert, j'ai été le 1er a me lever pour danser comme le chanteur nous le demandait, et on est resté a qq uns, peut etre 3 ou 4, a danser seuls comme des cons pendant bien 5 minutes avant que d'autres, poussés par le chanteur vagabondant dans l'arene, nous rejoignent. Un concert mémorable... Enfin bon... De la musique différente de tout ce que j'écoute (un tuba pour la basse notamment). Mais c'est le genre de musique vivante qui s'apprécie pas vraiment seul sur sa chaine hifi...

Dans mes classiques métal :

* un +1 pour Machine Head cité plus haut, si tu connais pas... ;)

*Division Alpha, plus ou moins un side project de SUP, metal francais. Metal "techno", froid, voire glacial. Moi j'adore... Du Fear Factory en plus froid. Et ca échappe presque a la répétition inhérente a ce style. Chapeau...

*Finntroll, troll métal. A mourir de rire. Et tres bon. 30 minutes pour le 1er cd, deja le 2eme se repete. Mais les 30 minutes valent le coup !!

C'est tout ce a quoi je pense, la... Désolé si tu connais, mais j'ai pas vraiment idée de l'étendu de ta culture a ce niveau...

Link to comment
Share on other sites

pas tout a fait neuf mais moins de 5 ans en moyenne

lorrenna mckennitt: live at paris and toronto (un truc commma ca), ainsi que touss les anciens album

blackmore's night: past time with good company, et pareil qu'au dessus, quand blackmore montre qu'il sait vraiment jouer autre chose que "fume dans les water"

beverly jo scott: un peu funk un peu blues un peu rock un peu tout, bruno deneuter à la basse, tres sympa

gov't mule: du vrai du bon, ca pue le sable et le vieux diesel, du rock sudiste du vrai B)

garbage: tres sympa le dernier opus

suarachnoid space: psychedeleic space metal ils disent dans les critiques, mais moi j'aime bien

hazy malaze: mes chouchous du moment, un peu rock un peu sudiste, un peu tres bon ca

au fait, ca veut dire quoi le terme de commercial pour certains là???

Link to comment
Share on other sites

Ani Di franco: Je conseille ce live, mais ses albums sont tres variés en terme de formation (intismiste à quasi big bandesque)

Anathema (les récents) moins metal que les précédents, tres prog rock.

Demons and Wizard un mec de Iced Earth et un autre de blind gardian (je crois) pour un des disques de heavy metal avec les voix et aùbiances les plus travaillés que je connaisse

Dark Tranquility J'ai pas encore les derniers mais celui la est exceptionnel par sa production. Une basse monstrueusement presente pour un groupe de death et qui ne joue pas à speeder le plus vite possible sur la fondamentale

Eric Truffaz Je suis fan. Pour les avoir interviewer ils sont en plus super adorables. Tres Jazz/jazz rock avec du travail d'ambiance.

Gomez Un groupe vraiment a part dans le domaine du jazz blues rock... Inclassable.

In flames Ma plus grande claque musicale de ses 5 dernieres années.

Lacuna Coil LE groupe "metal gentil avec voix de femme" à la Evanescence qui date de bien avant Evanescence. Plus pechu, un peu moins bien produit, mais pour les avoir vu en live (et a ma grande honte pour avoir aussi vu evanescence) y'a pas photo. Eux ils ont l'habitude de tourner.

Moonspell Ambiance sombre au RDV, j'adore ce groupe. Ca reste assez inclassable dans le domaine du metal sombre.

Type O negative L'album à deconseiller au depressif. Sombre et malsain. Type o negative est aussi un groupe à l'ambiance tres tres sombre et à part. Et j'adore la voix de Pete

Malicorne Ca date, mais c'est toujours un groupe a part

Link to comment
Share on other sites

+1000 avec LE_Gui pour VAST, je suis un fan absolu, je trouve les compos de Jon Crosby tout à fait magnifiques. Je pensais être le seul à connaître sur le forum ! :lol:

Sinon en ce moment je suis dans un trip Nine Inch Nails, l'album The Fragile est un bijou, je découvre des nouvelles sonorités électroniques à chaque écoute.

