Jump to content

vos chansons pr?f?r?es (jouables ? la basse+chant)


hervefeelip

Recommended Posts

Depuis hier : The Enormous Room de Manring...

Edit -> et merde je viens de m'appercevoir (notez le temps de réflexion) que je me suis trompé de sujet... Ca aurait du etre dans "les chansons qui passent en boucle".... Trop con, ca m'apprendra à poster quand je suis à la bourre en cours :lol:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci Boazz pour les infos (je vais de ce pas essayer de trouver la vidéo de paul mc cartney), tu as l'air de connaître des groupes où le(la) bassiste est chanteur lead ex: les datsuns (la marque de bagnoles? :lollarge: ) non sérieux ce serait cool, si tu en connais d'autres, de nous en parler. Merci d'avance.

A propos de Brian Wilson des Beach Boys, c'est lui qui chantait du temps de beach boys?

Cool!!! Lafrite de nous expliquer que c'est faisable de chanter du level42, si tu pouvais nous détailler les plans/structures/imbrication basse/chant, notamment à propos du morceau "love games" (avec des exemples sonores, un peu à la manière de poppyto qui a mis en ligne des cours de débutant à avancé sur le jeu de basse de Fléa des RHCP http://www.poppyto.net/index.php?http://ww...ard/sujet_4.htm (voir cours de basse), ou seulement les bases suivant le temps dont tu disposes), ce serait super cool :rolleyes:

Etant l'instigateur de ce topic, je rajoute (si ca pas déjà été fait) Richard bona et Melissa auf der maur (j'aime bien ce qu'elle fait et en plus elle est vraiment craquante :blink: , ce qui ne gache rien).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Boazz, tout d'abord un grand merci pour nous en avoir parlé de la vidéo de Paul mc cartney "live at the cavern", que je viens de voir, et je confirme sacré claque de le voir assurer des plans basse 'juste et précis", en chantant aussi bien qu'il le fait.

Je ne connaissais pas les Datsuns ni Morphine, et je dois dire que j'aime, c'est du bon "rock'n roll"

J'ai vu que tu as mis des points de suspension, je suppose que cela veut dire que tu en connais d'autres, dans ce style, si c'est le cas, ce serait cool de nous les faire découvrir.

Merci d'avance.

Musicalement :wink:

Link to comment
Share on other sites

Hello, tout nouveau sur le site mais qqs années de basse derrière moi, je suis bassiste-chanteur dans mon groupe 60s... Et ouais, y en a encore... Bon, les reprises sixties se prêtent bien au chant et aà la basse en simultané. Sunshine of your love est un plaisir total, Steppenwolf assure bien aussi, enfin, la playlist est surle site des SourSpinsters.

Je pense que c'est une question de boulot.

Je me suis vu reprendre les Ramones, le MC5, AC/DC ou Therapy dans mon ancien groupe punk.

Les Beatles se pretent super bien à cela et la ligne de basse permet vraiment de bien positionner sa voix.

Enfin, avis perso.

Sur ce, très content de laisser mon premier message sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

dans les morceaux qui passent pas mal :

born to be wild de steppenwolf

whole lotta love de led zep

i'm a man de chicago

sunshine of your love de cream

love like a man de ten years after

black night de deep purple

sinon, les rocks rapides.

le plus simple est de simplifier la ligne de basse pendant les couplets, sinon y'a risque de surchauffe au niveau du cortex....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

un groupe intéressant (bien que pas évident, suivant les chansons) à reprendre, c'est ZZ top.

J'ai remarqué que, suivant les morceaux, c'est Billy Gibbons ou dusty Hill qui chantent ou les deux parfois, et j'ai remarqué que l'un chante plus aigu que l'autre, mais j'arrive pas encore à savoir lequelà

Si quelqu'un le sait, welcome :wink:

Link to comment
Share on other sites

Hello, tout nouveau sur le site mais qqs années de basse derrière moi, je suis bassiste-chanteur dans mon groupe 60s... Et ouais, y en a encore... Bon, les reprises sixties se prêtent bien au chant et aà la basse en simultané. Sunshine of your love est un plaisir total, Steppenwolf assure bien aussi, enfin, la playlist est surle site des SourSpinsters.

Je pense que c'est une question de boulot.

Je me suis vu reprendre les Ramones, le MC5, AC/DC ou Therapy dans mon ancien groupe punk.

Les Beatles se pretent super bien à cela et la ligne de basse permet vraiment de bien positionner sa voix.

Enfin, avis perso.

Sur ce, très content de laisser mon premier message sur le forum.

c'est sur que pour les beatles c'est assez facile de placer chant et basse, etant donné que mc cartney en a ecris pas mal des chansons du band, et sur de belles lignes de basses

et sinon bienvenue à toi au pays du/des graves

B)B)B)B)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

un groupe intéressant (bien que pas évident, suivant les chansons) à reprendre, c'est ZZ top.

