Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

@Faust:

Le starter s'utilise à froid (premier démarrage de la journée) tiré à fond ou 3 quart, laissé une minute ou deux en le baissant progressivement jusqu'à ce que la moto tienne un ralenti "normal", sans à coups et pas trop haut.

Normalement tu ne retire pas sur le bouton du starter à un prochain démarrage, au risque de noyer le moteur (trop d'arrivée d'essence, et pas assez d'air), il est possible de retirer sur le bouton au delà de 4/5 heures d'arrêt (pour le "dosage" de la tirette tu verras à l'usage) et aussi par grand froid il est parfois nécessaire de remettre un petit coup de starter...

Il est conseillé de le couper totalement avant de partir, car c'est un coup à l'oublier, et donc à consommer plus.

Voilà pour les grandes lignes, on maîtrise assez rapidement le fonctionnement à l'usage, il n'y a pas de règles vraiment précises, car subtiles différences sur chaque moto ou presque...

(Grillé par ChoCoPunx... :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Vous utilisez des sacoches cavalières ? Les trucs qui se fixent avec des velcros sous la selle passager ?

j'ai ca :

http://www.discount-moto.com/2340-sacoche-cavaliere-macadam-db-bag-2013.html

au final elles ont du servir 3 fois ...... ca vaut pas un top case et des sacoches rigides car tu peux pas les laisser sur la moto. En plus ca s'adapte ou non selon ta becane.

et en plus, ce n'est pas étanche, il faut rajouter une housse de pluie qui ne protege que l'exterieur, le pneu arrière se charge d'humidifier l'intérieur ....

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

@Faust:

Le starter s'utilise à froid (premier démarrage de la journée) tiré à fond ou 3 quart, laissé une minute ou deux en le baissant progressivement jusqu'à ce que la moto tienne un ralenti "normal", sans à coups et pas trop haut.

Il faut bien préciser de ne pas faire chauffer une moto sur la béquille latérale, mais en roulant.

Donc Faust,

Il faut donc tirer ton starter une fois sur la moto, pas systématiquement à fond, ça dépend de la température, de la fréquence d'utilisation, tu démarres et tu baisse ton starter jusqu'au point où le moteur tourne bien sans caler, et là tu pars. Si tu es direct sur la route tu le coupe de suite, ton moteur va chauffer en roulant, si tu dois faire des arrêts fréquent, plutôt que de risquer de caler, laisse le actif et baisse le régulièrement au régime moteur suffisant les moments où tu t'arrêtes.

Quoi qu'il en soit, toutes les motos ont un temps de chauffe à respecter, donc tu roules tranquille au début et par pitié, ne laisse pas chauffer le moteur moto sur la béquille comme on voit souvent, c'est une connerie monumentale, déjà pour l'environnement, pour les voisins et pour ton moteur, l'huile circulant moins bien la moto étant inclinée.

Sur ma Ducat' j'ai l'indicateur de température et le starter manuel, j'habite pas une région froide bien au contraire, mais j'ai le temps de faire la moitié de ma route pour aller au taf (20km) des fois avant que l'indicateur LOW s'arrête, tout ça en roulant tranquille sans dépasser les 3000 tours, t'imagines le temps de perdu si je devais faire comme certains à laisser chauffer leur meules à l'arrêt comme des cons, la perte économique et la pollution que ça provoque.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut bien préciser de ne pas faire chauffer une moto sur la béquille latérale, mais en roulant.

Donc Faust,

Il faut donc tirer ton starter une fois sur la moto, pas systématiquement à fond, ça dépend de la température, de la fréquence d'utilisation, tu démarres et tu baisse ton starter jusqu'au point où le moteur tourne bien sans caler, et là tu pars. Si tu es direct sur la route tu le coupe de suite, ton moteur va chauffer en roulant, si tu dois faire des arrêts fréquent, plutôt que de risquer de caler, laisse le actif et baisse le régulièrement au régime moteur suffisant les moments où tu t'arrêtes.

Quoi qu'il en soit, toutes les motos ont un temps de chauffe à respecter, donc tu roules tranquille au début et par pitié, ne laisse pas chauffer le moteur moto sur la béquille comme on voit souvent, c'est une connerie monumentale, déjà pour l'environnement, pour les voisins et pour ton moteur, l'huile circulant moins bien la moto étant inclinée.