Bref pour moi ces 2 groupes sont mes perles, que je peux écouter en boucle sans me lasser, et pour une fois je ne me concentre absolument pas sur les lignes de basses, et ça ça fait du bien. ;)

Link to comment
Share on other sites

Ani Di franco: Je conseille ce live, mais ses albums sont tres variés en terme de formation (intismiste à quasi big bandesque)

Anathema (les récents)  moins metal que les précédents, tres prog rock.

Demons and Wizard un mec de Iced Earth et un autre de blind gardian (je crois) pour un des disques de heavy metal avec les voix et aùbiances les plus travaillés que je connaisse

Dark Tranquility J'ai pas encore les derniers mais celui la est exceptionnel par sa production. Une basse monstrueusement presente pour un groupe de death et qui ne joue pas à speeder le plus vite possible sur la fondamentale

Eric Truffaz Je suis fan. Pour les avoir interviewer ils sont en plus super adorables. Tres Jazz/jazz rock avec du travail d'ambiance.

Gomez Un groupe vraiment a part dans le domaine du jazz blues rock... Inclassable.

In flames Ma plus grande claque musicale de ses 5 dernieres années.

Lacuna Coil LE groupe "metal gentil avec voix de femme" à la Evanescence qui date de bien avant Evanescence. Plus pechu, un peu moins bien produit, mais pour les avoir vu en live (et a ma grande honte pour avoir aussi vu evanescence) y'a pas photo. Eux ils ont l'habitude de tourner.

Moonspell Ambiance sombre au RDV, j'adore ce groupe. Ca reste assez inclassable dans le domaine du metal sombre.

Type O negative L'album à deconseiller au depressif. Sombre et malsain. Type o negative est aussi un groupe à l'ambiance tres tres sombre et à part. Et j'adore la voix de Pete

Malicorne Ca date, mais c'est toujours un groupe a part

167267[/snapback]

Yeah, Lacuna Coil et In Flames c'est du treeees bon ( a mon gout!), vus en live, et ca dechire bien !

Link to comment
Share on other sites

En rock français, Romain Humeau a sorti son album solo il y a quelques mois. C'est du rock, mais c'est parfaitement ficelé, ceci je pense grace à sa longue formation musicale.

Sinon près de chez moi, il ya un gars qui s'appelle Christophe Imbs, qui joue en trio jazz et c'est excellent. A écouter également, Benjamin Moussay (aussi from Alsace).

A +

Arno

Link to comment
Share on other sites

Reverend Bizarre - Harbinger of Metal et tous les autres...

Du Doom à la Black Sabbath ou Candlemass, mais avec des morceaux étirés sur 20 minutes pour certains. Très épuré (un guitariste, un chanteur-bassiste, un batteur, j'adore ce genre de config), très lent, très lourd, génial...

Primordial - The Gathering wilderness

Des anciens de la vague Black Metal du début des 90s (Emperor, Mayhem, etc...) ils ont sur cet album viré la voix black pour une voix claire, et font maintenant une sorte de heavy pagan, beaucoup de sonorités irlandaises, des textes très sympa (the coffin ships par exemple, super titre), des sons très "nature" pour les grattes, jeu de batterie simple mais super intense... grosse claque.

Un gros +1 pour Finntroll sinon, super groupe, et génial en concert!

Edit :

Dans un autre genre, et pas super neuf (je ne sais même pas si le groupe existe encore) : Les Elles

Une violoncelliste, une accordéoniste/pianiste, une chanteuse, et une "bruiteuse de bouche" / comédienne.

Les deux premiers albums sont géniaux... Les textes parfois très durs sont chantés avec une voix d'enfant, c'est super particulier mais excellent.