J'ai remarqué que, suivant les morceaux, c'est Billy Gibbons ou dusty Hill qui chantent ou les deux parfois, et j'ai remarqué que l'un chante plus aigu que l'autre, mais j'arrive pas encore à savoir lequelà

Si quelqu'un le sait, welcome :wink:

c'est le bassiste qui fait les aigus

faire du zz top à la basse et au chant est relativement facile, les lignes de basses sont assez simples.

c'est donc un bon entrainement pour lier la basse et le chant :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

c'est sur que pour les beatles c'est assez facile de placer chant et basse, etant donné que mc cartney en a ecris pas mal des chansons du band, et sur de belles lignes de basses

et sinon bienvenue à toi au pays du/des graves

B)B)B)B)

à partir de Sgt Pepper's, quand ils ont décidé de ne plus faire de tournées, les morceaux chantés par McCartney ont une ligne plus élaborée et il est plus difficile de placer la chant par-dessus. Tout simplement parce que la basse et le chant étaient enregistrés séparément.

Mais ce n'est pas tout le temps vrai, toutefois. Get Back est l'exemple parfait du rock simple, extremement facile à chanter pour un bassiste.

Sinon, autre truc assez simple, Don't Panic de Coldplay. Basse ultra simple mais il y a une petite subtilité dans le chant qui ne suit pas exactement l'enchainement des accords. Cela dit, en quelques minutes, c'est plié. En plus, les filles adorent en général B)

Link to comment
Share on other sites

"people make the world go round" de M² (pas sur du titre)

Richard Bona... bon ok c'est une blague, parce que niveau chanteur faut s'accrocher alors poser la basse dessus... :(

Tu peux aussi bien reprendre du Larry Graham(il a pas été cité cuila???), genre Hair, une fois qu'on a bien la basse dans les doigts le chant n'est plus trop difficile, je galere mais je ne suis pas doué.

Link to comment
Share on other sites

Hello, les aminches!!!

Pour en revenir à Mark King, je confirme le post comme quoi c'est tout à fait faisable de faire les lignes de basse et de chanter en même temps. Bon, ok, ça demande un peu de travail, mais ça se fait.

C'est sûr que tout ce qui est Beatles est super pour s'entraîner à cette discipline bi-céphale qu'est la chant+basse. Personnellemetnt, ça fait un bout de temps que je le bosse, et les résultats arrivent assez rapidement. Comme je joue dans un orchestre de bal, et que je chante aussi, c'est un bon terrain d'entraînement. Une qui est super sympa à mettre en place, c'est Lambé, de Mat Matah, avec le chant. La ligne de basse slappée est efficace, mais assez "statique", et permet de placer le chant sans trop de problèmes...

Sinon, je fais du jazz depuis pas mal de temps, et je travaille le scat en tenant le walking bass, et là, ça vrille vraiment la tête, des fois, waouw!!! M

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, je bosse "otherside" et "parallel universe" qui sont faisable basse+chant :wink:

A propos de "another brick in the wall", même Roger Waters dans le live Flesh, joue le plan basse (trop bon comme plan :wink: ) mais il laisse un de ses deux guitaristes s'occuper du chant lead.

Une version beaucoup plus faisable c'est celle de Alice in chain (le plan basse est un peu simplifié mais ça sonne quand même :wink: )

Birkiller, ce que tu proposes c'est des noms de chansons ou des noms de groupes?

Le Ska punk, c'est un peu dans le style de No doubt?

J'aimerais bien reprendre du No doubt mais à moins de simplifier la basse, je vois pas trop quelle chanson permettrait chant+basse?

Kristof, c'est une super idée ça, de s'exercer en scat tout en jouant en walking, ça peut donner des idées de compos. D'ailleurs, ça me fais penser à Francis Cabrel qui racontait que pour créer une compo, il jouait un plan à la gratte et chantait en yaourt pour que la compo sonne country/blues/rock, et quand ça lui plaisait, il essayait de poser des mots français qui sonnaient le plus possible, comme ce qu'il chantait en yaourt. C'est y pas une bonne idée ça?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Les meilleures vidéos que j'ai trouvé, pour l'instant, pour apprendre/développer chant+basse (en partie, grâce à vos conseils) sont :

Rush Live Video Exit

The Police Live 82 Ghost in the Machine

Thin Lizzy Live and Dangerous At the Rainbow 78

Bryan Adams Live At The Budokan Japan 2000

Roger Waters in the Flesh CD 1 et 2

Level 42 live at the Reading Concert Hall

(Les Lives de Sheryl Crow, où elle joue de la basse presque un morceau sur deux sont cool aussi :wink: )

Quels sont, d'aprés vous, les autres "meilleurs" Live en vidéo cool pour développer chant+basse ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...