Sur ma Ducat' j'ai l'indicateur de température et le starter manuel, j'habite pas une région froide bien au contraire, mais j'ai le temps de faire la moitié de ma route pour aller au taf (20km) des fois avant que l'indicateur LOW s'arrête, tout ça en roulant tranquille sans dépasser les 3000 tours, t'imagines le temps de perdu si je devais faire comme certains à laisser chauffer leur meules à l'arrêt comme des cons, la perte économique et la pollution que ça provoque.

a moins d'avoir une bequille défoncé qui fait que ta becane est casiment a terre , le fait de laisser tourner le moteur sur la bequille n'abimera rien , par contre pour l'environnement les voisins je soui d'accord !

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait elle est capricieuse sur certains rapports à certains régimes précis, genre en seconde à 2000tr elle claque, mais à 3000 c'est bon sur tout les rapports, dès que j'suis sur la route je monte vite en 6ème à 3000tr et je suis à 80km/h tranquille, des fois ça fait chier quand il faut dépasser ou quand j'ai envie de rouler, mais sinon ça passe. En fait je me base sur le régime max du starter, qui enclenché à donf bloque à 3000-3200tr, donc je vais pas plus haut que ça tant qu'elle est froide et je pousse un peu plus au fur et à mesure que le moteur est proche de la température, genre 4000 grand max... Après ça GAZZZZZZZZ :mdrwave:

De toute façon ça monte pas bien haut dans les tours, à 8000tr elle a déjà plus grand chose dans le sac, c'est pas un 4 pattes et c'est ça que j'aime, du régime en bas :)

Link to comment
Share on other sites

Ben disons que j'ai cette bécane depuis un an, elle a 11 ans, ce qui n'est pas tout jeune pour une moto, surtout pour une Italienne :lol2: Connaissant la fiabilité légendaire de ces meules et que c'est mon moyen de transport pour aller au taf tout les jours, je préfère prévenir que guérir, si je m'en servais une fois par semaine en sorti week-end détente, je m'en foutrais probablement plus, mais pour le taf j'peu pas déconner.

Je ne me met aucune contrainte, à l'écrit ça peu paraitre extrême, mais dans la pratique pas du tout, je démarre ma bécane le matin au starter, je le laisse le temps de me taper le petit chemin qui mène à la route car faut vraiment pas rouler vite, et une fois sur la route je vire le starter et je roule à 80km/h sur une route de montagne qui tourne dans tout les sens, limitée à 70, donc niveau contrainte c'est pas violent, la seule contrainte c'est d'éviter de rouler comme un cochon, mais déjà sur une route comme ça je double encore des motards alors bon :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

@Djooh : tu es le seul que je connaisse qui prend autant de précaution ...... je pense que tu mets des contraintes pour rien. Je connais un gars qui a une 851 complètement d'origine, il n'a jamais pris autant de précaution et pourtant il prend grand soin de sa bécane.

j'ai tendance à faire pareil que Djooh , à froid , c'est là que les pistons ramassent le plus dans les dents , le temps que l'huile monte et chauffe ..

faire chauffer sur la béquille , c'est pareil pour la boite , l'huile chauffe ok , mais la boite elle n'est pas en action , ( un peu pareil que la voiture ) ..

puis j'ai hâte de rentrer quand je suis au boulot :mf_prop: ... quand je vois que le temps de chauffe d'un mono refroidi par air , et de 15 mns en gros ,

je la laisse chauffer sur la route ... j'ai toujours fait pareil avec mes motos ...

l'anti thèse de cette technique est mon collègue , il démarre au starter , laisse chauffer 2 minutes sur la béquille , et lui met 12000 tours jusqu'au premier feu rouge ( à 150 métres ) :showoff::mf_depressed: costauds les Suz GSXR :mf_popeanim: .... ( enfin lui est " space " , il faut que ça gueule , quand nous on est en 5 , lui est en 2 dans les tours , la moto ne lui sert qu'à essayer d'attraper des filles :icon_vachelove: ) ...

Link to comment
Share on other sites

Il est pas un peu Jackie ton pote :mdrwave:

Bon sinon, j'ai peut-être trouvé ma Buell, alors je vais vendre ma Ducati, achetée en concession d'occas et encore sous garantie jusqu'en Juillet, entièrement d'origine, entretenue aux petits oignons, dors au chaud tout les soirs dans mon garage, tout est ok, juste je vais faire la vidange pour la vente, je posterais des photos plus tard...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...