Link to comment
Share on other sites

+1000 avec LE_Gui pour VAST, je suis un fan absolu, je trouve les compos de Jon Crosby tout à fait magnifiques. Je pensais être le seul à connaître sur le forum !  :lol:

Sinon en ce moment je suis dans un trip Nine Inch Nails, l'album The Fragile est un bijou, je découvre des nouvelles sonorités électroniques à chaque écoute.

167289[/snapback]

Non non, t'es pas seul ;)

Très bon l'album The Fragile de NIN. J'ai en projet de dégotter les autres albums un de ces 4 car je ne les connais pas.

Link to comment
Share on other sites

Très bon l'album The Fragile de NIN. J'ai en projet de dégotter les autres albums un de ces 4 car je ne les connais pas.

167313[/snapback]

The fragile est un must, pour moi l'un des meilleurs albums de la décennie 90. Le dernier, With Teeth peut être un peu déroutant à la 1ère écoute, mais se révèle par la suite tout à fait excellent. D'ailleurs le clip de "Only", réalisé par David Fincher et qui tourne sur le net en ce moment - sans casser 3 pattes à un canard - est pas mal du tout ! Les anciens albums que je préfère sont Pretty Hate Machine, même si le son un peu 80's a mal vieilli, l'arrangement tient toujours bien la route. Broken j'aime un peu moins, même si c'est plus rock et moins electro ! :o The Downward Spiral, très bien mais très brutal, très spécial en fait.

Restent tous les albums de remix, d'inédits et autres live ... tous très bons. J'ai eu du mal à me mettre à NiN, mais dis-donc, j'en décroche plus depuis ...

Link to comment
Share on other sites

Allez j'y vais aussi :

Fiona Apple : Extraordinary Machine : j'en ai déjà parlé dans un sujet, je ne me lasse pas de ce 3ème album un pur bijou. L'album n'est pas prêt de sortir, il faut se le procurer par l'autre voie. les amateurs de Tori Amos apprécieront.

Moonspell : The Antidote : une collègue m'a fait découvrir toute la discographie de Moonspell très récemment, et ce dernier album est particulièrement bon.

moonspell__theantidote.jpg

Elizabeth Anka Vajagic : Nostalgia/Pain : du folk très sombre, dépouillé à tendance expérimentale. la voix d'Elizabeth est vraiment envoutante. Sur ce EP trois titres dont un de 17 minutes et un autre de 12 minutes : vraiment magique.

035CDcov.jpg

J'en ai d'autres mais je terminerai avec le dernier Esmerine : Aurora

MDA02.jpg

De longues plages instrumentales de violon, violoncelle, percussions mélodiques (marimba, xylo...). Encore meilleur que le premier album. Caractère répétitif découlant de la musique à réitération évolutive (Reich, Riley, Glass...). Je l'écoute encore ce soir.

Ensuite : Valley of the Giants, encore et toujours "Funeral " de The Arcade Fire (le EP réédité m'a beaucoup déçu).

EDIT : Jazz Ad, quand tu parles d'enregistrements récents, que veux-tu dire ? Tout chaud de 2005, ou bien des années 2000 ?

EDIT2 : oh putai* ! J'ai oublié de parler de ce fabuleux groupe qu'est Tarentel. groupe de rock expérimental/ambient, leur site fournit plus de deux heures de musique. Je me permets de conseiller vivement ce titre pour commencer :

Tarentel - Bell jar (edit)

rubrique mp3 du site de Tarentel

pochette de "From bone to satellite" de Tarentel (j'adore)

bone.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben pour quelque chose d'original et d'assez inclassable, je ne dirai qu'une seule chose:

No Means No

:ohyeah:

Trio canadien qui ressemble à rien d'autre, ça fait 20 ans qu'ils tournent sans arrêt, des mecs intègres qui vivent par et pour la musique....

Albums incontournable du groupe:

Wrong

0+2=1

(c'est ma sélection, mais tous leurs albums sont excellents, et si tu n'en écoutes qu'un, écoute 0+2=1)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...